Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

+7
BZHades
manuz
jpm30
6°sens
Fix
L'Ankou
loupius
11 participants

Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  loupius Mar 5 Juil 2022 - 4:24

Ah le débat sur la taille et le fousytout de l'établi.
Il y a une dizaine d'années lors de la construction de mon établi, je me suis évidemment posé ces questions.
Ce qui m'a amené à cette réalisation.
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_11
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_13

Bon d'accord j'ai eu la flemme je n'ai pas fait tous les trous mais j'ai eu bien du mal avec ma perceuse de l'époque. Parfois je regrette de ne pas avoir insisté.
D'autre part il est vrai que tout n'a pas été fait dans les règles de l'art. Mais mon but a été atteint; l'établi est costaud, fonctionnel et démontable.

Aujourd'hui, je le trouve à peine assez large (58 cm). Je vais donc entreprendre de l'élargir.
J'ai cherché dans les bois restants et j'ai trouvé de quoi l'élargir de 17cm. Oh j'aurais pu faire plus, mais il ne faut pas exagérer car la partie additionnelle sera en porte-à-faux et je n'ai pas envie de modifier les pieds.

Premier collage: Montage à blanc.
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_15

Premier collage: Pas de problème, il n'y a que 5 dominos.
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_16

Un peu mince -> Peu importe, il me suffit de tricher un peu. Personne ne le verra...
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_17
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 73
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  L'Ankou Mer 6 Juil 2022 - 11:00

Hello!

Je ne comprends pas le pourquoi de tes 2 cubes collés avec les dominos?

Tu t'en sers de table de montage aussi du coup, pour avoir besoin d'aussi large?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  loupius Jeu 7 Juil 2022 - 3:13

Bonsoir,
M'en servir comme table de montage? Assurément.
Je me rends compte que je n'ai pas précisé comment je réalise l'élargissement.
Demain j'ajouterai une autre photo.
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 73
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  loupius Ven 8 Juil 2022 - 2:24

Bonsoir,

Essai avant collage. Tout colle... mais sans colle!
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_18

Le stress du collage. Même avec une colle lente, il y a quand même 18 dominos! Heureusement que les serre-joints portent bien leur nom, ils serrent fort.
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_19
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 73
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  Fix Ven 8 Juil 2022 - 9:26

Pourquoi c’est ajouré. Un établi n’est jamais assez grand à mon gout. Pourtant le mien fait 3 mètres x 65cm…
Fix
Fix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 36
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 40
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  loupius Lun 11 Juil 2022 - 5:15

Bonsoir,
C'est ajouré car je n'ai pas assez de hêtre de grande longueur; alors cela me fera de quoi ranger quelques trucs.

48 heures de serrage plus tard.
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_20

Le plus dur est fait: YAPUKA.
YAPUKA déplacer légèrement l'établi de 15cm,
YAPUKA passer un grossier coup de rabot,
YAPUKA surfacer à la défonceuse,
YAPUKA passer quelques couches d'huile de lin,
YAPUKA remonter la presse,
YAPUKA se reposer en attendant le prochain projet.
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 73
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  6°sens Lun 11 Juil 2022 - 8:02

Bien joué,
Original et pratique.

Les fonds de fouzitout sont amovibles ?
Dans ce cas c'est extra pour serrer quelques pièces...

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9408
Points : 16157
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  jpm30 Lun 11 Juil 2022 - 19:38

Joli travail
La partie «  collage » c’est toujours un grand moment!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 1933
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  loupius Mar 12 Juil 2022 - 5:05

Bonsoir,
Oui les fonds sont amovibles; c'était plus facile à construire et c'est plus facile pour nettoyer.
Pour le collage, le sport s'intensifie avec l'augmentation de la température.

De quoi faire un traineau de surfacage, j'en refais un car le précédent n'est plus assez long. D'autre part il n'était pas assez rigide.
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_21

Il ne devrait pas plier!
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Traine10
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 73
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  loupius Jeu 28 Juil 2022 - 1:42

Bonsoir à tous,

Après une rupture réseau de plus de quinze jours (Ah la campagne, on nous oublie vite. Mais on ne peut pas tout avoir!), je reprends mon compte-rendu.

Alignement Laser des règles avant surfaçage.
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_23

On fait des allers-retours à la pelle; on pousse et on ramène sa fraise!
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_24
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 73
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  manuz Jeu 28 Juil 2022 - 7:08

loupius a écrit:Bonsoir à tous,
Alignement Laser des règles avant surfaçage.
bonjour,
vu comme ca, un laser semble utile en atelier ; me demande jusqu'ou peut aller sa précison dans le parallélisme
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1761
Points : 2693
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  BZHades Jeu 28 Juil 2022 - 8:31

Bonjour

topic intéressant à suivre.

Par contre pour le laser... je n'oserais pas l'utiliser pour des positionnement de précision. C'est très bien quand tu es au millimètre, mais pas pour en dessous :
Concernant le niveau (même si ce n'est pas en cause ici), un laser, ça s'étalonne. J'ai pu le constater avec deux laser différents sur un chantier. Les deux avaient 2-3mm de delta sur une hauteur de 3m. C'est pas grand chose, et un faux aplomb de 3mm, c'est tout à fait dans les tolérances... mais ça montre que si le laser n'est pas vérifié, il y a la risque d'erreur.

Le deuxième point, c'est la largeur du trait : selon la distance le trait est plus ou moins épais, et il y a donc une imprécision due à la technique même. C'est comme si tes graduations sur ta règle faisaient 1mm de large... ou est le bon endroit ?

Bref, un laser, c'est très pratique (j'en ai acheté un pour la rénovation de la maison), mais il faut connaitre ses limites, et il vaut mieux utiliser d'autres méthodes dans certains cas (ficelles tendues par exemple)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 940
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 39
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  L'Ankou Jeu 28 Juil 2022 - 9:15

Ou niveau à eau, avec un tube fin...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  Mac Givré Jeu 28 Juil 2022 - 9:27

Bonjour à toutes et tous c'est selon !

BZHades a écrit:Par contre pour le laser... je n'oserais pas l'utiliser pour des positionnement de précision. C'est très bien quand tu es au millimètre, mais pas pour en dessous.

Je plussoie entièrement à tes remarques concernant l'étalonnage et la précision d'un laser.

Toutefois, je vais relativiser un peu, ( histoire que loupius ne s'arrache pas les cheveux, sauf si comme pour moi ils deviennent rares ).
L'éventuel non-étalonnage, dans le cas qui nous occupe, aura comme résultat que le plan du dessus de l'établi ne sera pas tout à fait horizontal. Je pense que ce n'est un handicap. D'autre part, si loupius a systématiquement placé ses règles de maçonnerie à la limite basse du rayon lumineux l'écart de parallélisme sera réduit et, ne nous faisons pas d'illusions, le plateau va bouger selon l'hygrométrie. Si loupius est verni les deux "gauches" peuvent se neutraliser, si malheureusement il est moins chanceux les erreurs vont s'ajouter. De toutes façons, un plateau d'établi en bois n'aura jamais dans le temps la planéarité d'un marbre d'atelier métal.

Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 838
Points : 880
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 70
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  BZHades Jeu 28 Juil 2022 - 12:02

Mac Givré a écrit:Bonjour à toutes et tous c'est selon !

BZHades a écrit:Par contre pour le laser... je n'oserais pas l'utiliser pour des positionnement de précision. C'est très bien quand tu es au millimètre, mais pas pour en dessous.

Je plussoie entièrement à tes remarques concernant l'étalonnage et la précision d'un laser.

Toutefois, je vais relativiser un peu, ( histoire que loupius ne s'arrache pas les cheveux, sauf si comme pour moi ils deviennent rares ).
L'éventuel non-étalonnage, dans le cas qui nous occupe, aura comme résultat que le plan du dessus de l'établi ne sera pas tout à fait horizontal. Je pense que ce n'est un handicap. D'autre part, si loupius a systématiquement placé ses règles de maçonnerie à la limite basse du rayon lumineux l'écart de parallélisme sera réduit et, ne nous faisons pas d'illusions, le plateau va bouger selon l'hygrométrie. Si loupius est verni les deux "gauches" peuvent se neutraliser, si malheureusement il est moins chanceux les erreurs vont s'ajouter. De toutes façons, un plateau d'établi en bois n'aura jamais dans le temps la planéarité d'un marbre d'atelier métal.


Effectivement, la non horizontalité n'est pas importante ici, on cherche un plan avant tout. Je tenais juste à rappeler qu'un outil de précision... ça se contrôle / vérifie régulièrement. Souvent on a tendance à penser que l'outil fait tout. Sur les chantiers de gros œuvre, on fait étalonner les lunettes et autres théodolite systématiquement en démarrage de chantier pour éviter tout erreur de positionnement (enfin les limiter, faut pas déconner, le jour où on arrivera à faire du béton précis à moins d'1cm, les poules auront des dents... Very Happy ). On s'aperçoit malheureusement souvent qu'un instrument a été abîmé (déréglé suite à une chute ou autre), le gars n'a rien dit de peur de se faire engueuler, et on se retrouve avec des erreurs d'implantation parfois préjudiciables. Mais je digresse.

A la réflexion, je me rends compte que c'est finalement assez adapté d'ailleurs... car la phase de défonceuse est un dégrossissage. Le rendu fin est en général obtenu avec un coup de rabot et des règles à bornoyer. Donc une légère imprécision n'est pas préjudiciable à ce stade. Et même si on ne recherche pas la précision d'un marbre, ça bouge quand même assez peu si c'est bien fait, et il reste important de s'approcher au mieux d'un plan idéal.
Donc je retire ce que j'ai dit, c'est une bonne méthode Wink

De fait, le laser est un outil très pratique, mais coûte cher. Si on n'a pas ça, des ficelles ou un niveau à eau coûte peu, voir rien, pour ceux qui voudraient faire la même chose.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 940
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 39
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  Mac Givré Jeu 28 Juil 2022 - 19:00

BZHades a écrit:Donc je retire ce que j'ai dit, c'est une bonne méthode Wink

Re,

Non, tu ne dois pas retirer tes propos ! Ils sont pertinents. Si j'ai réagi c'est parce que dans le cas qui nous occupe ton constat est un peu sévère et je craignais que loupius pense avoir foiré son job. Ce qui n'est vraisemblablement pas le cas.


Dernière édition par Mac Givré le Ven 29 Juil 2022 - 3:13, édité 1 fois
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 838
Points : 880
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 70
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  loupius Ven 29 Juil 2022 - 2:30

Bonsoir,

Je n'imaginais pas une telle réflexion au sujet de l'alignement laser. Je tiens à rassurer MacGivré (que je remercie de se préoccuper de ma santé) que je n'irais pas mettre ma tête sur le billot. Non, mais je suis quand même aller vérifier (même si je l'avais déjà vite fait) si la table était bien plane; quelle que soit la position de la règle, elle colle parfaitement à la surface de la table.
@ BZHades, je suis d'accord pour l'étalonnage des appareils de mesure. Pour vérifier la verticalité c'est simple: un simple fil à plomb et on vise le fil avec le laser, la réponse est immédiate et sans appel. Pour vérifier l'horizontalité, comme tu le dis avec un niveau à eau c'est moins facile mais cela reste faisable. D'autre part, comme tu le dis aussi, l'horizontalité absolue n'est pas une nécessité. Je me contente largement du millimètre par mètre.
Pour moi, l'important était d'avoir un trait droit; et il est facilement vérifiable avec la règle que le trait est droit. D'autre part le laser étant approximativement à 3 mètres de la règle, le faisceau est assez fin. Sur les photos il parait plus large qu'il ne l'est à cause de sa forte intensité. Dans le positionnement, j'ai quand même réussi à séparer le faisceau en trois et la partie la plus importante est au dessus. Je pense donc avoir une erreur maximum de l'ordre du mm/m. Suis-je trop optimiste?

Et tout ne va pas aussi vite qu'on le voudrait.
En effet, la surface précédente ayant été passée à l'huile de lin... on la retrouve sur la fraise; et des fraises à l'huile de lin c'est pas terrible!
A nettoyer au moins toutes les 30 secondes, ça m'énerve, ça m'éneeerve, ça m'éneeeeerve!

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_25
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 73
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  L'Ankou Ven 29 Juil 2022 - 4:26

Et de la paraffine sur la fraise, ça aiderait pas?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  loupius Ven 5 Aoû 2022 - 3:23

Hélas je n'ai pas pensé à la parafine; il aurait au moins fallu que j'en fasse l'essai. En chauffant, à cause de la vitesse, l'ancienne couche fait une pâte type chewing-gum: diificile de s'en débarrasser.

On finit quand même par y arriver. Il y en a partout; ça vole de tous les côtés mais je ne peux pas mettre l'aspiration.
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_28

Les traces laissées sont minimes.
Alors un petit coup de racloir en guise de finition sera suffisant.
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_29
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 73
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  Patrick94 Ven 5 Aoû 2022 - 21:35

Bonjour,
avoir un dessus d'établi bien lisse, passé au racloir, c'est certes très joli mais pas forcément très fonctionnel: cela facilite le glissement des bois qu'on met dessus. Avant, on passait régulièrement le dessus des établis au rabot à dents, dans les deux diagonales. Le résultat est beaucoup moins flatteur mais beaucoup plus fonctionnel.....
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 695
Points : 769
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  loupius Mar 9 Aoû 2022 - 1:29

Bonsoir,
Oui tu as raison: ça glisse. Toutefois je pense qu'il y a assez de trous pour trouver un moyen de bloquer une pièce de bois.

Et quelques couches d'huile de lin plus tard...
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_30

Le projet est achevé.
J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Photo_31

Merci à tous ceux qui ont commenté ce petit reportage.
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 73
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  sangten Mer 10 Aoû 2022 - 21:49

Salut

Bel établi, rondement mené. Bravo !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  damien58 Jeu 11 Aoû 2022 - 10:28

Bonjour à tous,

Super boulot d'adaptation et d'amélioration !

A bientôt, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

J'ai changé d'avis à propos de mon établi. Empty Re: J'ai changé d'avis à propos de mon établi.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum