centrage symétrique
4 participants
Page 1 sur 1
centrage symétrique
Bonjour à tous et à toutes
Merci de votre aide
Je souhaiterais par rapport à une surface mettre 4 trous voir plus rond carré ou rectangulaire , pour qu'ils soient à une distance que je désire en X et Y symétriquement .
Comment Cambam mesure t'il ces distances d'axe en axe ou de bord à bord .
Il y a t'il une configuration avant ou une fonction automatique ?
Merci de votre aide
Autrement Cambam marche bien avec ma petite CNC c'est nickel grâce à vos conseils merci encore
Cordialement Philippe
Merci de votre aide
Je souhaiterais par rapport à une surface mettre 4 trous voir plus rond carré ou rectangulaire , pour qu'ils soient à une distance que je désire en X et Y symétriquement .
Comment Cambam mesure t'il ces distances d'axe en axe ou de bord à bord .
Il y a t'il une configuration avant ou une fonction automatique ?
Merci de votre aide
Autrement Cambam marche bien avec ma petite CNC c'est nickel grâce à vos conseils merci encore
Cordialement Philippe
matphil861- posteur Régulier
Re: centrage symétrique
Salut,
Il me faudrait un dessin pour comprendre exactement ce que tu veux, il y a probablement plusieurs solutions.
Une des options, c'est la fonction miroir.
Dans la vidéo, je me sert de l'accrochage à la grille pour définir l'axe du miroir, mais tu peux aussi utiliser une ligne d'axe et te servir de l'accrochage aux objet en pointant les 2 bouts de la ligne ; si tu pointes le 1ier point, tu peux contraindre aux angles remarquables en enfonçant la touche majuscule et en bougeant la souris pour positionner le 2ieme, ça sautera aux angles 0°, 30°, 45°, 75°, 90° (ça marche aussi pour le tracé de polylignes et pour les rotations)
++
David
Il me faudrait un dessin pour comprendre exactement ce que tu veux, il y a probablement plusieurs solutions.
Une des options, c'est la fonction miroir.
Dans la vidéo, je me sert de l'accrochage à la grille pour définir l'axe du miroir, mais tu peux aussi utiliser une ligne d'axe et te servir de l'accrochage aux objet en pointant les 2 bouts de la ligne ; si tu pointes le 1ier point, tu peux contraindre aux angles remarquables en enfonçant la touche majuscule et en bougeant la souris pour positionner le 2ieme, ça sautera aux angles 0°, 30°, 45°, 75°, 90° (ça marche aussi pour le tracé de polylignes et pour les rotations)
++
David
merci de votre aide
Voilà le type d'images avec soit des rectangles ou des ronds à mettre par rapport à un axe à une distance désirée égale en X et Y .
Je ne sais pas si les cote sont prise à l'axe ou au bord des cercles ou des rectangles
Il y a procédure automatique pour les positionner sans que je puisse chercher .
Merci d'avance de votre aide
Cordialement Philippe
merci de votre aide
merci de votre aide
Voilà le type d'images avec soit des rectangles ou des ronds à mettre par rapport à un axe à une distance désirée égale en X et Y .
Je ne sais pas si les cote sont prise à l'axe ou au bord des cercles ou des rectangles
Il y a procédure automatique pour les positionner sans que je puisse chercher .
Merci d'avance de votre aide
Cordialement Philippe
merci de votre aide
sur la 1ère image, tu sélectionne le grand carré et tu fait : "centré étendu" (clic droit-transformer-centrer étendu)
ensuite tu sélectionne tes petits carré, tous ensemble, et tu fait la mème opération que ci dessus
tu retrouve tes dessins centrés par rapport au zéro
tu peut déplacer le tout avec CTRL-M pour le placer ou tu veux
bon, pas sur de comprendre ce que tu veux faire; mais je pense que c'est un truc comma çà
ensuite tu sélectionne tes petits carré, tous ensemble, et tu fait la mème opération que ci dessus
tu retrouve tes dessins centrés par rapport au zéro
tu peut déplacer le tout avec CTRL-M pour le placer ou tu veux
bon, pas sur de comprendre ce que tu veux faire; mais je pense que c'est un truc comma çà
nagut- complétement accro
Bonjour Philippe,
Un peu difficile de comprendre ce que tu souhaites faire
D'accord avec David, peux tu nous faire un petit dessin de ce que tu souhaites faire, merci
"Tu écris"
Un peu difficile de comprendre ce que tu souhaites faire
"David (Dh42) écrit"
D'accord avec David, peux tu nous faire un petit dessin de ce que tu souhaites faire, merci
Buchsbaum- complétement accro
Salut,
Alors Cambam ne fonctionne pas comme SolidWoks, ou tu peux te permettre de dessiner n'importe comment puis par mettre de cotes ensuite, il faut une autre méthodologie ; par exemple ne dessiner qu'un seul rectangle puis le reproduire via la fonction "copie en réseau" par exemple.
Dans le cas d'un dessin "en vrac" comme le tiens, il est possible d'utiliser diverses techniques faisant appel à plusieurs fonctions (dont des plugins) ; voici un exemple.
Aligner (fonction d'origine)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/Transformations.htm#aligner
Aligner sur un objet
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/AlignerFR.html
Un exemple en utilisant ces fonctions.
++
David
Alors Cambam ne fonctionne pas comme SolidWoks, ou tu peux te permettre de dessiner n'importe comment puis par mettre de cotes ensuite, il faut une autre méthodologie ; par exemple ne dessiner qu'un seul rectangle puis le reproduire via la fonction "copie en réseau" par exemple.
Dans le cas d'un dessin "en vrac" comme le tiens, il est possible d'utiliser diverses techniques faisant appel à plusieurs fonctions (dont des plugins) ; voici un exemple.
Aligner (fonction d'origine)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/Transformations.htm#aligner
Aligner sur un objet
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/AlignerFR.html
Un exemple en utilisant ces fonctions.
++
David