tuto 4 ème axe ?
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tuto 4 ème axe ?
Bonjour à tous !
Bonjour David !
J'ai presque fini mon 4 ème axe, je crois avoir lu quelque part,
hélas pour toi (merci gogole !) que tu préparais un tuto, de quoi ?
pour travailler avec un 4 ème axe, ou pour travailler en 3D ?
J'aurai voulu avoir un petit G-code pour essayer !
déjà il va me falloir apprendre sur un logiciel de dessin, à faire du 3D !
en pièces technique je suppose que SW ira très bien mais pour
des formes "organiques" que faut-il prendre ?
Auriez vous un chti truc pour m'essayer ?
Merci !
Hervé
Bonjour David !
J'ai presque fini mon 4 ème axe, je crois avoir lu quelque part,
hélas pour toi (merci gogole !) que tu préparais un tuto, de quoi ?
pour travailler avec un 4 ème axe, ou pour travailler en 3D ?
J'aurai voulu avoir un petit G-code pour essayer !
déjà il va me falloir apprendre sur un logiciel de dessin, à faire du 3D !
en pièces technique je suppose que SW ira très bien mais pour
des formes "organiques" que faut-il prendre ?
Auriez vous un chti truc pour m'essayer ?
Merci !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
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Re: tuto 4 ème axe ?
Salut,
pour travailler avec un 4 ème axe
et il est fini (et il y a les fichiers exemple du tuto à télécharger)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage4axes.htm
Tu peux aussi faire de l'organique sur SW, en mode surfacique.
Sinon un soft travaillant en maillage, c'est généralement plus maniable pour l'organique ; pour ma part j'utilise 3DStudio Max ; il y a un soft gratuit très performant appelé Blender ; je ne le connais pas, enfin pas la version actuelles, je l’utilisais il y a 1000 ans sur un Amiga
https://www.blender.org/
Un autre pour faire de la "sculpture"
https://sculptris.fr.softonic.com/
comme tout soft de 3D, il faut y passer du temps et s'accrocher pour commencer à se faire plaisir !
++
David
pour travailler avec un 4 ème axe
et il est fini (et il y a les fichiers exemple du tuto à télécharger)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage4axes.htm
déjà il va me falloir apprendre sur un logiciel de dessin, à faire du 3D !
en pièces technique je suppose que SW ira très bien mais pour des formes "organiques" que faut-il prendre ?
Tu peux aussi faire de l'organique sur SW, en mode surfacique.
Sinon un soft travaillant en maillage, c'est généralement plus maniable pour l'organique ; pour ma part j'utilise 3DStudio Max ; il y a un soft gratuit très performant appelé Blender ; je ne le connais pas, enfin pas la version actuelles, je l’utilisais il y a 1000 ans sur un Amiga
https://www.blender.org/
Un autre pour faire de la "sculpture"
https://sculptris.fr.softonic.com/
comme tout soft de 3D, il faut y passer du temps et s'accrocher pour commencer à se faire plaisir !
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: tuto 4 ème axe ?
Bonsoir à tous !
Bonsoir David !!
Pffff et tu veux que j'ingurgite tout ça ???
je comprend que je t'ai lu en ?? 2019 je crois et que tu disais
que c'était en cours mais que c'était long !! Pffff
Pourquoi ai-eu cette idée là ????
En tout cas merci à toi !
Hervé
Bonsoir David !!
Pffff et tu veux que j'ingurgite tout ça ???
je comprend que je t'ai lu en ?? 2019 je crois et que tu disais
que c'était en cours mais que c'était long !! Pffff
Pourquoi ai-eu cette idée là ????
En tout cas merci à toi !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: tuto 4 ème axe ?
te plains pas, j'aurais aussi pu finir mon tuto sur la 3D en plus !! ... pour l'instant il n'y en a qu'un bout sur la doc qui ne fait que présenter les opérations d’usinage 3D ... et je n'ai pas bossé sur la suite pour l'instant.
C'est toi qui a voulu un 4ième axe, maintenant, faut le faire marcher !
++
David
C'est toi qui a voulu un 4ième axe, maintenant, faut le faire marcher !
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: tuto 4 ème axe ?
Bonjour David !
Oui, je sais !!!!
tient j'ai pas retrouvé sur mon post comment on fait tourner
le A par défaut ?
Par convention, est-ce qu'il y a un sens de rotation par "défaut" aussi ?
Merci !
Hervé
C'est toi qui a voulu un 4ième axe, maintenant, faut le faire marcher ! jesuisdehors
lol!
Oui, je sais !!!!
tient j'ai pas retrouvé sur mon post comment on fait tourner
le A par défaut ?
Par convention, est-ce qu'il y a un sens de rotation par "défaut" aussi ?
Merci !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: tuto 4 ème axe ?
Salut,
Le mieux sera de faire des essais quand il sera en place car le sens de rotation dépend de son orientation sur l'axe.
Pour savoir si c'est dans le bon sens, il suffira de graver un texte sur un cylindre et de voir si le texte est dans le bon sens une fois usiné.
Ton 4ieme axe est aligné sur X ou sur Y ? (si tu as des photos ...)
++
David
Le mieux sera de faire des essais quand il sera en place car le sens de rotation dépend de son orientation sur l'axe.
Pour savoir si c'est dans le bon sens, il suffira de graver un texte sur un cylindre et de voir si le texte est dans le bon sens une fois usiné.
Ton 4ieme axe est aligné sur X ou sur Y ? (si tu as des photos ...)
++
David
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Re: tuto 4 ème axe ?
Bonjour à tous !
Bonjour David !
Si tout va bien heu... le mandrin sera à gauche et regardera vers la droite !
donc (??) aligné en X et positionné en X- !!
pour les photos 1 minute papillon !!
Merci à toi,
Hervé
Bonjour David !
Ton 4ieme axe est aligné sur X ou sur Y ? (si tu as des photos ...)
Si tout va bien heu... le mandrin sera à gauche et regardera vers la droite !
donc (??) aligné en X et positionné en X- !!
pour les photos 1 minute papillon !!
Merci à toi,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: tuto 4 ème axe ?
Bonjour à tous !
Bonjour David !
Là je commence vraiment doucement ton tuto 4 ème axe !
et...ben je suis déjà bloqué !
j'arrive bien à faire l'effet voronoi, mais comment fait-on
pour faire l'effet "bombé "?
tu dis: Ensuite, j'ai utilisé "développer un modèle surface" dans le plugin,
est-ce le même plugin ? Je l'ai bien coché mais ça ne fait rien de spécial !!
Une aide ?
Hervé
Bonjour David !
Là je commence vraiment doucement ton tuto 4 ème axe !
et...ben je suis déjà bloqué !
j'arrive bien à faire l'effet voronoi, mais comment fait-on
pour faire l'effet "bombé "?
tu dis: Ensuite, j'ai utilisé "développer un modèle surface" dans le plugin,
est-ce le même plugin ? Je l'ai bien coché mais ça ne fait rien de spécial !!
Une aide ?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: tuto 4 ème axe ?
Salut,
Tu coche "Développer un modèle surface" (sur le plugin) ainsi que "En relief", et tu clique sur le bouton |....| qui est en face de "fichier image" pour donner un nom et un chemin d'accès à l'image en niveau de gris qui sera sauvée par le plugin pour représenter les élévations, ce qui te donnera une image en niveau de gris.
tu devrais obtenir ce type d'image
C'est cette image que tu pourra ensuite utiliser avec "Dessiner/Surface/Depuis une image Bitmap" (une fonction intégrée de Cambam) pour en tirer une surface 3D.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/DrawSurface.htm
la doc FR du plugin est ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Voronoi_Generator/Voronoi%20Builder_doc_FR.zip
++
David
j'arrive bien à faire l'effet voronoi, mais comment fait-on pour faire l'effet "bombé "?
Tu coche "Développer un modèle surface" (sur le plugin) ainsi que "En relief", et tu clique sur le bouton |....| qui est en face de "fichier image" pour donner un nom et un chemin d'accès à l'image en niveau de gris qui sera sauvée par le plugin pour représenter les élévations, ce qui te donnera une image en niveau de gris.
tu devrais obtenir ce type d'image
C'est cette image que tu pourra ensuite utiliser avec "Dessiner/Surface/Depuis une image Bitmap" (une fonction intégrée de Cambam) pour en tirer une surface 3D.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/DrawSurface.htm
la doc FR du plugin est ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Voronoi_Generator/Voronoi%20Builder_doc_FR.zip
++
David
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Re: tuto 4 ème axe ?
Bonsoir David !
Ok, je vais regarder ça !! j'avais bien vu le
" "Développer un modèle surface" (sur le plugin) ainsi que "En relief",
Mais je n'avais pas compris la manœuvre !
Tient une question, disons bizarre !!
sur mon PC de machine, puis-je "travailler" avec mon UC100
en même temps que mon port // (ou inversement !! ) ?
car j'ai une carte qui va bien, et je n'aurai pas besoin de "bricoler"
mon contrôleur !!
Merci à toi !
Hervé
Ok, je vais regarder ça !! j'avais bien vu le
" "Développer un modèle surface" (sur le plugin) ainsi que "En relief",
Mais je n'avais pas compris la manœuvre !
Tient une question, disons bizarre !!
sur mon PC de machine, puis-je "travailler" avec mon UC100
en même temps que mon port // (ou inversement !! ) ?
car j'ai une carte qui va bien, et je n'aurai pas besoin de "bricoler"
mon contrôleur !!
Merci à toi !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: tuto 4 ème axe ?
sur mon PC de machine, puis-je "travailler" avec mon UC100 en même temps que mon port // (ou inversement !! ) ?
car j'ai une carte qui va bien, et je n'aurai pas besoin de "bricoler" mon contrôleur !!
je ne suis pas sur de comprendre exactement ce que tu veux faire, mais on ne peux lancer qu'une seule instance de Mach3 à la fois, donc tu ne pourra pas piloter une CN via l'UC100 et une via le port // simultanément, par contre je pense que les 2 peuvent rester branchées sur le PC, mais tu ne pourra en faire tourner qu'une seule à la fois. (donc pas en même temps si c'est bien ce que tu voulais faire)
++
David
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Re: tuto 4 ème axe ?
Bonjour David !
Bonjour à tous !
Oui, c'est bien ce que je voulais dire !
faire travailler deux cartes (bob) une avec l'C100
et l'autre avec le port //
Séparément oui, je pense que ça fonctionne, mais je voulais savoir
simultanément !! donc non !!
PS; j'ai re-essayé le voronoi, mais je n'arrive pas à avoir l'effet de gris
et encore moins l'effet bombé !
j'ouvre bien le fichier enregistré, avec le plugin image bimat mais
ça ne me donne rien de plus !!
Hervé
Bonjour à tous !
Oui, c'est bien ce que je voulais dire !
faire travailler deux cartes (bob) une avec l'C100
et l'autre avec le port //
Séparément oui, je pense que ça fonctionne, mais je voulais savoir
simultanément !! donc non !!
PS; j'ai re-essayé le voronoi, mais je n'arrive pas à avoir l'effet de gris
et encore moins l'effet bombé !
j'ouvre bien le fichier enregistré, avec le plugin image bimat mais
ça ne me donne rien de plus !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: tuto 4 ème axe ?
Salut,
Ca semble OK, mais la résolution n'est pas top...
Je suppose que c'est pour apprendre à le refaire toi-même, mais si tu veux voir à quoi ça ressemble, la 3D est fournie dans l'archive (colonne_wrap3D.stl)
++
David
Ca semble OK, mais la résolution n'est pas top...
Je suppose que c'est pour apprendre à le refaire toi-même, mais si tu veux voir à quoi ça ressemble, la 3D est fournie dans l'archive (colonne_wrap3D.stl)
++
David
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Re: tuto 4 ème axe ?
Bonsoir !!
Et ça vient de quoi ? de mon PC ?? un peu vieillissant ?
Hervé
dh42 a écrit:Salut,
Ca semble OK, mais la résolution n'est pas top...
++
David
Et ça vient de quoi ? de mon PC ?? un peu vieillissant ?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: tuto 4 ème axe ?
Non, rien à voir avec le PC
C'est comme une photo, du 640x480 pixels aura moins de résolution que du 1280x1024 ; dans ton cas ça peut être que ton rectangle de départ (celui que tu as "voronoisé") était trop petit, mais ça peut aussi être tes réglages lors de la conversion de l'image niveau de gris en 3D.
++
David
C'est comme une photo, du 640x480 pixels aura moins de résolution que du 1280x1024 ; dans ton cas ça peut être que ton rectangle de départ (celui que tu as "voronoisé") était trop petit, mais ça peut aussi être tes réglages lors de la conversion de l'image niveau de gris en 3D.
++
David
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Re: tuto 4 ème axe ?
Bonjour David !
Tu en parles souvent du "conversion de l'image niveau de gris en 3D."
Je n'arrive pas à comprendre ça ! ça se règle ? mais où ? et quand ??
Merci à toi,
Hervé
Tu en parles souvent du "conversion de l'image niveau de gris en 3D."
Je n'arrive pas à comprendre ça ! ça se règle ? mais où ? et quand ??
Merci à toi,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Localisation : 34390 Tarassac
Re: tuto 4 ème axe ?
"depuis une image Bitmap" ; si tu met "pas de la grille" à 0 tu aura un point 3D pour chaque pixel de l'image.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/DrawSurface.htm
++
David
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/DrawSurface.htm
++
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Hervé-34- complétement accro
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Re: tuto 4 ème axe ?
Bah, c'est juste que ta 3D à la même couleur que le calque sur lequel elle se trouve LOL.
Change la couleur du calque et ça changera la couleur de l'objet (mais ce n'est vraiment qu'un détail sans la moindre influence sur le fonctionnement)
++
David
Change la couleur du calque et ça changera la couleur de l'objet (mais ce n'est vraiment qu'un détail sans la moindre influence sur le fonctionnement)
++
David
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Re: tuto 4 ème axe ?
Salut !!
Hervé
et je peut changer ça ? pour augmenter la résolution ?si tu met "pas de la grille" à 0 tu aura un point 3D pour chaque pixel de l'image.
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Localisation : 34390 Tarassac
Re: tuto 4 ème axe ?
Pour encore augmenter la résolution, il faut une image en niveau de gris plus grande (plus de pixels) ..la taille de l'image dépend de la taille de la zone "voronoisée" (le rectangle) et de la valeur de "taille pixel" (dans le plugin voronoi)
par exemple pour un rectangle de 30x20mm et taille pixel = 1, tu aura une image de 30x20 pixels, si tu met taille pixel à 0.1, tu aura une image de 300x200 pixels
++
David
par exemple pour un rectangle de 30x20mm et taille pixel = 1, tu aura une image de 30x20 pixels, si tu met taille pixel à 0.1, tu aura une image de 300x200 pixels
++
David
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Re: tuto 4 ème axe ?
exemple:
je parts sur un rectangle de voronoi de 60x40mm
on vois bien que la 3D du bas a une meilleur résolution.
l'image du haut correspond à un réglage de "taille pixel" = 0.5 > image obtenue de 120x80 pixels
en bas "taille pixel" = 0.1 > image obtenue de 600x400 pixels
ces 2 images on étés ensuite utilisées avec "dessiner/surface/depuis une image bitmap" avec les mêmes réglages pour obtenir les 3D, soit:
dans taille de sortie > largeur 100 (mm), hauteur 0 (si 0 calcul auto de la hauteur pour garder le ratio LxH)
pas de la grille, tout à 0 (soit la résolution maxi)
++
David
je parts sur un rectangle de voronoi de 60x40mm
on vois bien que la 3D du bas a une meilleur résolution.
l'image du haut correspond à un réglage de "taille pixel" = 0.5 > image obtenue de 120x80 pixels
en bas "taille pixel" = 0.1 > image obtenue de 600x400 pixels
ces 2 images on étés ensuite utilisées avec "dessiner/surface/depuis une image bitmap" avec les mêmes réglages pour obtenir les 3D, soit:
dans taille de sortie > largeur 100 (mm), hauteur 0 (si 0 calcul auto de la hauteur pour garder le ratio LxH)
pas de la grille, tout à 0 (soit la résolution maxi)
++
David
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