défonceuse Ryobi ert-1150 en panne
+11
evellin
meles
damien58
CHRIS0321
ledzep
desmo 38
romain.56
Totem
stephan85
James17
babas
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
défonceuse Ryobi en panne
Je suis d'accord avec Stéphane85, la petite platine électronique peut être responsable du malaise. Je viens d'imprimer la photo afin d'étudier avec soin les câbles conducteurs.
Peux tu me dire ce qui se trouve derrière la partie transparente( tu vois du côté où arrive l'alimentation, lequel câble est maintenu par le serre-câble avec 2 vis rondes noires Phillips) et juste au dessous un domino blanc (fil bleu à gauche et fil jaune à droite)
je vois entrer 2 conducteurs noirs sous cette transparence. Mais qu'ont ils de raccordés à leurs extrémités? Peux tu prendre une photo pour que nous puissions voir de quoi il s'agit ?
Par la même occasion, prends deux photos de la platine :une vue dessus côté composants et une vue dessous côté brasure. Il pourrait fort bien y avoir une micro-coupure. Les pistes sont en cuivre et peuvent se dilater malgré la résine d'époxy ou le vernis de protection soudure.Et qui plus est, quasi invisible à l’œil nu. Si tu dois déconnecter un câble, prends bien soin de le repérer et le marquer. Aujourd'hui, c'est facile avec les appareils photos numériques.
C'est bien rare si l'on arrive pas à te dépanner...
A bientôt.
Gilou
Peux tu me dire ce qui se trouve derrière la partie transparente( tu vois du côté où arrive l'alimentation, lequel câble est maintenu par le serre-câble avec 2 vis rondes noires Phillips) et juste au dessous un domino blanc (fil bleu à gauche et fil jaune à droite)
je vois entrer 2 conducteurs noirs sous cette transparence. Mais qu'ont ils de raccordés à leurs extrémités? Peux tu prendre une photo pour que nous puissions voir de quoi il s'agit ?
Par la même occasion, prends deux photos de la platine :une vue dessus côté composants et une vue dessous côté brasure. Il pourrait fort bien y avoir une micro-coupure. Les pistes sont en cuivre et peuvent se dilater malgré la résine d'époxy ou le vernis de protection soudure.Et qui plus est, quasi invisible à l’œil nu. Si tu dois déconnecter un câble, prends bien soin de le repérer et le marquer. Aujourd'hui, c'est facile avec les appareils photos numériques.
C'est bien rare si l'on arrive pas à te dépanner...
A bientôt.
Gilou
gilou- très actif
défonceuse Ryobi en panne
Re, c'est encore moi, j'ai agrandi la photo au niveau de cette "fameuse partie transparente" et je pense y voir une résistance et une petite ampoule ou un fusible! Cette dernière me semble comme "claquée" mais bien sûr je mets une réserve sur mes propos. Reste à Babas de confirmer ou d'infirmer cette découverte. Pour la résistance, il faudrait en donner sa valeur. Si tu ne la connais pas , donnes nous la couleur de tous les traits dans l'ordre. En électronique, cela nous permet de connaître les valeurs en ohm.(Code des couleurs)Mais si tu nous fais de belles photos du genre "macro" on pourra facilement lire tout çà sans problèmes. Rien de mieux qu'un bon forum comme celui là pour transmettre son savoir, çà ne coûte rien à celui qui le donne et çà fait plaisir à celui qui le reçois.
gilou- très actif
Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne
la partie transparente à droite, c'est une led allumé des que la déf est raccordée au secteur
j'ai testé le courant en sortie, c'est ok, donc ça vient pas de là
je vais essayé de brancher en shuntant la platine pour voir, et vous faire une photo dessus dessous de la platine
j'ai testé le courant en sortie, c'est ok, donc ça vient pas de là
je vais essayé de brancher en shuntant la platine pour voir, et vous faire une photo dessus dessous de la platine
babas- petit nouveau
Ce ne serait pas une soudure sèche sur la platine, c'est assez caractéristique des pannes intermitentes. Si tu as la possibilité d'inpecter le coté soudure avec une loupe !
Cordialement
Cordialement
meles- Admin
j'ai trouvé une 3ème main pour m'aider à mesurer le courant bouton enfoncé
il y a donc du jus en entrée de platine, et rien en sortie
je vais essayer de virer la platine pour me dépanner temporairement, et inspecter la platine pour voir si c'est réparable
il y a donc du jus en entrée de platine, et rien en sortie
je vais essayer de virer la platine pour me dépanner temporairement, et inspecter la platine pour voir si c'est réparable
babas- petit nouveau
le petit est à la sieste, j'ai donc pu tester sans la platine, et ça marche !!!
youpi !
par contre, c'est vrai que ça tourne vite, il va falloir sortir les petites fraises
j'ai pris les photos de la platine. Je n'ai rien vu en jetant un 1er coup d'oeil. (attention, gros fichier)
je regarderai pistes et tests de continuité plus tard
MERCI !!!
youpi !
par contre, c'est vrai que ça tourne vite, il va falloir sortir les petites fraises
j'ai pris les photos de la platine. Je n'ai rien vu en jetant un 1er coup d'oeil. (attention, gros fichier)
je regarderai pistes et tests de continuité plus tard
MERCI !!!
babas- petit nouveau
salut,
dis-moi juste, la référence sur la puce de gauche ou il y a de la résine, c'est bien NE555? sur la photo on ne voit pas!
Pour le reste, au besoin on peut refaire une platine!
Par rapport à la vitesse!
Perso j'avais une défonceuse Ryobi aussi, et il n'y avait pas de variateur du tout, elle ne tournait qu'a 25000 tours, et ça ne l'empêchait pas de fonctionner, même avec un disque à lamello...
++
Lionel
dis-moi juste, la référence sur la puce de gauche ou il y a de la résine, c'est bien NE555? sur la photo on ne voit pas!
Pour le reste, au besoin on peut refaire une platine!
Par rapport à la vitesse!
Perso j'avais une défonceuse Ryobi aussi, et il n'y avait pas de variateur du tout, elle ne tournait qu'a 25000 tours, et ça ne l'empêchait pas de fonctionner, même avec un disque à lamello...
++
Lionel
Totem- complétement accro
Hello, c'est difficile a dire sur les photos. Regardes bien les soudure à la loupe. L'ideal, serait d'avoir une bombe de froid de faire tourner la def avec sa platine et quand elle commence à déconner, mettre un coup de bombe sur la platine pour voire si elle revient à la normale -> soudure sèche probable -> soudures à refaire.
Sinon regardes aussi les condos, s'ils sont bombés, changes les. Les autres piece sont normalement moins fragiles.
Cordialement
Sinon regardes aussi les condos, s'ils sont bombés, changes les. Les autres piece sont normalement moins fragiles.
Cordialement
meles- Admin
Totem a écrit:salut,
sur la puce de gauche ? je ne sais pas, c'est illisible, même en vrai
où vois-tu NE555 ?
babas- petit nouveau
Je ne vois pas, je suppose! ça doit être en dessous de la résine.
Pour savoir le fonctionnement de cette carte, il faut d'abord savoir à base de quel type de composant elle est faite...
++
Lionel
Pour savoir le fonctionnement de cette carte, il faut d'abord savoir à base de quel type de composant elle est faite...
++
Lionel
Totem- complétement accro
bonjour, a tous j'ai le même problème avec la même défonceuse, après avoir mis en directe la machine fonctionne bien si vous avez des nouvel ou vous avez trouver la panne je suis preneur
merci
merci
Bonjour a tous
perso, j'essayerais de tester les diodes et ensuite les condensateurs. Ils sont sources de pannes dans bcp d'electronique (TV, ampli, ....)
Il faut pour cela dessouder au moins une pate du composant a tester, sinon il se peut que d'autres viennent se greffer.
David
perso, j'essayerais de tester les diodes et ensuite les condensateurs. Ils sont sources de pannes dans bcp d'electronique (TV, ampli, ....)
Il faut pour cela dessouder au moins une pate du composant a tester, sinon il se peut que d'autres viennent se greffer.
David
davidbrest- je prends du galon
Bonjour, il y a une espèce de colle noir sur les composants donc je pense que sa va être dur.
Bonjour à tous,
Je relance ce post qui m'a laissé sur ma faim puisque j'ai ma défonceuse qui ne tourne plus non plus avec sa carte. En direct elle fonctionne. Aucune trace louche sur la carte, j'ai observé les soudures à la loupe sans détecter de coupures ou de soudures trop proches qui auraient pu faire contact avec de la poussière grasse.
Bref ... help je déteste jeter !
J'ai déjà passé un temps fou sur Internet sans trouver de pièce détachée.
Je relance ce post qui m'a laissé sur ma faim puisque j'ai ma défonceuse qui ne tourne plus non plus avec sa carte. En direct elle fonctionne. Aucune trace louche sur la carte, j'ai observé les soudures à la loupe sans détecter de coupures ou de soudures trop proches qui auraient pu faire contact avec de la poussière grasse.
Bref ... help je déteste jeter !
J'ai déjà passé un temps fou sur Internet sans trouver de pièce détachée.
lacfab- petit nouveau
Ne peut-on pas remplacer ce variateur par un variateur de machine plus récente ??? Cela devrait fonctionner non ?
lacfab- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2