-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Question de solidité soudure vs pliage

5 participants

Aller en bas

Question de solidité soudure vs pliage Empty Question de solidité soudure vs pliage

Message  BertrandG Lun 22 Juil 2024 - 20:08

Bonjour à tous
je continue mon apprentissage en autodidacte du travail du métal et de la soudure et j'aimerais réaliser des supports pour bac à fleurs qui s'accrocheront sur une rambarde. J'hésite entre plusieurs options pour que la solidité soit au rendez-vous.

1 couper mes morceaux et les souder entre eux pour réaliser le support
2 plier à chaud mon morceau d'acier (ou de fer je ne suis pas a mon aise pour les différencier) et faire le support en une seule pièce sans soudure
3 faire des coupes à mi-épaisseur ou un peu plus, plier et renforcer la pliure par une soudure (sorte de folding adapté au métal)

Je ne connais pas le vocabulaire dédié et donc mes recherches sur le net ne m'ont pas bcp aidé. L'élégance et le design sont moins important que la solidité car je passe régulièrement sous l'endroit ou les bacs trouveront leur place  tape

Merci d'avance.

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 657
Points : 879
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question de solidité soudure vs pliage Empty Re: Question de solidité soudure vs pliage

Message  manuz Lun 22 Juil 2024 - 22:09

bonsoir
je viens d'aller voir mon sabot de moto en tole ; je vois des cordons de soudure des 2 cotés

sinon je t'indique la 1ere des 3 vidéos sur une fabrication de Ron covell, le roi de la tole
https://www.youtube.com/watch?v=tdbTy9aoGt8
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1761
Points : 2693
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question de solidité soudure vs pliage Empty Re: Question de solidité soudure vs pliage

Message  nono30 Mer 24 Juil 2024 - 17:43

bertrand il faudrait nous en dire plus sur les épaisseurs que tu vas travailler, beaucoup de chose sont possibles en pliage à froid également
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2190
Points : 2274
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Question de solidité soudure vs pliage Empty Re: Question de solidité soudure vs pliage

Message  andrefy Mer 24 Juil 2024 - 21:38

Bonsoir,
du plat de 3 à 4 mm suffit, mais il sera plus résistant si tu le plies plutôt que de le souder : la soudure peut ne pas être nickel, alors que le pliage écrouit l'acier, donc il est plus résistant.
Et dans ces épaisseurs, le pliage ne devrait pas te poser trop de difficultés... !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 454
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 69
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Question de solidité soudure vs pliage Empty Re: Question de solidité soudure vs pliage

Message  BertrandG Jeu 25 Juil 2024 - 9:42

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses et surtout à Andrefy qui à répondu parfaitement à mon interrogation, un pliage sera plus résistant qu'une coupe suivi d'une soudure et qu'une épaisseur +/- fine suffit pour ce genre de travail, c'est exactement ce genre d'info que j'ai cherché, sans succès, sur la toile.
Je n'ai pas encore fait le "design" de mes supports parce que je me demandais justement si je dois utiliser des profilés pour la rigidité et la résistance ou du plat pour la simplicité et accessoirement le prix.
J'ai aussi appris un "truc" super utile de la part d'un membre du forum, pour pouvoir répéter mes pliages de manière régulière et avec une bonne précision (ça serait dommage que mes bacs battent de l'aile), surtout que j'ai prévu 6 bacs de 75cm de large et 3 supports/bacs ce qui fait 18 pièces à faire. Sur du plat de 20-30 mm de large et de 3-4 mm d'épaisseur, faire une série, à déterminer par essais, de +/- petits trous sur une ligne tirée à l’équerre, plier a froid avec étau et marteau en contrôlant la courbure avec un gabarit pour "normaliser",  remplir les trous depuis l'extérieur avec quelques points de soudure, ajuster (déformation possible due à la chauffe) et poncer pour un fini propre puis finalement antirouille + peinture ou une peinture tout en un. Donc yapluka  cheers

Merci encore pour vos retours
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 657
Points : 879
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question de solidité soudure vs pliage Empty Re: Question de solidité soudure vs pliage

Message  KOKO 57 Jeu 25 Juil 2024 - 12:35

Salut.....sinon avec des fers à bétons,peut être moins scratch chers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question de solidité soudure vs pliage Empty Re: Question de solidité soudure vs pliage

Message  BertrandG Jeu 25 Juil 2024 - 12:53

KOKO 57 a écrit:Salut.....sinon avec des fers à bétons,peut être moins scratch chers

j'y ai pensé, mais avec du plat ça sera, amha, plus facile de bricoler quelque chose de "confortable" pour que la rambarde ne souffre pas trop, surtout que je vis dans une région ou il y a bcp de vent. C'est des bacs en plastique de 75 cm de long avec un petit "réservoir" ou une sorte de double fond et j'ai peur que le fer à béton chauffé par le soleil finisse par abimer cette partie, hier il faisait 38°-40° dehors et je suis en montagne j'imagine ceux qui sont en plaine ce qu'ils doivent déguster ...
Ici, la ferraille, c'est pas la mer a boire question dépenses et si on achète assez ou qu'on est pas pressé (ils livrent quand ils ont d'autres commande dans le coin, max 3 semaines), la livraison des barres de 6m est comprise.
Merci en tout cas pour vos idées.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 657
Points : 879
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question de solidité soudure vs pliage Empty Re: Question de solidité soudure vs pliage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum