Réparation express de serre-joint rapide
+3
6°sens
grosb
FMJ
7 participants
Page 1 sur 1
Réparation express de serre-joint rapide
Bonjour,
A tout hasard, je mentionne cette petite réparation qui peut dépanner (c'est le but non ?).
Bref, depuis un moment j'étais agacé par un serre-joint rapide Piher dont la poignée une fois serrée ne revenait pas à sa position nominale. Ce qui est fort gênant pour remettre un coup de serrage.
Du coup j'ai pris le problème d'assaut et finalement, si j'avais su, je me serais bougé bien avant tellement c'est enfantin !
Les actions dans l'ordre :
Et le tour est joué ! C'est le jour et la nuit question fonctionnement !
Et si vous avez une astuce afin de limiter l'oxydation de la barre avec la vinylique, je suis preneur (quoi qu'on mettre, à force le mordant des lamelles le fait partir) ? Merci
A tout hasard, je mentionne cette petite réparation qui peut dépanner (c'est le but non ?).
Bref, depuis un moment j'étais agacé par un serre-joint rapide Piher dont la poignée une fois serrée ne revenait pas à sa position nominale. Ce qui est fort gênant pour remettre un coup de serrage.
Du coup j'ai pris le problème d'assaut et finalement, si j'avais su, je me serais bougé bien avant tellement c'est enfantin !
Les actions dans l'ordre :
- Retirer les caches du mécanisme (dans le cas de mon serre-joint, ce sont juste des embouts clipsés, ça saute très facilement)
- Il faut ensuite virer la clavette qui empêche la tête de sortir de la barre puis retirer la tête de cette dernière.
- Virer le ressort qui est juste derrière la poignée en faisant ATTENTION à l'ordre dans lequel sont positionnées les 3 lamelles métalliques que le ressort presse et surtout leur sens (face orientée vers la poignée + haut/bas). Dans mon cas c'est facilement il y a un "1" poinçonné sur la face côté poignée.
- Vient ensuite la "réparation" à proprement parler : mettre un léger coup de lime dans le bas de la gorge de chaque face orientée vers la poignée, histoire d'avoir un très léger biseau. J'ai entouré en rouge la zone sur la photo.
Au départ je craignais que l'acier soit extrêmement dur mais ce n'est pas le cas. - Remonter ensuite les 3 lamelles puis le ressort. Pour remettre la barre à travers ces derniers, je me suis d'abord servi d'un tournevis pour les recentrer. Ensuite la barre rentre toute seule.
- Pour finir remonter la clavette + les caches.
Et le tour est joué ! C'est le jour et la nuit question fonctionnement !
Et si vous avez une astuce afin de limiter l'oxydation de la barre avec la vinylique, je suis preneur (quoi qu'on mettre, à force le mordant des lamelles le fait partir) ? Merci
FMJ- complétement accro
Re: Réparation express de serre-joint rapide
Merci pour ce petit tuto...
A garder dans un coin de ma tête le jour où.
A garder dans un coin de ma tête le jour où.
grosb- complétement accro
Sympa
Merci
Merci
6°sens- Modérateur
Bonsoir à toutes et tous
Excellente idée et présentation très claire.
Un grand merci, mes serre joints de cette marque vont rajeunir
Bien cordialement
Edmond
Excellente idée et présentation très claire.
Un grand merci, mes serre joints de cette marque vont rajeunir
Bien cordialement
Edmond
Brico46- acharné du forum
Merci pour ce partage, j'en ai aussi un ou deux qui deviennent plus durs. Je regarderais donc à l'occasion.
Pas d'astuce pour la colle, j'ai fait la "bêtise" une fois avec de la D3, je ne l'ai plus refait. Le risque d'oxydation est d'ailleurs marqué sur le biberon de la colle, alors juste je fais attention, et nettoie dès que ca coule dessus.
Pas d'astuce pour la colle, j'ai fait la "bêtise" une fois avec de la D3, je ne l'ai plus refait. Le risque d'oxydation est d'ailleurs marqué sur le biberon de la colle, alors juste je fais attention, et nettoie dès que ca coule dessus.
Florent_A- petit nouveau
Bonjour et merci pour vos encouragements.
Prochainement, je vais m'attaquer à la réparation d'un serre-joint parallèle dont la tête en alliage de fonte s'est brisée. On verra ce que cela donne.
Concernant la protection des barres, le souci c'est que la plupart du temps il n'est pas possible de nettoyer l'endroit où la colle a coulé le temps du pressage (mettons 2h). Et quand on nettoie une fois la pièce retirée, c'est déjà trop tard : la colle a déjà attaqué. Elle doit avoir un petit côté acide également.
Prochainement, je vais m'attaquer à la réparation d'un serre-joint parallèle dont la tête en alliage de fonte s'est brisée. On verra ce que cela donne.
Concernant la protection des barres, le souci c'est que la plupart du temps il n'est pas possible de nettoyer l'endroit où la colle a coulé le temps du pressage (mettons 2h). Et quand on nettoie une fois la pièce retirée, c'est déjà trop tard : la colle a déjà attaqué. Elle doit avoir un petit côté acide également.
FMJ- complétement accro
bonjour fmj tu m interesses car moi j ai peter la pieces coté filletage ou ça fait rotule yen manque un ptit bout et chaque fois que je m en serre le vla barré et j ai pas comment le reparer ou changer la pieces merci pour le partage jmf
jmf- posteur Régulier
salut
j'enduis les parties à protéger de suif et ça protège vraiment bien
FMJ a écrit:Concernant la protection des barres, le souci c'est que la plupart du temps il n'est pas possible de nettoyer l'endroit où la colle a coulé le temps du pressage (mettons 2h). Et quand on nettoie une fois la pièce retirée, c'est déjà trop tard : la colle a déjà attaqué. Elle doit avoir un petit côté acide également.
j'enduis les parties à protéger de suif et ça protège vraiment bien
nono30- complétement accro
On peut essayer ! Merci pour le tuyau
FMJ- complétement accro