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Scie à ruban « Thierion » modèle R-55

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Message  POrKÔ Lun 30 Mai 2022 - 18:24

Bonjour,
je m’appelle POL, on m’appelle PORKÔ…
j’ai 62 ans et je bricole …
mon neveu (FRED) possède une scie à ruban "Thierion » modèle R-55"  et nous sommes devant un épineux problème…
--
Les lames ne posent pas pareil sur le volant du haut et sur le volant du bas …
La garniture (en liège) a été refaite nickel, j’ai clinée toute la machine, les deux volants sont coplanaire et parallèles à la verticale de la machine (c’est clair ?)…
Mais une fois tendue, la lame n‘est pas logée pareil en haut et en bas…

La bête:
Scie à ruban « Thierion » modèle R-55 Img_5610


Dernière édition par POrKÔ le Mar 31 Mai 2022 - 9:16, édité 1 fois
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Message  POrKÔ Lun 30 Mai 2022 - 18:41

On fait tourner à la main pour régler sur le volant du dessus et une fois que les dents sortent juste du volant du haut (dans l'image elle sortent beaucoup) et qu’au bout de quelques tours ça dérape plus et bé té, sur le volant du bas on est dedans de 12 bons mm…
rien à faire …
j’y comprends rien … C'est normal ..?
Vous avec une idée, du savoir, des conseils ?
Merci pour vos attentives réactions...

volant du haut:
Scie à ruban « Thierion » modèle R-55 Img_5510

volant du bas:
Scie à ruban « Thierion » modèle R-55 Img_5511


Dernière édition par POrKÔ le Mar 31 Mai 2022 - 9:22, édité 1 fois
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Message  meles Lun 30 Mai 2022 - 19:58

Pour les photos, tout est expliqué la : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
et je déplace le sujet dans un endroit plus approprié


Dernière édition par meles le Jeu 2 Juin 2022 - 22:50, édité 1 fois

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Message  POrKÔ Lun 30 Mai 2022 - 21:30

Ha OK merci ...
j'arrive pas à effacer les images déjà présentes pour les re-intégrer avec la procédure correcte...
Désolé ...  Sad
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Message  meles Lun 30 Mai 2022 - 22:01

Pas de soucis, intègres tes images, je ferais le ménage derrière.

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Message  KOKO 57 Mer 1 Juin 2022 - 11:37

Salut Pol..............à vue de nez,une des roue ne serait pas bien dans l'alignement de l'autre,soit celle du haut trop sortie ,soit celle du bas trop rentrée sur leur axes scratch scratch
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Message  POrKÔ Jeu 2 Juin 2022 - 9:26

KOKO 57 a écrit:Salut Pol..............à vue de nez,une des roue ne serait pas bien dans l'alignement de l'autre,soit celle du haut trop sortie ,soit celle du bas trop rentrée sur leur axes scratch scratch

Salut,
merci pour ta réponse, ba non, c'est la vraie question en fait, les deux volant sont coplanaires, bien sur le même plan (vérifié avec une règle et deux cales de même taille)...
Ce qui change c'est quand on tend la lame, le volant du haut doit être vachement incliné (partie supérieure vers l’arrière de la machine) pour que la lame ne sorte pas (vers le devant) et alors bien-sur la partie supérieure du volant du haut se retrouve décalé en arrière par rapport au volant du bas qui est super stable puisqu'il est directement lié à l'axe du moteur...
je me demande en fait si c'est pas un problème de tension de lame... on ose pas trop catcher sur la tension de lame, on peut serrer beaucoup? çà risque pas casser ?
Sur l'image ci-jointe on voit qu'on est pas allé jusqu'au marques (on voit pas bien) de la sérigraphie d'usine...
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Message  KOKO 57 Jeu 2 Juin 2022 - 20:57

Salut Pol................question,vous l'avez depuis combien de temps cette scie,et si réponse oui,comment était ce avant scratch

je ne suis pas un pro,mais je dirais que pour tendre la lame,on joue sur un truc,mais qui n'est pas le même que pour celui de l'inclinaison du volant du haut,

ensuite je suis allé vérifier sur ma KITY 613,et contrairement à ce que je croyais,la lame dépasse bien sur les 2 volants (alors que je croyais que ce n'était que sur celui du haut),donc,j'en déduis que je l'ai quand même pas si mal réglé que ça What a Face

pour ton système de voyant de tension de lame,je ne sais pas si on peut s'y fier à 100 %,j'aurai tendance à dire qu'il vaudrait mieux la tendre à l'œil,ou plutôt aux doigts,entre les doigts,tu dois pouvoir la vriller un peu,

sur la mienne,lorsque je l'avais achetée d'occase,comment dire,c'était grave le bazar partout,réglages rouillés,trop de saletés,bref,une fois complètement démontée et remise en état,ce fut le jour et la nuit,

et je me demande si certains de tes réglages ne bougeraient pas en cours de route,bloquages inopérants scratch

bon y sont où les cadors des SAR tongue Very Happy
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Message  oliver67 Jeu 2 Juin 2022 - 22:23

Salut.
J'ai la même scie et j'en suis content.
Je crois avoir eu le même problème.
Je jette un œil tantôt et te dis quoi.
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Message  POrKÔ Ven 3 Juin 2022 - 8:56

oliver67 a écrit:Salut.
J'ai la même scie et j'en suis content.
Je crois avoir eu le même problème.
Je jette un œil tantôt et te dis quoi.

HAaa merci c'est super ...
Pour préciser les réglages sur cette machine, voici une image ...
Le petit volant noir sert pour l'inclinaison ...
La manette (en dessous) permet de régler la tension de la lame ...
--°°--
C'est vrai que je n'ai pas vérifié les propriétés coplanaires une fois la lame tendue  Embarassed , ça pourrait être une piste ...
J’attends le retour d'oliver67

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Message  Patrick94 Ven 3 Juin 2022 - 14:32

Sur la plupart des SAR, l'indicateur de "tension" mesure en réalité la position du volant supérieur et pas directement la tension de la lame. Cela ne correspond à la tension correcte que si la longueur de la lame utilisée est exactement celle qui a servi à étalonner l'indicateur. C'est loin d'être toujours le cas et il vaut mieux oublier cet indicateur dans la plupart des cas. Il faut apprendre à juger de la tension correcte en tordant légèrement la lame (repousser les guides lame pour qu'ils ne touchent pas la lame pour faire ce réglage).
j'ai utilisé pendant longtemps une SAR  Kity 612, je me souviens que pour obtenir un réglage correct, il fallait utiliser simultanément le volant de tension et le volant d'inclinaison : toute modification de l'un des deux réglages entrainait une modification de l'autre. J'utilise actuellement une Holzprofi 530, j'ai beaucoup moins de variation simultanée des deux réglages. Peut-être est-ce du à la position de la lame sur les volants: dents sorties sur la 612 (volants plats) et lame au centre des volant sur la 530 (volants bombés)?
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Message  oliver67 Ven 3 Juin 2022 - 17:52

Je viens de voir.
Règle d'abord l'inclinaison du volant supérieur avec celui du bas.
Ensuite seulement la tension.
C'est pas plus compliqué.
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Message  POrKÔ Ven 3 Juin 2022 - 19:02

oliver67 a écrit:Je viens de voir.
Règle d'abord l'inclinaison du volant supérieur avec celui du bas.
Ensuite seulement la tension.
C'est pas plus compliqué.

--°°--
Merci à vous tous, je passe chez mon neveu la semaine prochaine, je vais opter pour la méthode oliver67, je vous dirais ce qu'il en est..
Je vais aussi vérifier la co-planéité des volants une fois la lame tendue...
Sur cette machine, l'indicateur de tension de lame prend vraiment en compte la tension de la lame, c'est pas juste un indicateur de position, ça prend sa place en fonction de la pression exercée sur le ressort (plus ou moins hein, on le voit sur la photo)...
à suivre donc...
--°°--
Bon WE à vos toussss ...
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Message  Patrick94 Ven 3 Juin 2022 - 20:26

POrKÔ a écrit:
Sur cette machine, l'indicateur de tension de lame prend vraiment en compte la tension de la lame, c'est pas juste un indicateur de position, ça prend sa place en fonction de la pression exercée sur le ressort (plus ou moins hein, on le voit sur la photo)...
à suivre donc...
Pour en être sûr, c'est pas compliqué, retire la lame et lève le volant supérieur au maximum: si l'indicateur mesure réellement la tension de la lame, il doit rester à zéro, sinon il mesure simplement la position du volant supérieur comme pour la plupart des SAR.
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Message  oliver67 Ven 3 Juin 2022 - 21:51

J'ai l'impression que tu n'as plus l'étiquette a côté de la molette de réglage. Dessus c'est clair. Tu règles d'abord l'inclinaison du volant.
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