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Check List avant usinage

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Message  Fcnc 10.07.23 22:32

Bonjour,

avez-vous un genre de check list à partager avant de lancer un usinage ?
J'ai cassé ma 1ère fraise samedi, sur un truc tout con, en allant un peu vite...
Je me dis que d'avoir un genre de liste à vérifier avant de lancer un programme, ça pourrait être pas mal, du moins au début. Genre :
1- arrêt broche
2- vérif outil
3- fixation matériau
4- homing
5-...

Merci.
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Check List avant usinage Empty Re: Check List avant usinage

Message  Jivé 11.07.23 10:47

Bonjour
Voici une façon de procéder

Parcours d'outils : les basiques

- Brut : dimensions, hauteur zéro surface
- N° outil, vérif dimensions
- Vitesses rotation broche, avance, en plongée
- Incrément de passe
- Plan de dégagement (plus haut que les brides !)
- Profondeur finale
- Surface pièce

Fixation matériau

J'utilise pour martyr une plaque de contreplaqué percée de trou tous les 100 mm (idéalement 50 mm) pour y placer, au verso, des inserts de 6 mm (à pointes)
Je me suis fait des brides de hêtre de 100 x 30 x 8 mm.
L'objectif est de maintenir les pièces avec une hauteur de vis de blocage minimale pour déborder à peine de la surface de la pièce et limiter la hauteur de dégagement. D'où tout un jeu de vis à tête hexagonale (au bricomachin du coin, en vrac) de longueurs de 30 à 80 mm. Au-delà, de la tige filetée.

CNC pilotage
(Pour Mach3, mais la procédure doit être similaire pour les autres softs)
- Reff all home (zéro machine) en début de séance si on craint d'avoir bougé le portique à l'arrêt
- Choisir le bon système de coordonnées relatives (perso, j'utilise le plus fréquemment une équerre composée de 2 bandes de CP positionnées sur le martyr à l'aide de pions - tourillons de 6 mm) enfoncée à demi dans ces bandes avec les percages adéquats dans le martyr. C'est mon G54 (sustème de référence de base).
Si j'ai besoin de placer la pièce à usiner différremment, je passe sur un autre système de références et je prends les zéros X et Y sur l'angle de la pièce (ou autres butées)

Avant de placer la fraise dans la broche :
- variateur à zéro (le logiciel de pilotage de la CNC commande le marche-arrêt de la broche mais pas sa vitesse, réglée manuellement sur le variateur, bouton rotatif)
- Mach3 avec arrêt d'urgence clignotant

Immédiatement après avoir placé la fraise, systématiquement faire le zéro Z (pour ma part, la plupart du temps sur le martyr, le surface pièce correspondra donc à l'épaisseur du brut). Ça évite des oublis -très - malencontreux.

Manuellement, faire venir la fraise au-dessusde la zone à usiner. Si, par distraction, on a oublié d'appliquer une valeur de plan de dégagement plus haute que les obstacles éventuels sur le martyr (tiges de brides par exemple), ça pourra éviter une rencontre involontaire.

Simulation quasi systématique (Cutwiever, Camotics...) avant chaque opération. On a bien souvent des surprises alors qu'on croyait avoir tout bien vérifié.

Démarrage de l'aspiration. Et Départ cycle.




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Message  dh42 11.07.23 16:54

Salut,

Quelque vérif supplémentaires.

- vérifier que la fraise est assez longue pour usiner toute la profondeur.

- vérifier que quand la fraise est à sa profondeur maxi d'usinage, le nez de broche ne viens pas toucher une bride ou autre (on pense généralement à vérifier que la fraise passe, mais on ne pense pas toujours au nez de broche !)

++
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Message  Hervé-34 11.07.23 17:08

David a écrit: (on pense généralement à vérifier que la fraise passe, mais on ne pense pas toujours au nez de broche !)

Très juste ! ça m'est très souvent arrivé ! en fait quand je parlais
de regarder si la broche "passait" je voulais parler du nez de broche !
"mon nez" devient tout rond à force !

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Message  Fcnc 11.07.23 22:14

Merci à vous pour ces premières infos.

@Jivé, tu as tout dans la tête ? Check List avant usinage 1f60a

La procédure, je la connais aussi, mais dans la précipitation ou dans un petit moment de panique, je me dis que d'avoir ça à côté de moi, sur papier/téléphone/ordi, ça pourrait ne pas être de trop.
Un genre de list un peu comme ont les pilotes d'avion, où en lisant, on repasse point/point la mise en route, histoire de ne rien oublier... Pas de place au hasard.

je vais commencer qq chose à partir de vos infos (et des miennes).
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