Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Installation Photo Voltaïque en auto consommation

+32
mcop2
A.Nouguier
James17
seb92
Altoub44
FMJ
nolo
KOKO 57
Fatac
WF
Jcb84
Tkitwa
Hervé-34
Mac Givré
eric44
debutant2B
fazer
tamilhaz
Joakim
odont59
jcl
pasc14
Roland
charrier
ramses
meles
grosb
sangten
momoclic
freddy49
junkdealer
F6FCO
36 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Ven 20 Oct 2023 - 23:31

Sur le web on peut trouver d'autres outils. Celui que j'ai choisi (PVGIS) me semble sympa. à utiliser et avec le recul les résultats sont cohérents. Mais d'autres donnaient des résultats similaires.

A l'époque j'ai testé pas mal de choses et différentes orientations. Certains prétendaient selon les choix que ça pouvait favoriser la production d'hiver. Oui, ponctuellement, mais ce qui compte (sauf application particulière) c'est la production sur toute l'année. Plus on met les panneaux verticaux plus on est favorisé par l'ensoleillement d'hiver.

Je vous rappelle mon expérience : théoriquement l'ensoleillement local et mes 1,5 kWh/c de panneaux a170° Sud (-10°) à 38° d'inclinaison par rapport au sol (optimisation avec PVGIS), sans ombrages, devraient me fournir 1,81 MWh. En réalité je produis 1,64 MWh par an, un sapin me faisant de l'ombre. Donc je trouve cela d'autant plus cohérent que les micro-onduleurs saturent en crête à 1,2 kWh (Choix déterminé pour favoriser le faible ensoleillement).

momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Sam 21 Oct 2023 - 9:20

momoclic a écrit:@Roland : Oui avoir un réseau de secours est envisageable.
Personnellement c'est une des solutions que j'avais envisagée, comme d'autres, puis abandonnée.

Bonjour.
J'ai l'impression que nous passons tous par le même cheminement de pensée Very Happy .


momoclic a écrit:Oui avoir un réseau de secours est envisageable.
Mais est-ce bien nécessaire et raisonable compte tenu de la complexification du système et de son coût ?
Tout ce qui met en place des batteries m'apparait rapidement prohibitif.

Le but est de pouvoir sortir la voiture du garage et d'ouvrir le portail. Ce ne sont pas des postes qui consomment énormément et je suppose qu'il n'y a pas besoin d'avoir trop de batteries et de panneaux.
Au final, ce n'est pas une question économique mais pouvoir ouvrir les portes et sortir de chez soi.
Nous avons connu des voisins qui ne pouvaient pas ouvrir leurs volets roulants un jour de coupure EDF ... et ils sont restés dans le noir toute la durée de la coupure  drunken .
Certes, ce n'est pas fréquent ; mais quand cela arrive ...

momoclic a écrit:
Pour moi,en résumé l'auto-consommation avec ou sans vente m'apparait la solution la plus simple et la plus économique.
Ensuite si l'on à la capacité d'investir pas mal d'argent, passer les 3 kWh/c on passe une marche.
C'est tout l'intérêt de bien se renseigner avant et le post que F6FCO a ouvert arrive à pic !
Nous avons l'espace pour dépasser les 3kWh et on peut investir.
Dans un premier temps, l'autoconsommation sans revente sera le choix premier.
Après ... on verra  Very Happy .

momoclic a écrit:
Plus jeune je mettrais en place 9 kWh/c avec batteries et me couperai du réseau ENEDIS, mais il est trop tard pour moi...
Les machines à bois consomment et sont en tri. Ensuite, j’avoue que s'affranchir d'Enedis est une action difficile à prendre, comme si nous étions conditionnés ... scratch .
Mais pourquoi pas ? On consomment peu annuellement par rapport à la surface chauffée.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Sam 21 Oct 2023 - 9:38

F6FCO a écrit:Je laisse tomber les recherches en attendant les enseignements de ramses. Pour l'instant le mieux placé est Oscaro-Power et inspire plus la confiance que les marchands de tapis que j'ai contactés jusqu'à maintenant.

Bonjour.
Oui, attendons que Ramsès nous communiques un créneau.
As-tu contacté des regroupements d'achats comme les Castors ? C'est ce que je compte faire, histoire de voir sur place des installations et d'échanger.

F6FCO a écrit:
Tu ne confonds pas orientation en azimut et pente des panneaux ?
Oh non, je ne confonds pas. Mais il est vrai que mes propos ci-dessus peuvent porter à confusion  drunken .
J'ai juste regarder les installations sans y attacher plus d'importance que cela. Je me renseignerai en local.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Sam 21 Oct 2023 - 10:00

Mes réponses concernent effectivement une maison individuelle avec un petit atelier de bricolage.
Chez moi je dispose d'un compteur Linky 6 kVA Heures creuses (que j'abandonnerais peut-être lorsque le 1,5 kWk/c supplémenataire sera opérationnel) en monophasé, une bonne centaine de m² chauffé) sans autre énergie que l'éléctricté. Un variateur de fréquence m'autorise 3 kVA, soit un moteur triphasé jusqu'a 4 CV (bien sûr l'hiver avec le chauffage électrique il faut disposer d'un délesteur, alors ça ne me pose aucun souci). Dans les faits mon moteur le plus puissant fait 3 CV (2,2 kW).
On peut déjà bien bricoler, en utilisant une seule machine puissante à la fois (y compris la cuisine à l'électricté). Je fonds très facilement et sans soucis de la baguette 3,2 mm en soudure à l'électricté, même en plein hiver Wink.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  sangten Sam 21 Oct 2023 - 10:59

Salutatous

J'adhère à la démarche d'une indépendance maximale vis-à-vis de notre fournisseur.
J'ai une install de 9,3 kWc en tri, et ça me gave de vendre à 6cts ce que j'achète à 22,76...

Je réfléchis à installer des batteries, à la fois pour stocker, typiquement pour la PAC la nuit en été, lors d'épisodes caniculaires, et pour aussi pallier à une éventuelle panne réseau, qui, avec les épisodes cévenols et autres tempêtes, risque de devenir plus fréquent.

C'est peut-être encore très cher et pas rentable, mais les prix vont de toute façon descendre comme dans toutes les technologies.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Sam 21 Oct 2023 - 11:55

Certe avec 6 kWA ENDIS aujourd'hui, envisager 9 kWh/c en autonomie totale est probablement un minimum.
Parce que le moment ou ça marche pleinement c'est en plein jour l'été et celui ou on est le plus consommateur c'est le soir l'hiver...
Une contradiction difficile à gérer, une seule solution : suffisament de capacité batteries pour tenir environ 5 jours (sans soleil) et suffisement de capteurs pour tenir les batteries à un niveau optimal... Rien de simple à estimer, mais ça se calcule.

Je m'étais lancé la-dedans, rapidement je me suis rendu compte des capacités des batteries à envisager.
Tout aussi rapidement je me suis rendu compte que ce n'était pas possible à amortir en conservant un abonnement à l'électricité. Pour moi, la seule solution amortissable c'est l'autonomie totale. C'est un investissement rentable sur le long terme mais aussi un choix de vie.

Aujourd'hui il exsite une solution qui peut satifaire certains d'entre nous, on trouve aujourd'hui à la vente des batteries 230v de secours rechargeables à usage domestique. On en trouve de différentes capacités et peuvent fournir une bonne alternative. Elles peuvent même servir dans un van ou un camping-car.
Je touve ces produits plus souples que la solution propriétaire Enphase évoquée par @F6FCO (vendu par Oscaro-Power).

ATTENTION ce n'est qu'un exemple, je ne connais pas le produit.


Dernière édition par momoclic le Sam 21 Oct 2023 - 13:56, édité 1 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  jcl Sam 21 Oct 2023 - 12:30

Je suis à peu près dans la même situation que Sangten: 9.8 kwc en triphasé.
Mais dans la partie sud de notre petit paradis du nord on bénéficie encore , moyennant une taxe forfaitaire liée à la puissance de l'onduleur , du compteur qui tourne à l'envers. Très bien me direz vous sauf que , actuellement si ma consommation devient négative je ne pense pas qu'un remboursement soit prévu!
Le remplacement des compteurs est prévu prochainement avec un tarif d'injection
sur le réseau.Mon intérêt ppur une solution batteries est donc surtout motivé
par une solution en cas de panne réseau.( pas fréquent c'est vrai mais qd même 2 à 3x par an) Je n'ai pas encore trouvé de proposition technique adaptée aux particuliers.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Sam 21 Oct 2023 - 14:49

Salut,

z'allez dire que je me répète mais j'en remets encore une couche les gars ... en vous lisant faut vraiment qu'on se "voient" Very Happy par Skype pour "assoir" le truc pour que personne ne regrette plus tard des choix qu'il aurait fait sans avoir toutes les infos en main.

J'ai parlé d'un groupe de 5-6 personnes mais si on est un peu plus, pas de tracas hein.
Pour les "intéressés" et pour ne pas "encombrer" ce post, prenez contact par MP avec Roland qui centralise.
Des premiers retours, vous semblez préférer la semaine plutôt que le WE en évitant les mercredi aussi... J'pensais être le seul à fonctionner ainsi niveau disponibilité mais y'a pas de secret, au vu des retours ... la disponibilité des retraités ou pré-retraités change pas mal et devient bien différentes que lorsqu'on était le nez dans le guidon au taf ...

Dès que j'ai les derniers retours, je proposerai des dates qui devraient convenir au mieux à tous.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  fazer Sam 21 Oct 2023 - 16:13

Salut ça m'intéresse aussi, mais je n'ai pas Skype Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Sam 21 Oct 2023 - 16:23

beeennnn tu l'installes, tout simplement ! y'a pas plus facile à faire ! ca coute rien en plus Very Happy

Et on sait même se faire un essai pour s'assurer que "ca le fait". Soyons clairs hein, c'est pas pour "échanger" nos tronches donc pas besoin de caméra, juste un "simple" casque avec un micro si y'en a déjà pas sur ton PC et on sait discuter ensemble comme si nous étions "physiquement" ensemble.
Le plus avec Skype et c'est la tout l'intérêt, c'est de pouvoir partager nos écrans entres participants. Faut juste s'organiser pour ne pas que ca parte et parle dans tout les sens mais au vu de notre sagesse lié "à nos âges", ca va le faire sans problème  Very Happy  Very Happy  Very Happy  

Bien à vous tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  fazer Sam 21 Oct 2023 - 16:54

ramses a écrit:beeennnn tu l'installes, tout simplement ! y'a pas plus facile à faire ! ca coute rien en plus Very Happy

Et on sait même se faire un essai pour s'assurer que "ça le fait". Soyons clairs hein, ce n'est pas pour "échanger" nos tronches donc pas besoin de caméra, juste un "simple" casque avec un micro si y'en a déjà pas sur ton PC et on sait discuter ensemble comme si nous étions "physiquement" ensemble.
Le plus avec Skype et c'est tout l'intérêt, c'est de pouvoir partager nos écrans entre participants. Il faut juste s'organiser pour ne pas que ca parte et parle dans tout les sens mais au vu de notre sagesse lié "à nos âges", ca va le faire sans problème  Very Happy  Very Happy  Very Happy  

Bien à vous tous.

j'ai un fixe j'ai un casque pas de micro bon je laisse tombé
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Sam 21 Oct 2023 - 21:20

fazer a écrit:
j'ai un fixe  j'ai un casque pas de micro bon je laisse tombé

Bonsoir Fazer.
Je viens d'installer skype sur Debian et le test est ok.
J'ai utilisé les écouteurs de mon téléphone car je n'ai pas de micro.
Pour info.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  debutant2B Dim 22 Oct 2023 - 8:03

Bonjour,
Je ne suis pas très actif sur le forum bien que je le suive quotidiennement.
Ce sujet m'intéresse vraiment beaucoup attendu que j'ai, depuis quelques temps, des velléités d'installer quelques panneaux sur un carport (à construire d'ici cet été ). Je suis en Corse, du coup coté soleil...on en a, même si la configuration du terrain me ferait perdre quelques heures le matin.
La maison fait 160m2, j'ai une installation de chauffage au sol par circulation d'eau basse température qui est à l'arrêt depuis quelques années parce qu'elle était raccordée à une chaudière gaz, vu les augmentations depuis les années 2000. J'aimerais l'alimenter avec des panneaux solaires soit chauffe eau soit photovoltaïque et ballon.
Vos avis seront très utiles, merci.

debutant2B
debutant2B
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 179
Points : 226
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 61
Localisation : SOLARO

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  meles Dim 22 Oct 2023 - 9:49

debutant2B a écrit: J'aimerais l'alimenter avec des panneaux solaires soit chauffe eau soit photovoltaïque et ballon.
Vos avis seront très utiles, merci.

Pour cet usage, j'éviterai le PV dont le rendement est pourri, par contre en solaire thermique, la température peu monter assez haut, donc régul est sécurité a bien installer pour le plancher.
@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Dim 22 Oct 2023 - 9:58

Bien sûr que le photovoltaîque à un faible rendemen( (environ 15 à 30%) face au thermique (environ 75 à 85%).
Tout dépend de l'usage, on ne fait pas tant de chose avec le thermique.
Depuis bientot 40 ans que j'ai des panneaux thermique c'est probablement le meilleur investissement de la maison.
Installé par mes soins j'avais pensé amortir l'investissement assez lourd en 10 ans, il m'a fallu beaucoup moins.
Par contre, envoyer un excedent de production électrique sur la resistance du chauffe-eau est économique.


Dernière édition par momoclic le Dim 22 Oct 2023 - 18:16, édité 1 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  meles Dim 22 Oct 2023 - 10:07

momoclic a écrit:Bien sûr que le photovoltaîque à un faible rendemen( (environ 15%) face au thermique (environ 75%).

Effectivement, transformer la lumière en électricité pour chauffer de l'eau n'est pas une bonne solution, après si c'est du surplus c'est différent.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  grosb Dim 22 Oct 2023 - 15:25

Bonjour à tous,
Avec beaucoup de retard, je réponds à F6FCO au sujet des batteries:
celle que tu montres est d'une technologie qui a tendance à être supplantée par le lithium qui devient concurrentiel avec la baisse des prix de ces produits, mais pour une petite installation à voir, ce n'est pas simple de choisir la bonne techno, c'est un choix qui dépend de pleins de critères individuels (mais ramses y reviendra).
Toutefois, pour une autonomie totale, actuellement c'est toujours les batteries de type OPzV et OPzS qui sont les plus pertinentes amha, mais cela représente un coût d'investissement important sinon difficilement amortissable.

Pour assurer une consommation type nocturne (éclairage, frigo) ou encore de secours en cas de coupure secteur, les batteries de type Pylontech me semble bien adaptées et permettent d'éviter des coupures.
J'ai deux amis qui se sont équipés cet été, j'attends un premier retour sur ces batteries et je reviendrais vers vous (l'application (critique) pour eux est d'assurer l'alimentation permanente au moindre coût de leurs baies de serveurs informatiques).

Enfin, pour l'analyse des consommateurs (première étape d'une étude individuelle selon les conseils pertinents de Ramsès), j'ai installé un Emporia Gen2 à 16 capteurs. Cela marche pas mal, c'est un ensemble complet à un prix compétitif, mais tout est en anglais (difficile pour moi) et cela passe obligatoirement par leur serveur, ce qui peut être rebutant. des youtubeurs ont fait des interfaces pour extraire les données et les utiliser dans d'autres systèmes domotiques...
Je n'ai pas plus creusé pour l'instant faute de temps à consacrer à ce projet en standby question budget. drunken

Je me permets aussi de préciser qu'il faut commencer par définir ses propres besoins et objectifs à atteindre avant de démarrer la moindre étude, cela permet d'écarter d'emblée certaines technologies et de gagner beaucoup de temps dans l'étude du projet et de ne pas partir sur des voies sans issues ou sous dimensionnées.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Dim 22 Oct 2023 - 18:18

grosb a écrit:
Je me permets aussi de préciser qu'il faut commencer par définir ses propres besoins et objectifs à atteindre avant de démarrer la moindre étude, cela permet d'écarter d'emblée certaines technologies et de gagner beaucoup de temps dans l'étude du projet et de ne pas partir sur des voies sans issues ou sous dimensionnées.

J'abonde en ce sens, comme dans tout projet il faut une démarche progressive et organisée :
- Commencer par connaitre et definir ses besoins en fonction des ses modes de consommation
- Connaitre son potentiel technique, de production solaire et enfin financier
- Connaitre les contraintes techniques et administratives
A partir de là seulement on peut commencer à échafauder un projet

Bien sûr qu'une intervention comme celle proposée par @Ramses ne peut que vous aider à définir votre projet. Bravo à lui pour sa proposition. Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Lun 23 Oct 2023 - 11:24

Le piège des acronymes :

Pour simplifier : les batteries OPzS (ouvertes) et OPzV (étanches) sont des types de batteries tubulaires, constituées de cellules de 2V et d'une grande capacité. Pour obtenir une tension de 12V, 24V ou 48V, il est faut les connecter en série.

Voici des exemples, parmi d'autres tests, de comparatif et test établis par Guillaume Piton :





Version "soft" parce que ce monsieur un peu trop direct dans ces conclusions a été menacé par plusieurs fabricants...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Lun 23 Oct 2023 - 13:23

Salut,

les conclusions qu'il tire sur le comparatif plomb-LiFePo4 est pratiquement correcte uniquement parce qu'il compare du "acheté tout fait".

Pour les lithium, il part de "packs" tout faits ... on se retrouve donc avec une "boite noir" qui, tant qu'elle fait le taf" ca va, mais dès qu'un petit problème même qlqs fois très basique se présente, on est dans la "m...de" et les techniciens troufions qui sont venu vous l'installer, en plus de ne pas connaître ce qu'ils vendent, n'ont de toutes façons pas la connaissance et la possibilité technique d'ouvrir la bête pour "aller plus loin" dans l'intervention. Sont pas tous nuls hein, y'a des gars qui maitrisent, mais ils sont bien peu nombreux ... et souvent, ceux-la réalisent eux-mêmes les batteries qu'ils vendent ... y'a pas de secret ...

Je vous expliquerai tout ca, c'est tellement facile d'assembler "maison" une LiFePo4 sur base de cellule de qualité, en plus d'exploser" le prix vers le bas ,ca vous offre une exploitation bien bien longue dans le temps (+ de 5 à 6000 cycles), une capacité exploitable plus intéressante (90%) et tout ca sans pratiquement aucun entretien si ce n'est un contrôle de temps en temps durant la vie de la batterie.

La seule chose pour que ca le fasse, c'est de rester dans une utilisation respectant les caractéristiques de cette technologie et de comprendre comment elle fonctionne pour pouvoir paramétrer correctement les périphériques comme chargeur, chargeur solaire MPPT, onduleur, ...

Comme déjà expliqué, on trouve très peu d'info à ce propos alors que c'est relativement simple et compréhensible sans compétence spécifique, juste prendre un peu de temps pour comprendre comment ca fonctionne et après c'est du velours Very Happy . C'est ce que je vous propose de vous expliquer lorsqu'on parlera des batt.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Lun 23 Oct 2023 - 13:55

La première information à maîtriser c'est la connaissance de ce que l'on consomme et la façon dont on le consomme.
En France on nous propose un outil performant pour gérer ces informations quelque soit son fournisseur d'éléctricté : le compteur Linky. Pour accéder à cette information il faut disposer d'un navigateur web.

Pour pouvoir y accéder, il faut d'abord créer votre compte client en ligne sur le site d'Enedis dans l'espace dédié aux particuliers en rentrant notamment le numéro PRM de votre compteur Linky.
Le numéro PRM est la carte d’identité du compteur Linky, à l’instar du PDL (Point De Livraison). Composé de 14 chiffres, il permet à Enedis d’identifier un compteur pour le mettre en service, le dépanner ou encore le couper.
Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Numzor10
Une fois inscrit, il ne vous restera plus qu'à vous connecter à votre compte client et à cliquer sur “Suivre ma consommation”.
De nombreuses options sont à votre disposition sous forme de graphes, de tableaus ou de fichiers.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Lun 23 Oct 2023 - 16:03

Voici des exemples de ce que l'on peut obtenir  :

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Suivi_10

Ces relevés dates depuis que j'ai 1,5 kWh/c en autoconsommation.
A gauche en hiver, la programmation du chauffage baisse de 4° la température de la maison. Entre 2 et 3 heures le lave vaisselle tourne pour exploiter les heures creuses.
En été, à certaines heures il apparait une consommation à zéro. Vers 2-3 heures on remarque à nouveau le lave vaisselle. Le congélateur, le réfrigérateur, le puits provencal, la box internet, etc. fonctionnent. Grâce aux panneaux,la consommation est réduite par moment à zéro. Dans ce cas certainnement qu'une partie de l'énergie excédente est distribuée sur le réseau.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Lun 23 Oct 2023 - 16:23

De même on peut suivre sa production, mais cela ne concerne, a ce jour, que les contrats signés avec OA Solaire (EDF).
Comme je l'ai écrit plus haut sur mon toit depuis uen quinzaine d'années j'ai 16 capteurs pour 3 kWh/c en contrat.

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Prodex10
Et parfois il y a des nuages...

L'historique permet de voir les évolutions, ici la consommation :

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Conso_10

La différence entre 2021 et 2022 s'explique par la production d' 1,5 kWh/c de panneaux photovoltaïques en auto consommation, grace à eux j'ai économisé 1200 kWh. Pour 2023, on verra...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Lun 23 Oct 2023 - 17:40

L'autre façon de controler sa consommation c'est de se munir d'un wattmète qu'il vous faudra connecter tour à tour sur chacun de vos appareils :

Wattmétre

Ce type de matériel vous permettra de voir la consommation en activté comme en veille. Ainsi vous vous forgerez une idée précise sur les auteurs vos consommations. Mais il fraudra prendre en compte les temps de fonctionnement de chacun d'eux et les cumuler.

C'est ainsi, avec la deux méthodes (ENEDIS + wattmétre)) que j'ai défini le "bruit de fond" (consomation difficillement compressible) de ma maison  environ 250 Wh le jour et moins de 200 Wh la nuit. L'installation des prises télécommandées m'a aidée à réduire la conso. nocturne.
Ensuite avec une conso. réduite et estimée entre 150 à 180 wh permenant pour les 8760 heures de l'année ça fait une base permanante entre 1,3 et 1,6 MWh annelle.

Avec l'aide du site PVGIS (voir plus haut), de ma position géographique et de l'orientation j'ai pu étudier la puissance de capteurs nécessaire. L'étude me donnait plus 1,8 MWh annuel.
C'est sur ces bases que j'ai décidé de commencer par 1,5 kWh/c de capteurs photovoltaïque.
A ce jour je ne regrette rien. J'obtiens pour les raisons exposées plus avant 1,6 MWh mais n'en cosomme que 1,2 MWh.
Avec l'augmentation des coûts de l'énergie l'amortissement qui devait durer plus de 5 ans durera bien moins.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Lun 23 Oct 2023 - 21:37

Hello,
Merci à tous les trois pour ces infos, çà montre bien qu'on a encore beaucoup à apprendre.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Mar 24 Oct 2023 - 12:16

Bonjour à tous,

Ben oui, voyez-vous, quand on a une tendinite on est tout de suite beaucoup plus disponible... Wink
Mais ça va mieux !

Après avoir parcouru les 29 pages du contrat avec JMPE (la société qui va me payer le surplus) je leur ai adressé un message.
En fait dans le contrat conserne trois sociétés et une signature pour chacune de ces sociétés : "JPME" bien sûr, "ENEDIS" évidement, mais en plus "Augmented Energy SAS", c'est quoi ça ?

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Jpme_e10

On m'a rappelé mais la personne était incapable de m'expliquer clairement le rôle de cette société. Dans le contrat on parlait d'équilibre ? Mon istallation n'est pas sur un fil Wink.
Sur le web je viens de trouver une réponse simple et claire :

Les responsables d'équilibre sont des opérateurs qui se sont engagés contractuellement auprès de RTE à financer le coût des écarts constatés a posteriori entre l'électricité injectée et l'électricité consommée (injections < soutirages) au sein d'un périmètre d'équilibre.

Autre subtilité sur le réglement de ce surplus, j'avais vu que certains au bout de plusieurs mois s'interrogeaient de quand isl allaient être payé :

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Jpme_p10

Rien de simple tout ça. Fort de ces informations je vais signer auprès de ces trois sociétés et parapher les 29 pages...


Dernière édition par momoclic le Mar 24 Oct 2023 - 16:04, édité 1 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 3 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum