Avis machine chambon T168 RD versus SCM 2200 2250 2252
5 participants
Page 1 sur 1
Avis machine chambon T168 RD versus SCM 2200 2250 2252
Bonjour les Meta
J'ai opportunité d'acheter une Chambon T168 RD largeur 510 longueur table degau 2200 mm. Arbre 3 fers ouverture type papillon. poids 670 Kg, année environ 1985 à 1990
Voici des photos d'un modèle identique
Je souhaite avoir de tables longues et avec 2200 mm la Chambon me semble parfaite. Ensuite j'aurai aimé un arbre 4 fers .
En fait je regardais pour une SCM 2200 ou 2250 ou 2252.
Ce qui me fait hésiter c 'est l'arbre 4 fers car on m'a dit que les machines 4 fers avait une qualité de rabotage très bonne.
Que pensez vous de la difference 3 fers / 4 fers ?
Connaissez vous cette machine (Chambon T168 RD) avez vous identifier des problèmes récurrents sur ce modèle ?
Quelqu'un a t il utilisé, une SCM 2200 ou 2250 ou 2252 ? idem que pensez vous de ces modèles avez vous vu des problèmes récurrents ?
Merci pour vos retours .
J'ai opportunité d'acheter une Chambon T168 RD largeur 510 longueur table degau 2200 mm. Arbre 3 fers ouverture type papillon. poids 670 Kg, année environ 1985 à 1990
Voici des photos d'un modèle identique
Je souhaite avoir de tables longues et avec 2200 mm la Chambon me semble parfaite. Ensuite j'aurai aimé un arbre 4 fers .
En fait je regardais pour une SCM 2200 ou 2250 ou 2252.
Ce qui me fait hésiter c 'est l'arbre 4 fers car on m'a dit que les machines 4 fers avait une qualité de rabotage très bonne.
Que pensez vous de la difference 3 fers / 4 fers ?
Connaissez vous cette machine (Chambon T168 RD) avez vous identifier des problèmes récurrents sur ce modèle ?
Quelqu'un a t il utilisé, une SCM 2200 ou 2250 ou 2252 ? idem que pensez vous de ces modèles avez vous vu des problèmes récurrents ?
Merci pour vos retours .
bertrand67- posteur Régulier
Re: Avis machine chambon T168 RD versus SCM 2200 2250 2252
Bonjour,
Une bien belle machine qui fait rêver.
Je ne connais pas mais Michel 80 va passer je suppose.
++
Renaud
Une bien belle machine qui fait rêver.
Je ne connais pas mais Michel 80 va passer je suppose.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour,
Tu as bien raison de souhaiter de longues tables.
Une super machine la Chambon.
Petite remarque, un arbre cela se change, à voir le coût et la faisabilité, selon "l'opportunité" cela peut en valoir la peine.
Tu as bien raison de souhaiter de longues tables.
Une super machine la Chambon.
Petite remarque, un arbre cela se change, à voir le coût et la faisabilité, selon "l'opportunité" cela peut en valoir la peine.
grosb- complétement accro
Bonjour.
Mon beau-père a fait pas mal de "choses" avec 3 fers. Sur ma Hammer, j'avais également 3 fers et le résultat était très satisfaisant.
Certainement que 4 fers c'est mieux, forcément. Mais à mon avis, ce ne doit pas être le critère de choix principal.
Si la machine est en bon état et que tu es capable de remplacer ( au cas où) les roulements, avoir une machine lourde et des tables longues est un vrai confort.
D'autant comme le dit Bernard, que tu peux certainement remplacer l'arbre par un à plaquettes.
Reste l'ouverture des tables qui sur certaines Chambon, s'ouvraient à "l'envers". Pas forcément pratique.
Bon choix.
Roland.
Mon beau-père a fait pas mal de "choses" avec 3 fers. Sur ma Hammer, j'avais également 3 fers et le résultat était très satisfaisant.
Certainement que 4 fers c'est mieux, forcément. Mais à mon avis, ce ne doit pas être le critère de choix principal.
Si la machine est en bon état et que tu es capable de remplacer ( au cas où) les roulements, avoir une machine lourde et des tables longues est un vrai confort.
D'autant comme le dit Bernard, que tu peux certainement remplacer l'arbre par un à plaquettes.
Reste l'ouverture des tables qui sur certaines Chambon, s'ouvraient à "l'envers". Pas forcément pratique.
Bon choix.
Roland.
Roland- complétement accro
Merci Renaud, Merci Roland, Merci Bernard
Pour le même niveau de finition avec 4 fers tu peux avancer plus vite.
C'est le seul intérêt.
Mais inversement cela t'en fait un de plus à régler et précisément.
A quel vitesse avance tu en rabotage ?
C'est le seul intérêt.
Mais inversement cela t'en fait un de plus à régler et précisément.
A quel vitesse avance tu en rabotage ?
camopi- très actif
Bonjour Camopi,
Avec la Lurem C360 de mon pere 3 couteaux, on avait 2 vitesses on rabotait d'abord en vitesse rapide 12 m/minute je pense puis pour terminer on passait
les derniere prise en vitesse lente ça devait être 6m/minute.
Après perso je n'ai pas de gros volume à passer.
Ensuite c'est dans mes cordes d'implanter un variateur sur l'avance ce qui peut procurer plus de confort en pouvant adapter l'avance plus finement à l'essence du bois et
à sa particularité de veinnage...
Avec la Lurem C360 de mon pere 3 couteaux, on avait 2 vitesses on rabotait d'abord en vitesse rapide 12 m/minute je pense puis pour terminer on passait
les derniere prise en vitesse lente ça devait être 6m/minute.
Après perso je n'ai pas de gros volume à passer.
Ensuite c'est dans mes cordes d'implanter un variateur sur l'avance ce qui peut procurer plus de confort en pouvant adapter l'avance plus finement à l'essence du bois et
à sa particularité de veinnage...
L'avance à vitesse variable lorsque l'on a des bois "difficiles" est un vrai plus, j'ai modifié ma raboteuse (avec un variateur de fréquence ATV12 de Schneider couplé à un moteur dédié) et je ne saurais plus m'en passer, je modifie très souvent la vitesse de passe en rabotage en fonction des essences et de l'état de surface recherché.
grosb- complétement accro