Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Guide défonceuse Métabo

4 participants

Aller en bas

Guide défonceuse Métabo Empty Guide défonceuse Métabo

Message  pecloz Dim 24 Mar 2024 - 22:52

Bonsoir,

L’automne dernier, j'ai récupéré en brocante à vil prix un ancienne défonceuse Métabo 1812 en piteux état, rouillée et sans câble d'alimentation.

Après démontage complet, nettoyage et réfection du circuit imprimé du variateur, elle a redémarré et  tourne à nouveau très bien.

Toutefois, c'est un vieux modèle (1998) pour lequel on ne trouve plus de pièces détachées, en particulier de guide latéral.
Il était équipé de barres de 11mm avec un entraxe de 110mm.

Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucune machine actuelle qui serait équipée d'un tel guide...

Auriez vous des idées pour savoir où je pourrais m'en procurer un ?

Guide défonceuse Métabo Metabo10
pecloz
pecloz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 29
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 63
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Guide défonceuse Métabo Empty Re: Guide défonceuse Métabo

Message  James17 Lun 25 Mar 2024 - 0:00

Tu nous charries : elle sort du magasin !
Blague à part bravo pour cette belle remise en état !
Pour le guide, il est peut-être plus simple d’en fabriquer un avec 2 stubs et un bout d’aluminium ou de bois sur lequel tu pourras fixer des joues mobiles…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1682
Points : 2826
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Guide défonceuse Métabo Empty Re: Guide défonceuse Métabo

Message  manuz Lun 25 Mar 2024 - 9:32

pecloz a écrit:

Auriez vous des idées pour savoir où je pourrais m'en procurer un ?

salut
c'est dans la liste des compatibles
https://www.mpower-tools.co.uk/product-category/crb7-combination-routing-jigs/

on peut le trouver chez otelo
https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch;pgid=cMsq04W9ZydSR0xcounq.GQi00008fjf7YZo;sid=zjLc4J1icix6Dftj-y_T6jWiSWu1RvWbxbZbufTEA9ut5wJD8HJbufTE?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&qEngine=crb7&Ntt=crb7

sinon s'en inspirer et s'en fabriquer un
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1741
Points : 2673
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Guide défonceuse Métabo Empty Re: Guide défonceuse Métabo

Message  pecloz Mer 27 Mar 2024 - 13:05

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations.

Le problème essentiel vient des barres de 11mm qui ne sont pas très répandues. Le guide vendu chez Otelo ne semble pas adapté à cette dimension.

Je vais probablement envisager d'en fabriquer un. L'idéal serait de trouver un guide d'entraxe 110 mm et de l'adapter au diamètre 11mm.

Il semblerait que les grosses défonceuses Trend soient équipées d'un tel accessoire. Connaissez vous ces machines et pourriez vous me confirmer cette cote de 110 mm ?

Sinon, l'état initial n'était pas très reluisant, tout était bloqué. J'ai rénové la carcasse en plastique en la nettoyant avec du Scotch-Brite et de l'essence F. Ensuite, une enduction généreuse au Polytrol lui a redonné un petit air de jeunesse...

Cordialement

Guide défonceuse Métabo Metabo11
pecloz
pecloz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 29
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 63
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Guide défonceuse Métabo Empty Re: Guide défonceuse Métabo

Message  bilou(te) Mer 27 Mar 2024 - 15:08

pecloz a écrit:Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations.

Le problème essentiel vient des barres de 11mm qui ne sont pas très répandues. Le guide vendu chez Otelo ne semble pas adapté à cette dimension.

Je vais probablement envisager d'en fabriquer un. L'idéal serait de trouver un guide d'entraxe 110 mm et de l'adapter au diamètre 11mm.

Il semblerait que les grosses défonceuses Trend soient équipées d'un tel accessoire. Connaissez vous ces machines et pourriez vous me confirmer cette cote de 110 mm ?

Sinon, l'état initial n'était pas très reluisant, tout était bloqué. J'ai rénové la carcasse en plastique en la nettoyant avec du Scotch-Brite et de l'essence F. Ensuite, une enduction généreuse au Polytrol lui a redonné un petit air de jeunesse...

Cordialement

Guide défonceuse Métabo Metabo11

Bonjour

Pour les barres, je pense que tu peux partir sans trop de risques sur des barres de 10mm plutôt que 11 si tu ne trouves pas, au pire, il faudra une vis 1mm plus longue.
Sur les défonceuses que j'ai à la maison, la partie ou appuie la barre quand on serre els vis est en V, donc, quand on serra la vis, ça se centre en position.
Si c'est pareil sur la Metabo, tu peux réduire légèrement le diamètre des tiges sans que ça ne soit gênant.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Guide défonceuse Métabo Empty Re: Guide défonceuse Métabo

Message  bilou(te) Mer 27 Mar 2024 - 15:12

Au pire, tu as des barres diamètre 11mm pour 35€ le mêtre chez Otelo (donc sans doute moins cher chez qualichutes par exemple s'ils en ont)
https://www.otelo.fr/catalogue/barres-cylindriques-rectifiees-polies/otmt-0018020301-skg.html
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Guide défonceuse Métabo Empty Re: Guide défonceuse Métabo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum