Prochain projet d'achat : Scie à ruban

5 participants

Aller en bas

Prochain projet d'achat : Scie à ruban Empty Prochain projet d'achat : Scie à ruban

Message  Romu79 Jeu 1 Sep 2022 - 9:38

Bonjour à tous,

Je réorganise l'atelier et parmi les achats sans cesse repoussés dans le passé, le premier que je dois faire avancer est la scie à ruban, les budgets étant ce qu'ils sont pour nous tous je me suis intéressé aux Européennes d'occasion professionnelles.

Mes besoins pouvoir dédoubler des pièces sur des longueurs assez importantes dans des blocs de 200 mm maximum de hauteur, c'est pour le travail aussi j'ai besoin d'une machine fiable et robuste et qui encaisse.

Je pensais à des machines du type Meber ou Centauro par exemple et pour la taille des volants entre 400 et 500 mm, quelqu'un parmi vous peut il me faire un retour d'expérience ?

J'ai une opportunité sur une Centauro en 400 de 1988 mais quasi neuve, mais je ne veux pas m'emballer aussi merci pour votre retour les métas.

Bien amicalement, merci

Romuald
Romu79
Romu79
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 20/08/2022
Age : 52
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Prochain projet d'achat : Scie à ruban Empty Re: Prochain projet d'achat : Scie à ruban

Message  ebe3 Jeu 1 Sep 2022 - 9:52

Bonjour,
400/500 c'est de la petite machine donc vérifier si la machine a des WATTS condition pour la refente sur 200 mm me semble t'il.
pas sur que cette puissance soit au RDV sur ces petite machine évidemment on peu changer de moteur mais c'est a prendre en compte dans le prix d'achat.
Ma machine est une ACM en 660 elle fait le job attention également a l'affutage qui doit être irréprochable.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Prochain projet d'achat : Scie à ruban Empty Re: Prochain projet d'achat : Scie à ruban

Message  meles Jeu 1 Sep 2022 - 10:19

La meber 500 fait 2CV, et elle deligne dans du 200 mm sans soucis (après c'était du cyprès) , elle peinait plus dans le frêne de l'Ankou qui était moins épais

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Prochain projet d'achat : Scie à ruban Empty Re: Prochain projet d'achat : Scie à ruban

Message  Romu79 Dim 4 Sep 2022 - 12:25

Bonjour,

Merci à vous deux, pas de regrets à avoir je me la suis faite souffler par un fou qui a renchéri, je vais voir demain une ACM 600 (version blanche de 2002), un peu plus chère à 600€ mais moteur 3 cv, table de 600x830 et lame de 4520/4600 sans compter le poids de 280 kgs qui me rassure un peu plus que les 150 kgs de l'autre.

Je ferai la "restauration" en prenant des photos.

Enfin bon si demain je n'ai pas une mauvaise surprise. Prochain projet d'achat : Scie à ruban 1f60e

Bon dimanche à tous

Romuald,
Romu79
Romu79
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 20/08/2022
Age : 52
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Prochain projet d'achat : Scie à ruban Empty Re: Prochain projet d'achat : Scie à ruban

Message  meles Dim 4 Sep 2022 - 16:24

ACM, ce sont de très bonnes machines ! D'ailleurs, il se dit qu'ils fabriquent pour d'autres marques.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Prochain projet d'achat : Scie à ruban Empty Re: Prochain projet d'achat : Scie à ruban

Message  ebe3 Dim 4 Sep 2022 - 18:31

je confirme puisque la mienne est une ACM.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Prochain projet d'achat : Scie à ruban Empty Re: Prochain projet d'achat : Scie à ruban

Message  L'Ankou Jeu 8 Sep 2022 - 13:34

Ça consiste en quoi la restauration d'une ACM de 2002? un coup de soufflette et brancher la prise?

jesuisdehors
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Prochain projet d'achat : Scie à ruban Empty Re: Prochain projet d'achat : Scie à ruban

Message  ARTA Jeu 8 Sep 2022 - 18:34

La restauration : changer les 4 roulements à bille des volants (facile à faire).
travailler la co-planéité des volants, changer ce qui doit l'être sur le guide lame (roulement ou patins). Peut-être des bandages neufs sur les volants.
Rien de compliqué, un peu de jugeote et ça roule.
J'ai porté mon choix sur une Agazzani 600 de 1986 je crois. Il y avait en Italie un groupe avec Centauro, Meber et d'autres dans le même village.
On retrouve des similitudes car chacun fournissait des pièces aux autres.
Je confirme que 600 commence à être une taille qui évite des acrobaties. La stabilité est un élément essentiel.
Pour les lames il y a eu un fil ici et j'ai acheté en Allemagne des lames à pastilles de carbure qui sont vraiment très inusables dans le frêne que je travaille.
Ensuite un variateur de fréquence pour le réglage fin de la vitesse et conserver le moteur triphasé d'origine.
J'avais seulement eu une petite 350 avant sur laquelle je m'étais fait la main. C'est pareil, tu peux attaquer directement par une 600. (ou 700 bien sûr)

Bon, si elle est de 2002 et que le précédent propriétaire s'en servait 2 fois par an, il suffit de faire la place dans l'atelier Smile Smile Smile
Cela dit les machines mal réglées ça pullule en occas, même venant de chez des professionnels (cf ma toupie...).
Ca fait marcher les neurones de perfectionner les réglages et c'est bon pour le moral !


Dernière édition par ARTA le Jeu 8 Sep 2022 - 18:41, édité 1 fois
ARTA
ARTA
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 100
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 73
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Prochain projet d'achat : Scie à ruban Empty Re: Prochain projet d'achat : Scie à ruban

Message  L'Ankou Jeu 8 Sep 2022 - 18:38

Je suis passé d'une Kity 612 à une Felder FB510 (270kg), au moins la scie ne s'enfuie pas devant le bout de bois...!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Prochain projet d'achat : Scie à ruban Empty Re: Prochain projet d'achat : Scie à ruban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum