Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Changement du logiciel Eding à Mach 3

3 participants

Aller en bas

Changement du logiciel Eding à Mach 3 Empty Changement du logiciel Eding à Mach 3

Message  Guinard Jeu 21 Mar 2024 - 18:35

Bonjour à tous,

J'usine essentiellement des pièces qui sont issues d'un scan 3D sur une machine BZT PFE 1000 avec un 4 ème rotatif

Actuellement j'utilise Fusion 360 pour générer le G code et Eding pour piloter la machine.

J'avoue que je ne fais que rencontrer des problèmes, je pense liés au post processeur Fusion 360/Eding, mais aussi au logiciel Eding lui même.

Après discussion avec BZT, j'ai appris que jusqu'en 2018, le revendeur français de BZT installait Mach 3 sur les machines BZT. BZT me dit ne pas être capable de faire cette opération.

J'aimerais savoir s'il est possible de changer de Eding à Mach 3 ou Mach4, et si oui comment le faire.

Merci d'avance.

Bonne soirée.
Guinard
Guinard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 16/09/2023
Age : 61
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Changement du logiciel Eding à Mach 3 Empty Re: Changement du logiciel Eding à Mach 3

Message  dh42 Ven 22 Mar 2024 - 0:25

Salut,

Le problème du changement de soft, c'est que la carte d'axe que tu as dans ton contrôleur ne fonctionne qu'avec Eding, donc pour passer à Mach3 ou Mach4 il ne suffit pas de changer de soft de pilotage, mais il faut aussi changer une partie de l'électronique de commande.

Si ça n'a pas changé depuis, les controleur BZT pour Eding contiennent 2 cartes:

- une breakout board (Bob) de type Benezan advanced pro en port //

- une carte d'axe Eding CNC connecté à cette carte bob.

pour passer à Mach3, il faudrait remplacer la carte d'axe par une carte compatible Mach3, comme par exemple un UC400ETH (CNC drive) ou un Ethernet Smothstepper (ESS de Warp9) qui se connectera à la Bob Benezan existante.

C'est ce que j'ai sur ma BZT , d'origine je n'avais que la carte bob Benezan en port // ... pilotage direct par le port // (donc sans carte d'axe, c'est Mach3 qui "simule" une carte d'axe), mais ce n'est plus très utilisable de nos jours, les ports // sur les PC se faisant rares et non compatibles ni avec Win10, ni avec les versions 64bits de Windows, ni avec les PC portables ... ni très fiable sur les machines rapides .. j'ai ajouté un ESS externe (un boitier)

Eding semble pourtant un très bon soft, au moins aussi performant que Mach3, si ce n'est plus, par contre c'est vrai que les post pro de fusion 360 ne sont pas toujours au point, ils posent parfois aussi des problèmes avec Mach3 ... ils sortent un GCode un peu trop "alambiqués" pour mon gout.

Pour ma part, en FAO, j'utilise CamBam, mais si tu utilises essentiellement du 4axes, ce ne serait pas l'idéal car le soft n'est pas vraiment prévu pour ça, c'est essentiellement un soft 3axes (même si on peut quand même usiner en 4 axes moyennant quelques bidouilles Very Happy )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement du logiciel Eding à Mach 3 Empty Re: Changement du logiciel Eding à Mach 3

Message  Guinard Ven 22 Mar 2024 - 6:54

Bonjour David,

Merci beaucoup pour ta réponse compléte et très claire.
Donc il faut que je trouve une FAO dont le post processeur est performant en 4 axes et fonctionne bien avec Eding.

As-tu des suggestions à me faire ?

Merci d'avance.

Bonne journée.
Guinard
Guinard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 16/09/2023
Age : 61
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Changement du logiciel Eding à Mach 3 Empty Re: Changement du logiciel Eding à Mach 3

Message  dh42 Ven 22 Mar 2024 - 20:00

Salut,

As-tu des suggestions à me faire ?

Non, pas vraiment, je ne connais que CamBam What a Face et il y a assez peu d'utilisateurs de 4 axes pour que j'ai des retours sur d'autres softs.

Je suppose que tu as une licence pour Fusion360 ? (de ce que j'ai lu sans licence la partie FAO est limité et le 4 axes est désactivé)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement du logiciel Eding à Mach 3 Empty Re: Changement du logiciel Eding à Mach 3

Message  Vincent1155 Dim 24 Mar 2024 - 9:40

Hello la compagnie !

Moi je suis un fervent amateur de EdingCNC, alors imaginer passer de Mach3 a EdingCNC c'est pas possible.....bon cela dit je ne connais pas Mach3 alors je ne dirais pas que l'un est mieux que l'autre....meme si je pense EdingCNC plus "puissant".

Perso pour la FAO j'utilise Mastercam qui a pas mal de post pro inclus (longue liste de choix généric) et j'ai choisi un peu au pifometre du Post pro HASS (Ah non FANUC plutot). J'ai de tres bon résultat en 3 axes pour des G code assez pointu (usinage adaptatif par exemple) mon seul souci est venu avec les cycle de perçage complexe avec des peck etc.

Ca te dirais de tester Mastercam ?

Changement du logiciel Eding à Mach 3 Postpro-mastercam-list

Sinon un post pro ca se retouche.....bon c'est vrai que c'est assez prise de tête, ça fait longtemps que je n'ai pas mis les mains dedans...

Changement du logiciel Eding à Mach 3 Postpro-mastercam-list-2

Voici un petit exemple d'entete de programme généré par Mastercam avec le post pro généric HAAS, je dois virer manuellement les 5 lignes encadrées en rouge mais le reste du programme est OK, et bien interprété par EdingCNC.
Quand on génère un programme avec Mastercam il ouvre un petit programme secondaire Mastercam Code Expert afin de relire et mofidier simplement le Gcode. Je n'ai pas exploré toute les possibilités et je dois bien l'avouer quand ça marche j'ai tendance a ne rien toucher.....

(liens utile =>https://support.edingcnc.com/support/solutions/articles/43000047436-which-cam-software-supports-eding-cnc)
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Changement du logiciel Eding à Mach 3 Empty Re: Changement du logiciel Eding à Mach 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum