Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique

5 participants

Aller en bas

Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique Empty Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique

Message  FMJ Ven 13 Jan 2023 - 0:24

Bonsoir,
Je dispose de plusieurs ponceuses stationnaires, dont une paire de petites combinées avec bande de 30mm et disque de 150 (pourquoi 2 : pour avoir du 80 et du 120 montés en permanence, et croyez moi, quand on y a goûté, difficile de s'en passer !) que j'utilise tout le temps.
Or il y a un truc horripilant avec ces ponceuses, c'est le fait de se prendre des coups de châtaigne en permanence (côté bande, rien côté disque) !
La ponceuse est reliée à un aspirateur de chantier.
Je me suis dit que j'allais vérifier si la carcasse de la machine était reliée à la terre. En fait ce n'était pas le cas car si le câble d'alim comporte bien une terre, celle-ci va à la carcasse du moteur, qui est isolée de la structure de la ponceuse par du plastique amortisseur.
J'ai donc entrepris de raccorder cette terre à la structure. Rien de très compliqué.

Et ??? .... et finalement je continue à me prendre des châtaignes scratch

L'autre truc bizarre que j'ai remarqué, ce que ces dernières se produisent même aspiration éteinte, et même sans poncer. Il suffit que la bande tourne et l'accumulation de charge se produit !!!
Je précise que ce sont bien des décharges électrostatiques, il n'y a pas de pb de fil dénudé qui traînerait par là.

Si vous avez une idée sur la façon de corriger ce phénomène, dérangeant, merci d'avance.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5026
Points : 5946
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique Empty Re: Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique

Message  jcl Ven 13 Jan 2023 - 9:00

Simple, tu changes de godasses cheers
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique Empty Re: Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique

Message  FMJ Ven 13 Jan 2023 - 9:01

Les "godasses" n'y changeraient pas grand chose : le sol est recouvert d'un tapis en caoutchouc !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5026
Points : 5946
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique Empty Re: Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique

Message  lamecanique76 Ven 13 Jan 2023 - 9:12

bonjour
raccorder toutes les machines a un fils de terre indépendant du réseau tubes compris via un autre piquet de terre j'ai connu ça sur les dévidoirs de moquette en hivers .... cela dit au passage les vêtements joues leurs rôles aussi dans ce phénomène surtout les vestes polaires et doudounes
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique Empty Re: Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique

Message  jean malbranque Lun 16 Jan 2023 - 11:20

Pas simple à résoudre car en fait il s'agit d'après moi de la production par le frottement d'électricité statique.....
Dans un passé pas si lointain j'aie le souvenir par exemple en imprimerie d'avoir vue des machines littéralement décorés de guirlande de noel elles mêmes mise à la terre......l'efficacité de ces bidouillages na jamais été prouvée....je pense qu'il s'agissait en quelque sorte d'un placebo pour les opérateurs qui pratiquaient ainsi ! Il en était de même d'ailleurs avec l'automobile.....par temps orageux il suffisait parfois après avoir roulé d'un contact avec la carroserie pour se prendre une "chataigne".....Bon courage à toi pour résoucre ton problème.....et tiens nous informés.
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique Empty Re: Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique

Message  Fran Lun 16 Jan 2023 - 12:02

le jour ou on a tous failli se retrouver en short a l'usine . voir au centre de l'image



le tuyau est speciale avec une forte teneur en graphite + une tresse de masse dans la matiere + ce qui manquait ici , une continuité a la terre carcasse de l'usine .

étincelles heureusement a l’extérieur du flux produit  entre cette tresse de masse justement et le reste de l’installation "normalement"  installée    

le montage a été rapidement corriger  .
ce n'est pas un problème a négliger  et par exemple les tuyaux spiralée sont a raccorder et pas simplement a enfiler sur le support  ( c'est justement le problème dans cette vidéo )
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 357
Points : 371
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique Empty Re: Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique

Message  FMJ Lun 16 Jan 2023 - 12:05

Tant que tu n'as pas une atmosphère explosive .......
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5026
Points : 5946
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique Empty Re: Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique

Message  Fran Lun 16 Jan 2023 - 12:43

Ben là c'était extérieur du circuit donc OK mais sinon dans le circuit, c'était de la farine en livraison pneumatique et donc Boum !

Zone Atex22
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 357
Points : 371
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique Empty Re: Ponceuse stationnaire, aspiration et décharges électro-statique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum