-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Garage en ossature bois de 40m2

5 participants

Aller en bas

Garage en ossature bois de 40m2 Empty Garage en ossature bois de 40m2

Message  seblj Ven 22 Mar 2024 - 9:08

Merci tout d'abord à  "punk_sportif " ,son sujet m'a bien aidé et motivé pour me lancer dans ce projet.

Je souhaite construire un garage en ossature bois de 40m2 (6.6*6m) avec toit en bac acier.
Mur: Montant en 145*45 /contreventement en 9mm/pare pluie/liteau/bardage.

Toiture: Lamélle collée en 320*100 Longueur 6m60 et panne ??? Là est ma grande question.
Je pensais initialement à du 145*45 entraxe 50cm.
Mais voulant peut être isolé par la suite, est ce que du 175*63 serait plus approprié?
Sur ces pannes il y aura un osb de 15mm/parapluie/liteaux/contre liteaux et bac acier anticontestation.

Concernant l'isolation : dans les murs je pensais laine de bois 145mm/pare vapeur/osb 9mm.
Pour la toiture ca semble plus compliqué.
J'ai prévu un osb3 rainuré 15mm en contreventement extérieur.
Est ce que c'est judicieux?
Si j'isole par dessous, n'ai t-il pas trop "étanche"? Quel pare vapeur utilisé?C'est bien compliqué l'histoire de "Sd"pour ne pas avoir de condensation.

Merci à vous  Very Happy
Fichiers joints
Garage en ossature bois de 40m2 Attachment
garage seb Ok (2).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(169 Ko) Téléchargé 34 fois
Garage en ossature bois de 40m2 Attachment
garage seb Ok (4).pdf Vue 3DVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(97 Ko) Téléchargé 26 fois
seblj
seblj
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 14
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 40
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

Garage en ossature bois de 40m2 Empty Re: Garage en ossature bois de 40m2

Message  Zinol Sam 23 Mar 2024 - 6:56

Bonjour,

Il me fais rêver ton garage !

Pour l’isolation de la toiture pourquoi ne pas 200mm de laine de roche ou de verre. Avec ton bac acier, tu sera très très bien isolé. Si j’ai bien compris ce que j’ai lu sur le sujet, laine de verre/roche avec parevapeur callée sur le bac acier empèche la condensation. C’est en tous cas comme ca que j’imagine le mien !

@+
Zinol
Zinol
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 09/03/2024
Age : 51
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Garage en ossature bois de 40m2 Empty Re: Garage en ossature bois de 40m2

Message  sangten Sam 23 Mar 2024 - 9:27

Salut

Ca dépend de l'usage que tu veux faire de ton garage par la suite. Si c'est juste pour la voiture, à moins que ce soit une Rolls, elle n'a pas besoin d'isolation très riche.
Mais si tu veux utiliser ton garage comme atelier, par exemple, je trouve dommage de mettre de la laine de bois aux murs, et de ne pas faire une bonne isolation au toit. Donc de partir aussi sur une laine de bois.

dans nos bureaux (600m2, ossature bois) j'ai fait mettre de la fibre de bois en toiture (30cm de Steico). Pas donné, mais top de top en termes de confort.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Garage en ossature bois de 40m2 Empty Re: Garage en ossature bois de 40m2

Message  seblj Sam 23 Mar 2024 - 10:06

Merci en vos réponses.
Je souhaites uniquement l'utiliser comme garage et espace de stockage.
Dans l'idée c'est pour qu'il n'y ai pas trop d'humidité dûe aux variations importantes de température. Mê Garage en ossature bois de 40m2 1f609 me si dans le Finistère ça oscille pas trop
seblj
seblj
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 14
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 40
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

Garage en ossature bois de 40m2 Empty Re: Garage en ossature bois de 40m2

Message  foxlima Ven 12 Avr 2024 - 16:01

Bonjour,

l'humidité dans l'air ambiant, donc le risque de condensation, c'est avant tout une histoire de ventilation : donc soigner celle-ci avec la pose d'un extracteur bien dimensionné et entrées d'air neuf en rapport.

En ce qui concerne la toiture, tu parts sur du bacacier + isolation laine de roche/verre, as-tu exploré la piste du bacacier isolant ? Plus cher, certes, mais une seule opération à planifier.

Pense à isoler la dalle de plancher bas en périphérie à la construction de celle-ci sur 1/1,5 m de large environ (plus c'est inutile, moins ça ne servira à pas grand chose).

Isolation des murs, why not, mais surtout nécessaire si le local est chauffé, car non chauffé, la température intérieure s'équilibrera avec la température extérieure.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 221
Points : 394
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Garage en ossature bois de 40m2 Empty Re: Garage en ossature bois de 40m2

Message  seb29n Lun 22 Avr 2024 - 13:20

Merci. Après reflexion, je vais partir sur du bac acier isolé en 50mm. Certes + cher(environs 1.5*) mais beaucoup plus simple que osb/parepluie/liteaux/contrelit/bac acier anticon....car posé directement sur pannes 175*63 et surtout à priori plus logique si je souhaite isoler par la suite ce garage.

Commandes des matériaux faites. La dalle est prévue fin avril donc travaux à suivre. Si j'y penses je ferais un suivi photos de l'avancement.Very Happy
seb29n
seb29n
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 12/01/2024
Age : 40
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

Garage en ossature bois de 40m2 Empty Re: Garage en ossature bois de 40m2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum