Choix compresseur
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Choix compresseur
Bonjour à tous,
Après avoir passer une bonne partie de l'après midi sur votre forum, je me décide à créer ce post.
Je suis à la recherche d'un compresseur pour m'équiper. Je suis particulier et gros bricoleur et j'aurai des tâches de soufflage, gonflage, clés à choc et j'aimerai plutôt occasionnement peindre et sabler des meubles.
Si possible, j'aimerai un modèle silencieux car mon atelier et garage se trouve dans mon sous sol.
J'ai repérer deux modèles dont un nommé plusieurs fois sur ce forum :
- le PRODIF SIL1003
- le LACME SILENT TWIN 24/70 SH
Ils semblent similaire mais un a un cuve de 100L vs 70L. Y a t'il un avantage ?
Les groupes (moteurs) sont très ressemblants esthétiquement ... peut-être sont-ils identiques ?
Merci à vous
Aramis95
Après avoir passer une bonne partie de l'après midi sur votre forum, je me décide à créer ce post.
Je suis à la recherche d'un compresseur pour m'équiper. Je suis particulier et gros bricoleur et j'aurai des tâches de soufflage, gonflage, clés à choc et j'aimerai plutôt occasionnement peindre et sabler des meubles.
Si possible, j'aimerai un modèle silencieux car mon atelier et garage se trouve dans mon sous sol.
J'ai repérer deux modèles dont un nommé plusieurs fois sur ce forum :
- le PRODIF SIL1003
- le LACME SILENT TWIN 24/70 SH
Ils semblent similaire mais un a un cuve de 100L vs 70L. Y a t'il un avantage ?
Les groupes (moteurs) sont très ressemblants esthétiquement ... peut-être sont-ils identiques ?
Merci à vous
Aramis95
Aramis95- petit nouveau
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Re: Choix compresseur
Bonjour Aramis95.
Bienvenu sur notre forum. Il est de coutume de passer par la case présentation en premier lieu .
Sinon, pour t'équiper en compresseur et matériel de peinture, il y a 2Galli qui sévit sut le forum et qui vends ce que tu recherches.
Plusieurs sont passés par lui et en sont satisfaits.
Je passerai commande également chez lui pour un compresseur silencieux, pistolet ...
Bonne soirée.
Roland.
Bienvenu sur notre forum. Il est de coutume de passer par la case présentation en premier lieu .
Sinon, pour t'équiper en compresseur et matériel de peinture, il y a 2Galli qui sévit sut le forum et qui vends ce que tu recherches.
Plusieurs sont passés par lui et en sont satisfaits.
Je passerai commande également chez lui pour un compresseur silencieux, pistolet ...
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
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Re: Choix compresseur
Bonjour Roland,
Merci pour votre réponse !
Je viens de passer par la case présentation
Je me suis intéressé à ces deux compresseurs car ils rentraient dans mon budget d'environ 600€.
Je ne suis pas non plus pressé par le temps et souhaites faire le bon choix.
Pour bien comprendre les différents caractéristiques, j'ai écris au fabriquant et voici les informations supplémentaires que j'ai pu recueillir :
- le LACME : 267 L/min d'air restitué sous 6 bar, cycle de fonctionnement 50%
- le PRODIF : 260 L/min d'air restitué sous 7 bar, pas d'information sur le cycle de fonctionnement
Si je comprends bien le LACME serait plus performant étant donné que délivre la même quantité d'air restitué avec moins de pression. C'est bien cela ?
Néanmoins, sur le LACME la cuve fait 70L contre 100L pour le Prodif. Est-ce impactant à l'utilisation ?
Ces questions sont vraiment dans le but de comprendre les caractéristiques des compresseurs et pouvoir mieux faire mon choix,
Merci à tous,
Aramis95
Merci pour votre réponse !
Je viens de passer par la case présentation
Je me suis intéressé à ces deux compresseurs car ils rentraient dans mon budget d'environ 600€.
Je ne suis pas non plus pressé par le temps et souhaites faire le bon choix.
Pour bien comprendre les différents caractéristiques, j'ai écris au fabriquant et voici les informations supplémentaires que j'ai pu recueillir :
- le LACME : 267 L/min d'air restitué sous 6 bar, cycle de fonctionnement 50%
- le PRODIF : 260 L/min d'air restitué sous 7 bar, pas d'information sur le cycle de fonctionnement
Si je comprends bien le LACME serait plus performant étant donné que délivre la même quantité d'air restitué avec moins de pression. C'est bien cela ?
Néanmoins, sur le LACME la cuve fait 70L contre 100L pour le Prodif. Est-ce impactant à l'utilisation ?
Ces questions sont vraiment dans le but de comprendre les caractéristiques des compresseurs et pouvoir mieux faire mon choix,
Merci à tous,
Aramis95
Aramis95- petit nouveau
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Re: Choix compresseur
A ta place j'enverrais également un >MP à 2GALLI . Il te donnera d'excellents conseils en fonction de ton
utilisation même si tu n'achètes pas chez lui.
utilisation même si tu n'achètes pas chez lui.
jcl- complétement accro
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Re: Choix compresseur
Salut,
Merci pour le conseil de 2GALLI, je comptais m'équiper sous peu avec les mêmes prérogatives
C'est pas trop ce que j'en déduis. J'aurais dit le contraire, le PRODIF permet de délivrer 260l/min pour des appareils consommant 7 bars.
Si tu es figé sur ces deux appareils, mois je te conseillerais plus le PRODIF au vu des caractéristiques annoncées et les 30 litres de réserve supplémentaires.
@+
Stéphane
Merci pour le conseil de 2GALLI, je comptais m'équiper sous peu avec les mêmes prérogatives
Aramis95 a écrit:Si je comprends bien le LACME serait plus performant étant donné que délivre la même quantité d'air restitué avec moins de pression. C'est bien cela ?
C'est pas trop ce que j'en déduis. J'aurais dit le contraire, le PRODIF permet de délivrer 260l/min pour des appareils consommant 7 bars.
Si tu es figé sur ces deux appareils, mois je te conseillerais plus le PRODIF au vu des caractéristiques annoncées et les 30 litres de réserve supplémentaires.
@+
Stéphane
Re: Choix compresseur
Salut Aramis95
tu peu contacter par mp (passionair) de ma part ,il en a pris un chez 2GALLI il y a pas longtemps
et il est très content
tu peu contacter par mp (passionair) de ma part ,il en a pris un chez 2GALLI il y a pas longtemps
et il est très content
_________________
Amicalement Christian
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37- Modérateur
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Re: Choix compresseur
salut
pour un compresseur s il fait du bruit
c est normal il y a un jeux de pistons
tu lui fait une niche pour avoir moins de bruit
j ai eu plusieurs compresseur depuis plus de 40 ans
un 50 litres 8 bars revendu de suite
un 100 litres 2 ch 2 cylindres 10bar 2CV 12 M3/h
acheter cher catavana
apres 15 ans de servie revendu
je le soupçonner d être poussif
autan que le nouveaux que je venais d acheter +/- 20 as
avec les memes caractéristique une dépense inutile
celui la je les gardez pour mon abris a deux roues
j en est acheter un autre 3 ch 100 litres 2 cylindres 10bar 3CV 18 M3/h
je gagnes 15 " pour avoir 7 kg
a refaire j aurais acheter le dernier une fois pour tous
j en est fabriquer un avec du tubes comme réservoir
est un moteur avec le compresseur axiales
il fait pas de bruis pour allez avec mon affuteuse universel
c est le meme type de moteur que le compresseur que tu veux
il y a pas beaucoup de débit d air
je voie 260 L/min d'air restitué sous 7 bar pour combien de minute ??
est combien a 7bar M3/h ??
a plus
pour un compresseur s il fait du bruit
c est normal il y a un jeux de pistons
tu lui fait une niche pour avoir moins de bruit
j ai eu plusieurs compresseur depuis plus de 40 ans
un 50 litres 8 bars revendu de suite
un 100 litres 2 ch 2 cylindres 10bar 2CV 12 M3/h
acheter cher catavana
apres 15 ans de servie revendu
je le soupçonner d être poussif
autan que le nouveaux que je venais d acheter +/- 20 as
avec les memes caractéristique une dépense inutile
celui la je les gardez pour mon abris a deux roues
j en est acheter un autre 3 ch 100 litres 2 cylindres 10bar 3CV 18 M3/h
je gagnes 15 " pour avoir 7 kg
a refaire j aurais acheter le dernier une fois pour tous
j en est fabriquer un avec du tubes comme réservoir
est un moteur avec le compresseur axiales
il fait pas de bruis pour allez avec mon affuteuse universel
c est le meme type de moteur que le compresseur que tu veux
il y a pas beaucoup de débit d air
je voie 260 L/min d'air restitué sous 7 bar pour combien de minute ??
est combien a 7bar M3/h ??
a plus
faux jetons- posteur Régulier
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Localisation : aquitaine 33220
Re: Choix compresseur
Bon beun moi, J ai acheté cher 2galli pas mal de truc pour la peinture, il est très très bien et passionné et, passionnant.
Pour le compresseur, il a du matériel très bien mais J avais pris le prodif silent en 100 litres, il marche à plein temps, je meule je sable etc... Rien à déclarer. Top et silencieux. Je le laisse recharger un peu pour garder la puissance.
Pour le compresseur, il a du matériel très bien mais J avais pris le prodif silent en 100 litres, il marche à plein temps, je meule je sable etc... Rien à déclarer. Top et silencieux. Je le laisse recharger un peu pour garder la puissance.
thomas25- complétement accro
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Re: Choix compresseur
thomas25 a écrit:Bon beun moi, J ai acheté cher 2galli pas mal de truc pour la peinture, il est très très bien et passionné et, passionnant.
Pour le compresseur, il a du matériel très bien mais J avais pris le prodif silent en 100 litres, il marche à plein temps, je meule je sable etc... Rien à déclarer. Top et silencieux. Je le laisse recharger un peu pour garder la puissance.
On peut savoir où tu l'as acheté ?
@+
Stéphane
thomas25- complétement accro
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Localisation : Etalans 25
Re: Choix compresseur
Merci pour vos réponses à tous et vos partages d'expérience.
Effectivement, je mettais initialement arrêté sur les deux modèles cités ci dessous car leurs caractéristiques me semblaient intéressantes et correspondaient à mon budget initiale d'environ 500-600€.
De plus, j'habite en pavillon en ville et mon atelier est situé au sous sol de ma maison, c'est pourquoi je voulais privilégier un compresseur silencieux.
Depuis mon dernier message, j'ai encore beaucoup parcouru le forum ce qui m'a suscité de nouvelles interrogations.
J'ai lu un sujet où la personne s'intéressait au compresseur LACME 23V100M.
C'est un compresseur à courroie, 275L/min à 6bar, 100L, pression de service 11bar mais 96db.
Quand je compare le PRODIF, 260L/min à 7bar, 100L, pression de service 8bar mais 67db.
J'en conclue que le LACME 23V100M sera moins performant à 7 bar vs le Prodif mais le "stock" d'air dans le cuve sera supérieur avec la pression de service plus élevé. J'interprète les choses comme il faut ?
Je n'ai pas réussi à trouver l'information mais ces deux technologies ont-elles une fiabilité équivalente ?
Autre remarque, je note que le LACME est presque deux fois plus cher que le PRODIF, mais il doit y avoir une raison que j'ignore.
Aussi, à moi de voir si l'aspect silencieux est indispensable ou non. J'ai vu sur la toile que certains faisaient des niches/caissons. J'aurai peur que le compresseur refroidissent mal. Vous avez un avis sur cela ?
Je vais contacter aussi 2GALLI afin de faire le meilleur choix et être équiper pour un bon moment.
Merci à vous
Effectivement, je mettais initialement arrêté sur les deux modèles cités ci dessous car leurs caractéristiques me semblaient intéressantes et correspondaient à mon budget initiale d'environ 500-600€.
De plus, j'habite en pavillon en ville et mon atelier est situé au sous sol de ma maison, c'est pourquoi je voulais privilégier un compresseur silencieux.
Depuis mon dernier message, j'ai encore beaucoup parcouru le forum ce qui m'a suscité de nouvelles interrogations.
J'ai lu un sujet où la personne s'intéressait au compresseur LACME 23V100M.
C'est un compresseur à courroie, 275L/min à 6bar, 100L, pression de service 11bar mais 96db.
Quand je compare le PRODIF, 260L/min à 7bar, 100L, pression de service 8bar mais 67db.
J'en conclue que le LACME 23V100M sera moins performant à 7 bar vs le Prodif mais le "stock" d'air dans le cuve sera supérieur avec la pression de service plus élevé. J'interprète les choses comme il faut ?
Je n'ai pas réussi à trouver l'information mais ces deux technologies ont-elles une fiabilité équivalente ?
Autre remarque, je note que le LACME est presque deux fois plus cher que le PRODIF, mais il doit y avoir une raison que j'ignore.
Aussi, à moi de voir si l'aspect silencieux est indispensable ou non. J'ai vu sur la toile que certains faisaient des niches/caissons. J'aurai peur que le compresseur refroidissent mal. Vous avez un avis sur cela ?
Je vais contacter aussi 2GALLI afin de faire le meilleur choix et être équiper pour un bon moment.
Merci à vous
Aramis95- petit nouveau
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Re: Choix compresseur
Aramis95 a écrit:Merci pour vos réponses à tous et vos partages d'expérience.
Merci à vous
Bonjour.
J'ai reçu plusieurs MP sur ce forum, et bien d'autres messages par d'autres voies au sujet des compresseurs ces temps-ci.
Voici ce que j'ai répondu récemment , avec quelques ajouts :
Je suis resté sans compresseurs depuis quelques semaines car les prix s'envolent et j'aurais dû augmenter mes tarifs de 60% si j'avais réapprovisionné les mêmes produits, ce qui ne m'a pas semblé raisonnable ( j'essaie de vendre ce que j'achèterais pour moi en amateur). Par contre je viens de lancer une commande de nouveaux modèles, dont je viens de tester des échantillons. Excellents, ils ont résisté sans problème à tous mes tests "torture" . Ce sont des silencieux sans huile, multi-cylindres.
J'aurais des 2.5CV 4 cylindres 40L , 3.5CV 4 cylindres 50L et 6CV 6 cylindre 100L, tous en monophasé 220V .
Pour du sablage sans faiblir ( quasiment en continu, avec tuyau notamment ) avec mes pistolets, on peut soit coupler deux "petits", soit prendre le 6CV . Le choix dépend surtout de la disponibilité en ampérage. Beaucoup de clients n'ont que des prises 16A, dans ce cas mieux vaut deux couplés. J'aime bien les multi-cylindres pour cette raison aussi : la surcharge au démarrage est très faible . Au niveau tarif, j'attends d'avoir les prix nets rendus après transport ( qui coûte une blinde : X 3 en deux ans...) pour les déterminer précisément mais le niveau devrait être , TTC livré en France, autour de 330€ pour le 2.5CV, 430€ pour le 3.5CV, 830€ pour le 6CV .
Ce sont tous des modèles capables de tourner en continu ( S1) . Le 2.5CV peut alimenter un pistolet HVLP à 80% ( débit contrôlé : 216L/mn à 4Bars ) ; le 3.5Cv peut l'alimenter à 100% ( 260L/mn à 4 Bars); le 6CV envoie 410L/mn à 5 Bars.
Je fais venir aussi les pièces pour l'entretien : filtre à air toutes les 500H ; piston/cylindre/valves toutes les 2000H ( compter 11€ de pièces par cylindre... Il ne faut pas s'en priver ). Les pistons/membrane sont fabriqués en Suède; bobinage cuivre, assemblage en Chine , des très bons, avec lesquels j'ai beaucoup échangé et dont j'ai pu vérifier la compétence technique .
Avec ça, j'ai retrouvé le niveau qualité/prix que j'espérais :-)
Je recevrai les premiers exemplaires dans 6 à 7 semaines ( quantité limitée), puis un container autour de juin .
Je proposerai bien sûr tout ce qui peut aller avec, en fonction des besoins : tuyaux, filtres, dépurateurs, lignes de couplage...
En standard ils auront tous deux sorties: un rapide femelle avec régulateur, une autre sortie ( directe cuve ) avec vanne et filetage femelle.
J'ai fait une petite présentation sur Youtube d'un modèle plus petit ( le 2.5cv a deux groupes moto-pompes comme sur ce petit) , pour mes abonnés qui sont quelques-uns à me réclamer des compresseurs :
https://youtu.be/gBWKqrHJsW0
Amicalement,
Et un grand merci à tous...
Bruno
Re: Choix compresseur
Bonjour,
est-ce que le 6CV sera aussi proposé en 380V ?
Bonne journée,
Patrick
est-ce que le 6CV sera aussi proposé en 380V ?
Bonne journée,
Patrick
Patrick94- complétement accro
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Re: Choix compresseur
Patrick94 a écrit:Bonjour,
est-ce que le 6CV sera aussi proposé en 380V ?
Bonne journée,
Patrick
Bonjour Patrick .
Non, pas pour l'instant. Mais j'y travaille.
La gamme pourrait aller de 600W/ 8L à 10Kw/210L . Mais en monophasé, je me limite à 6CV pour l'instant,
pour ceux qui ont une prise 32A .
Je vais essayer d'expliquer au fabricant qu'il a intérêt à développer du 380V Tri, j'y avais pensé, mais pour l'avenir .
Cela dit, quand on voit les tarifs de l'électricité pour les gros consommateurs, on se dit qu'un compteur 60A pour les particuliers, ça revient moins cher au Kw qu'un gros compteur pro...
Ca devient compliqué de prévoir, dans un monde qui bouge tout le temps et qui parfois perd la raison :-)
Bruno
Re: Choix compresseur
Bonjour Patrick .Patrick94 a écrit:Bonjour,
est-ce que le 6CV sera aussi proposé en 380V ?
Bonne journée,
Patrick
J'ai reçu des précisions sur les triphasés 380V .
Normalement dispos dans 5/6 mois en 6CV 100L , 8CV 150L et 10CV 210L.
Je vais suivre ça de près .
Bruno
Re: Choix compresseur
Merci Bruno,
tiens- moi au courant, je pourrai être intéressé par un 6CV mais seulement en tri.
Bonne journée,
Patrick
tiens- moi au courant, je pourrai être intéressé par un 6CV mais seulement en tri.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94- complétement accro
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Re: Choix compresseur
Patrick94 a écrit:Merci Bruno,
tiens- moi au courant, je pourrai être intéressé par un 6CV mais seulement en tri.
Bonne journée,
Patrick
Salut moi aussi, je suis intéressé
fazer- complétement accro
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Re: Choix compresseur
fazer a écrit:Patrick94 a écrit:Merci Bruno,
tiens- moi au courant, je pourrai être intéressé par un 6CV mais seulement en tri.
Bonne journée,
Patrick
Salut moi aussi, je suis intéressé
Bonjour !
Vous avez peut-être déjà vu : les 380V TRI arriveront autour du 10 Octobre . 8CV , 120L .
Ainsi que des 5CV 60L monophasés .
Ca commencera à faire une gamme sympa : 2.5 ; 2.5 ; 5 ( 4.84 CV pour être précis) ; 6 CV , tout ça en mono , et un 8CV 380 TRI 120L .
A ce jour, j'ai eu un seul SAV : le client avait branché un 3.5CV sur une prise 16A après une rallonge de 30m et n'a pas coupé l'alim quand le compresseur ne parvenait pas à démarrer... Je suis en train de traiter la demande...
RAS sinon .
Bien respecter les consignes en matière d'alim électrique et se méfier des rallonges que l'on trouve un peu partout.
Pour alimenter un 3.5CV sur une 16A à 15m, je passe en 3X4mm² , bien déroulée, pas moins .
Bruno
Re: Choix compresseur
Bonjour,
Pas de 6CV en tri?
Bonne journée,
Patrick
Pas de 6CV en tri?
Bonne journée,
Patrick
Patrick94- complétement accro
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Re: Choix compresseur
Non, pas pour l'instant.Patrick94 a écrit:Bonjour,
Pas de 6CV en tri?
Bonne journée,
Patrick
Bruno
Re: Choix compresseur
Bonjour,
@2GALLI, il ne faut pas exagérer non plus pour les sections de câbles, même si tu as parfaitement raison d'attirer notre attention sur ce point, j'aimerais préciser pourquoi.
"se méfier des rallonges que l'on trouve un peu partout"
Tout à fait d'accord, car il est vrai que 99% des rallonges sont en 1.5mm2 donc normal que ce soit trop juste pour le courant d'appel au démarrage d'un moteur de 3,5CV, soit 2600W (en mono, comme en tri).
Mais il y a aussi le câblage d'une pc entre le TGBT et la dite prise 16A doit être fait en 2,5mm2 et encore selon la norme C15.100 et RT2012, elle peut être réaliser en 1,5mm2 avec un nombre de pc limité à 5 associées à un DPN de 16A ou à huit pc câblées en 2.5mm2 protégées par un disjoncteur 20A.
Conclusion, selon la pc sur laquelle a été branché le compresseur, elle pouvait très bien être câblée (si installation récente) en 1,5mm2 sur une longueur pouvant facilement dépasser 20m voir bien plus entre le TGBT et la prise concernée, à cela rajouter 15m de rallonge et on a un moteur qui n'a pas ni sa tension ni son courant d'appel suffisant pour démarrer, même sans sa rallonge.
En résumé, il faut s'assurer que la prise utilisée soit bien câblée en 2,5mm2 du TGBT à la prise 16A protégée par un DPN 20A (l'idéal est d'avoir des prises directes dédiées) comme la norme le demande pour les machines à laver, le frigo, le lave vaisselle, etc..
Et bien sûr comme le préconise 2GALLI,
une liaison entre la prise 16A et le compresseur de section adaptée, soit au minimum en 2,5mm2, sauf si très grande longueur ou encore une tension secteur un peu juste (à mesurer) car on peut avoir des surprises à ce niveau pour une maison située en bout de réseau qui se retrouve avec moins de 200V en fin de journée par exemple (c'est du vécu et cela s'est soldé par une pompe à chaleur triphasée qui a rendue l'âme que ERDF a pris en charge après expertise et mesures du réseau).
On peut aussi avoir quelques prises dédiées 20A (différentes des 16A habituelles), dans ce cas elles seront câblées en 4mm2 et protégées par des DPN de 25A (à vérifier).
@2GALLI, il ne faut pas exagérer non plus pour les sections de câbles, même si tu as parfaitement raison d'attirer notre attention sur ce point, j'aimerais préciser pourquoi.
"se méfier des rallonges que l'on trouve un peu partout"
Tout à fait d'accord, car il est vrai que 99% des rallonges sont en 1.5mm2 donc normal que ce soit trop juste pour le courant d'appel au démarrage d'un moteur de 3,5CV, soit 2600W (en mono, comme en tri).
Mais il y a aussi le câblage d'une pc entre le TGBT et la dite prise 16A doit être fait en 2,5mm2 et encore selon la norme C15.100 et RT2012, elle peut être réaliser en 1,5mm2 avec un nombre de pc limité à 5 associées à un DPN de 16A ou à huit pc câblées en 2.5mm2 protégées par un disjoncteur 20A.
Conclusion, selon la pc sur laquelle a été branché le compresseur, elle pouvait très bien être câblée (si installation récente) en 1,5mm2 sur une longueur pouvant facilement dépasser 20m voir bien plus entre le TGBT et la prise concernée, à cela rajouter 15m de rallonge et on a un moteur qui n'a pas ni sa tension ni son courant d'appel suffisant pour démarrer, même sans sa rallonge.
En résumé, il faut s'assurer que la prise utilisée soit bien câblée en 2,5mm2 du TGBT à la prise 16A protégée par un DPN 20A (l'idéal est d'avoir des prises directes dédiées) comme la norme le demande pour les machines à laver, le frigo, le lave vaisselle, etc..
Et bien sûr comme le préconise 2GALLI,
une liaison entre la prise 16A et le compresseur de section adaptée, soit au minimum en 2,5mm2, sauf si très grande longueur ou encore une tension secteur un peu juste (à mesurer) car on peut avoir des surprises à ce niveau pour une maison située en bout de réseau qui se retrouve avec moins de 200V en fin de journée par exemple (c'est du vécu et cela s'est soldé par une pompe à chaleur triphasée qui a rendue l'âme que ERDF a pris en charge après expertise et mesures du réseau).
On peut aussi avoir quelques prises dédiées 20A (différentes des 16A habituelles), dans ce cas elles seront câblées en 4mm2 et protégées par des DPN de 25A (à vérifier).
grosb- complétement accro
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Re: Choix compresseur
Bonjour, et merci pour ces précisions, que j'approuve pleinement .grosb a écrit:Bonjour,
@2GALLI, il ne faut pas exagérer non plus pour les sections de câbles, même si tu as parfaitement raison d'attirer notre attention sur ce point, j'aimerais préciser pourquoi.
On peut aussi avoir quelques prises dédiées 20A (différentes des 16A habituelles), dans ce cas elles seront câblées en 4mm2 et protégées par des DPN de 25A (à vérifier).
Pour alimenter un compresseur, je commence toujours par dire qu'il faut une prise dédiée, avec son propre disjoncteur ou fusible ( il y en a encore ) . Une ligne, une prise . Pas de 1.5mm² pour ça.
Il ne s'agit pas de brancher un compresseur sur une prise pour faire tourner un PC et un ventilo ou un rasoir.
L'essentiel des prises 16A que l'on peut trouver dans un atelier, dans une cuisine, dans un salon, pour faire tourner un aspirateur, un micro-onde ou une tondeuse, sont câblées en 3x2.5mm². La baisse de tension doit être inférieure à 3% .
Quand on ajoute une rallonge, on peut aller très vite bien au-delà des 3% .
J'ai longuement testé tout ça . Je ne compte plus les compresseurs de seulement 3CV qui ne démarraient pas tant la baisse de tension était importante avec seulement 40m de 3x2.5mm² ( tableau / compresseur ), surtout avec des direct-drive .
Quand on ajoute une rallonge derrière un 3.5cv, même s'il provoque une baisse de tension moins forte qu'un direct-drive, il faut , à partir d'une prise 16A dédiée , qui respecte la norme ( moins de 3% de perte en tension), une rallonge en 3X4mm² à partir de 10m , et veiller à ne jamais utiliser une rallonge enroulée .
Ceci pour avoir une marge suffisante . Il ne s'agit d'aller chercher les derniers centièmes. Avec les compresseurs, j'ai dû modifier ce que je croyais savoir au niveau de l'élec, en augmentant la marge de sécurité .
J'ai encore eu un client au téléphone cet après-midi qui ne comprenait pas pourquoi ça " ne démarrait pas " .
Il a enlevé la rallonge 3x2.5mm² qu'il avait placée ( alors qu'elle ne lui était pas utile...), et tout a bien fonctionné .
Il avait pourtant lu quelque part sur le net que 3x2.5 ça suffisait...
L'effet est tellement courant que des fabricants vont parfois jusqu'à faire tomber la garantie en cas d'utilisation de rallonges,
car c'est l'une des causes les plus fréquentes de pannes.
Donc non, pour un 3.5cv il ne faut pas de prise câblée en 1.5 et oui, il faut des rallonges en 3X4mm² entre 10 et 20 m .
Il faut avoir des messages simples et prendre de la marge, car tous les utilisateurs n'ont pas le même niveau . Par exemple celui qui laisse un compresseur bloqué sous tension pendant d'interminables secondes, sans penser qu'il serait peut-être bon de l'arrêter ...
D'un autre coté, tout le monde n'a pas le même courant. Quand je suis arrivé sur ma vieille ferme, j'avais 212V aux prise. Depuis ça va mieux :-)
Amicalement,
Bruno
Re: Choix compresseur
J'ajouterais que l'idéal est de ne pas utiliser de rallonge, un point c'est tout !
Au lieu de déplacer le compresseur au bout d'une rallonge, un tuyau en tricoclair peut avoir une grande longueur et est bien plus sécur que de balader une rallonge.
En tous cas merci pour ton intervention car tu m'apprends qu'un "direct drive" pompe beaucoup plus au démarrage, ce qui n'est pas étonnant en fait puisqu'il n'y a pas de démultiplication assurée par les volants et sa courroie.
Au lieu de déplacer le compresseur au bout d'une rallonge, un tuyau en tricoclair peut avoir une grande longueur et est bien plus sécur que de balader une rallonge.
En tous cas merci pour ton intervention car tu m'apprends qu'un "direct drive" pompe beaucoup plus au démarrage, ce qui n'est pas étonnant en fait puisqu'il n'y a pas de démultiplication assurée par les volants et sa courroie.
grosb- complétement accro
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Re: Choix compresseur
Bonsoir Bruno.
Je n'ai pas encore besoin de compresseur mais au cas où le mien de gsb vient à lâcher ...
Comme Patrick, je suis en triphasé et il m'est impossible d'envisager l'achat d'un compresseur mono de 6 cv ...
Exit donc le 6 cv mono et les doubles compresseurs !
En mon, Qqelles différences y a t-il entre les gentilin à plus de 1000 € et les CS2540/3550 en terme d'efficacité ?
Sinon, en attendant une version triphasé, que conseilles-tu pour une utilisation de vernis et peinture au pistolet, pas de ponceuse à air comprimé, peut-être du sablage plus tard.
Merci et bonne soirée.
Roland.
Je n'ai pas encore besoin de compresseur mais au cas où le mien de gsb vient à lâcher ...
Comme Patrick, je suis en triphasé et il m'est impossible d'envisager l'achat d'un compresseur mono de 6 cv ...
Exit donc le 6 cv mono et les doubles compresseurs !
En mon, Qqelles différences y a t-il entre les gentilin à plus de 1000 € et les CS2540/3550 en terme d'efficacité ?
Sinon, en attendant une version triphasé, que conseilles-tu pour une utilisation de vernis et peinture au pistolet, pas de ponceuse à air comprimé, peut-être du sablage plus tard.
Merci et bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
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Localisation : Dans la Lune.
Re: Choix compresseur
Bonjour,
En ce qui me concerne, je ne suis pas trop pressé. Mais est-ce que les triphasés entre 4 et 6 CV sont encore d'actualité et vers quelle échéance ?
Bonne journée,
Patrick
En ce qui me concerne, je ne suis pas trop pressé. Mais est-ce que les triphasés entre 4 et 6 CV sont encore d'actualité et vers quelle échéance ?
Bonne journée,
Patrick
Patrick94- complétement accro
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