-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal
anipassion.com

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye)

+6
electricien13
navyg
Pierre---
meles
diomedea
Ryoba
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 Empty Re: (Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye)

Message  navyg Jeu 20 Juin 2024 - 15:56

Bravo !
C'est super que tu puisses t'y remettre ... et nous tenir au courant !
Merci !

navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 571
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 Empty Re: (Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye)

Message  diomedea Jeu 20 Juin 2024 - 18:48

Bonjour à tous,
Je me permet d’intervenir pour émettre des réserves quand à la qualité du chantournage du moule... celui ci doit reproduire exactement la forme intérieur de la caisse.
De plus, il semble que les deux parties n'ont pas été sciées en même temps. Je ne saurais te conseiller de corriger tout ça avant d'aller plus loin.
Fais toi un gabarit en papier et utilise le par retournement pour avoir les deux cotés bien symétriques.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12657
Points : 23469
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 Empty Re: (Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye)

Message  Ryoba Jeu 20 Juin 2024 - 21:52

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Je me permet d’intervenir pour émettre des réserves quand à la qualité du chantournage du moule... celui ci doit reproduire exactement la forme intérieur de la caisse.
De plus, il semble que les deux parties n'ont pas été sciées en même temps. Je ne saurais te conseiller de corriger tout ça avant d'aller plus loin.
Fais toi un gabarit en papier et utilise le par retournement pour avoir les deux cotés bien symétriques.
 

Bonsoir Diomedea,

Merci, je vais regarder ce que je peux corriger et améliorer sur le moule ! Il vaut mieux partir sur une bonne base en effet. Par contre les deux parties ont bien été découpées le même jour, sur la base du même gabarit (sauf cassure du dos), et sont plutôt bien d'équerre au niveau des courbes, de mémoire. Mais le chantournage est à coup sûr perfectible...
Ryoba
Ryoba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 31
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 Empty Re: (Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye)

Message  Ryoba Mer 3 Juil 2024 - 11:51

Bonjour,

Le façonnage du tasseau du haut se poursuit. C'est celui que je trouve le moins facile : en plus de la courbe à rechercher, le tasseau s'amincit dans la profondeur, dans le sens table->fond.

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 Js2mpx

J'utilise surtout une râpe cabinette Hattori, piqué 3. Et j'attends une feuille de sauge , piqué 7, du même fabricant, qui est en route (au passage, je me demande si cette classification des piqûres correspond à celle des râpes françaises ? j'ai l'impression que non, car la 7 paraît assez fine et la 3 pas si grossière que ça - même si elle enlève sacrément de la matière !).

J'attends aussi un affiloir Kirschen pour affûter correctement mes racloirs : pour un débutant comme moi, c'est un exercice ! Et j'ai l'impression qu'il y a presque autant de méthodes que de menuisiers...

Et je dois commander quelque chose comme ça :
(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 Lozwnj

Pour me fabriquer une jauge d'épaisseur maison.

Faute de machine, la mise à épaisseur des éclisses se fait au rabot japonais.

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 89d5ka

Là encore, pour un débutant comme moi, c'est très formateur !

Une fois rendu sous la barre des 2mm, le bois devient beaucoup plus souple...et commence même à faire un joli bruit  Smile

J'ai commencé par m'occuper des éclisses des CC.

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 Qq6wef

Et préparer des contre-formes pour le cintrage/le collage :

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 Nzhw3w

Avec une chute d'éclisse, j'ai pu tester la méthode consistant à faire tremper le bois dans de l'eau à ≈90°C avant une mise en forme directement sur moule. Pour les courbes légères comme celles des deux éclisses du bas, c'est assez satisfaisant. Mais cela s'annonce plus délicat pour les cintrages des CC !
(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 954fi6

Selon vous, le cintrage du bois doit-il obligatoirement se faire en une fois ou peut-il être progressif, par étapes, en augmentant la courbure ? Je lis des choses diverses sur cette question.

A suivre
Ryoba
Ryoba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 31
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 Empty Re: (Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye)

Message  diomedea Mer 3 Juil 2024 - 15:37

Bonjour,
Oui, il vaut mieux le faire par passes successives pour arriver à la bonne forme très serrée des C.
J'espère que tu n'aura pas de mal à décoller les tasseaux, ils on l'air sacrément bien collés! Normalement ils doivent juste être pointés.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12657
Points : 23469
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 Empty Re: (Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye)

Message  Ryoba Mer 3 Juil 2024 - 16:14

Bonjour Diomedea !

diomedea a écrit:
Oui, il vaut mieux le faire par passes successives pour arriver à la bonne forme très serrée des C.

Très bien merci beaucoup, je vais essayer ça alors !

diomedea a écrit:Bonjour,

J'espère que tu n'aura pas de mal à décoller les tasseaux, ils on l'air sacrément bien collés! Normalement ils doivent juste être pointés.

J'espère aussi lol!

D'un côté je craignais un démoulage difficile (...), de l'autre que les tasseaux se décollent sans arrêt pendant leur mise en forme ! Il a fallu arbitrer entre les deux déconvenues, mais au final je n'ai eu qu'un seul décollement. J'espère ne pas avoir eu la main trop lourde.  Rolling Eyes  Au besoin, c'est le moule qui en pâtira pour préserver la couronne d'éclisses...
Ryoba
Ryoba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 31
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 Empty Re: (Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye)

Message  diomedea Mer 3 Juil 2024 - 16:45

Ton moule m’inquiète quand même un peu, j'espère que tu arrivera à démouler sans trop de problèmes... Parceque c'est quand même bien serré et fragile.
Même avec un moule parfait découpé à la CNC il faut faire gaffe et jouer du maillet, alors...
Si tu dois sacrifier le moule (ce n'est pas le but!), va y doucement !
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12657
Points : 23469
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye) - Page 2 Empty Re: (Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum