J-6 avant le rêve
+3
KOKO 57
nono30
chris74
7 participants
Page 1 sur 1
J-6 avant le rêve
Avant de réaliser un rêve de gosse................................Depuis tout gamin, je "traine" mes parents, puis, ma femme et mes enfants de meetings aérien en meetings aérien. Évidemment, on rêve tous de voler avec LA patrouille de France.
Samedi, si le temps le permets, je réaliserais ce rêve, en volant, non pas avec LA patrouille de France, MAIS avec LA patrouille Breitling.
Je ne sais pas si sur le forum, certains ont déjà réaliser ce vol, si c'est le cas,je suis preneur des conseils pour que cela se passe dans les meilleurs conditiona possibles.
Voici la copie du Mail reçu en début de semaine dernière :
Monsieur,
C'est avec plaisir que nous vous accueillerons le samedi 18 mai prochain pour votre vol à bord d'un L39 du Breitling Jet Team.
Ci-dessous, quelques informations concernant cette journée :
- heure du rendez-vous : 9h00
- lieu du rendez-vous : Breitling Jet Team, Hangar HM3, aéroport de Dijon-Bourgogne, 21600 LONGVIC (voir plan joint et suivre les petits avions jaunes qui jalonnent le parcours jusqu'au hangar)
- programme :
- 09h30 : briefing
- 10h00 : vols (1er tour à 7 avions)
- 11h15 : vols (2ème tour à 7 avions)
- 12h30 : fin des vols - départ pour le restaurant .
Nous vous rappelons de prévoir un t-shirt pour mettre sous la combinaison, une tenue de rechange et des chaussures de sport montantes.
A l'issue des vols, un déjeuner est organisé en compagnie des pilotes au restaurant La Flambée à Sennecey-les-Dijon (21800).
La météo sera prise le vendredi 17 mai et si les conditions s'avèrent mauvaises, nous vous contacterons au plus tard à 12h00, et uniquement dans ce cas, pour vous proposer un report du vol ou un remboursement.
Bien sincèrement.
Il ne reste plus qu'à prier pour le beau temps.
Samedi, si le temps le permets, je réaliserais ce rêve, en volant, non pas avec LA patrouille de France, MAIS avec LA patrouille Breitling.
Je ne sais pas si sur le forum, certains ont déjà réaliser ce vol, si c'est le cas,je suis preneur des conseils pour que cela se passe dans les meilleurs conditiona possibles.
Voici la copie du Mail reçu en début de semaine dernière :
Monsieur,
C'est avec plaisir que nous vous accueillerons le samedi 18 mai prochain pour votre vol à bord d'un L39 du Breitling Jet Team.
Ci-dessous, quelques informations concernant cette journée :
- heure du rendez-vous : 9h00
- lieu du rendez-vous : Breitling Jet Team, Hangar HM3, aéroport de Dijon-Bourgogne, 21600 LONGVIC (voir plan joint et suivre les petits avions jaunes qui jalonnent le parcours jusqu'au hangar)
- programme :
- 09h30 : briefing
- 10h00 : vols (1er tour à 7 avions)
- 11h15 : vols (2ème tour à 7 avions)
- 12h30 : fin des vols - départ pour le restaurant .
Nous vous rappelons de prévoir un t-shirt pour mettre sous la combinaison, une tenue de rechange et des chaussures de sport montantes.
A l'issue des vols, un déjeuner est organisé en compagnie des pilotes au restaurant La Flambée à Sennecey-les-Dijon (21800).
La météo sera prise le vendredi 17 mai et si les conditions s'avèrent mauvaises, nous vous contacterons au plus tard à 12h00, et uniquement dans ce cas, pour vous proposer un report du vol ou un remboursement.
Bien sincèrement.
Il ne reste plus qu'à prier pour le beau temps.
chris74- acharné du forum
- Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie
Re: J-6 avant le rêve
salut,
dans les conseils, à part manger quelque chose qui tient au corps genre cassoulet, j'ai beau me creuser je ne vois pas
bon rêve
dans les conseils, à part manger quelque chose qui tient au corps genre cassoulet, j'ai beau me creuser je ne vois pas
bon rêve
nono30- complétement accro
- Messages : 2215
Points : 2292
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : Vercors
Re: J-6 avant le rêve
Salut Chris et tous....................sacré veinard ,éclates toi bien et prends en plein les mirettes et la tête,essayes un tél port pour photos et/ou film,je ne sais pas si possible ou non
ancien para à l'armée puis dans le civil,j'ai déjà aussi volé avec un pot pilote,même pris le manche d'un petit coucou biplace,mais le nec plus ultra serait de voler dans un avion comme tu vas le faire,vitesse et adrénaline
ancien para à l'armée puis dans le civil,j'ai déjà aussi volé avec un pot pilote,même pris le manche d'un petit coucou biplace,mais le nec plus ultra serait de voler dans un avion comme tu vas le faire,vitesse et adrénaline
KOKO 57- complétement accro
- Messages : 9868
Points : 10805
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)
Re: J-6 avant le rêve
Pour la vidéo, elle est offerte à la fin, ainsi que la combinaison de vol. J'essaierais de la poster.
chris74- acharné du forum
- Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie
Re: J-6 avant le rêve
Comme nono30, manges un truc light, sinon tu vas être ballonné pendant le vol!!
Et puis...super vol à toi!!
Et puis...super vol à toi!!
Fred714- complétement accro
- Messages : 1890
Points : 2582
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 53
Localisation : Somewhere else...
Re: J-6 avant le rêve
entre "prévoir une tenue de rechange" et "la combinaison de vol est offerte à la fin", j'ai l'impression qu'ils ont une confiance moyenne dans la tenue des sphincter des candidats...
En dehors de cette grasse plaisanterie, pas beaucoup de conseils à te donner, à part de bien en profiter! Originaire des environs de Dijon, j'ai il y a longtemps de ça fait un stage dans une boite (Dyn'Aéro pour ceux qui ont pu connaitre) basée sur l'aérodrome de Darois où était basée à l'époque la patrouille Breitling (à l'époque où ils volaient sur Pilatus, ils ont déménagé sur Longvic, ancienne BA102 de l'escadrille des cicognes, quand ils sont passés sur jet). Je me souviens de ballets aériens magnifiques entre eux et un spitfire de la 2ème guerre basé aussi à Darois (avec un Corsair, celui des têtes brulées).
En dehors de cette grasse plaisanterie, pas beaucoup de conseils à te donner, à part de bien en profiter! Originaire des environs de Dijon, j'ai il y a longtemps de ça fait un stage dans une boite (Dyn'Aéro pour ceux qui ont pu connaitre) basée sur l'aérodrome de Darois où était basée à l'époque la patrouille Breitling (à l'époque où ils volaient sur Pilatus, ils ont déménagé sur Longvic, ancienne BA102 de l'escadrille des cicognes, quand ils sont passés sur jet). Je me souviens de ballets aériens magnifiques entre eux et un spitfire de la 2ème guerre basé aussi à Darois (avec un Corsair, celui des têtes brulées).
ced21- complétement accro
- Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or
Re: J-6 avant le rêve
Salut, moi je suis originaire de Chatenoy le royal, juste entre chalon et Givry. Les avions de la WWII dont tu parles, basés à Darois, font ils parti de la collection de Christophe Jacquard ?
chris74- acharné du forum
- Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie
Re: J-6 avant le rêve
c'est ça.
J'étais en stage à Darois quand le spit est arrivé (et donc que le Corsair est parti, l'un aillant remplacé l'autre).
Il passait de temps en temps chez Dyna'Aero, le chef de la partie "métal" étant un dieu de la soudure (j'ai passé quelques heures, le masque devant les yeux, à admirer ses soudures qu'on peut qualifier de miniature, faites au TIG pour des mécanismes d'éjection de verrière du CR100).
J'ai aussi eu, beaucoup plus tard, le plaisir de voir voler sa réplique de FW190 lors d'un meeting à Til Chatel (autre aérodrome proche de Dijon mais au Nord, Darois étant plutôt à l'Ouest), quelques mois avant qu'il ne s'abime dans la méditerranée lors d'une répétition, en préparation d'une fête de la base navale de Toulon si je me souviens bien.
Si je ne me trompe pas, Chatenoy le Royal c'est là où se trouve l'aérodrome de Chalon?
J'étais en stage à Darois quand le spit est arrivé (et donc que le Corsair est parti, l'un aillant remplacé l'autre).
Il passait de temps en temps chez Dyna'Aero, le chef de la partie "métal" étant un dieu de la soudure (j'ai passé quelques heures, le masque devant les yeux, à admirer ses soudures qu'on peut qualifier de miniature, faites au TIG pour des mécanismes d'éjection de verrière du CR100).
J'ai aussi eu, beaucoup plus tard, le plaisir de voir voler sa réplique de FW190 lors d'un meeting à Til Chatel (autre aérodrome proche de Dijon mais au Nord, Darois étant plutôt à l'Ouest), quelques mois avant qu'il ne s'abime dans la méditerranée lors d'une répétition, en préparation d'une fête de la base navale de Toulon si je me souviens bien.
Si je ne me trompe pas, Chatenoy le Royal c'est là où se trouve l'aérodrome de Chalon?
ced21- complétement accro
- Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or
Re: J-6 avant le rêve
Non, l'aérodrome de chalon se trouve à champforgeuil, chatenoy c'est plus en direction de givry, et de la route express, vers l'ancien dépot de la SNCF et de la SPA
chris74- acharné du forum
- Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie
Re: J-6 avant le rêve
21600 LONGVIC, çà je connais
j'ai habité à Longvic quant j'avais 21 ans (oui je sais: çà date )
à l'époque c'était une base militaire; j'allais me promener la bas le dimanche pour passer le temps.
bon vol
j'ai habité à Longvic quant j'avais 21 ans (oui je sais: çà date )
à l'époque c'était une base militaire; j'allais me promener la bas le dimanche pour passer le temps.
bon vol
nagut- complétement accro
- Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: J-6 avant le rêve
Et oui, LA BA102, celle des chevaliers du ciel, toute mon enfance aussi, les mirages qui passaient à 50m/sol en bresse, le passage du mur du son à faire vibrer les vitres des maisons...................les meetings de la base, une autre époque.
chris74- acharné du forum
- Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie
Re: J-6 avant le rêve
j'ai passé mon bac au lycée Eiffel à Dijon, la trajectoire des Mirage après avoir décollé de Longvic était parallèle au bâtiment principal, ça faisait un point d'intérêt pendant certains cours...
J'ai aussi fait à l'époque quelques virées à vélo vers Chaignay, là où était le champ de tir pour les entrainements de tir (roquettes et canons) et bombardement.
J'ai fait un meeting à l'époque à Longvic, je me souviens très bien de la démonstration du Harrier britannique, capable de voler sur place et même en marche arrière!
J'ai aussi fait à l'époque quelques virées à vélo vers Chaignay, là où était le champ de tir pour les entrainements de tir (roquettes et canons) et bombardement.
J'ai fait un meeting à l'époque à Longvic, je me souviens très bien de la démonstration du Harrier britannique, capable de voler sur place et même en marche arrière!
ced21- complétement accro
- Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or
Re: J-6 avant le rêve
je te souhaite un beau et bon baptême de l'air acrobatique, a mon avis tu à déjà volé.
a part avoir un estomac bien accroché, quoique la patrouille Breitling n'est pas du genre a te mettre 4/5 G dans la couenne!
malgré mon handicap mon rêve est de voler sur un avion de la WW2.
très content pour toi!
a part avoir un estomac bien accroché, quoique la patrouille Breitling n'est pas du genre a te mettre 4/5 G dans la couenne!
malgré mon handicap mon rêve est de voler sur un avion de la WW2.
très content pour toi!
Re: J-6 avant le rêve
Merci, oui j'ai déjà voler, mais en aéroclub, rien a voir, quand à la breitling, ils prennent 4G sur l'éclatement final. Pour un vol en avion WWII, pas facile à trouver, perso je n'en n'ai encore jamais vu.
chris74- acharné du forum
- Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie
Re: J-6 avant le rêve
Voilà, une belle journée de passée. temps presque ensoleillé, vol parfait.
Arrivé en avance, on a eu droit à la préparation des avions, puis, petit déjeuné avec les pilotes, ensuite briefing.
j'ai volé avec "ponpon" dans le L39 N°4. le temps total dans l'appareil est de 38mn, après quelques figures en patrouille serrée, boucles, tonneaux à facettes, changement de formation, break serré, on passe au figures individuelles, tonneaux,vol dos, virage dos... et il m'a passé le manche pour quelques tonneaux, assez fabuleux.
Viens alors le regroupement et l'éclatement final avant atterrissage, 2 ont demandés un break "doux".
Au retour, personne de malade, mais tout le monde assez brassé quand même, pas de voile noire pour ma part, mais à 4G ça écrase quand même bien dans le siège.
Ensuite il y a eu la 2eme série de vol, on était en effet 14 passagers, puis, le débrief avec nos pilotes et le partage des sensations au bar de la patrouille avec la vente de produits dérivés.
On fait dédicacer nos diplômes, les blousons, les combi de vol, bref on abuse largement de la gentillesse des pilotes.
Ensuite, direction le restau pour le repas du midi, les pilotes se mettent entre nous et on discute de tout et n'importe quoi, ils sont vraiment super "simple", des gars "ordinaires".
Vers 14h00 on se quitte, ils ont encore un baptême à donner dans l'après midi sur les SF 260, et nous on reprends la route, le tête pleine de souvenirs.
Arrivé en avance, on a eu droit à la préparation des avions, puis, petit déjeuné avec les pilotes, ensuite briefing.
j'ai volé avec "ponpon" dans le L39 N°4. le temps total dans l'appareil est de 38mn, après quelques figures en patrouille serrée, boucles, tonneaux à facettes, changement de formation, break serré, on passe au figures individuelles, tonneaux,vol dos, virage dos... et il m'a passé le manche pour quelques tonneaux, assez fabuleux.
Viens alors le regroupement et l'éclatement final avant atterrissage, 2 ont demandés un break "doux".
Au retour, personne de malade, mais tout le monde assez brassé quand même, pas de voile noire pour ma part, mais à 4G ça écrase quand même bien dans le siège.
Ensuite il y a eu la 2eme série de vol, on était en effet 14 passagers, puis, le débrief avec nos pilotes et le partage des sensations au bar de la patrouille avec la vente de produits dérivés.
On fait dédicacer nos diplômes, les blousons, les combi de vol, bref on abuse largement de la gentillesse des pilotes.
Ensuite, direction le restau pour le repas du midi, les pilotes se mettent entre nous et on discute de tout et n'importe quoi, ils sont vraiment super "simple", des gars "ordinaires".
Vers 14h00 on se quitte, ils ont encore un baptême à donner dans l'après midi sur les SF 260, et nous on reprends la route, le tête pleine de souvenirs.
chris74- acharné du forum
- Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie
Re: J-6 avant le rêve
Je suis bien heureux pour toi!
Tu as eu du bol de trouver un créneau sans pluie...
Tu as eu du bol de trouver un créneau sans pluie...
ced21- complétement accro
- Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or
Re: J-6 avant le rêve
excellent!!! vraiment content pour toi, c'est top de pouvoir faire ce genre de baptême et surtout qu'une patrouille existe
pour le faire.
les commandes hydrauliques sur le L39 ça change par rapport aux commandes câbles des mono d'aéroclub, sans parler de la puissance
des avions.
pour le faire.
les commandes hydrauliques sur le L39 ça change par rapport aux commandes câbles des mono d'aéroclub, sans parler de la puissance
des avions.
Re: J-6 avant le rêve
justement sur les "vieux" L39, pas de commandes hydrauliques, le manche est assez dur, et ça se sent quand on veut passer un tonneaux, j'ai même pas réussi à approcher de loin le taux de roulis du pilote..........
chris74- acharné du forum
- Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie
Sujets similaires
» L'atelier de diomedea
» Rénovation d' une Schaublin 53
» Une journée de rêve !
» Histoire d'un reve ( pour moi )
» Mon futur atelier (rêvé ...)
» Rénovation d' une Schaublin 53
» Une journée de rêve !
» Histoire d'un reve ( pour moi )
» Mon futur atelier (rêvé ...)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum