Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
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Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Bonjour les MB,
J'ai pas mal cherché avant de me résoudre à poster un nouveau sujet (soit j'ai mal cherché, soit il y a trop d'infos (peut être les 2) mais je n'ai pas trouvé).
Je débute (merci d'ailleurs pour l'accueil sur le forum) dans le bois.
J'aimerai faire une bonne partie de mes futurs petits/moyens projets à la main, au moins le plus possible (et avec le temps disponible aussi).
Du coup, la partie dégauchissage/rabotage est en tête de liste, puisque tout part pas mal de là, et donc primordiale.
Et vu le prix des rabots de qualité, mieux vaut ne pas se tromper (ou alors avoir de gros moyens et devenir collectionneur de pièces neuves dès le départ !)
De ce que j'ai pu lire/voir/écouter, j'ai déduis qu'il y aurait besoin pour pourvoir mener le R/D à bien de 2 rabots :
Avec ça, il semblerait qu'on se sorte de pas mal de situations.
A vos avis (parce que ce serait simple s'il n'y en avait qu'un ) ?
Par la suite ces 2 rabots pourront être complétés par :
Là, certainement que plus d'options sont possible mais est ce plutôt sensé ?
De ce que j'ai lu (et au vu aussi de l'engouement sur le net pour les rabots d'occasion), il vaut mieux, quand on n'y connait pas grand chose, partir sur du neuf et pour préserver ses finances, acheter des marques réputées et donc plutôt chères (dit comme ça c'est très bizarre ).
J'ai donc retenu, c'est original, Veritas et Lie-Nielsen (éventuellement Clifton mais c'est encore plus cher).
Pour Lie-Nielsen, c'est vite fait, il n'y a rien de disponible sur les sites habituels, qu'ils soient français ou autre, et aucune date de réappro.
Chez Veritas, c'est presque pareil. Il y a néanmoins quelques rabots qui sont bientôt en stock (avril).
Si mes choix ci-dessus sont bons et que je choisis Véritas, il n'y a pas de 5 ou 5 1/2 mais un 5 1/4.
Est-ce que ça convient pour dresser des pièces ?
Et quelle taille pour le rabot de paume ?
Merci pour vos futures réponses.
J'ai toute une liste d'outils à acheter pour commencer (je pars quasi de 0), même sans être dans le haut de gamme c'est un budget.
Je bouquine pas mal aussi (j'ai arrêté le soir, je me mets à rêver de bois. Ca augure mal de la suite... !).
La prochaine étape c'est la pratique...
Stéphane
J'ai pas mal cherché avant de me résoudre à poster un nouveau sujet (soit j'ai mal cherché, soit il y a trop d'infos (peut être les 2) mais je n'ai pas trouvé).
Je débute (merci d'ailleurs pour l'accueil sur le forum) dans le bois.
J'aimerai faire une bonne partie de mes futurs petits/moyens projets à la main, au moins le plus possible (et avec le temps disponible aussi).
Du coup, la partie dégauchissage/rabotage est en tête de liste, puisque tout part pas mal de là, et donc primordiale.
Et vu le prix des rabots de qualité, mieux vaut ne pas se tromper (ou alors avoir de gros moyens et devenir collectionneur de pièces neuves dès le départ !)
De ce que j'ai pu lire/voir/écouter, j'ai déduis qu'il y aurait besoin pour pourvoir mener le R/D à bien de 2 rabots :
- un 5 ou 5 1/2 ou alors un 62 (biseau haut/angle faible) avec plusieurs fers,
- un rabot de paume.
Avec ça, il semblerait qu'on se sorte de pas mal de situations.
A vos avis (parce que ce serait simple s'il n'y en avait qu'un ) ?
Par la suite ces 2 rabots pourront être complétés par :
- un 4 (biseau haut/angle faible) pour les bois difficiles, de bout ou à contre fil,
- un guillaume,
- une varlope.
Là, certainement que plus d'options sont possible mais est ce plutôt sensé ?
De ce que j'ai lu (et au vu aussi de l'engouement sur le net pour les rabots d'occasion), il vaut mieux, quand on n'y connait pas grand chose, partir sur du neuf et pour préserver ses finances, acheter des marques réputées et donc plutôt chères (dit comme ça c'est très bizarre ).
J'ai donc retenu, c'est original, Veritas et Lie-Nielsen (éventuellement Clifton mais c'est encore plus cher).
Pour Lie-Nielsen, c'est vite fait, il n'y a rien de disponible sur les sites habituels, qu'ils soient français ou autre, et aucune date de réappro.
Chez Veritas, c'est presque pareil. Il y a néanmoins quelques rabots qui sont bientôt en stock (avril).
Si mes choix ci-dessus sont bons et que je choisis Véritas, il n'y a pas de 5 ou 5 1/2 mais un 5 1/4.
Est-ce que ça convient pour dresser des pièces ?
Et quelle taille pour le rabot de paume ?
Merci pour vos futures réponses.
J'ai toute une liste d'outils à acheter pour commencer (je pars quasi de 0), même sans être dans le haut de gamme c'est un budget.
Je bouquine pas mal aussi (j'ai arrêté le soir, je me mets à rêver de bois. Ca augure mal de la suite... !).
La prochaine étape c'est la pratique...
Stéphane
StephW- petit nouveau
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
J'ai eu la même démarche il y a 8 ans, quand j'ai commencé à équiper mon petit atelier 100% manuel.StephW a écrit:
De ce que j'ai pu lire/voir/écouter, j'ai déduis qu'il y aurait besoin pour pourvoir mener le R/D à bien de 2 rabots :
- un 5 ou 5 1/2 ou alors un 62 (biseau haut/angle faible) avec plusieurs fers,
- un rabot de paume.
Avec ça, il semblerait qu'on se sorte de pas mal de situations.
Mes lectures à l'époque m'avaient amené à acheter deux rabots, mais des modèles différents :
- un n°4
- un n°6
Si ça m'a bien aidé à la fabrication de mon premier établi, j'ai beaucoup regretté a posteriori de ne pas avoir eu de riflard en plus, ce qui m'aurait fait gagner énormément de temps.
Le riflard c'est juste un rabot (généralement un n°4 ou un n°5) dont le fer a été arrondi pour dégrossir en sortant de gros copeaux :
Mon trio de base, les rabots que j'utilise le plus souvent :
- un n°4
- un n°5 transformé en riflard
- un n°6
Cela doit évidemment différer selon les projets à réaliser, mais mes rabots de paume servent bien moins souvent que ces trois là.
Concernant les marques, je suis essentiellement équipé en occasion (Stanley, Record, Millers Falls).
Mes seuls rabots achetés neufs, ce sont des Juuma, et j'en suis content. Comme je n'ai pas de Lie-Nielsen je ne peux comparer leurs qualités respectives, mais j'ai pu comparer les prix
Dernière édition par domi49 le Ven 25 Mar 2022 - 22:28, édité 1 fois
domi49- je prends du galon
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Le paume est bien aussi, et pour les grand rabot, des varlope bois ou demi varlopes sont top , pas chères, et pas si difficile à régler. Et la le budget reste raisonnable en brocante.
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Il y a Dictum qui à l'air pas mal aussi. Et comme Mélès, un riflard en bois ça se trouve pour 2€, et une petite heure d'apprentissage pour le régler.
L'Ankou- complétement accro
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Hello Stéphane,
Heureux de lire que tu te lance dans le bois et dans les rabots. Etant passe par là il y a quelques années de ça, et ayant un copain qui est passé par ce stade plus récemment, j’ai quelques conseils.
Achète peu, mais de la meilleure qualité possible dès le début et tu économiseras.
Je n’ai pas suivi ce conseil quand j’ai acheté mes premiers rabots et pourtant je l’avais lu mot pour mot sur un forum. Mais je ne comprenais pas comment se justifiait la différence de prix entre un rabot haut de gamme et un autre d’entrée ou moyenne gamme. J’en étais au stade de la vie où j’avais plus de temps que d’argent et un Lie Nielsen était complètement impensable pour débuter. Sur le net on trouve toujours un « spécialiste » qui explique comment il a pris un rabot bas de gamme (Groz pour ne pas citer de marque) et comment il a aplati la semelle et limé les différentes pièces etc, etc pour finir avec un rabot qui faisait tout comme un Lie Nielsen ou un Veritas. J’ai donc acheté un coffret de deux rabots Groz, et j’ai passé 8 heures à améliorer le numéro 4 (aplanir la semelle…. que du bonheur). Au final j’avais du mal à travailler avec et après avoir franchi le pas et avoir acheté un premier Veritas j’ai compris qu’en partant d’un morceau de ferraille au bout du compte on se retrouve avec un morceau de ferraille et qu’on finit par acheter un bon outil et qu’au final on en a acheté deux au lieu d’un, exactement comme le disait l’autre type sur l’autre forum. Mais je crois que c’est la nature humaine, il faut faire soi même les erreurs pour apprendre. Bon ça c’est pour les rabots bas de gamme, bas prix neuf : pas la peine d’y penser.
Après il y a la gamme intermédiaire, en particulier depuis quelques années pléthore de copies quasi conformes de Lie Nielsen produites en Chine et vendues sous diverses marques. Ayant saute l’étape moyenne gamme j’ai peu d’expérience sur le sujet sinon qu’un copain qui s’était équipé en moyenne gamme chinoise il y a quelques années s’est rééquipé en Lie Nielsen / Veritas depuis. Résultat similaire !
Ce que je te conseille ? Une demi varlope à angle faible de chez Veritas (équivalent 62) avec peut être, plus tard, un deuxième fer (biseau a 38˚). C’est un très bon rabot, très polyvalent ,de taille correcte pour corroyer. Le fer d’origine à 25˚ permet en outre de travailler le bois de bout et marche très bien dans une boite à recaler. Le fer supplémentaire permet de faire le rabotage de finition sur des bois au fil irrégulier / difficile. L’équivalent LN a aussi bonne réputation mais je ne l’ai jamais utilisé.
Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, un rabot en bois d’occase, pas cher, en guise de riflard; et j’ai un faible pour les vielles varlopes en bois qu’on peut trouver sur LBC par exemple. Le rapport qualité / utilité / prix est bon !
Après quand le besoin s’en fait sentir tu peux voir pour un rabot de paume de bonne qualité.
Pour finir, juste au sujet des Clifton, je les déconseillerai pour un débutant. J’en ai deux (un plus vieux et un plus récent) est les deux ont nécessité quelques modifications (limage judicieux) pour être au top. Une fois fait, par contre, c’est des Rolls. Les LN et Veritas sont eux nickels à l’ouverture de la boite.
En espérant que ça t’aide dans ta réflexion.
Cordialement,
Heureux de lire que tu te lance dans le bois et dans les rabots. Etant passe par là il y a quelques années de ça, et ayant un copain qui est passé par ce stade plus récemment, j’ai quelques conseils.
Achète peu, mais de la meilleure qualité possible dès le début et tu économiseras.
Je n’ai pas suivi ce conseil quand j’ai acheté mes premiers rabots et pourtant je l’avais lu mot pour mot sur un forum. Mais je ne comprenais pas comment se justifiait la différence de prix entre un rabot haut de gamme et un autre d’entrée ou moyenne gamme. J’en étais au stade de la vie où j’avais plus de temps que d’argent et un Lie Nielsen était complètement impensable pour débuter. Sur le net on trouve toujours un « spécialiste » qui explique comment il a pris un rabot bas de gamme (Groz pour ne pas citer de marque) et comment il a aplati la semelle et limé les différentes pièces etc, etc pour finir avec un rabot qui faisait tout comme un Lie Nielsen ou un Veritas. J’ai donc acheté un coffret de deux rabots Groz, et j’ai passé 8 heures à améliorer le numéro 4 (aplanir la semelle…. que du bonheur). Au final j’avais du mal à travailler avec et après avoir franchi le pas et avoir acheté un premier Veritas j’ai compris qu’en partant d’un morceau de ferraille au bout du compte on se retrouve avec un morceau de ferraille et qu’on finit par acheter un bon outil et qu’au final on en a acheté deux au lieu d’un, exactement comme le disait l’autre type sur l’autre forum. Mais je crois que c’est la nature humaine, il faut faire soi même les erreurs pour apprendre. Bon ça c’est pour les rabots bas de gamme, bas prix neuf : pas la peine d’y penser.
Après il y a la gamme intermédiaire, en particulier depuis quelques années pléthore de copies quasi conformes de Lie Nielsen produites en Chine et vendues sous diverses marques. Ayant saute l’étape moyenne gamme j’ai peu d’expérience sur le sujet sinon qu’un copain qui s’était équipé en moyenne gamme chinoise il y a quelques années s’est rééquipé en Lie Nielsen / Veritas depuis. Résultat similaire !
Ce que je te conseille ? Une demi varlope à angle faible de chez Veritas (équivalent 62) avec peut être, plus tard, un deuxième fer (biseau a 38˚). C’est un très bon rabot, très polyvalent ,de taille correcte pour corroyer. Le fer d’origine à 25˚ permet en outre de travailler le bois de bout et marche très bien dans une boite à recaler. Le fer supplémentaire permet de faire le rabotage de finition sur des bois au fil irrégulier / difficile. L’équivalent LN a aussi bonne réputation mais je ne l’ai jamais utilisé.
Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, un rabot en bois d’occase, pas cher, en guise de riflard; et j’ai un faible pour les vielles varlopes en bois qu’on peut trouver sur LBC par exemple. Le rapport qualité / utilité / prix est bon !
Après quand le besoin s’en fait sentir tu peux voir pour un rabot de paume de bonne qualité.
Pour finir, juste au sujet des Clifton, je les déconseillerai pour un débutant. J’en ai deux (un plus vieux et un plus récent) est les deux ont nécessité quelques modifications (limage judicieux) pour être au top. Une fois fait, par contre, c’est des Rolls. Les LN et Veritas sont eux nickels à l’ouverture de la boite.
En espérant que ça t’aide dans ta réflexion.
Cordialement,
JoV- très actif
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Pour les Lie-Nielsen, il y a le site anglais Classichandtools.com, qui a encore quelques pièces, notamment le n°4, et le rabot de paume.
BoisauSud- petit nouveau
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Bonjour à tous,
Bonjour Jov, je suis étonné de ta remarque,
Pourrais-tu développer ce que tu as dû légèrement modifier sur tes exemplaires par un "limage judicieux" ?
Cela m'interpelle car j'ai plusieurs Clifton et peut-être que je ne m'en sers pas assez (où pas bien) pour avoir détecté les "défauts" auxquels tu fais allusion...
PS: Pour un achat de Lie-Nielsen actuellement, le plus "simple" est d'essayer de trouver un correspondant aux US ou au Canada pour se le (les) faire rapporter, il semble que Lie-Nielsen n'exporte plus depuis la pandémie et a du mal à produire, ce qui est vraiment dommage, espérons que cette boîte ne finisse pas par fermer.
Bonjour Jov, je suis étonné de ta remarque,
.J’en ai deux (un plus vieux et un plus récent) est les deux ont nécessité quelques modifications (limage judicieux) pour être au top.
Pourrais-tu développer ce que tu as dû légèrement modifier sur tes exemplaires par un "limage judicieux" ?
Cela m'interpelle car j'ai plusieurs Clifton et peut-être que je ne m'en sers pas assez (où pas bien) pour avoir détecté les "défauts" auxquels tu fais allusion...
PS: Pour un achat de Lie-Nielsen actuellement, le plus "simple" est d'essayer de trouver un correspondant aux US ou au Canada pour se le (les) faire rapporter, il semble que Lie-Nielsen n'exporte plus depuis la pandémie et a du mal à produire, ce qui est vraiment dommage, espérons que cette boîte ne finisse pas par fermer.
grosb- complétement accro
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Bernard,
Je te reponds d'ici quelques jours car je dois repartir au boulot! Mais j'ai pris quelques photos avant de partir...
@+
Je te reponds d'ici quelques jours car je dois repartir au boulot! Mais j'ai pris quelques photos avant de partir...
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JoV- très actif
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Merci Jov... Bon courage pour le taf...
J'ai la chance d'être à la retraite, alors j'ai tout mon temps...
enfin comme un retraité, donc surbooké avec un emploi du temps de ministre.
J'ai la chance d'être à la retraite, alors j'ai tout mon temps...
enfin comme un retraité, donc surbooké avec un emploi du temps de ministre.
grosb- complétement accro
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Bonjour Stéphane.
Tu veux tout faire à la main ? Tout ? Même le dégauchissage et le rabotage ?
T'as du courage .
Même Jov qui n'est pas malhabile de ses mains (loin s'en faut), possède une rabot-dégau, défonceuse sous table ...
Roland.
Tu veux tout faire à la main ? Tout ? Même le dégauchissage et le rabotage ?
T'as du courage .
Même Jov qui n'est pas malhabile de ses mains (loin s'en faut), possède une rabot-dégau, défonceuse sous table ...
Roland.
Roland- complétement accro
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Roland a écrit:Bonjour Stéphane.
Tu veux tout faire à la main ? Tout ? Même le dégauchissage et le rabotage ?
T'as du courage .
Même Jov qui n'est pas malhabile de ses mains (loin s'en faut), possède une rabot-dégau, défonceuse sous table ...
Roland.
Bonsoir Roland,
Tout ça dépend de ce qu'on y met dans ce tout
Je veux surtout apprendre (et me tromper. Sans trop de conséquences quand même) à la main avant d'utiliser les machines.
(mais n'est ce pas toi qui a fait son établi quasi à la main ?
J'ai lu un long fil il y a peu sur le forum sur la fabrication d'un établi mais je ne remets pas les yeux dessus.)
Du coup, quelques petits projets pour ça et pour d'autres plus important (par ex quelques m2 de volets), je passerai aux machines (mais il faudra retrouver du budget avant...).
StephW- petit nouveau
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
C'est pas déconnant. Sinon un petit rabot électrique ça peut permettre de dégrossir rapidement (et bruyamment).
L'Ankou- complétement accro
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Mais ça n'a absolument rien à voir avec le "courage"Roland a écrit:
Tu veux tout faire à la main ? Tout ? Même le dégauchissage et le rabotage ?
T'as du courage .
Il y a plein de gens qui enfourchent régulièrement leur vélo et partent pédaler pendant 4 ou 5 heures, pour revenir à leur point de départ. Juste pour le plaisir. Tu dirais aussi qu'ils ont du courage parce qu'ils auraient été plus vite en bagnole ?
Il m'arrive souvent, sur mon VTT (sans assistance électrique, évidemment !), de croiser des promeneurs à pied dans des longues côtes. Gentiment, ils me souhaitent "bon courage !". Et je reponds à chaque fois "le courage, c'est pour aller au boulot, là je m'amuse !"
J'ai été pro, et je connais le temps que font gagner les machines. Mais quand il s'agit d'un loisir, le temps ne compte plus.
Et du coup, on n'a plus besoin de casque anti-bruit (au contraire, le sifflement du rabot fraîchement affûté est un régal) ou de masque : on fait des copeaux, pas de la poussière qui vole !
Justement au niveau santé, au lieu de risquer ses bronches (ou ses doigts !!!), on se muscle les bras et le coeur. C'est tout bénéfice.
domi49- je prends du galon
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Pour corroyer, tu as besoin au minimum d'un riflard (qui enlève vite beaucoup de bois), d'une varlope (qui dresse), d'un rabot à replanir (qui fignole la surface), et d'un racloir pour finir les endroits délicats.StephW a écrit:
J'aimerai faire une bonne partie de mes futurs petits/moyens projets à la main. Du coup, la partie dégauchissage/rabotage est en tête de liste.
Les deux premiers se trouvent en brocante pour trois fois rien et ne doivent pas être d'une précision parfaite, pas la peine de payer un LN. Par contre le troisième doit être le meilleur que tu puisses trouver : si tu sais ajuster un rabot, les brocantes sont parfaites, et sinon, investis dans un Lie Nielsen ou un Veritas. Le dernier est une plaque d'acier affûtée, une vieille lame de scie fait très bien l'affaire ; je m'étonne qu'on n'en parle presque jamais ici car c'est un complément indispensable à un jeu de rabots.
Le rabot de paume est une invention récente (ça veut dire que des générations entières s'en sont passé sans dommage, comme des rabots à angle faible), qui fait beaucoup de choses à peu près bien, et beaucoup d'autres plutôt mal : je ne le trouve pas très utile dans un premier temps.
Et pour en savoir plus, je prêche pour ma paroisse.
Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Salut
Pierre, tu ne prêcherais pas pour ta paroisse ? très loin...
Avisse aux amateurs, il prêche pour sa paroisse... Mais achetez-le, vous ne ferez pas qu'une bonne oeuvre, vous aurez la meilleure encyclopédie rabotesque existante...
Pierre, tu ne prêcherais pas pour ta paroisse ? très loin...
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Bonjour Pierre,Pierre--- a écrit:Pour corroyer, tu as besoin au minimum d'un riflard (qui enlève vite beaucoup de bois), d'une varlope (qui dresse), d'un rabot à replanir (qui fignole la surface), et d'un racloir pour finir les endroits délicats.StephW a écrit:
J'aimerai faire une bonne partie de mes futurs petits/moyens projets à la main. Du coup, la partie dégauchissage/rabotage est en tête de liste.
Les deux premiers se trouvent en brocante pour trois fois rien et ne doivent pas être d'une précision parfaite, pas la peine de payer un LN. Par contre le troisième doit être le meilleur que tu puisses trouver : si tu sais ajuster un rabot, les brocantes sont parfaites, et sinon, investis dans un Lie Nielsen ou un Veritas. Le dernier est une plaque d'acier affûtée, une vieille lame de scie fait très bien l'affaire ; je m'étonne qu'on n'en parle presque jamais ici car c'est un complément indispensable à un jeu de rabots.
Merci à tous pour les infos.
Riflard donc un 5 ou 5 1/2 (5 1/4 chez Veritas).
J'ai presque commandé un 62 Veritas à angle faible avec le fer à 25° par défaut.
Du coup, pour bien corroyer (ou plus rapidement) avec celui-là, il me faudrait un fer de 38° (ou 50°). J'ai bon ?
Ou je laisse tomber celui-là pour un biseau bas "classique" ?
La varlope en bois, c'est prévu, sur les conseil de JoV aussi.
Manquerait le rabot à replanir (pas prévu dans le budget de départ celui-là), donc un 4 ou 4 1/2 (toujours si j'ai bon). Mais angle faible ou pas ??
De façon générale pour les rabots, biseau bas et angle "normal" ou biseau haut et angle faible ??
Compliqué de comparer avantages/inconvénients des 2
De ce que j'ai compris, l'angle faible associé à des fers d'angles différents permet d'avoir un rabot à tout faire (à tous fers aussi. Ca me rappelle l'eau ferrugineuse... )
Trop tard pour le rabot de paume... j'essaierai de m'en servir pour ce qu'il fait bienPierre--- a écrit:
Le rabot de paume est une invention récente (ça veut dire que des générations entières s'en sont passé sans dommage, comme des rabots à angle faible), qui fait beaucoup de choses à peu près bien, et beaucoup d'autres plutôt mal : je ne le trouve pas très utile dans un premier temps.
Et pour en savoir plus, je prêche pour ma paroisse.
Et pour la paroisse, trop tard aussi, j'ai pris un livre sur les rabots mais aux éditions du Vieux Chêne...
StephW- petit nouveau
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
StephW a écrit:
Merci à tous pour les infos.
Riflard donc un 5 ou 5 1/2 (5 1/4 chez Veritas).
J'ai presque commandé un 62 Veritas à angle faible avec le fer à 25° par défaut.
Du coup, pour bien corroyer (ou plus rapidement) avec celui-là, il me faudrait un fer de 38° (ou 50°). J'ai bon ?
Ou je laisse tomber celui-là pour un biseau bas "classique" ?
Manquerait le rabot à replanir (pas prévu dans le budget de départ celui-là), donc un 4 ou 4 1/2 (toujours si j'ai bon). Mais angle faible ou pas ??
bonjour,
pour tout dire, j'ai acheté il y a pas mal d'années un rabot à angle faible ainsi que plusieurs fers. Lorsque je l'utilise, c'est surtout avec un fer de 50° que j'ai le meilleur résultat pour surfacer.
J'avais cru comprendre que c'était un outil plus polyvalent. Mais ce serait à refaire, je ne le prendrai pas, car je suis autant/plus satisfait par un rabot classique et en fait j'utilise beaucoup/surtout mon 4 1/2 avec satisfaction.
Pour rectifier ou plutôt préciser ma pensée, ce rabot veritas à angle faible est bel outil et si j'ai été un peu déçu, c'est que j'avais vu trop de commentaires trop élogieux qui promettaient monts et merveilles
micheld4036- complétement accro
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Et quand on regarde Paul Sellers et ce qu'il fait avec un n°4 affûté rasoir...
L'Ankou- complétement accro
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
L'Ankou a écrit:Et quand on regarde Paul Sellers et ce qu'il fait avec un n°4 affûté rasoir...
Ce n'est pas le bon exemple concernant une recherche d'outils pour " débutant ".
micheld4036- complétement accro
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Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Bonjour,
Pour répondre à la question de Bernard au sujet des modifs que j’ai faites sur mes rabots Clifton.
J’essaye de faire court, désolé de polluer ton fil Stephane !
Le premier, un numéro 5, produit après 2014, est arrivé avec une lumière mal ouverte dans la semelle. La lame pouvait passer mais n’était pas centrée et l’ajustage latéral était difficile. Surprenant qu’il ait passé le contrôle qualité.
J’ai mis un coup de lime pour ouvrir la lumière où je montre avec la pointe à tracer.
Ensuite le levier du presseur ne se fermait pas de manière très franche (dur à expliquer mais quand on ferme le presseur on entend normalement un clic net). Pour palier à ça je serrais la vis de maintien du presseur un peu plus que nécessaire ce qui rendait les réglages raides et difficiles. En comparant avec l’autre, et qui a un presseur qui marche bien, j’ai limé le levier du presseur (voir photo suivante) ce qui a réglé le problème. Maintenant le rabot marche nickel… mais bon, j’étais un surpris d’avoir à le reprendre comme ça.
Le deuxième est un numéro 4, produit avant 2014 que j’ai trouvé dans un magasin local et que j’ai donc pu étudier en détail avant d’acheter. Il n’avait aucun des problèmes du numéro 5, toutes les pièces sont bien ajustées, les réglages très doux… parfait quoi. Il a l’ancien fer, forgé à la main, qui mérite bien sa réputation et un contre fer en deux parties, le système « stay set » breveté par Record et repris par Clifton à ses débuts, voir photos ci-dessous.
Le profil du contre fer était très bombé et j’étais curieux de voir le résultat. Le problème est que je ne pouvais pas fermer la lumière de manière suffisante sans que les copeaux ne bourrent. J’ajuste toujours le dessous du contre fer à la lame avant de me servir d’un rabot alors j’ai essayé de le polir mais rien à faire. Finalement j’ai limé le contre fer pour lui donner un profil droit (voir photo ci-dessous) et depuis le rabot marche du tonnerre.
Je peux maintenant ajuster la lumière de manière adéquate.
Ces petites modifs effectuées ce sont des outils très agréables et performants.
Je voulais faire court… ben c’est raté désolé !
@+
Pour répondre à la question de Bernard au sujet des modifs que j’ai faites sur mes rabots Clifton.
J’essaye de faire court, désolé de polluer ton fil Stephane !
Le premier, un numéro 5, produit après 2014, est arrivé avec une lumière mal ouverte dans la semelle. La lame pouvait passer mais n’était pas centrée et l’ajustage latéral était difficile. Surprenant qu’il ait passé le contrôle qualité.
J’ai mis un coup de lime pour ouvrir la lumière où je montre avec la pointe à tracer.
Ensuite le levier du presseur ne se fermait pas de manière très franche (dur à expliquer mais quand on ferme le presseur on entend normalement un clic net). Pour palier à ça je serrais la vis de maintien du presseur un peu plus que nécessaire ce qui rendait les réglages raides et difficiles. En comparant avec l’autre, et qui a un presseur qui marche bien, j’ai limé le levier du presseur (voir photo suivante) ce qui a réglé le problème. Maintenant le rabot marche nickel… mais bon, j’étais un surpris d’avoir à le reprendre comme ça.
Le deuxième est un numéro 4, produit avant 2014 que j’ai trouvé dans un magasin local et que j’ai donc pu étudier en détail avant d’acheter. Il n’avait aucun des problèmes du numéro 5, toutes les pièces sont bien ajustées, les réglages très doux… parfait quoi. Il a l’ancien fer, forgé à la main, qui mérite bien sa réputation et un contre fer en deux parties, le système « stay set » breveté par Record et repris par Clifton à ses débuts, voir photos ci-dessous.
Le profil du contre fer était très bombé et j’étais curieux de voir le résultat. Le problème est que je ne pouvais pas fermer la lumière de manière suffisante sans que les copeaux ne bourrent. J’ajuste toujours le dessous du contre fer à la lame avant de me servir d’un rabot alors j’ai essayé de le polir mais rien à faire. Finalement j’ai limé le contre fer pour lui donner un profil droit (voir photo ci-dessous) et depuis le rabot marche du tonnerre.
Je peux maintenant ajuster la lumière de manière adéquate.
Ces petites modifs effectuées ce sont des outils très agréables et performants.
Je voulais faire court… ben c’est raté désolé !
@+
JoV- très actif
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Points : 416
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 43
Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Un grand merci Jov,
j'ai aussi constaté la dureté de fermeture non franche du levier laiton sur le mien n°3, sans pour autant avoir vraiment essayé de comprendre, cela me donne une piste maintenant pour l'améliorer....
Je pensais que c'était normal, mais tu as bien raison j'ai tendance à trop serrer la vis à cause de ce point dur, donc cette modif est bien à faire sur au moins mon n°3 (j'ai aussi un 5 et un 7 en Clifton sur lesquels je n'ai rien remarqué).
Toujours sur le 3, j'ai constaté aussi un bourrage entre le fer presseur (petite partie avant) et le fer, je pensais m'y atteler prochainement, j'envisageais de "rectifier" l'appui de ce contre fer sur le fer, pour moi je pense qu'il ne joint pas suffisant bien pour assurer "l'étanchéité" et ainsi empêcher les copeaux de passer en force entre le fer et le contre fer.
Mais maintenant, ta modification (je ne reconnaissais pas le contre fer de ton n°4 ;-)) me laisse penser que son profil bombé est peut-être aussi en cause, bien que j'arrive à faire des copeaux très très fins avec le mien (mais ce bourrage est agaçant et perturbe bien le rabotage en cours) et pour autant la lame sort correctement sans être gênée, donc pas de souci avec des copeaux plus gros ou selon les bois.
Je vais donc d'abord améliorer l'ajustage de ce contre fer et certainement modifier comme toi son profil "bombé".
Je n'ai pas remarqué le souci de centrage de la lame que tu indiques, il me faudra vérifier ce point (les miens sont tous de l'ancienne génération forgée main avant le rachat de Clifton par Clico qui a depuis passé les lames avec un traitement de cryogénisation au détriment du forgé main, il parait que c'est le progrès...).
Encore merci, tes explications illustrées sont très claires et permettront peut-être à d'autres d'en profiter!
j'ai aussi constaté la dureté de fermeture non franche du levier laiton sur le mien n°3, sans pour autant avoir vraiment essayé de comprendre, cela me donne une piste maintenant pour l'améliorer....
Je pensais que c'était normal, mais tu as bien raison j'ai tendance à trop serrer la vis à cause de ce point dur, donc cette modif est bien à faire sur au moins mon n°3 (j'ai aussi un 5 et un 7 en Clifton sur lesquels je n'ai rien remarqué).
Toujours sur le 3, j'ai constaté aussi un bourrage entre le fer presseur (petite partie avant) et le fer, je pensais m'y atteler prochainement, j'envisageais de "rectifier" l'appui de ce contre fer sur le fer, pour moi je pense qu'il ne joint pas suffisant bien pour assurer "l'étanchéité" et ainsi empêcher les copeaux de passer en force entre le fer et le contre fer.
Mais maintenant, ta modification (je ne reconnaissais pas le contre fer de ton n°4 ;-)) me laisse penser que son profil bombé est peut-être aussi en cause, bien que j'arrive à faire des copeaux très très fins avec le mien (mais ce bourrage est agaçant et perturbe bien le rabotage en cours) et pour autant la lame sort correctement sans être gênée, donc pas de souci avec des copeaux plus gros ou selon les bois.
Je vais donc d'abord améliorer l'ajustage de ce contre fer et certainement modifier comme toi son profil "bombé".
Je n'ai pas remarqué le souci de centrage de la lame que tu indiques, il me faudra vérifier ce point (les miens sont tous de l'ancienne génération forgée main avant le rachat de Clifton par Clico qui a depuis passé les lames avec un traitement de cryogénisation au détriment du forgé main, il parait que c'est le progrès...).
Encore merci, tes explications illustrées sont très claires et permettront peut-être à d'autres d'en profiter!
grosb- complétement accro
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Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Rabots indispensables pour le travail à main (débutant)
Bonjour,
Pour compléter les précédentes réponses et pour avoir pas mal corroyé à la main, ma modeste contribution.
Si je devais repartir à zéro, je prendrais un Stanley numéro 5 d'occasion pas cher avec une lumière assez large et un fer affuté arrondi (comme l'a montré Domi49 plus haut) pour dégrossir. Ou alors un Veritas à dégrossir mais c'est cher et il n'y a pas besoin d'un rabot de course pour ça. Ensuite Une varloppe d'occasion ou un n°7 ou 8 d'occasion. Et pour le rabot à replanir, j'en prendrais deux : un riflard Veritas à angle faible et un rabot de paume Veritas à angle faible. Et pour finir un racloir, par exemple un n°80 d'occasion ou bien juste un racloir simple.
Toutes tâches confondues les deux rabots que j'utilise le plus sont :
- de très loin le rabot de paume que j'utilise tout le temps car je trouve que c'est le plus versatile de tous. Je n'ai pas essayé tous les modèles mais j'adore celui que Veritas appelle maintenant "rabot de coupe standard". Si je devais ne garder qu'un seul rabot, ce serait celui-là :
- le riflard à angle faible :
Ces deux rabots sont aussi très bien pour la planche à recaler, que tu utiliseras probablement beaucoup si tu travailles principalement avec des outils manuels.
Avec des lames affutées à 25°, 38° et 50° on s'en sort sur pratiquement tous les bois. Vu de ma fenêtre les rabots à angle faible marchent aussi bien que les autres mais sont plus versatiles. J'ai acheté des lames dentées aussi mais que je n'utilise pratiquement jamais en fait. Les lames que j'utilise le plus sont celles à 25° et celles à 38° (à 50° on s'approche du racloir mais c'est parfois utile lorsqu'il y a beaucoup de contre-fil).
Un dernier point pour finir : ne pas négliger l'affutage. Commencer par investir sur les pierres et un guide pour pouvoir affuter les lames.
Pour compléter les précédentes réponses et pour avoir pas mal corroyé à la main, ma modeste contribution.
Si je devais repartir à zéro, je prendrais un Stanley numéro 5 d'occasion pas cher avec une lumière assez large et un fer affuté arrondi (comme l'a montré Domi49 plus haut) pour dégrossir. Ou alors un Veritas à dégrossir mais c'est cher et il n'y a pas besoin d'un rabot de course pour ça. Ensuite Une varloppe d'occasion ou un n°7 ou 8 d'occasion. Et pour le rabot à replanir, j'en prendrais deux : un riflard Veritas à angle faible et un rabot de paume Veritas à angle faible. Et pour finir un racloir, par exemple un n°80 d'occasion ou bien juste un racloir simple.
Toutes tâches confondues les deux rabots que j'utilise le plus sont :
- de très loin le rabot de paume que j'utilise tout le temps car je trouve que c'est le plus versatile de tous. Je n'ai pas essayé tous les modèles mais j'adore celui que Veritas appelle maintenant "rabot de coupe standard". Si je devais ne garder qu'un seul rabot, ce serait celui-là :
- le riflard à angle faible :
Ces deux rabots sont aussi très bien pour la planche à recaler, que tu utiliseras probablement beaucoup si tu travailles principalement avec des outils manuels.
Avec des lames affutées à 25°, 38° et 50° on s'en sort sur pratiquement tous les bois. Vu de ma fenêtre les rabots à angle faible marchent aussi bien que les autres mais sont plus versatiles. J'ai acheté des lames dentées aussi mais que je n'utilise pratiquement jamais en fait. Les lames que j'utilise le plus sont celles à 25° et celles à 38° (à 50° on s'approche du racloir mais c'est parfois utile lorsqu'il y a beaucoup de contre-fil).
Un dernier point pour finir : ne pas négliger l'affutage. Commencer par investir sur les pierres et un guide pour pouvoir affuter les lames.
roubo- petit nouveau
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