-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Eding CNC - premiers pas

3 participants

Aller en bas

Eding CNC - premiers pas Empty Eding CNC - premiers pas

Message  Castor Mar 7 Juil - 8:20

Bonjour!

Enfin je prends le temps de me pencher sérieusement sur ma PFE pilotée via Eding CNC. Je sais que la communauté semble moins nombreuse que pour Mach 3 mais avec quelques bases et de la ténacité il n'y a pas de raison de rester bloquer.

Ma première question (il y en aura très probablement d'autre ensuite) est la suivante: après avoir ouvert un fichier GCODE dans Eding CNC je voudrais pouvoir lui faire 1/4 de tour pour l'orienter "correctement". Impossible de trouver comment faire scratch . Je serais vraiment étonné que cela ne soit pas possible.

Bref si vous avez la solution ça m'intéresse.

Metabricoleuses, Metabricoleurs je vous souhaite une bonne journée!

A plus
Castor
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - premiers pas Empty Re: Eding CNC - premiers pas

Message  dh42 Mer 8 Juil - 4:33

Salut

Page 152 de la doc ; il te faut utiliser un G68 dans ton Gcode pour spécifier le centre de rotation et l'angle.

3.6.17
Coordinate system rotation G68
G68 X.. Y.. Z.. I.. J.. K.. R..
X.. Y.. Z.. : Optional Specifies to rotation point, if not given, the current Work Zero point is used.

I.. J.. K.. : Optional, without I J K the rotation takes place in the actual PLANE G17/G18/G19. Either I1 or J1 or K1 can be used, not a combination. I1 rotation about X in YZ plane, J1 rotation about Y in XZ plane, K1 rotation about Z in XY plane.

R Rotation angle in degrees, positive is counter-clockwise, negative is clockwise.

X Y Rotation point in current coordinate system.
Use G69 to switch off G68.

ex: G68 X0 Y0 R-90

tournera le Gcode de 90° dans le sens horaire en prenant les coordonnée X=0 et Y=0 (du GCode) comme centre de rotation.

un exemple sous Mach3 ; sur l'image du bas, j'ai ajouté le G68 X0 Y0 R-90 juste après les Gcodes d'initialisation de la machine ; note que sur le GCode, le 0,0 est au centre du dessin. (= le centre de la croix des axes sur CamBam)

Eding CNC - premiers pas G6811

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 8 Juil - 5:22, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - premiers pas Empty Re: Eding CNC - premiers pas

Message  dh42 Mer 8 Juil - 5:17

re

Enfin je prends le temps de me pencher sérieusement sur ma PFE pilotée via Eding CNC

J'avais cru comprendre que tu avais commandé une Al-Line 1110 ? ... il y a eu du changement en cours de route ; tu est revenu sur du BZT ?

http://www.metabricoleur.com/t17232p50-nouveau-projet-bzt#345931

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - premiers pas Empty Re: Eding CNC - premiers pas

Message  Castor Mer 8 Juil - 14:05

Salut David!

Oui c'est bien une Al-line 1110... c'est ça de faire 2 choses en même temps Smile

Merci pour le G68, c'est une piste à creuser.
Idéalement je cherchais une "option" pour le faire automatiquement dans Eding, j'ai cette option, très pratique, sur le logiciel qui pilote ma petite CNC (rotation de 90°).

Soit j'ajoute le G68 dans Eding CNC... soit je prends l'habitude dans CamBam de tracer dans le "bon" sens directement.

Sinon, les premiers fraisages sont plutôt réussi. Je n'ai pas encore poussé les vitesse d'avance mais cela promet! Il y a juste que le support que j'ai fait n'est pas assez rigide, il part dans tous les sens quand le portique change rapidement de sens Smile
Bref, une des multiples améliorations à faire... cheers

Bonne journée!

(en attendant de nouvelles questions sur Eding certainement)
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - premiers pas Empty Re: Eding CNC - premiers pas

Message  dh42 Mer 8 Juil - 22:46

Salut,

Soit j'ajoute le G68 dans Eding CNC... soit je prends l'habitude dans CamBam de tracer dans le "bon" sens directement.

C'est certainement la meilleure option ; moins de risque de gaffes, surtout si ton centre de rotation n'est pas à 0,0, car dans ce cas, il n'y a pas que le dessin qui va tourner, mais le point 0,0 du GCode aussi, donc ça risque de ne pas être forcement évident de s'y retrouver pour faire ton 0 de départ sur la machine.

utiliser le G68, c'est bien si tu n'a pas le choix, par exemple si on t'a fournis un Gcode déjà fait et que tu ne peux pas le modifier car tui n'a pas le fichier FAO de base (le Fichier CamBam dans ton cas)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - premiers pas Empty Re: Eding CNC - premiers pas

Message  Castor Jeu 9 Juil - 7:57

Hello,

J'ai eu l'occasion de tester l'ajout du G68 hier (avec un retournement de 270°). Cela fonctionne très bien et effectivement le 0,0 du GCode tourne en même temps que l'image.
Cela m'évite de retourner sous Cambam faire la modification.

En revanche, j'ai constaté la chose suivante:
1) j'ai ajouté le "G68 X0 Y0 R270" dans un mon premier fichier via l'éditeur de Eding CNC, j'ai enregistré la modification
2) j'ai rechargé le fichier pour qu'il prenne en compte la modification : tout est ok, image dans le bon sens, gravure impeccable!
3) en revanche pour les 3 fichiers suivants, je n'ai pas ajouté le G68 après les avoir chargés et pourtant ils étaient dans le "bon sens". Après vérification du GCode de ces fichiers il n'y pas le morceau de G68. C'est comme si Eding avait "compris / enregistré" qu'il fallait faire une rotation de 270°.

Cela n'a aucune incidence puisque tout à bien fonctionné mais je ne sais pas l'expliquer (pour l'instant).

Bonne journée!
Castor
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - premiers pas Empty Re: Eding CNC - premiers pas

Message  dh42 Ven 10 Juil - 0:50

Salut,

3) en revanche pour les 3 fichiers suivants, je n'ai pas ajouté le G68 après les avoir chargés et pourtant ils étaient dans le "bon sens". Après vérification du GCode de ces fichiers il n'y pas le morceau de G68. C'est comme si Eding avait "compris / enregistré" qu'il fallait faire une rotation de 270°.

Tu avais fermé Eding entre le chargement du Gcode modifié G68 et les autres ? Si non, c'est qu'il garde la valeur en mémoire même entre 2 programmes et donc qu'il faut annuler la rotation dans la chaine d'initialisation de ton Gcode par un G69. Mach3 se comporte de la même façon et ça se voit au fait que les visu X et Y affichent la valeur en rouge au lieu de noir ; je ne sais pas si il y a un "truc" sur Eding qui permet de voir si une rotation du repère est en cours d'utilisation.

Tu peux rajouter le G69 dans le post processeur que tu utilise pour qu'il le mette automatiquement en début de GCode afin de réinitialiser toute rotation en cours afin d'éviter toute bizarrerie avec les prochains Gcode que tu fera.

dans l'onglet system, sélectionne ton post pro pour Eding, et édite la propriété "en tête" ; tu devrais y trouver ça:

{$comment} {$cbfile.name} {$date} {$endcomment}
{$tooltable}
{$cbfile.header}
{$units} {$distancemode} {$velocitymode} {$cuttercomp(off)}
{$toolchange(first)}
{$clearance}

ajoute simplement le G69 comme ci dessous.

{$comment} {$cbfile.name} {$date} {$endcomment}
{$tooltable}
{$cbfile.header}
{$units} {$distancemode} {$velocitymode} {$cuttercomp(off)}
G69
{$toolchange(first)}
{$clearance}

Eding CNC - premiers pas G6910

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - premiers pas Empty Re: Eding CNC - premiers pas

Message  dh101083 Ven 4 Déc - 23:00

Je sais que la question est ancienne mais dans Eding tu peux visualiser les GCODE activé dans l'onglet G/M code sous les coordonnées machine ou travail. Le G68 est persistant en effet.

Didier
dh101083
dh101083
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 51
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - premiers pas Empty Re: Eding CNC - premiers pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum