Un nouvel air assist pour mon Ortur
+5
Mac Givré
junkdealer
Détourneur de fontes
ramses
BertrandG
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un nouvel air assist pour mon Ortur
Bonjour à tous,
suite à la présentation par Junkdealer dans ce post d'un air assit qui souffle dans l'axe du laser j'ai essayé de dessiner et imprimer en 3d ma version.
Je vous passe les erreurs multiples et variées avant que mon impression ressemble a quelque chose d'utilisable et, avec un coup de pouce de Ramses qui m'a offert une autre perspective, ça donne ceci finalement.
Une fois imprimé (~30 mn en couches de 0,2) c'est pas très grand et il faut ajouter un écrou carre et une vis M3 (provenant du surplus de ma Prusa).
Je l'ai monté vite fait en utilisant une partie de mon ancien système je dois encore peaufiner mais ça fonctionne
Comme mon laser est à focale fixe j'ai modifié la cale pour que je puisse l'utiliser sur le bord extérieur de la tête du laser et plus sur le support de la lentille comme prévu initialement.
Mes premiers essais sont plutôt concluant, la ligne de coupe est fine et pas de brulé
et la découpe est très propre
Je dois encore modifier un peu l'arrivée d'air pour qu'elle ne réduise pas les déplacements à droite mais je suis globalement satisfait c'est nettement plus efficace que le souffle de côté que j'avais installé avant et en plus la lentille ne risque plus d'être encrassée par les fumées. Le système est entièrement démontable en quelques minutes au besoin.
Le stl et/ou le fichier Freecad sont disponible sur demande.
Amicalement
Bertrand.
PS: le trou pour laisser passer le laser et le flux d'air fait 1mm mais il se bouche lors de l'impression donc il faut le re-percer avant de l'installer.
suite à la présentation par Junkdealer dans ce post d'un air assit qui souffle dans l'axe du laser j'ai essayé de dessiner et imprimer en 3d ma version.
Je vous passe les erreurs multiples et variées avant que mon impression ressemble a quelque chose d'utilisable et, avec un coup de pouce de Ramses qui m'a offert une autre perspective, ça donne ceci finalement.
Une fois imprimé (~30 mn en couches de 0,2) c'est pas très grand et il faut ajouter un écrou carre et une vis M3 (provenant du surplus de ma Prusa).
Je l'ai monté vite fait en utilisant une partie de mon ancien système je dois encore peaufiner mais ça fonctionne
Comme mon laser est à focale fixe j'ai modifié la cale pour que je puisse l'utiliser sur le bord extérieur de la tête du laser et plus sur le support de la lentille comme prévu initialement.
Mes premiers essais sont plutôt concluant, la ligne de coupe est fine et pas de brulé
et la découpe est très propre
Je dois encore modifier un peu l'arrivée d'air pour qu'elle ne réduise pas les déplacements à droite mais je suis globalement satisfait c'est nettement plus efficace que le souffle de côté que j'avais installé avant et en plus la lentille ne risque plus d'être encrassée par les fumées. Le système est entièrement démontable en quelques minutes au besoin.
Le stl et/ou le fichier Freecad sont disponible sur demande.
Amicalement
Bertrand.
PS: le trou pour laisser passer le laser et le flux d'air fait 1mm mais il se bouche lors de l'impression donc il faut le re-percer avant de l'installer.
BertrandG- complétement accro
Re: Un nouvel air assist pour mon Ortur
Bonjour
ce matin j'ai testé sur du "concret" et je suis très satisfait du résultat, le dessin a été trouvé sur le net, il ne vient pas de moi car j'ai deux mains gauche quand il s'agit de dessin artistique.
La gravure a été faite en plusieurs fois parce que j'avais oublié que mettre l'ordi et le compresseur sur la même multiprise faisait avorter le processus quand le compresseur se remplit heureusement la précision est telle que l'arrêt et la reprise ne se voient pas. Les yeux et le contour ont aussi été coupés en plusieurs fois car j'ai bien foiré ma programmation ... errare humanum est ..
Amicalement
Bertrand.
ce matin j'ai testé sur du "concret" et je suis très satisfait du résultat, le dessin a été trouvé sur le net, il ne vient pas de moi car j'ai deux mains gauche quand il s'agit de dessin artistique.
La gravure a été faite en plusieurs fois parce que j'avais oublié que mettre l'ordi et le compresseur sur la même multiprise faisait avorter le processus quand le compresseur se remplit heureusement la précision est telle que l'arrêt et la reprise ne se voient pas. Les yeux et le contour ont aussi été coupés en plusieurs fois car j'ai bien foiré ma programmation ... errare humanum est ..
Amicalement
Bertrand.
Bonsoir tous,
chapeau bas m'sieur ! le résultat est très largement à la hauteur et avec l'avantage de ne plus "bétonner" l'optique et d'avoir une découpe-tracé "bien propre".
Et pour le trou, comme Bertrand le dit bien, quand ce sont d'aussi petits diamètres, y'a pas secret ... s'ils ne sont pas bouchés, il ne sont de toutes façons pas au bon diam ... faut repasser un coup de mèche ou d'alésoir ...
Pour ma part, j'ai des mèches achetées chez le chinois au pas de 0,1mm de 0,8 à 3mm. elles sont par 10 (lots partagés en 3 avec mon fils et mon beau-fils), ca coute rien de chez rien mais c'est tellement utile. J'les utilise "à la main" avec un p'tit mandrin de récup avec poignée sur roulement.
C'est ici
Bien à vous tous
chapeau bas m'sieur ! le résultat est très largement à la hauteur et avec l'avantage de ne plus "bétonner" l'optique et d'avoir une découpe-tracé "bien propre".
Et pour le trou, comme Bertrand le dit bien, quand ce sont d'aussi petits diamètres, y'a pas secret ... s'ils ne sont pas bouchés, il ne sont de toutes façons pas au bon diam ... faut repasser un coup de mèche ou d'alésoir ...
Pour ma part, j'ai des mèches achetées chez le chinois au pas de 0,1mm de 0,8 à 3mm. elles sont par 10 (lots partagés en 3 avec mon fils et mon beau-fils), ca coute rien de chez rien mais c'est tellement utile. J'les utilise "à la main" avec un p'tit mandrin de récup avec poignée sur roulement.
C'est ici
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
J'ai du revoir ma copie parce que j'avais pas remarqué que l'origine était contrariée à cause de l'épaisseur du bousin, j'aurais pu ajouter une petite cale mais j'avais pas envie de perdre de la surface de travail (je sais je chipote pour quelque mm mais bon on ne se refait pas), j'ai donc retravaillé en diminuant l'épaisseur, du coup j'ai du ajouter une "protubérance" pour que le bout de tube tienne, l'épaisseur n'y suffisant plus.
J'ai raccourci le tube rigide et j'ai pu m'affranchir du support que j’utilisai, maintenant je ne perds aucun mm de surface de travail et c'est démontable avec une seule vis
Amicalement
Bertrand
J'ai raccourci le tube rigide et j'ai pu m'affranchir du support que j’utilisai, maintenant je ne perds aucun mm de surface de travail et c'est démontable avec une seule vis
Amicalement
Bertrand
Vu les soucis engendrés par une lentille sale, et vu le bénéfice qualitatif, et sans parler du nettoyage en lui même, vous avez bien fait de vous y pencher Junk et toi ! Bravo
C'est dans ma to-do-list également, mais comparé à vos usinages et impressions 3D, ce sera plutôt du (vite fait mal) fait main !
C'est dans ma to-do-list également, mais comparé à vos usinages et impressions 3D, ce sera plutôt du (vite fait mal) fait main !
Détourneur de fontes- complétement accro
Re
j'ai modifié un peu mon embout parce que le pourtour du trou en bout de cône était tellement fin que l'extrémité commençait à fondre si l'impression durait un tant soit peu ou si on oublie d'envoyer l'air avant de démarrer (c'est du vécu !).
Je lui ai donc raccourci le nez afin d'avoir un peu plus d'épaisseur en bout, j'ai aussi élargi la protubérance pour pouvoir faire un trou légèrement conique qui facilite l'insertion du tube rigide (provenance d'un distributeur à savon vide)
Afin de tester sur des découpe très très fines j'ai récupéré sur le net un dessin
que j'ai mis aux dimensions de 56 mm de large sur 140 de hauteur et j'ai lancé une découpe. C'est très long presque 50 minutes pour ce petit truc mais le résultat est bien réussi et le laser est à peine tiède après usage, je craignais la surchauffe.
Ce qui reste sur la machine
et la pièce finie
j'ai exprès pris quelques chose de très fin pour tester les limites mais je n'ai quasiment aucune trace de brulé à l'exception de la tranche bien sur !
Amicalement
Bertrand.
j'ai modifié un peu mon embout parce que le pourtour du trou en bout de cône était tellement fin que l'extrémité commençait à fondre si l'impression durait un tant soit peu ou si on oublie d'envoyer l'air avant de démarrer (c'est du vécu !).
Je lui ai donc raccourci le nez afin d'avoir un peu plus d'épaisseur en bout, j'ai aussi élargi la protubérance pour pouvoir faire un trou légèrement conique qui facilite l'insertion du tube rigide (provenance d'un distributeur à savon vide)
Afin de tester sur des découpe très très fines j'ai récupéré sur le net un dessin
que j'ai mis aux dimensions de 56 mm de large sur 140 de hauteur et j'ai lancé une découpe. C'est très long presque 50 minutes pour ce petit truc mais le résultat est bien réussi et le laser est à peine tiède après usage, je craignais la surchauffe.
Ce qui reste sur la machine
et la pièce finie
j'ai exprès pris quelques chose de très fin pour tester les limites mais je n'ai quasiment aucune trace de brulé à l'exception de la tranche bien sur !
Amicalement
Bertrand.
Salut,
effectivement, superbe résultat et bon idée d'avoir tester une découpe de ce type qui "dure" pour confirmer la tenue ds le temps et en t° !
ca me donne des envies pour équiper la mienne cet hiver !
Belle soirée
effectivement, superbe résultat et bon idée d'avoir tester une découpe de ce type qui "dure" pour confirmer la tenue ds le temps et en t° !
ca me donne des envies pour équiper la mienne cet hiver !
Belle soirée
ramses- complétement accro
Hello
ça change la vie hein, le jet d'air dans l'axe
et en plus c'est plus facile a faire, enfin c'est mon avis
la mise en boite avec évacuation des fumées via un tube direct vers la VMC, ça a aussi changé ma vie, ma femme ne râle plus que ca sent le cramé partout
ça change la vie hein, le jet d'air dans l'axe
et en plus c'est plus facile a faire, enfin c'est mon avis
la mise en boite avec évacuation des fumées via un tube direct vers la VMC, ça a aussi changé ma vie, ma femme ne râle plus que ca sent le cramé partout
junkdealer- complétement accro
Bonjour ou bonsoir, c'est selon !
Maintenant c'est tout le voisinage qui râle .junkdealer a écrit: Ma femme ne râle plus que ça sent le cramé partout
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Faut pas une double flux
L'Ankou- complétement accro
Bonjour,
Est-il nécessaire (et pourquoi) que le trou qui laisse passer le flux d'air soit aussi petit ?
Est-il nécessaire (et pourquoi) que le trou qui laisse passer le flux d'air soit aussi petit ?
Freddyev- petit nouveau
Freddyev a écrit:Bonjour,
Nécessaire je ne pense pas, mais, en tout cas sur mon installation, si le trou est petit le flux d'air est bien localisé et condensé ainsi il n'est pas nécessaire de mettre bcp de pression côté compresseur pour un bon résultat, ce qui soulage mes oreilles et le compresseur (certaines découpes prennent bcp de temps et je ne crois pas que, laisser sans surveillance ce genre d'engin soit très indiqué question sécurité). Il faut aussi éviter que le flux d'air déplace les petites pièces coupées qui pourraient aller se mettre sur le chemin du laser ailleurs. Mais je dois avouer que la tranquillité de mes oreilles a été mon premier critère.
Amicalement
Bertrand
BertrandG a écrit:Freddyev a écrit:Bonjour,
Nécessaire je ne pense pas, mais, en tout cas sur mon installation, si le trou est petit le flux d'air est bien localisé et condensé ainsi il n'est pas nécessaire de mettre bcp de pression côté compresseur pour un bon résultat, ce qui soulage mes oreilles et le compresseur (certaines découpes prennent bcp de temps et je ne crois pas que, laisser sans surveillance ce genre d'engin soit très indiqué question sécurité). Il faut aussi éviter que le flux d'air déplace les petites pièces coupées qui pourraient aller se mettre sur le chemin du laser ailleurs. Mais je dois avouer que la tranquillité de mes oreilles a été mon premier critère.
Amicalement
Bertrand
Hello
mon bricolage très basique doit avoir un trou de presque 2mm je pense, je ne voulais pas m'emme**er plus que cela avec le centrage du trou sur le faisceau
J'ai une pompe a membranne, c'est sur que si tu utilises ton compresseur, ca doit vite casser les oreilles, voir demander une prière si jamais ton compresseur se met en route et que ca fasse sauter la graveuse, ce qui arrive chez moi ou graveuse et pompe sont sur la même prise. Si j'allume la graveuse avant la pompe, y'a un "parasite" qui fait faire une erreur à la graveuse et faut faire un reset
ton orthur ressemble pas mal à mon elekslaser, est ce que tu pourrais me donner les paramètres d'accéleration que tu utilises sur tes moteurs ? et vitesses de déplacement ? je plafonne en vitesse à 1200mm/mn sur les petits trajets à cause de l'accéleration qui n'est pas assez élevée, (je peux mettre 2000mm/mn, ca change pas le temps de gravure d'un objet avec de petits segments comme sur mon exemple)
les carrés font a peu près 40mm de coté
je modifie a tâton, pas encore trouvé la valeur limite, mais si ça se trouve, j'en suis encore très loin et peut être qu'a la moitié de tes paramètres à toi
Finalement, maintenant je dois toujours jongler avec Madame, avant c'était pour avoir le droit de laisser tout ouvert au sous sol pour éviter les odeurs, maintenant c'est pour négicier l'acces à la VMC, car mon totem bloque l'acces à la machine à laver
@ l'Ankou Pour la double flux, j'y penserai
junkdealer a écrit:
mon bricolage très basique doit avoir un trou de presque 2mm je pense
Donc il n'y a pas vraiment de norme concernant ce détail, mais alors que faut-il vraiment respecter pour avaoir une efficacité max ?
BertrandG dit "éviter que le flux d'air déplace les petites pièces coupées" y a-t-il d'autres arguments ?
Pour le compresseur, pourrait-on utliser un compresseur de frigo ? ce n'est pas bruyant du tout mais le flux d'air est-il suffisant ?
Pour éviter le problème de surchauffe du plastique et son endommagement ce serait peut-être bien d'utiliser une buse d'impression 3D forée au diamètre voulu.
Par expl. (je l'ai dessiné à l'arrache, sans cotes précises)
Freddyev- petit nouveau
Salut
alors vu que j'ai dessiné mon bitoniau à partir d'un axe central c'est pas un soucis de le centrer car il est fixé sur le pourtour de la lentille donc si la lentille est centrée sur le laser mon machin aussi, c'était mon parti pris de départ et cela semble se vérifier.
Tout d'abord je n'ai utilisé que du CP de peuplier de 4 mm (chutes de mes tiroirs de dressing) pour le moment, j'ai cherché, en vain, par chez moi du 3mm mais sans succès pour le moment. Je n'ai pas essayé de couper du "massif" comme toi.
Pour couper je suis à 300 mm/min avec 100% de puissance et je fais 5 passages, 4 suffisent dans la plupart des cas mais il arrive que la qualité du Cp soit un peu défaillante par endroit et, même avec toute les précautions possible, finir la découpe au cutter ne donne pas le même résultat (arrachement possible) donc je préfère faire une passe de plus et ne pas avoir à gérer ça. Avoir ajouté une grille métallique avec un espace dessous à beaucoup amélioré l'état de surface du dessous de la pièce lors des découpes. Pour la gravure je mets 2000 mm/min avec 60% et 2 passages (j'ai essayé avec un seul passage et plus d'intensité mais ça "bave" et les bords sont moins net). Je peux accélérer encore mais après c'est le châssis qui est trop léger et qui vibre dans les accélérations/décélérations, qui va piano va sano ...
Je fonctionne sous Lightburn (j'ai acheté une licence) et je suis en train d'essayer de comprendre les bibliothèques afin de rationaliser tout ça.
Amicalement
Bertrand.
alors vu que j'ai dessiné mon bitoniau à partir d'un axe central c'est pas un soucis de le centrer car il est fixé sur le pourtour de la lentille donc si la lentille est centrée sur le laser mon machin aussi, c'était mon parti pris de départ et cela semble se vérifier.
Tout d'abord je n'ai utilisé que du CP de peuplier de 4 mm (chutes de mes tiroirs de dressing) pour le moment, j'ai cherché, en vain, par chez moi du 3mm mais sans succès pour le moment. Je n'ai pas essayé de couper du "massif" comme toi.
Pour couper je suis à 300 mm/min avec 100% de puissance et je fais 5 passages, 4 suffisent dans la plupart des cas mais il arrive que la qualité du Cp soit un peu défaillante par endroit et, même avec toute les précautions possible, finir la découpe au cutter ne donne pas le même résultat (arrachement possible) donc je préfère faire une passe de plus et ne pas avoir à gérer ça. Avoir ajouté une grille métallique avec un espace dessous à beaucoup amélioré l'état de surface du dessous de la pièce lors des découpes. Pour la gravure je mets 2000 mm/min avec 60% et 2 passages (j'ai essayé avec un seul passage et plus d'intensité mais ça "bave" et les bords sont moins net). Je peux accélérer encore mais après c'est le châssis qui est trop léger et qui vibre dans les accélérations/décélérations, qui va piano va sano ...
Je fonctionne sous Lightburn (j'ai acheté une licence) et je suis en train d'essayer de comprendre les bibliothèques afin de rationaliser tout ça.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG a écrit:
Amicalement
Bertrand.
hello
moi j'ai bricolé mon truc vite fait, avec de la récup, un bout de PVC (usagé, comme en atteste le poc a coté d'un des trou de visse ) fait au tour, donc c'est aussi centré, mais je voulais vraiment pas de chez vraiment pas m'embeter avec un centrage car mon laser chinois, j'étais PAS sur qu'il sorte bien au centre de sa fenêtre
le plus long fut le support en dural avec les ouvertures pour laisser passer l'air du ventilo de refroidissement, j'avais la flemme de le faire aux manivelles de la fraiseuse, tout à la lime on voit encore bien le plan fait en CAO3D sous STABILOCAD ou LEADCAD, je sais plus, plutôt STABILO car on dirait que le tracé est bleu
meme le piquage pour le tuyau est une vieille visse qui trainait, elle avait déjà perdu la tête
J'ai été plus rapide de cette manière, plutot que de lancer le dessin et l'impression en 3D, imprimante qu'il aurait fallu rerègler avant aussi car en cours de modification
Dans lightburn il y a des paramètres d'accéleration, dans le menu modifier, parametre appareil, onglet parametres supplementaires, on définit les vitesses et accelerations, ce sont ces valeur qui m'interressent si tu veux bien les partager
j'ai essaye du CP mais je ne sais pas de quoi, et visiblement, il se coupe très mal, je n'ai pas encore de CP de peuplier, faut que j'en achete une feuille
En vitesse maxi, j'ai 30mm/s, donc 1800 mm/mn, mais de toute facon je ne les atteins pas a cause d'accéleration trop faible, sauf a faire une belle grande ligne droite
Salutjunkdealer a écrit:
Dans lightburn il y a des paramètres d'accéleration, dans le menu modifier, parametre appareil, onglet parametres supplementaires, on définit les vitesses et accelerations, ce sont ces valeur qui m'interressent si tu veux bien les partager
mon laser est à focale fixe et le dessous ne ressemble pas au tien, comme mon air assist est fixé uniquement sur le centre pas besoin de gérer le refroidissement il m'interfère pas, la photo de mon ancien système montre bien la différence
Les paramètres quand j'utilise le programme sur le PC du bureau (graveur laser GRBL configuré sinon le prog gueule) sont ceux là
Par contre j'ai été voir sur mon PC portable (curiosité quand tu nous tiens) et quand je fais le reset pour qu'il reconnaisse la machine et que je clic sur "lire depuis le contrôleur" les paramètres changent :
Si tu as besoin/envie d'autres info hésite pas mais je suis un total novice en la matière alors elles sont a prendre sans garanties.
Amicalement
Bertrand.
merci pour les infos, tes valeurs initiales, c'est le mode par défaut de lightburn avant que tu n'interroges ta machine, c'est pour ça qu'elles ont changé après
mais je viens de voir une phrase en rouge chez toi qui ne me dit rien chez moi
" ..... n'affectent pas votre controleur " et c'est bien écrit parametres de simulation, comme quoi en causer, ca fait ouvrir les yeux et mieux relire son propre écran, car "je l'ai jamais vu" tant j'étais content d'avoir trouvé ou rentrer ces paramètres
donc il serait inutile de modifier des trucs ici, faut que je retourne dans la config du grbl, car ces valeurs doivent bien etre quelque part et si ça se trouve, là ou je les modofoe, la machine s'en moque comme de l'an 40
mais je viens de voir une phrase en rouge chez toi qui ne me dit rien chez moi
" ..... n'affectent pas votre controleur " et c'est bien écrit parametres de simulation, comme quoi en causer, ca fait ouvrir les yeux et mieux relire son propre écran, car "je l'ai jamais vu" tant j'étais content d'avoir trouvé ou rentrer ces paramètres
donc il serait inutile de modifier des trucs ici, faut que je retourne dans la config du grbl, car ces valeurs doivent bien etre quelque part et si ça se trouve, là ou je les modofoe, la machine s'en moque comme de l'an 40
Quelles sont les puissances de vos laser ? Je voudrais modifier une imprimante 3D pour faire de la découpe/gravure.
Philippe_555- petit nouveau
SalutPhilippe_555 a écrit:Quelles sont les puissances de vos laser ? Je voudrais modifier une imprimante 3D pour faire de la découpe/gravure.
mon laser c'est celui-ci
par contre je ne sais pas comment vérifier que l'étiquette correspond bien, je me méfie de ces chiffres qui sont donné par les fabricants donc enclins à faire la promo plus qu'à donner une véritable info.
Amicalement
Bertrand.
Merci ! Très intéressant. Le rendement de la diode laser est de 33 % ! Je comprends que ça chauffe ! :-))
Je pense que ça correspond à ce que les Chinois vendent pour du 40 W.
Philippe_555 a écrit:Merci ! Très intéressant. Le rendement de la diode laser est de 33 % ! Je comprends que ça chauffe ! :-))
40 w c'est effectivement ce qui était indiqué mais je suis incapable de vérifier
BertrandG a écrit:Philippe_555 a écrit:Merci ! Très intéressant. Le rendement de la diode laser est de 33 % ! Je comprends que ça chauffe ! :-))
40 w c'est effectivement ce qui était indiqué mais je suis incapable de vérifier
Certains vendeurs donnent la puissance totale consommée par la machine comme puissance du laser c'est ce qui doit correspondre à 40w, c'est un argument de vente mensonger. Le laser de BertrandG fait 5,5w ou 5500 mw.
Actuellement c'est assez récent on trouve des lasers de 10w qui sont en fait une combinaison de deux laser de 5w dont les lentilles convergent vers un seul point et ça déménage bien.
Les vrais laser 40 w sont plutôt des laser co2 mais ils n'en font pas beaucoup plus que le laser électrique 10w
Freddyev- petit nouveau
Freddyev a écrit:
Certains vendeurs donnent la puissance totale consommée par la machine comme puissance du laser c'est ce qui doit correspondre à 40w, c'est un argument de vente mensonger. Le laser de BertrandG fait 5,5w ou 5500 mw.
Actuellement c'est assez récent on trouve des lasers de 10w qui sont en fait une combinaison de deux laser de 5w dont les lentilles convergent vers un seul point et ça déménage bien.
Les vrais laser 40 w sont plutôt des laser co2 mais ils n'en font pas beaucoup plus que le laser électrique 10w
C'est toujours le problème, même pour une simple perceuse : le constructeur indique la puissance absorbée, pas la puissance restituée sous forme mécanique.
Oui j'ai vu ça, des lasers avec plusieurs diodes.
SalutFreddyev a écrit:
tu as un exemple de ce genre de laser ? Une marque , un lien ou un modèle ?
Amicalement
Bertrand
Page 1 sur 2 • 1, 2