Une pergola en bois
+3
Détourneur de fontes
KOKO 57
grosb
7 participants
Page 1 sur 1
Une pergola en bois
Bonjour à tous,
J'ai décidé, après avoir peint mes volets l'année dernière, de faire une pergola pour faire courir de la glycine.
Voici le plan côté
Pied de glycine à gauche.
Rabotage:
Défonçage:
Re-défonçage:
Le poteau:
C'est tout du bois de charpente, sauf le poteau, si vous avez une idée de l'essence
Peinture:
Mise en place:
Là, ça a l'air rapide mais vous remarquerez que la glycine a eu le temps de pousser
J'ai décidé, après avoir peint mes volets l'année dernière, de faire une pergola pour faire courir de la glycine.
Voici le plan côté
Pied de glycine à gauche.
Rabotage:
Défonçage:
Re-défonçage:
Le poteau:
C'est tout du bois de charpente, sauf le poteau, si vous avez une idée de l'essence
Peinture:
Mise en place:
Là, ça a l'air rapide mais vous remarquerez que la glycine a eu le temps de pousser
Marco66- complétement accro
Re: Une pergola en bois
Bonjour Marco,
Moi qui trouvais que le bois était moins présent sur Méta...
Comme tu le remarques je prends des précautions sémantiques pour l'écrire.
En tous cas, bravo pour ton ouvrage, sympa et tu t'en est bien sorti, car le bois de charpente de "Brico Machin" ou autre n'est pas toujours du plus régulier ou droit.
Je souhaite à ta glycine de se plaire à grimper sur cette structure avec en prime le parfum qu'elle dégagera en fleur.
J'ai vu récemment sur le site Festool (les tutos d'utilisation de la Domino, là c'était pour des tréteaux de charpentier, j'ai pas pu résister de le visionner en pensant à Laurent) un gabarit pour faire les assemblages de charpente comme toi mais avec des queues d'aronde, génial et impressionnant de facilité... Mais, il y a toujours un mais, ces gabarits coûtent une petite fortune (marque Lignatool), mais pour 2800€ tu peux commencer à faire des choses...
Bon, finalement ta solution est bien plus mieux, au diable les outils des pro à prix stratosphériques (mais made in Austria).
Moi qui trouvais que le bois était moins présent sur Méta...
Comme tu le remarques je prends des précautions sémantiques pour l'écrire.
En tous cas, bravo pour ton ouvrage, sympa et tu t'en est bien sorti, car le bois de charpente de "Brico Machin" ou autre n'est pas toujours du plus régulier ou droit.
Je souhaite à ta glycine de se plaire à grimper sur cette structure avec en prime le parfum qu'elle dégagera en fleur.
J'ai vu récemment sur le site Festool (les tutos d'utilisation de la Domino, là c'était pour des tréteaux de charpentier, j'ai pas pu résister de le visionner en pensant à Laurent) un gabarit pour faire les assemblages de charpente comme toi mais avec des queues d'aronde, génial et impressionnant de facilité... Mais, il y a toujours un mais, ces gabarits coûtent une petite fortune (marque Lignatool), mais pour 2800€ tu peux commencer à faire des choses...
Bon, finalement ta solution est bien plus mieux, au diable les outils des pro à prix stratosphériques (mais made in Austria).
grosb- complétement accro
Salut Marco...........yes,good job
@Bernard,t'aurais pû mettre le lien
@Bernard,t'aurais pû mettre le lien
KOKO 57- complétement accro
Impeccable !
Vivement que la glycine s'y attaque, on pourra boire un canon au frais
Vivement que la glycine s'y attaque, on pourra boire un canon au frais
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonjour les gars et merci.
Bernard, je ne prendrai pas de précautions oratoire pour écrire qu'effectivement il y a plus de G-code que de bois sur Méta en ce moment.
Mais moi, le G-code, je sais pas faire.
Le bois de Fastoche je l'ai choisi avec soin mais deux bastaings étaient quand même assez voilés.
Les chevrons pas top non plus.
Je n'ai pas tracé les emplacements des chevrons en mesurant mais en les plaçant directement sur les pannes afin de respecter les courbes de chacun.
Les pannes et chevrons étaient donc numérotés.
2800 balles pour faire des queues d'arondes...
Par contre, c'est marrant comme tréteaux=Laurent, par ici
Clément, tu viens quand tu veux, j'ai aussi un sous-bois
Bernard, je ne prendrai pas de précautions oratoire pour écrire qu'effectivement il y a plus de G-code que de bois sur Méta en ce moment.
Mais moi, le G-code, je sais pas faire.
Le bois de Fastoche je l'ai choisi avec soin mais deux bastaings étaient quand même assez voilés.
Les chevrons pas top non plus.
Je n'ai pas tracé les emplacements des chevrons en mesurant mais en les plaçant directement sur les pannes afin de respecter les courbes de chacun.
Les pannes et chevrons étaient donc numérotés.
2800 balles pour faire des queues d'arondes...
Par contre, c'est marrant comme tréteaux=Laurent, par ici
Clément, tu viens quand tu veux, j'ai aussi un sous-bois
Spéciale dédicace pour Laurent, voici les liens:
pour les tréteaux : https://www.festool.fr/savoir/exemples-d%E2%80%99applications/construire-soi-m%C3%AAme-un-tr%C3%A9teau-de-charpentier
et pour les gabarits queue d'aronde : https://www.lignatool.at/fr/queue-daronde.html
Il y a pleins d'autres gabarits intéressants dans cette marque, cela peut donner des idées, faute de pouvoir copier sans un matériel d'atelier de mécanique numérique et de préférence cnc pour l'alu...
pour les tréteaux : https://www.festool.fr/savoir/exemples-d%E2%80%99applications/construire-soi-m%C3%AAme-un-tr%C3%A9teau-de-charpentier
et pour les gabarits queue d'aronde : https://www.lignatool.at/fr/queue-daronde.html
Il y a pleins d'autres gabarits intéressants dans cette marque, cela peut donner des idées, faute de pouvoir copier sans un matériel d'atelier de mécanique numérique et de préférence cnc pour l'alu...
grosb- complétement accro
meranti je pense
Dernière édition par fazer le Mer 3 Aoû 2022 - 15:42, édité 1 fois
fazer- complétement accro
Merci!
J’ai vu un gabarit de ce genre fait en impression 3D… ça peut permettre d’en faire un plus solide en contreplaqué ou en aluminium…grosb a écrit:Spéciale dédicace pour Laurent, voici les liens:
James17- complétement accro
pergola
Bonjour! Attention la glycine rentre dans les murs,je l'ai vu!!
labricol- petit nouveau
Merci pour la mise en garde, labricol, j'ai pas l'intention de la laisser faire
Pour le gabarit, il y a aussi des plans sur l’air du bois…
Ça reste des formes simples : ça doit pouvoir se faire avec une scie cloche et/ou une scie sauteuse ou défonceuse guidée (compas et règle)
Ça reste des formes simples : ça doit pouvoir se faire avec une scie cloche et/ou une scie sauteuse ou défonceuse guidée (compas et règle)
James17- complétement accro
pergola
Marco66 a écrit:Merci pour la mise en garde, labricol, j'ai pas l'intention de la laisser faire
un homme sérieux averti, : en vaux deux simplet
labricol- petit nouveau