Méthode d'affutage des scies à main
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Méthode d'affutage des scies à main
Bonjour tout le monde,
Lors de la réalisation de mon établi j’avais mentionné l’affutage des scies et certains avaient demandé plus d’infos. Ayant récemment affuté deux scies, une à refendre et une à tronçonner, j’ai pensé à prendre quelques photos pour partager la méthode que j’utilise. Comme souvent à propos d’affutage d’autres auront des méthodes légèrement différentes, mais voilà ce qui marche pour moi.
Je vais commencer par montrer l’affutage d’une scie à refendre (c'est-à-dire scier parallèlement aux fibres du bois). Pour un résultat optimal il faut que chaque dent fonctionne comme un ciseau à bois miniature qui enlève un petit copeau. La scie que j’affute est une vieille Disston (produite entre 1887 et 1897) trouvée aux puces. La lame comporte 3 dents par pouce (3tpi ou tooth per inch) ou, dit autrement, 4 pointes par pouce (4ppi ou points per inch). C’est donc une scie à denture grossière conçue pour débiter rapidement des planches ou plateaux, ou encore refendre des pièces en épaisseur. L’avantage de cette taille de dents est qu’au moins on les voit sur les photos ! La lame étant à l’origine rouillée et tordue j’ai commencé par enlever la rouille (ponçage au papier abrasif fin lubrifié avec du white spirit). J’ai ensuite redressé la lame par martelage (je ne m’étends pas dessus ne maitrisant pas vraiment, pour ceux qui veulent plus de détails regardez ici, c’est en anglais).
La première étape de l’affutage (restauration plutôt ici) est, de passer une lime plate sur les pointes des dents pour les égaliser, en effet si une dent est plus courte que ses voisines elle ne peut pas couper. Il faut veiller à garder la lime perpendiculaire à la lame et on peut, pour ce faire, s’aider d’un bloc de bois. Contrairement à ce que montre la photo il vaut mieux enlever le manche de la lime. Pour la remise en état d’une vieille scie c’est une étape obligatoire, si on réaffute juste une scie qu’on a affuté préalablement et dont on ne suspecte pas les dents d’être de hauteur différente on peut sauter cette étape. Certains le font tous les trois ou quatre affutages et d’autres (dont je suis) font une legère passe à tous les affutages mais pour une autre raison (voir la partie suivante sur l’affutage d’une scie à dos).
On voit ici que les dents de gauche ont eu la pointe limée et que celles de droite on juste été effleurées. En effet dès que la dent la plus basse est atteinte on peut arrêter.
L’étape suivante se fait au tiers point (lime triangulaire). Celui-ci devrait en théorie avoir des faces deux fois plus larges que la hauteur des dents pour que les trois sommets puissent être usés de manière égale. Ici vu la taille des dents mon tiers point est bien trop petit, ce qui s’est traduit par quelques inégalités (sans importance) sur l’arrière des dents qui ne pouvait être limé en totalité à chaque passe.
Le but est de faire presque disparaitre les plats crées sur les pointes des dents à l’étape précédente en donnant à chaque dent sa forme quasi définitive et en veillant à ce que les dents soient de même taille. Le limage se fait avec le tiers point tenu perpendiculairement à la lame. On peut limer toutes les dents du même côté puisque l’affutage proprement dit sera réalisé plus tard. Cette étape concerne elle aussi la restauration d’une scie plutôt qu’un affutage de routine.
En ce qui l’angle d’attaque à donner aux dents d’une scie à refendre on peut aller de 80 à 90 environ. A 90 l’avant des dents est vertical et la coupe est très agressive. Ici l’angle est plutôt de 80, voir moins, peut être à cause de la taille des dents, pour que la coupe soit justement moins agressive. J’ai juste conservé l’angle existant.
L’étape suivante consiste à avoyer. Les pointes des dents sont tordues tantôt d’un côté tantôt de l’autre le but étant qu’elles dégagent un passage (la voie) un peu plus large que la lame afin que cette dernière ne coince pas. L’avoyage doit être important pour scier du bois vert, moindre pour les résineux et minimal pour des bois feuillus secs. Plus la voie de la scie est large plus il faut transformer de bois en sciure, ce qui est fatiguant, et plus la lame a la possibilité de dévier. Il faut donc viser l’avoyage minimal qui permette à la scie de fonctionner. Sur des scies de qualité (comme cette Disston) les lames étaient meulées de façon à ce que le partie dentée soit plus épaisse que le côté opposé réduisant les frottements, le risque de coinçage et permettant de ce fait de réduire l’avoyage.
Un mot sur les pinces à avoyer de type Eclipse comme j’utilise. Elles ont un mors cylindrique avec un chanfrein en spirale de largeur variable contre lequel vient appuyer un piston mobile. Le cylindre est gradué de 1 à 12 et peut être tourné pour présenter en face du piston le chanfrein qui correspondra au degré auquel la dent sera tordue. J’ai cru, la première fois que j’ai essayé, que le chiffre correspondait au nombre de dents par pouce mais en fait les graduations basses doivent être prévues pour des passe-partout ! Pour cette scie j’ai utilisé la graduation n˚ 9, pour toutes mes autres scies j’utilise la graduation n˚12 c'est-à-dire l’avoyage le plus faible possible.
Apres avoir avoyé les dents je passe un coup de marqueur dessus. Ce coup de marqueur disparait lors du coup de lime de l’affutage final et permet de savoir quelles dents ont été affutées (utile pour savoir où on en est lorsqu’on déplace la scie dans l’étau).
L’affutage en lui-même est réalisé sur la face avant des dents inclinées du côté opposé à soi en appuyant le tiers point sur le dos de la dent suivante. Pour une scie à refendre il faut garder le tiers point perpendiculaire à la lame (dans le plan horizontal et vertical) et mettre le même nombre de coups, avec la même pression, sur toutes les dents.
Ici on voit qu’une dent sur deux a été faite.
On retourne ensuite la scie et on fait les dents qui restent.
Ensuite on peut passer un léger coup de pierre à affuter sur le côté des dents de l’arrière vers l’avant. Ceci permet de rectifier d’éventuelles irrégularités dans l’avoyage.
On passe ensuite à la phase de test. On scie le long d’une ligne tracée sur une pièce de bois en tenant la scie légèrement et sans forcer. Si la scie suit le trait c’est gagné on a terminé. Si par contre la scie a tendance à tirer d’un côté (trait de scie du bas sur la photo) on repasse un coup de pierre comme précédemment sur les dents du côté duquel la scie dévie. Puis on teste à nouveau.
Apres la scie à refendre passons à une scie à tronçonner (scier en travers des fibres donc). Pour ce type de scie les dents doivent se terminer en pointes pour trancher les fibres. Ici j’affute une scie à dos aux dents beaucoup plus petites (14tpi je crois). La photo permet de voir de combien faire dépasser les dents de l’étau. Si ça dépasse un peu trop chaque coup de lime produit un son tellement mélodieux qu’on ne perd pas de temps avant de réajuster la scie !
Le matériel nécessaire.
La première étape consiste en un léger coup de lime plate sur la pointe de dents. Sur cette scie les dents n’étaient pas de taille irrégulière mais le minuscule plat formé sur la pointe des dents me permet de savoir où j’en suis : lorsqu’il a tout juste disparu la dent est affutée.
Ensuite on avoie et on passe un coup de marqueur sur les dents.
Pour avoir des dents pointues il faut limer non plus perpendiculairement à la lame mais à un angle qui peut varier de 5˚ à 45 ˚. 5˚ ne va pas être très différent d’une scie à refendre, 7˚ est utilisé par certains fabricants (Grammercy par ex) pour des ‘sash saws’ (des scies à dos servant à refendre et à tronçonner), les angles se rapprochant de 45˚ sont utilisés théoriquement pour des scies servant à scier agressivement du résineux (personnellement je n’ai jamais essayé ces forts angles).
Ici j’ai utilisé un angle de 20˚, recommandé dans la littérature comme un angle moyen, ‘à tout faire’. Pour mieux visualiser cet angle un petit gabarit est bien utile.
Un deuxième gabarit est utilisé pour garder un angle d’attaque des dents consistant. Ici 15˚ vers l’arrière (soit 75˚). Le gabarit est percé et le tiers point enfoncé dedans à l’angle voulu.
L’affutage se fait en tenant le tiers point parallèlement au premier gabarit, avec le deuxième gabarit maintenu à l’horizontale. Il faut compter les coups nécessaires pour faire disparaitre les plats créés précédemment et mettre le même nombre de coups par dent. D’abord une dent sur deux d’un côté puis on retourne la scie et on fait les autres.
Finalement un coup de pierre.
Puis test. Là ça va pas mal, je laisse comme ça.
J’espère que les explications ne sont pas trop confuses et que ça donnera envie à quelques uns d’essayer. Il vaut mieux, bien sûr, se faire la main sur une scie de brocante à dents pas trop fines avant de tenter le réaffutage de votre Lie Nielsen préférée, mais je pense que vous trouverez surprenant à quel point une vieille scie, frustrante à utiliser, peut retrouver une seconde jeunesse. De même sur des scies de moyenne gamme (comme ma scie à dos Lynx) j’ai été surpris de voir à quel point un affutage basique, à la main, était supérieur à l’affutage d’usine. Une fois qu’on maitrise ce genre d’affutage, il ya de nombreuses subtilités qu’on peut essayer, comme varier les angles d’affutage, l’angle d’attaque des dents notamment, certaines sources préconisent une denture de plus en plus agressive plus on se rapproche de la poignée de la scie, d’autres font varier la taille des dents dans le même but. Des choses que je n’ai jamais tentées mais si certains sont joueurs les options ne manquent pas.
Cordialement
Lors de la réalisation de mon établi j’avais mentionné l’affutage des scies et certains avaient demandé plus d’infos. Ayant récemment affuté deux scies, une à refendre et une à tronçonner, j’ai pensé à prendre quelques photos pour partager la méthode que j’utilise. Comme souvent à propos d’affutage d’autres auront des méthodes légèrement différentes, mais voilà ce qui marche pour moi.
Je vais commencer par montrer l’affutage d’une scie à refendre (c'est-à-dire scier parallèlement aux fibres du bois). Pour un résultat optimal il faut que chaque dent fonctionne comme un ciseau à bois miniature qui enlève un petit copeau. La scie que j’affute est une vieille Disston (produite entre 1887 et 1897) trouvée aux puces. La lame comporte 3 dents par pouce (3tpi ou tooth per inch) ou, dit autrement, 4 pointes par pouce (4ppi ou points per inch). C’est donc une scie à denture grossière conçue pour débiter rapidement des planches ou plateaux, ou encore refendre des pièces en épaisseur. L’avantage de cette taille de dents est qu’au moins on les voit sur les photos ! La lame étant à l’origine rouillée et tordue j’ai commencé par enlever la rouille (ponçage au papier abrasif fin lubrifié avec du white spirit). J’ai ensuite redressé la lame par martelage (je ne m’étends pas dessus ne maitrisant pas vraiment, pour ceux qui veulent plus de détails regardez ici, c’est en anglais).
La première étape de l’affutage (restauration plutôt ici) est, de passer une lime plate sur les pointes des dents pour les égaliser, en effet si une dent est plus courte que ses voisines elle ne peut pas couper. Il faut veiller à garder la lime perpendiculaire à la lame et on peut, pour ce faire, s’aider d’un bloc de bois. Contrairement à ce que montre la photo il vaut mieux enlever le manche de la lime. Pour la remise en état d’une vieille scie c’est une étape obligatoire, si on réaffute juste une scie qu’on a affuté préalablement et dont on ne suspecte pas les dents d’être de hauteur différente on peut sauter cette étape. Certains le font tous les trois ou quatre affutages et d’autres (dont je suis) font une legère passe à tous les affutages mais pour une autre raison (voir la partie suivante sur l’affutage d’une scie à dos).
On voit ici que les dents de gauche ont eu la pointe limée et que celles de droite on juste été effleurées. En effet dès que la dent la plus basse est atteinte on peut arrêter.
L’étape suivante se fait au tiers point (lime triangulaire). Celui-ci devrait en théorie avoir des faces deux fois plus larges que la hauteur des dents pour que les trois sommets puissent être usés de manière égale. Ici vu la taille des dents mon tiers point est bien trop petit, ce qui s’est traduit par quelques inégalités (sans importance) sur l’arrière des dents qui ne pouvait être limé en totalité à chaque passe.
Le but est de faire presque disparaitre les plats crées sur les pointes des dents à l’étape précédente en donnant à chaque dent sa forme quasi définitive et en veillant à ce que les dents soient de même taille. Le limage se fait avec le tiers point tenu perpendiculairement à la lame. On peut limer toutes les dents du même côté puisque l’affutage proprement dit sera réalisé plus tard. Cette étape concerne elle aussi la restauration d’une scie plutôt qu’un affutage de routine.
En ce qui l’angle d’attaque à donner aux dents d’une scie à refendre on peut aller de 80 à 90 environ. A 90 l’avant des dents est vertical et la coupe est très agressive. Ici l’angle est plutôt de 80, voir moins, peut être à cause de la taille des dents, pour que la coupe soit justement moins agressive. J’ai juste conservé l’angle existant.
L’étape suivante consiste à avoyer. Les pointes des dents sont tordues tantôt d’un côté tantôt de l’autre le but étant qu’elles dégagent un passage (la voie) un peu plus large que la lame afin que cette dernière ne coince pas. L’avoyage doit être important pour scier du bois vert, moindre pour les résineux et minimal pour des bois feuillus secs. Plus la voie de la scie est large plus il faut transformer de bois en sciure, ce qui est fatiguant, et plus la lame a la possibilité de dévier. Il faut donc viser l’avoyage minimal qui permette à la scie de fonctionner. Sur des scies de qualité (comme cette Disston) les lames étaient meulées de façon à ce que le partie dentée soit plus épaisse que le côté opposé réduisant les frottements, le risque de coinçage et permettant de ce fait de réduire l’avoyage.
Un mot sur les pinces à avoyer de type Eclipse comme j’utilise. Elles ont un mors cylindrique avec un chanfrein en spirale de largeur variable contre lequel vient appuyer un piston mobile. Le cylindre est gradué de 1 à 12 et peut être tourné pour présenter en face du piston le chanfrein qui correspondra au degré auquel la dent sera tordue. J’ai cru, la première fois que j’ai essayé, que le chiffre correspondait au nombre de dents par pouce mais en fait les graduations basses doivent être prévues pour des passe-partout ! Pour cette scie j’ai utilisé la graduation n˚ 9, pour toutes mes autres scies j’utilise la graduation n˚12 c'est-à-dire l’avoyage le plus faible possible.
Apres avoir avoyé les dents je passe un coup de marqueur dessus. Ce coup de marqueur disparait lors du coup de lime de l’affutage final et permet de savoir quelles dents ont été affutées (utile pour savoir où on en est lorsqu’on déplace la scie dans l’étau).
L’affutage en lui-même est réalisé sur la face avant des dents inclinées du côté opposé à soi en appuyant le tiers point sur le dos de la dent suivante. Pour une scie à refendre il faut garder le tiers point perpendiculaire à la lame (dans le plan horizontal et vertical) et mettre le même nombre de coups, avec la même pression, sur toutes les dents.
Ici on voit qu’une dent sur deux a été faite.
On retourne ensuite la scie et on fait les dents qui restent.
Ensuite on peut passer un léger coup de pierre à affuter sur le côté des dents de l’arrière vers l’avant. Ceci permet de rectifier d’éventuelles irrégularités dans l’avoyage.
On passe ensuite à la phase de test. On scie le long d’une ligne tracée sur une pièce de bois en tenant la scie légèrement et sans forcer. Si la scie suit le trait c’est gagné on a terminé. Si par contre la scie a tendance à tirer d’un côté (trait de scie du bas sur la photo) on repasse un coup de pierre comme précédemment sur les dents du côté duquel la scie dévie. Puis on teste à nouveau.
Apres la scie à refendre passons à une scie à tronçonner (scier en travers des fibres donc). Pour ce type de scie les dents doivent se terminer en pointes pour trancher les fibres. Ici j’affute une scie à dos aux dents beaucoup plus petites (14tpi je crois). La photo permet de voir de combien faire dépasser les dents de l’étau. Si ça dépasse un peu trop chaque coup de lime produit un son tellement mélodieux qu’on ne perd pas de temps avant de réajuster la scie !
Le matériel nécessaire.
La première étape consiste en un léger coup de lime plate sur la pointe de dents. Sur cette scie les dents n’étaient pas de taille irrégulière mais le minuscule plat formé sur la pointe des dents me permet de savoir où j’en suis : lorsqu’il a tout juste disparu la dent est affutée.
Ensuite on avoie et on passe un coup de marqueur sur les dents.
Pour avoir des dents pointues il faut limer non plus perpendiculairement à la lame mais à un angle qui peut varier de 5˚ à 45 ˚. 5˚ ne va pas être très différent d’une scie à refendre, 7˚ est utilisé par certains fabricants (Grammercy par ex) pour des ‘sash saws’ (des scies à dos servant à refendre et à tronçonner), les angles se rapprochant de 45˚ sont utilisés théoriquement pour des scies servant à scier agressivement du résineux (personnellement je n’ai jamais essayé ces forts angles).
Ici j’ai utilisé un angle de 20˚, recommandé dans la littérature comme un angle moyen, ‘à tout faire’. Pour mieux visualiser cet angle un petit gabarit est bien utile.
Un deuxième gabarit est utilisé pour garder un angle d’attaque des dents consistant. Ici 15˚ vers l’arrière (soit 75˚). Le gabarit est percé et le tiers point enfoncé dedans à l’angle voulu.
L’affutage se fait en tenant le tiers point parallèlement au premier gabarit, avec le deuxième gabarit maintenu à l’horizontale. Il faut compter les coups nécessaires pour faire disparaitre les plats créés précédemment et mettre le même nombre de coups par dent. D’abord une dent sur deux d’un côté puis on retourne la scie et on fait les autres.
Finalement un coup de pierre.
Puis test. Là ça va pas mal, je laisse comme ça.
J’espère que les explications ne sont pas trop confuses et que ça donnera envie à quelques uns d’essayer. Il vaut mieux, bien sûr, se faire la main sur une scie de brocante à dents pas trop fines avant de tenter le réaffutage de votre Lie Nielsen préférée, mais je pense que vous trouverez surprenant à quel point une vieille scie, frustrante à utiliser, peut retrouver une seconde jeunesse. De même sur des scies de moyenne gamme (comme ma scie à dos Lynx) j’ai été surpris de voir à quel point un affutage basique, à la main, était supérieur à l’affutage d’usine. Une fois qu’on maitrise ce genre d’affutage, il ya de nombreuses subtilités qu’on peut essayer, comme varier les angles d’affutage, l’angle d’attaque des dents notamment, certaines sources préconisent une denture de plus en plus agressive plus on se rapproche de la poignée de la scie, d’autres font varier la taille des dents dans le même but. Des choses que je n’ai jamais tentées mais si certains sont joueurs les options ne manquent pas.
Cordialement
JoV- très actif
- Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 43
Re: Méthode d'affutage des scies à main
Merci pour ce tutorial, effectivement, ça donne envie de s'y essayer.
Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je me trouve une bonne vieille scie en brocante, je mets ce post de côté
Plusieurs questions me viennent :
- Ou trouver un tiers point, et quel modèle privilégier ? J'ai le sentiment qu'on peut vite être découragé si on n'a pas le bon (ou en tout cas, pas la bonne géométrie ou granularité)
- Est-ce que toutes les scies sont affutables ? (je pense notamment aux scies premier prix de GSB)
Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je me trouve une bonne vieille scie en brocante, je mets ce post de côté
Plusieurs questions me viennent :
- Ou trouver un tiers point, et quel modèle privilégier ? J'ai le sentiment qu'on peut vite être découragé si on n'a pas le bon (ou en tout cas, pas la bonne géométrie ou granularité)
- Est-ce que toutes les scies sont affutables ? (je pense notamment aux scies premier prix de GSB)
GrandJu- posteur Régulier
- Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 43
Re: Méthode d'affutage des scies à main
Salut JoV et merci pour ce très beau reportage qui vient compléter à merveille d'autre sur métabricoleurs.
Pour le tiers point, il faut que l'angle soit non coupant et qu'il soit simple taille (on en a parlé sur le fil d'affutage de scies à rubans) pour limiter le risque de criques et produire un morfil. J'ai posté un lien vers chez dictum en fin de ce fil.
Il y a une adresse chez Bordet dans le fil de Brice sur l'affutage des egoines
Et pour compléter le tout, un guide Lie Nielsen sur le sujet
@+
Pour le tiers point, il faut que l'angle soit non coupant et qu'il soit simple taille (on en a parlé sur le fil d'affutage de scies à rubans) pour limiter le risque de criques et produire un morfil. J'ai posté un lien vers chez dictum en fin de ce fil.
Il y a une adresse chez Bordet dans le fil de Brice sur l'affutage des egoines
Et pour compléter le tout, un guide Lie Nielsen sur le sujet
@+
meles- Admin
- Messages : 14930
Points : 21887
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Méthode d'affutage des scies à main
bjr, voilà un sujet que je me garde au chaud dans un coin
copoîd- très actif
- Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30
Re: Méthode d'affutage des scies à main
GrandJu,
Les tiers points se trouvent en général dans les bonnes boutiques d’outils pour le bois (ceux pour les dentures très fines sont les plus durs à trouver). Comme le dit Melès il doit être simple taille mais j’utilise des modèles qui ont l’angle coupant. Par contre il vaut mieux un angle assez large et arrondi pour éviter les criques en effet. Voir ici pour un lien vers une boutique qui vend et tiers points et des pinces à avoyer.
De plus, tu fais bien de le rappeler, toutes les scies ne sont pas affutables. Toutes les scies qui ont les dents durcies (les dents sont noir bleuté) ne le sont pas pour la simple raison que leurs dents sont d’une dureté plus élevée que l’acier des limes. Ceci fait que leurs dents restent affutées plus longtemps mais ce sont malheureusement des outils jetables.
Cordialement
Les tiers points se trouvent en général dans les bonnes boutiques d’outils pour le bois (ceux pour les dentures très fines sont les plus durs à trouver). Comme le dit Melès il doit être simple taille mais j’utilise des modèles qui ont l’angle coupant. Par contre il vaut mieux un angle assez large et arrondi pour éviter les criques en effet. Voir ici pour un lien vers une boutique qui vend et tiers points et des pinces à avoyer.
De plus, tu fais bien de le rappeler, toutes les scies ne sont pas affutables. Toutes les scies qui ont les dents durcies (les dents sont noir bleuté) ne le sont pas pour la simple raison que leurs dents sont d’une dureté plus élevée que l’acier des limes. Ceci fait que leurs dents restent affutées plus longtemps mais ce sont malheureusement des outils jetables.
Cordialement
JoV- très actif
- Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 43
Re: Méthode d'affutage des scies à main
re, tu as bordet et bien d'autres qui vendent des tiers point en France. Pour l'avoyage j'ai vu faire ça avec un tournevis aussi.
copoîd- très actif
- Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30
Re: Méthode d'affutage des scies à main
Cool, beau reportage photo. Si on n'y arrive pas avec ça il n'y a personne d'autre à blâmer que soi-même !
Ugo- complétement accro
- Messages : 1658
Points : 2828
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs
Re: Méthode d'affutage des scies à main
A mettre d'urgence dans les tutos.
Merci Jov !
Merci Jov !
FMJ- complétement accro
- Messages : 5102
Points : 6017
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest
Re: Méthode d'affutage des scies à main
Slu Jov,
"d’autres font varier la taille des dents dans le même but"
Ben justement, la scie a dos de mon arrière grand père est de c type de denture.
Mon père me disait que mon ancêtre était très fort en affûtage.
Mais moi, aujourd'hui, je fais comment pour affûter un truc comme ça?
Il faut utiliser des tiers-point de taille différentes c'est ça?
"d’autres font varier la taille des dents dans le même but"
Ben justement, la scie a dos de mon arrière grand père est de c type de denture.
Mon père me disait que mon ancêtre était très fort en affûtage.
Mais moi, aujourd'hui, je fais comment pour affûter un truc comme ça?
Il faut utiliser des tiers-point de taille différentes c'est ça?
oliver67- complétement accro
- Messages : 2213
Points : 3372
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 49
Localisation : de l'autre côté des Vosges
Re: Méthode d'affutage des scies à main
Merci a tous pour vos réponses,
maintenant, quand j'aurais récupéré une vieille scie, j'aurais même plus d'excuse
maintenant, quand j'aurais récupéré une vieille scie, j'aurais même plus d'excuse
GrandJu- posteur Régulier
- Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 43
Re: Méthode d'affutage des scies à main
Bonjour
Olivier67,
Tu as de la chance d’avoir la scie du grand père qui en plus savait ce qu’il faisait ! Si les dents sont déjà de taille variable le plus dûr est fait. Plus qu’à leur donner un petit rafraichissement. Pour ce qui est du tiers point la taille n’est pas primordiale (l’angle entre les faces est toujours le même, 60˚). Les faces qui font deux fois la taille des dents permettent d’avoir une usure régulière du tiers point mais en ce qui concerne les dents, du moment que tu n’utilises pas un tiers point vraiment trop gros pour les dents les plus fines (les sommets du tiers point risquent d’être trop gros et de ne laisser que des petites dents) je ne vois pas de problème à utiliser un seul tiers point.
Je suis intéressé de savoir si la taille des dents augmente de manière graduelle et quelle est la différence de taille des dents (ou nombre de tpi) entre l’avant et l’arrière ?
Cordialement
Olivier67,
Tu as de la chance d’avoir la scie du grand père qui en plus savait ce qu’il faisait ! Si les dents sont déjà de taille variable le plus dûr est fait. Plus qu’à leur donner un petit rafraichissement. Pour ce qui est du tiers point la taille n’est pas primordiale (l’angle entre les faces est toujours le même, 60˚). Les faces qui font deux fois la taille des dents permettent d’avoir une usure régulière du tiers point mais en ce qui concerne les dents, du moment que tu n’utilises pas un tiers point vraiment trop gros pour les dents les plus fines (les sommets du tiers point risquent d’être trop gros et de ne laisser que des petites dents) je ne vois pas de problème à utiliser un seul tiers point.
Je suis intéressé de savoir si la taille des dents augmente de manière graduelle et quelle est la différence de taille des dents (ou nombre de tpi) entre l’avant et l’arrière ?
Cordialement
JoV- très actif
- Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 43
Re: Méthode d'affutage des scies à main
Salut,
Oui, et une petite photo serait la bienvenue... (°I=)
++
Renaud
Oui, et une petite photo serait la bienvenue... (°I=)
++
Renaud
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Re: Méthode d'affutage des scies à main
Je me rend compte que j'ai fait une c...ie.
Comme je ne savais pas affûter, je me suis dis que je lime tout et repart à 0.
Du coup certaines dents sont aplatie, pas toutes car la lame est légèrement incurvée, ce qui m'a fait arrêté ma bêtise car impossible à passer la lime sur une courbure.
Voici les photos.
Comme je ne savais pas affûter, je me suis dis que je lime tout et repart à 0.
Du coup certaines dents sont aplatie, pas toutes car la lame est légèrement incurvée, ce qui m'a fait arrêté ma bêtise car impossible à passer la lime sur une courbure.
Voici les photos.
oliver67- complétement accro
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Localisation : de l'autre côté des Vosges
Re: Méthode d'affutage des scies à main
Olivier,
Quelques remarques concernant ta scie :
• La finesse, l’élégance et la finition des détails de la poignée laissent présager d’un outil de bonne qualité. A priori l’acier de la lame devrait être bon aussi.
• Les dents ont l’air plus grossières à l’avant qu’à l’arrière alors que c’est plutôt le contraire qui est recommandé, en effet on a besoin de plus de précision pour commencer la coupe à l’avant de la lame (petites dents) plus une fois que le coup de scie est lancé ont peut mettre plus de puissance et utiliser des dents plus larges pour accélérer la coupe. Ici en fait les dents ont l’air assez irrégulières.
• Le creux dans la lame n’est à mon avis pas souhaitable, particulièrement dans une scie a dos. Si tu t’en sers pour réaliser des assemblages, quand tu seras arrivé à ta ligne des deux côtés de la pièce le centre ne sera pas scie à la bonne profondeur. Ca risque d’être pénible et tu risques d’avoir à reprendre au ciseau plus que nécessaire. C’est pour éviter ce genre de chose qu’il est recommandé de passer un coup de lime plate sur les dents au moins tous les 3 ou 4 affutages si on ne le fait pas systématiquement.
• Il reste une bonne hauteur de coupe sur la lame du coup, si c’était ma scie, je continuerais sur ton idée de reprendre les dents à zéro. Je continuerais à limer les dents pour les faire disparaitre en insistant d’abord sur celles de devant pour finir avec une lame un peu moins haute à l’avant qu’à l’arrière (comme ca par exemple). L’avantage étant qu’on arrive à la ligne de fond de coupe du côté que l’on a sous les yeux puis on se concentre sur la face opposée. Une ligne tracée sur la lame avant de commencer aide grandement. Mais cette géométrie n’est bien sûr pas obligatoire, une lame rectangulaire marche très bien aussi.
• Pour recréer les dents il te faudra un patron en papier imprimé avec le nombre de dents et l’espacement voulu. Puis il faut passer un coup de lime sur chaque ligne sur toute la longueur de la lame puis un deuxième, puis un troisième… jusqu’ à ce que les dents soient acérées. Je te conseillerais de ne pas partir sur des dents trop petites, 12 a 14 tpi me semble raisonnable pour une scie de cette taille. Voir ici pour un bon site avec beaucoup plus d’infos et des patrons téléchargeables en pdf. J’ai suivi cette méthode une fois suite à … un affutage raté (je me suis plante de dent et j’ai commencé à relimer les dents que je venais d’affuter dans l’autre sens, sur une lame 20 tpi ça ne pardonne pas !). Au final c’est pas trop sorcier à faire.
Cordialement
Quelques remarques concernant ta scie :
• La finesse, l’élégance et la finition des détails de la poignée laissent présager d’un outil de bonne qualité. A priori l’acier de la lame devrait être bon aussi.
• Les dents ont l’air plus grossières à l’avant qu’à l’arrière alors que c’est plutôt le contraire qui est recommandé, en effet on a besoin de plus de précision pour commencer la coupe à l’avant de la lame (petites dents) plus une fois que le coup de scie est lancé ont peut mettre plus de puissance et utiliser des dents plus larges pour accélérer la coupe. Ici en fait les dents ont l’air assez irrégulières.
• Le creux dans la lame n’est à mon avis pas souhaitable, particulièrement dans une scie a dos. Si tu t’en sers pour réaliser des assemblages, quand tu seras arrivé à ta ligne des deux côtés de la pièce le centre ne sera pas scie à la bonne profondeur. Ca risque d’être pénible et tu risques d’avoir à reprendre au ciseau plus que nécessaire. C’est pour éviter ce genre de chose qu’il est recommandé de passer un coup de lime plate sur les dents au moins tous les 3 ou 4 affutages si on ne le fait pas systématiquement.
• Il reste une bonne hauteur de coupe sur la lame du coup, si c’était ma scie, je continuerais sur ton idée de reprendre les dents à zéro. Je continuerais à limer les dents pour les faire disparaitre en insistant d’abord sur celles de devant pour finir avec une lame un peu moins haute à l’avant qu’à l’arrière (comme ca par exemple). L’avantage étant qu’on arrive à la ligne de fond de coupe du côté que l’on a sous les yeux puis on se concentre sur la face opposée. Une ligne tracée sur la lame avant de commencer aide grandement. Mais cette géométrie n’est bien sûr pas obligatoire, une lame rectangulaire marche très bien aussi.
• Pour recréer les dents il te faudra un patron en papier imprimé avec le nombre de dents et l’espacement voulu. Puis il faut passer un coup de lime sur chaque ligne sur toute la longueur de la lame puis un deuxième, puis un troisième… jusqu’ à ce que les dents soient acérées. Je te conseillerais de ne pas partir sur des dents trop petites, 12 a 14 tpi me semble raisonnable pour une scie de cette taille. Voir ici pour un bon site avec beaucoup plus d’infos et des patrons téléchargeables en pdf. J’ai suivi cette méthode une fois suite à … un affutage raté (je me suis plante de dent et j’ai commencé à relimer les dents que je venais d’affuter dans l’autre sens, sur une lame 20 tpi ça ne pardonne pas !). Au final c’est pas trop sorcier à faire.
Cordialement
JoV- très actif
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Re: Méthode d'affutage des scies à main
Merci pour ces infos Jov.
Je vais donc persévérer dans mon idée initial.
Cette scie familiale le vaut bien.
Je te cfirme que l'ergonomie de la poignée est exceptionnelle.
Elle moule parfaitement ma main.
Grand saint cloud.
Je vais donc persévérer dans mon idée initial.
Cette scie familiale le vaut bien.
Je te cfirme que l'ergonomie de la poignée est exceptionnelle.
Elle moule parfaitement ma main.
Grand saint cloud.
oliver67- complétement accro
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angle d'attaque pour scie à main
bonjour,
Jov, je suis à la recherche de renseignements concernant le profil de la denture à donner et plus précisément de l'angle d'attaque pour une scie que je veux rénover. Je désire l'affuter pour de la coupe en travers (cross cut pour ceux qui maitrisent l'anglais).
j'ai fait des recherches et tu es le 1er qui ressort en français, c'est pourquoi je me permets de te solliciter.
J'ai parlé de cette scie égoïne Peugeot dans une discussion récente où j'essaie de la remettre en service.
J'ai déjà commencer quelques dents avec un angle négatif de 30 ° environ mais j'ai l'intuition que ce n'est pas le bon angle en regardant les photos que j'ai pu trouver.
Où pourrais-je trouver un croquis avec les angles des profils des différents types de scies à main en français de préférence. Je pense que la dureté du bois doit aussi influer.
J'espère que vous pourrez me renseigner
D'avance merci
Jov, je suis à la recherche de renseignements concernant le profil de la denture à donner et plus précisément de l'angle d'attaque pour une scie que je veux rénover. Je désire l'affuter pour de la coupe en travers (cross cut pour ceux qui maitrisent l'anglais).
j'ai fait des recherches et tu es le 1er qui ressort en français, c'est pourquoi je me permets de te solliciter.
J'ai parlé de cette scie égoïne Peugeot dans une discussion récente où j'essaie de la remettre en service.
J'ai déjà commencer quelques dents avec un angle négatif de 30 ° environ mais j'ai l'intuition que ce n'est pas le bon angle en regardant les photos que j'ai pu trouver.
Où pourrais-je trouver un croquis avec les angles des profils des différents types de scies à main en français de préférence. Je pense que la dureté du bois doit aussi influer.
J'espère que vous pourrez me renseigner
D'avance merci
micheld4036- complétement accro
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Re: Méthode d'affutage des scies à main
Bonjour Michel,
Je te mets quelques croquis sur les angles d’affutage tirés du bouquin sur l’affutage de Thomas Lie Nielsen. Ce sont les angles que j’utilise sur mes scies à tronçonner : 15˚vers l’arrière et 20˚de travers.
D’autres croquis qui te seront peut être utiles sont de Charles Hayward (réédité par Lost Art Press). Lui recommande 30˚ de travers pour des bois durs (feuillus) et 45˚ de travers pour les résineux. Je n’ai personnellement jamais essayés ces angles.
Il y a environ un an j’ai refait les dents sur une Disston qui avait 6 dents par pouce ce que je trouvais un peu trop grossier. J’ai donc enlevé toutes les dents et j’en ai re-limé 9 par pouce avec les angles indiqués plus haut (j’ai aussi remplacé la poignée, très grossière car la scie date des années ’60, par une autre. Les lames, même dans les années post seconde guerre étaient de bonne qualité).
Résultat : J’en suis très content et je m’en sers souvent. J’appréhendais un peu de refaire les dents mais au final c’est pas la mer à boire (Paul Sellers a une bonne vidéo là dessus) et j’aurais dû le faire il y a des années.
J’espère que ça répond à tes interrogations.
Cordialement.
Je te mets quelques croquis sur les angles d’affutage tirés du bouquin sur l’affutage de Thomas Lie Nielsen. Ce sont les angles que j’utilise sur mes scies à tronçonner : 15˚vers l’arrière et 20˚de travers.
D’autres croquis qui te seront peut être utiles sont de Charles Hayward (réédité par Lost Art Press). Lui recommande 30˚ de travers pour des bois durs (feuillus) et 45˚ de travers pour les résineux. Je n’ai personnellement jamais essayés ces angles.
Il y a environ un an j’ai refait les dents sur une Disston qui avait 6 dents par pouce ce que je trouvais un peu trop grossier. J’ai donc enlevé toutes les dents et j’en ai re-limé 9 par pouce avec les angles indiqués plus haut (j’ai aussi remplacé la poignée, très grossière car la scie date des années ’60, par une autre. Les lames, même dans les années post seconde guerre étaient de bonne qualité).
Résultat : J’en suis très content et je m’en sers souvent. J’appréhendais un peu de refaire les dents mais au final c’est pas la mer à boire (Paul Sellers a une bonne vidéo là dessus) et j’aurais dû le faire il y a des années.
J’espère que ça répond à tes interrogations.
Cordialement.
JoV- très actif
- Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 43
Re: Méthode d'affutage des scies à main
merci Jov pour ces documents qui répondent à mes interrogations.
je sais qu'il y avait à une époque un dossier Lie Nielsen, mais les liens que j'avais ne sont plus opérants.
Entre parenthèses, on m'avait dit qu'avec Internet rien ne se perdait, mais à l'usage avec mes petits moyens, je me rends compte que je ne retrouve plus certains dossiers que j'aimais beaucoup consulter (et que j'aurais du enregistrer). Renseignements pris, il arrive que des documents disparaissent lorsque l'auteur ferme son site (si j'ai tout bien compris)
je vais donc commencer avec les éléments que tu as testés pour refaire ma scie, c'est une sécurité.
J'ai vu quelques vidéos sur le sujet et entre le débutant qui s'essaie à l'affutage ou bien un autre qui fait de grossières erreurs (que j'avais appris à ne pas commettre dans ma jeunesse), j'était dubitatif ; c'est pour cela que je suis content d'avoir quelqu'un qui l'a essayé et réussi
merci encore et je vais enregistrer de ce pas ces informations sur un support personnel
je sais qu'il y avait à une époque un dossier Lie Nielsen, mais les liens que j'avais ne sont plus opérants.
Entre parenthèses, on m'avait dit qu'avec Internet rien ne se perdait, mais à l'usage avec mes petits moyens, je me rends compte que je ne retrouve plus certains dossiers que j'aimais beaucoup consulter (et que j'aurais du enregistrer). Renseignements pris, il arrive que des documents disparaissent lorsque l'auteur ferme son site (si j'ai tout bien compris)
je vais donc commencer avec les éléments que tu as testés pour refaire ma scie, c'est une sécurité.
J'ai vu quelques vidéos sur le sujet et entre le débutant qui s'essaie à l'affutage ou bien un autre qui fait de grossières erreurs (que j'avais appris à ne pas commettre dans ma jeunesse), j'était dubitatif ; c'est pour cela que je suis content d'avoir quelqu'un qui l'a essayé et réussi
merci encore et je vais enregistrer de ce pas ces informations sur un support personnel
micheld4036- complétement accro
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Points : 2848
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne
Re: Méthode d'affutage des scies à main
Hello,
le type d'affutage dépend surtout du travail que l'on veut entreprendre en tronçonnage il faut adapter l'angle aux matériaux l'avoyage a une grande importance,
pour le délignage selon l'agressivité demandé il vas falloir jouer sur l'angle d'attaque en fait une scie par application.
pour ma part et en tant que pro je possède 4 configurations qui couvre l'ensemble de mes besoins.
J'ai également fais une vidéo sur le sujet.
le type d'affutage dépend surtout du travail que l'on veut entreprendre en tronçonnage il faut adapter l'angle aux matériaux l'avoyage a une grande importance,
pour le délignage selon l'agressivité demandé il vas falloir jouer sur l'angle d'attaque en fait une scie par application.
pour ma part et en tant que pro je possède 4 configurations qui couvre l'ensemble de mes besoins.
J'ai également fais une vidéo sur le sujet.
ebe3- complétement accro
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Points : 6288
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle
Re: Méthode d'affutage des scies à main
Merci EBE 3 de tes informations
j'ai moi aussi plusieurs scies à mains, mais toutes étaient pour déligner avec plusieurs dentures plus ou moins agressives
ayant trouvé une vieille scie elle aussi profilée pour déligner, je veux la transformer pour tronçonner enfin au moins essayer
Tu fais bien de me rappeler ta vidéo
j'ai moi aussi plusieurs scies à mains, mais toutes étaient pour déligner avec plusieurs dentures plus ou moins agressives
ayant trouvé une vieille scie elle aussi profilée pour déligner, je veux la transformer pour tronçonner enfin au moins essayer
Tu fais bien de me rappeler ta vidéo
micheld4036- complétement accro
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Points : 2848
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne
Re: Méthode d'affutage des scies à main
Bonjour à tous,
est-ce que ce modèle de pince à avoyer est un outil efficace..?
https://www.manomano.fr/p/pince-de-scie-pince-a-avoyer-reglable-pour-travail-du-bois-39603497
et utilisable pour différents type de denture (jusqu'à 14 tpi)
à priori on le retrouve sur plusieurs site à des prix très différents..!
ici sauf erreur c'est dispo et le moins cher
sur le site de BORDET semble être le même (en plus cher...!)
https://www.bordet.fr/pince-a-avoyer-a-came-c2x29667367
PS : je tente comme débutant de restaurer quelques scies achetées en brocante, dont 2 scies à dos avec à priori 13 ppi
bonne journée
cdt
est-ce que ce modèle de pince à avoyer est un outil efficace..?
https://www.manomano.fr/p/pince-de-scie-pince-a-avoyer-reglable-pour-travail-du-bois-39603497
et utilisable pour différents type de denture (jusqu'à 14 tpi)
à priori on le retrouve sur plusieurs site à des prix très différents..!
ici sauf erreur c'est dispo et le moins cher
sur le site de BORDET semble être le même (en plus cher...!)
https://www.bordet.fr/pince-a-avoyer-a-came-c2x29667367
PS : je tente comme débutant de restaurer quelques scies achetées en brocante, dont 2 scies à dos avec à priori 13 ppi
bonne journée
cdt
Fred62- je prends du galon
- Messages : 51
Points : 57
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 69
Localisation : CALAIS
Re: Méthode d'affutage des scies à main
bonjour,
j'ai cette pince de type Eclipse.
En fait j'en ai 2 toutes trouvées en brocante.
la 1ère est une vrai Eclipse qui fonctionne très correctement.
la 2ème est une copie qui elle présente des imperfections et imprécisions importantes qui la rende très difficile à utiliser.
Attention on ne peut pas avoyer les dentures très fines
j'ai cette pince de type Eclipse.
En fait j'en ai 2 toutes trouvées en brocante.
la 1ère est une vrai Eclipse qui fonctionne très correctement.
la 2ème est une copie qui elle présente des imperfections et imprécisions importantes qui la rende très difficile à utiliser.
Attention on ne peut pas avoyer les dentures très fines
micheld4036- complétement accro
- Messages : 2384
Points : 2848
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne
Re: Méthode d'affutage des scies à main
bonjour Michel
et merci de votre information..
le site de BORDET réputé sérieux, indique : "Cette pince est adaptée aux scies à petites dentures, scie à tenon, à queue-d'aronde, à onglet ainsi que les scies égoïne et à panneaux. Le principe de réglage par came assure un avoyage précis et constant. La finesse du pointeau s'adapte aux dentures les plus fines."
mais effectivement les plus fines = ? combien de dents ?
leur modèle qui semble identique à celui du site de ManoMano serait-il donc une copie, et si oui, quelle est son efficacité ?
Merci de votre mise en garde sur cette précision..! et si la pince n'est pas utilisable sur les très fines dentures, quelle serait la méthode à utiliser ?
Votre modèle originel est-il celui-ci ?
https://www.dictum.com/fr/pinces-a-avoyer-et-outils-d-affutage-pour-scies/pince-a-avoyer-eclipse-77-professional-708298
bonne journée
cdt
et merci de votre information..
le site de BORDET réputé sérieux, indique : "Cette pince est adaptée aux scies à petites dentures, scie à tenon, à queue-d'aronde, à onglet ainsi que les scies égoïne et à panneaux. Le principe de réglage par came assure un avoyage précis et constant. La finesse du pointeau s'adapte aux dentures les plus fines."
mais effectivement les plus fines = ? combien de dents ?
leur modèle qui semble identique à celui du site de ManoMano serait-il donc une copie, et si oui, quelle est son efficacité ?
Merci de votre mise en garde sur cette précision..! et si la pince n'est pas utilisable sur les très fines dentures, quelle serait la méthode à utiliser ?
Votre modèle originel est-il celui-ci ?
https://www.dictum.com/fr/pinces-a-avoyer-et-outils-d-affutage-pour-scies/pince-a-avoyer-eclipse-77-professional-708298
bonne journée
cdt
Fred62- je prends du galon
- Messages : 51
Points : 57
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 69
Localisation : CALAIS
Re: Méthode d'affutage des scies à main
Bonjour,
comme le dit Michel, il est quasiment impossible d'avoyer les lames des scies à très petite denture telles que les scies à queues d'aronde avec ce type de pince à avoyer.
La seule méthode que je connaisse consiste à utiliser un petit chasse goupille (ou un chasse clou) en acier trempé (éviter les cochonneries chinoises...). On pose la lame de scie sur une planchette de bois tendre (samba, tilleul, peuplier,...) et on frappe une dent sur deux. On retourne la lame et on frappe les autres dents.
Cela peut paraitre peu précis mais on prend vite le coup de main et on arrive à un bon résultat.
Une précision qui paraitra superflue à beaucoup mais qui n'est pas forcément connue des débutants: on réalise toujours l'avoyage avant l'affutage, quelque soit la méthode utilisée....
Bonne journée,
Patrick
comme le dit Michel, il est quasiment impossible d'avoyer les lames des scies à très petite denture telles que les scies à queues d'aronde avec ce type de pince à avoyer.
La seule méthode que je connaisse consiste à utiliser un petit chasse goupille (ou un chasse clou) en acier trempé (éviter les cochonneries chinoises...). On pose la lame de scie sur une planchette de bois tendre (samba, tilleul, peuplier,...) et on frappe une dent sur deux. On retourne la lame et on frappe les autres dents.
Cela peut paraitre peu précis mais on prend vite le coup de main et on arrive à un bon résultat.
Une précision qui paraitra superflue à beaucoup mais qui n'est pas forcément connue des débutants: on réalise toujours l'avoyage avant l'affutage, quelque soit la méthode utilisée....
Bonne journée,
Patrick
Patrick94- complétement accro
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Points : 789
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 70
Localisation : Auvergne
Re: Méthode d'affutage des scies à main
bonjour Patrick, bonjour à tous,
merci de vos explications .. vous semblez très bien connaitre le sujet
pour la pince, cela confirme le doute évoqué par Michel .....
concernant la méthode de frappe sur les dents (un cousin m'avait expliqué que certains tapent avec un gros clou, et évidemment je ne l'avais pas cru..!) un chasse goupille de ce modèle pourrait convenir ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/chasse-goupille-emporte-piece-tamponnoir-chasse-pointe/chasse-goupille/lot-3-de-chasse-goupilles-tivoly-68951946.html
bonne fin de journée
cdt
merci de vos explications .. vous semblez très bien connaitre le sujet
pour la pince, cela confirme le doute évoqué par Michel .....
concernant la méthode de frappe sur les dents (un cousin m'avait expliqué que certains tapent avec un gros clou, et évidemment je ne l'avais pas cru..!) un chasse goupille de ce modèle pourrait convenir ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/chasse-goupille-emporte-piece-tamponnoir-chasse-pointe/chasse-goupille/lot-3-de-chasse-goupilles-tivoly-68951946.html
bonne fin de journée
cdt
Fred62- je prends du galon
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Localisation : CALAIS
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