Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Etude assemblage abri à bûches

2 participants

Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Etude assemblage abri à bûches

Message  Fred62 Jeu 27 Juin 2024 - 23:23

Bonsoir à tous
j'étudie un projet d'abri à bûches pour lequel j'ai des doutes sur plusieurs questions, en premier sur l'assemblage du solivage qui recevrait la couverture en bac-acier notamment sur sa résistance. Dimensions hors tout de 300 cm de large par 150 cm de profondeur , ossature avec 8 poteaux de 7 x 7 cm , celui-ci serait presque adossé à la haie du voisin orienté ouest afin de profiter de l'abri du vent...donc je souhaite qu'il ne dépasse 2 m de hauteur
croquis du solivage vue de dessus
puisque posé en partie à mi-bois sur les têtes des poteaux, est-ce que des vis de 6 x 120 mm pour le vissage vertical des lambourdes sur le haut des poteaux seraient adéquates..?
merci de vos avis et observations

Etude assemblage abri à bûches Captur16
Fichiers joints
Etude assemblage abri à bûches Attachment
Capture 1 schema assemblage structure partie haute en 45 70 Bis.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(49 Ko) Téléchargé 2 fois
Fred62
Fred62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 69
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Re: Etude assemblage abri à bûches

Message  Fred62 Jeu 27 Juin 2024 - 23:27

re
pour plus de compréhension les croquis de la struture poteaux
Etude assemblage abri à bûches Captur17

Etude assemblage abri à bûches Captur18
Fred62
Fred62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 69
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Re: Etude assemblage abri à bûches

Message  jcl Sam 29 Juin 2024 - 12:29

Pas évident à comprendre ce que tu veux faire.
1° Le bac acier est léger et auto^portant donc le problème est plus d'éviter l'envol que la surcharge de la structure.
2° Tu ne parles pas de la pente: pour du bacacier on peut se limiter à 5cm/m , prévoir une gouttière .
3° Pour la structure : 3 solives de 3M : 4.5x 10-12 me parait suffisant? Solives posées à mi bois dans une encoche sur le sommet des poteaux et vissées Horizontalement dans le poteau. A compléter par un feuillard qui encercle l'assemblage vissé également dans le poteau (envol du toit)
4° Si tu veux un débordement latéral : solives de 3.6M
5° Latéralement solives de 45X10-12 tirefonds dans le poteau ( 8x100)
6° Pour le Bac acier tu peux prévoir un débordement à l'avant de 30-40cm.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Re: Etude assemblage abri à bûches

Message  Fred62 Sam 29 Juin 2024 - 14:47

jcl a écrit:Pas évident à comprendre ce que tu veux faire.
1° Le bac acier est léger et auto^portant donc le problème est plus d'éviter l'envol que la surcharge de la structure.
2° Tu ne parles pas de la pente: pour du bacacier on peut se limiter à 5cm/m , prévoir une gouttière .
3° Pour la structure : 3 solives de 3M : 4.5x 10-12 me parait suffisant? Solives posées à mi bois dans une encoche sur le sommet des poteaux  et vissées Horizontalement dans le poteau. A compléter par un feuillard qui encercle l'assemblage vissé également dans le poteau (envol du toit)
4° Si tu veux un débordement latéral : solives de 3.6M
5° Latéralement solives de 45X10-12 tirefonds dans le poteau ( 8x100)
6° Pour le Bac acier tu peux prévoir un débordement à l'avant de 30-40cm.

Bonjour,
merci de m'avoir répondu..
je vais essayer de préciser ..
faudrait-il refaire mon schéma d'une autre façon ?

pour l'implantation ci-dessous la photo de la haie (la mienne est celle en troênes haute de 1,80 M) dont je supprimerais une longueur d'environ 3 M afin d'insérer l'abri ; l'arrière de l'abri à environ 25 cm de la limite, soit donc presque adossée à celle du voisin qui déborde un peu chez moi et haute de 2,30 M ... ceci étant coté Ouest soit de la majorité des vents
Etude assemblage abri à bûches Captur19

en prévoyant une hauteur utile de passage pour entrer dans l'abri de 1,83 M  + 0,07 M de solive + 0,045 d'épaisseur bac-acier cela fait  déjà 1,95  M de hauteur pour l'avant  ; et avec une pente de  7 cm pour une profondeur de bac-acier de 1,70 M  , j'arrive à
2,02 M  de hauteur hors tout à l'arrière ...
c'est pour cela que je pensais à faire un solivage sur un seul plan d'épaisseur en 45x70mm pour limiter au maximum la hauteur finale  ; l'inconvénient est qu'il ne reste plus grand chose en épaisseur de bois pour le vissage latéral !!
puisque les poteaux sont en 70 x 70 mm je pensais à visser latéralement sur le haut avec des vis de 6 x 60 mm, puis en vertical avec des vis de 6 x 120 mm
pour le feuillard : je n'y avais pas pensé .. merci de l'astuce ...  mais quel feuillard ?  longueur et épaisseur ?
un fer plat épais de 3 mm et large de 40mm (pose verticale , vissé et reliant lambourde et le haut de poteau) ne serait-il pas plus pratique  à installer ?

pour le bac-acier  :  je pensais à un débord à l'arrière de 7 cm , puisque presque accolé à la haie, mais avec une rive de 10 cm
le débord de l'avant d'environ 10 cm , mais pas prévu de gouttière  ...   j'ai bien noté que vous avez indiqué un débord possible de 30 cm
sur les cotés je pensais à quasi pas de débord, puisqu'il y aurait une rive d'environ 10 cm   (simplement une entretoise d'un petit centimètre afin qu'elle ne soit pas collée sur le bardage)......ou pensez-vous qu'il serait mieux d'avoir un débord de 10 à 20 cm sans ajout de rives ?

bonne apm
Fred62
Fred62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 69
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Re: Etude assemblage abri à bûches

Message  jcl Lun 1 Juil 2024 - 9:51

Bonjour,
Alors, en vrac:
Pour l'implantation: la pente vers l'arrièrer serait quand même plus pratique non?
Poteaux pourquoi 8, avec ces dimensions (3X1.5) 4 suffisent largement
Prends des poteaux de 10X10
Si tu fais une encoche à 1/2 bois aus ommet du poteau pas besoin de vissage vertical (dans le fil du bois de poteau)..
Le feuillard perforé est fourni en rouleaux en différentes largeurs et épaisseurs, inutile de réinventer ce qui existe.
Tu peux aussi(ceinture et bretelles) metrre deux feuillards croisés par poteau.
Avec la pente vers l'arrière , tu accroche la gouttière au bacacier: débordement au choix.
latéralement 20 à 30 cm de débordement sans support sont un max . Tout va dépendre du nombre de toles : de mémoire
la portée max est de 1,5m.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Re: Etude assemblage abri à bûches

Message  Fred62 Lun 1 Juil 2024 - 15:40

jcl a écrit:Bonjour,
Alors, en vrac:
Pour l'implantation: la pente vers l'arrièrer serait quand même plus pratique  non?
Poteaux pourquoi 8, avec ces dimensions (3X1.5)  4 suffisent largement
Prends des poteaux de 10X10
Si tu fais une encoche à 1/2 boisus ommet du poteau pas besoin de vissage vertical (dans le fil du bois de poteau)..
Le feuillard perforé est fourni en rouleaux en différentes largeurs et épaisseurs, inutile de réinventer ce qui existe.
Tu peux aussi(ceinture et bretelles) metrre deux feuillards croisés par poteau.
Avec la pente vers l'arrière , tu accroche la gouttière au bacacier: débordement au choix.
latéralement 20 à 30 cm de débordement sans support sont un max . Tout va dépendre du nombre de toles : de mémoire
la portée max est de 1,5m.

Bonjour JCL
et merci pour votre échange (suis étonné de ne pas avoir eu d'autres réactions sur ce forum dinamique..!)

pour les poteaux : j'étais parti sur 8 , soit les 4 coins plus un intérmédiare sur chaque coté pour renforcer la solidité
, et un sur la largeur coté fond et avant pour palier à la flexion de la lambourde de 45 x 70 mm sur 3,00 M de longueur ;
les 2 poteaux du milieu sont utiles pour poser et fixer une lambourde, qui recevra en son milieu et à mi-bois l'intermédiaire sur la largeur de 3,00 M
sinon j'aurai préféré sans poteau au milieu pour l'esthétique, mais peur que un 45x70 mm sur 3,00 M de long ne s'affaise pas même sur presque rien comme poids dessus..!....??
après sur les cotés, je pourrai passer de 3 à 2 si assemblage à mi-bois de 2 ou 3 lambourdes 45x70 horizontales, et une au milieu verticale qui joue le rôle de poteau intermédiaire , un peu comme sur le schéma de la partie arrière verticale que j'ai présenté.

pour le feuillard : comme je connaissais pas, il me semblait que un vissage vertical qui rentre de 50 mm dans la tête du poteau aurait été assez solide (mais je l'ai noté cependant)

pour la pente : c'est l'arrière exposé ouest et presque accolé à la haie du voisin qui est abrité du vent et pluie les plus fréquentes
et d'un point de vue esthétique je ne le voie pas du tout ...! de plus si pluie elle aurait je pense tendance à ruisseler sous le bac-acier..! sauf à ajouter une rive mais ce serait plutot moche..
bonne apm

Fred62
Fred62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 69
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Re: Etude assemblage abri à bûches

Message  jcl Lun 1 Juil 2024 - 18:32

C'est toi qui voit. Réfléchis quand même au nombre de poteaux!! si tu mets des solives de 15x5 ou 4.5 tes problèmes de rigidité sont résolus et 4 poteaux de 10x10 sont largement suffisants.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Re: Etude assemblage abri à bûches

Message  Fred62 Mar 2 Juil 2024 - 16:04

jcl a écrit:C'est toi qui voit. Réfléchis quand même au nombre de poteaux!! si tu mets des solives de 15x5 ou 4.5 tes problèmes de rigidité sont résolus et 4 poteaux de 10x10 sont largement suffisants.

bonjour jcl
pour la section des poteaux , c'est du 9 x 9 cm chez le fournisseur que j'avais retenu ...et les lambourdes en 4,5 cm de large les hauteurs sont de 7, puis 9,5, 12 et 14,5 ...
ma première idée de départ était pour un abri de 2,50 M par 1,50 M pour lequel j'avais retenu des lambourdes de 4,5 x 12, donc effectivement si 3 M de large du 4,5 X 14,5 cm serait bien... ce qui m'avait fait modifié c'était pour la hauteur finale que je souhaite au plus proche de 2 M..... avec du 14,5 cela me ferait une hauteur au plus haut de 2,10 M...
je réfléchi à revoir cela..!

Autre point pour la fixation des poteaux : je pensais utiliser du fer plat de 5 cm de large et 0,6 cm d'épaisseur , soit 2 morceaux boulonnés par poteau qui serait à 3 cm du sol ; longueur du fer environ 50 cm soit 30 cm noyé dans le plot de béton d'une dimension de 30 x 30 et 45 cm de profondeur (peut-être plus solide que les supports à planter tout fait)
bonne apm
Fred62
Fred62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 69
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Re: Etude assemblage abri à bûches

Message  jcl Jeu 4 Juil 2024 - 9:08

Pour les poteaux , j'ai toujours fié après séchage: ça permet de se rattraper au montage.
Fixation par 2 équerres (faites maison par ex dans une cornière de 8x4 ou approchant)
Po-ser le poteau sur un bois ( 3cm par ex) qu'on retire après vissage ,tire fond ,ou boulon)
Je maintiens que tes 8 poteaux pour un abri de 3x1.5 c'est ceinture ,bretelles, pompiers, croix rouge mais bon
le conseilleutr n'est pas le payeur et la solidité sera au rendez vous study
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Re: Etude assemblage abri à bûches

Message  Fred62 Sam 6 Juil 2024 - 16:16

jcl a écrit:Pour les poteaux , j'ai toujours fié après séchage: ça permet de se rattraper au montage.
Fixation par 2 équerres (faites maison par ex dans une cornière de 8x4 ou approchant)
Po-ser le poteau sur un bois ( 3cm par ex) qu'on retire après vissage ,tire fond ,ou boulon)
Je maintiens que tes 8 poteaux pour un abri de 3x1.5 c'est ceinture ,bretelles, pompiers, croix rouge mais bon
le conseilleutr n'est pas le payeur et la solidité sera au rendez vous study

Bonjour JCL , et à tous
concernant votre première phrase je n'ai pas compris..!
pour les équerres de fixation quelle est l'épaisseur du fer ? (pour l'instant j'ai trouvé du plat de 6 mm d'épaisseur)
sinon je vais me refaire un plan avec 4 poteaux en 9x9 cm et lambourdes en 4,5 x 12 ... à suivre
bonne apm

Fred62
Fred62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 69
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Re: Etude assemblage abri à bûches

Message  jcl Sam 6 Juil 2024 - 18:47

Le clavier s'est trompé, il fallait lire "fiXé".
Une cornière de 6mm convient très bien, prend le cas échéant cornières asymétriques (par 6x 4) 6 dans le poteau 4dans le béton.
Maintenant tout dépend de ton équipement: il tefaudrait une disqueuse pour découper les morceaus de cornières; une foreuse pour faire les trous dans les cornières , si possible avec percussion pour le béton.Pour les poteaux tu prenfds des tirefonds (6X 60 par ex) et pour le béton des chevilles à frapper
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Re: Etude assemblage abri à bûches

Message  jcl Sam 6 Juil 2024 - 18:52

J'ajoute que pour les lambourdes (25 ou 27mm ) sont suffisants ( ll'effort est vertical) les bois que tu décris sont probablement rabotés ce qui augmente le prix. De toute façon esaie de trouver des bois imprégnés ( type toiture)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude assemblage abri à bûches Empty Re: Etude assemblage abri à bûches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum