Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Recouper un chariot de scie à format?

+2
sangten
Grogg
6 participants

Aller en bas

Recouper un chariot de scie à format? Empty Recouper un chariot de scie à format?

Message  Grogg Dim 13 Mar 2022 - 22:34

Bonjour à tous,

j'ai la possibilité de récupérer une scie à format SCM elite avec un chariot de 3.2m. Ce qui serait super si mon atelier faisait 8m, mais il n´en fait que 6.

J´ai donc trois possibilités:
option1 - attendre une autre opportunité en 2.6m
option2 - prendre la scie en 3.2m et galérer un peu pour manipuler le chariot.
option3 - recouper le chariot

Pour l´option2, l´encombrement d´une 3.2m est de 7.18m et celui d´une 2.6m est de 5.89. On retombe à peu près sur 2x600 -> 1200mm de différence, avec 800mm de table. Dans mon cas, cela veut dire que j´aurais 2.6m max de course utile, avec une galère pour tourner autour de la machine. Etes-vous d´accord avec ce calcul ou il y a-t-il un paramètre que je ne prends pas en compte?

Pour l´option3, je sais que une fois coupée, on ne pourra pas rajouter les bouts manquants. Mais je me demandais si cela serait raisonnablement réalisable ou vraiment coton sans équipement d´atelier (du type si pendulaire à métaux)...?

à vos avis!
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Recouper un chariot de scie à format? Empty Re: Recouper un chariot de scie à format?

Message  sangten Dim 13 Mar 2022 - 23:00

Salut

Et si tu ne l'utilisais pas sur toute la longueur ? Avec une SAR, quand on n'a pas besoin de toute la longueur, on n'utilise que ce dont on a besoin, et pis c'est tout. C'est quand même dommage de l'amputer.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14988
Points : 20407
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Recouper un chariot de scie à format? Empty Re: Recouper un chariot de scie à format?

Message  Grogg Dim 13 Mar 2022 - 23:08

Je le pense aussi mais j ai un doute sur la longueur utile que je vais pouvoir dégager si je garde le chariot en l état. Si je peux positionner le guide comme je veux sur la longueur du chariot, je pourrais sans doute dégager une longueur de coupe de 2.6m si je ne me trompes pas. Cela te sembles correct?
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Recouper un chariot de scie à format? Empty Re: Recouper un chariot de scie à format?

Message  sangten Dim 13 Mar 2022 - 23:17

Je ne connais pas la SCM, mais ça m'étonnerait qu'on ne puisse pas modifier l'emplacement du chariot. Il doit coulisser, forcément, et pouvoir se bloquer n'importe où.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14988
Points : 20407
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Recouper un chariot de scie à format? Empty Re: Recouper un chariot de scie à format?

Message  grosb Dim 13 Mar 2022 - 23:35

++1,
Jean-Paul, alias Diomedea avait une SCM (SC4 Elite de mémoire)...avec un long chariot...tu pourrais peut-être lui poser la question sur cette machine.
Dans mes souvenirs, je confirme que le cadre à équarrir se place où l'on veut dans la limite de la course du bras support.
Je pense aussi que l'on doit même pouvoir placer des butées pour limiter la course du chariot (quelle chance de disposer d'un tel chariot).drunken
Sans hésitation, je garderais le chariot dans son intégrité physique... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Recouper un chariot de scie à format? Empty Re: Recouper un chariot de scie à format?

Message  Grogg Dim 13 Mar 2022 - 23:39

Ah ah...il semble qu'il y ait consensus, merci pour ces réponses rapides et éclairées.
Bon on va rester sur l option2 et j'attendrai de voir à l'usage avant de réaliser un sacrilège. Si cela se trouve, je pourrais même changer l atelier de place dans le futur ou pousser les murs et je serai bien content d'avoir un grand chariot.
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Recouper un chariot de scie à format? Empty Re: Recouper un chariot de scie à format?

Message  sangten Lun 14 Mar 2022 - 8:16

Grogg a écrit: Si cela se trouve, je pourrais même changer l atelier de place dans le futur ou pousser les murs et je serai bien content d'avoir un grand chariot.

Le futur nous réserve quelquefois des surprises bien agréables. Ce serait dommage d'amputer cette scie, qui peut-être un jour, te guidera vers un atelier plus grand.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14988
Points : 20407
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Recouper un chariot de scie à format? Empty Re: Recouper un chariot de scie à format?

Message  FMJ Lun 14 Mar 2022 - 9:25

Je pense que mes illustres prédécesseur : ça serait dommage.
Fais-toi un guide perpendiculaire comme celui-là : perso je l'utilise 95% du temps, contre 5% pour la grande table à équarrir.
Cela réduit l'encombrement et limite la course du chariot.
http://www.metabricoleur.com/t10862p225-une-petite-b3-pour-l-atelier#388489
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5054
Points : 5976
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Recouper un chariot de scie à format? Empty Re: Recouper un chariot de scie à format?

Message  Scorpio Lun 14 Mar 2022 - 11:02

Bonjour à tous,
la recoupe d'un chariot de SAF est une question que je me suis posé quelques fois, des machines
d'occasion en bel état à prix abordable mais avec un chariot de 3.2m , ça fait un peu râler quand
l'atelier n'est pas extensible What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Recouper un chariot de scie à format? Empty Re: Recouper un chariot de scie à format?

Message  micheld4036 Lun 14 Mar 2022 - 13:32

on peut aussi ruser.
j'ai mis la mienne qui est toute petite en face d'une porte ; ça offre quelques possibilités pour les coupes de grandes longueurs ; mais on est quand même limité par la largeur de la porte
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2838
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Recouper un chariot de scie à format? Empty Re: Recouper un chariot de scie à format?

Message  Grogg Lun 11 Avr 2022 - 7:52

Petite mise à jour après quelques semaines bien chargées:
- achat d´occas de la SCM s400 elite s avec chariot de 3.2m. Bon sang, je n´ai plus de place dans l´atelier... Smile Je suis resté très discret pour éviter les déconvenues de dernière minute, on ne sait jamais.
- achat d´occas d´une R/D Holzmann de ~2005, largeur 410. Ouverture des tables verticale. Idem.
- réception d´un aspi tout neuf

Je commence à pouvoir planifier les choses avec un peu plus de sérieux.

Reste à installer le tableau électrique de dérivation en 380V tout neuf et câbler tout ce beau monde, après avoir fait un peu de place.

Le petit monde est installé dans un garage non fermé, donc en prévision construction de cloisons isolées type panneau amovible ou sur charnière pour pouvoir faire dépasser la scie au besoin, ou raboter de grandes longueurs. Je suis content de mon achat, je prends mon temps pour l´instant pour remonter la scie gentiment et vérifier les réglages (le précédent proprio m´a avoué ne rien y comprendre en mécanique, pire que moi, donc je vais quand même jeter un oeil au parallélisme du guide.

Je vais quand même garder le chariot comme il est pour le moment. les 60cm de différence avec ce que j´avais en tête devraient pouvoir se gérer en positionnant la table du chariot au bon endroit. Cela évitera de massacrer la machine...
Je vais essayer de ranger un peu, prendre quelques photo et commencer un sujet sur le nettoyage des machines.
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Recouper un chariot de scie à format? Empty Re: Recouper un chariot de scie à format?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum