collages en hiver
5 participants
Page 1 sur 1
collages en hiver
Bonjour.
On est en train de réaliser avec des potes une commode de cuisine en massif, façon moderne...
C'est un meuble de peu de profondeur (40cm) comportant quatre caissons de tiroirs.
La méthode de construction retenue est celle de mon nouvel établi, c.à.d des panneaux assemblés par vis biaises.
La différence, c'est que tout est en vrai bois, du chêne pour les différents panneaux en 20mm, les tiroirs en 12mm et les façades, du merisier pour le plateau.
Les différents panneaux verticaux et horizontaux seront dans la même direction du fil du bois.
J'ai émis les réserves d'usage mais me suis soumis à la majorité....
Pour le moment, le corroyage du chêne est terminé, les différents panneaux établis et tout a été toupillé avec les fers à entures multiples..
Il fait trop froid dans l'atelier pour les collages. Je me propose d'utiliser mon salon pour opérer.
Je suis bien conscient que ce travail n'est pas effectué dans les règles de l'art : faire transiter en environnement définitif les pièces pré-corroyées n'a pas été possible.
Bon, le chêne utilisé est très propre (pas de noeuds ou presque) et bien sec et bien stocké.
La colle que j'ai : de la Titebond II.
Voilà comme je compte procéder :
- rentrer dans le salon à 18° les pièces pour le panneau à coller une heure avant pour que la température de surface augmente.
- coller et mettre sous presses pendant 2 heures.
- remettre le panneau collé dans l'atelier en les empilant avec des aiguilles....et au suivant...
Vous en pensez quoi ?
On est en train de réaliser avec des potes une commode de cuisine en massif, façon moderne...
C'est un meuble de peu de profondeur (40cm) comportant quatre caissons de tiroirs.
La méthode de construction retenue est celle de mon nouvel établi, c.à.d des panneaux assemblés par vis biaises.
La différence, c'est que tout est en vrai bois, du chêne pour les différents panneaux en 20mm, les tiroirs en 12mm et les façades, du merisier pour le plateau.
Les différents panneaux verticaux et horizontaux seront dans la même direction du fil du bois.
J'ai émis les réserves d'usage mais me suis soumis à la majorité....
Pour le moment, le corroyage du chêne est terminé, les différents panneaux établis et tout a été toupillé avec les fers à entures multiples..
Il fait trop froid dans l'atelier pour les collages. Je me propose d'utiliser mon salon pour opérer.
Je suis bien conscient que ce travail n'est pas effectué dans les règles de l'art : faire transiter en environnement définitif les pièces pré-corroyées n'a pas été possible.
Bon, le chêne utilisé est très propre (pas de noeuds ou presque) et bien sec et bien stocké.
La colle que j'ai : de la Titebond II.
Voilà comme je compte procéder :
- rentrer dans le salon à 18° les pièces pour le panneau à coller une heure avant pour que la température de surface augmente.
- coller et mettre sous presses pendant 2 heures.
- remettre le panneau collé dans l'atelier en les empilant avec des aiguilles....et au suivant...
Vous en pensez quoi ?
tamilhaz- complétement accro
Re: collages en hiver
Salut Richard (ex Tamilooze )..............perso je pense que ce sera une mauvaise idée que de rapatrier les pièces collées dans l'atelier trop froid,laisses les pièces là où tu les colles pendant toute la durée du collage,et ici je verrais bien une colle à prise rapide
KOKO 57- complétement accro
Bjr,
Pour moi, 2-3h avant et laisser une nuit après.£
Ou alors colle PU rapide avec tes délais
Pour moi, 2-3h avant et laisser une nuit après.£
Ou alors colle PU rapide avec tes délais
jcl- complétement accro
Je pense aussi qu'il vaudrait mieux laisser les pièces jusqu'à la fin du collage (au moins une nuit) à bonne température. Ce n'est pas parce que le serrage n'est plus nécessaire que le collage est terminé et je ne sais pas comment la colle finit son processus à basse température.
Patrick94- complétement accro
Oui...le principal c'est que le collage se finisse correctement...donc 8 à 12 h à l'intérieur après...
Stockage au sol sur des aiguilles pendant ce temps (après la fin du serrage genre 2h) ?
Quelles "chances" pour que nos plateaux se déforment avec ce délais ?
Stockage au sol sur des aiguilles pendant ce temps (après la fin du serrage genre 2h) ?
Quelles "chances" pour que nos plateaux se déforment avec ce délais ?
C'est l'un des 2 avantages d'avoir une cavatelier !
17°C actuellement !
17°C actuellement !
FMJ- complétement accro
Noyons Joël à tous...
Les collages se passent bien....
Comme j'avais perdu les plans du meuble en chantier je me les suis refaits avec Fusion à titre d'exercice de découverte du logiciel car j'ai trouvé qu'il y avait des gap entre les collages et les repas en famille (fo digérer....quoi )
Pi j'avais à déterminer les débits des façades de tiroirs...et c'est pas évident avec le système 32.
J'en ai profité pour m'échauffer avec deux meubles pour l'atelier.... Ce logiciel me botte beaucoup.
Voilà les images pour critiquer :
C'est pour des ustensiles de cuisine (casseroles, couvercles, etc...)
Les collages se passent bien....
Comme j'avais perdu les plans du meuble en chantier je me les suis refaits avec Fusion à titre d'exercice de découverte du logiciel car j'ai trouvé qu'il y avait des gap entre les collages et les repas en famille (fo digérer....quoi )
Pi j'avais à déterminer les débits des façades de tiroirs...et c'est pas évident avec le système 32.
J'en ai profité pour m'échauffer avec deux meubles pour l'atelier.... Ce logiciel me botte beaucoup.
Voilà les images pour critiquer :
C'est pour des ustensiles de cuisine (casseroles, couvercles, etc...)