Et vous, comment êtes-vous équipés en scies ?
+17
jcl
JoV
Jean Chêne
fazer
L'Ankou
Pierre---
grosb
TEIL
sangten
meles
Roland
dumulot
Chazam04
c.phili
Scorpio
micheld4036
domi49
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Et vous, comment êtes-vous équipés en scies ?
Plutôt chez Google ET chez Dictum.Comme celà on pourra prolonger en demandant qui a la meilleure huile de camelia, au meilleur prix etc...
jcl- complétement accro
BILL51- complétement accro
hello
Bill c'est une tireuse a bière au centre.
Bill c'est une tireuse a bière au centre.
ebe3- complétement accro
micheld4036- complétement accro
Bonjour Michel,micheld4036 a écrit:bonjour,
ce matin petite brocante rapide et sans trop d'espoir à Clermont Fd.
pour ne pas repartir les mains vide pour 1€ symbolique, j'ai pris cette petite scie égoïne Peugeot avec un médaillon 1 lion.
J'envisage de m'en servir pour essayer d'affuter pour scier en travers après l'avoir nettoyée.
Bonjour à tous,
Après un isolement familiale difficile à cause de la covid me revoilà en forme .
Dis moi Michel, faut que tu me dises ton astuce pour avoir des outils à 1€
Autrement félicitation à toi, je n'en ai pas encore trouvé d'aussi bien conservé.
À bientôt.
Jean-Séb.
Jean Chêne- complétement accro
bonjour,
heureux que tu ailles bien maintenant.
j'espère que tu vas toi aussi trouver des trucs qui te plairont.
En brocante j'achète pas cher, mais si on compte l'essence, dixit mon épouse, ça devient moins intéressant. Quoique cette fois, j'étais juste à coté pour nourrir des chats en vacances de leur maitresse ; Mais c'est le seul truc que j'ai trouvé à par un bouquin.
Cette scie est quand même un peu rouillée. Elle va passer la nuit dans un bain d'acide citrique et on verra demain ce qu'elle rend. De plus il lui manque une vis qui a été remplacée
heureux que tu ailles bien maintenant.
j'espère que tu vas toi aussi trouver des trucs qui te plairont.
En brocante j'achète pas cher, mais si on compte l'essence, dixit mon épouse, ça devient moins intéressant. Quoique cette fois, j'étais juste à coté pour nourrir des chats en vacances de leur maitresse ; Mais c'est le seul truc que j'ai trouvé à par un bouquin.
Cette scie est quand même un peu rouillée. Elle va passer la nuit dans un bain d'acide citrique et on verra demain ce qu'elle rend. De plus il lui manque une vis qui a été remplacée
Michel, tu as bien fait de la prendre cette scie, comme tu étais un peu juste en quantité, ça tombe bien
PS: si tu pouvais faire un retour d'expérience sur l'affutage pour tronçonner, ça m'intéresse , merci
PS: si tu pouvais faire un retour d'expérience sur l'affutage pour tronçonner, ça m'intéresse , merci
Scorpio- complétement accro
comme tu le dit si bien Scorpio, je suis un peu en manque de scies à main , pour le moment elle est en cours de dérouillage, les traces ne sont pas profondes, je pense qu'après le traitement un petit coup de ponçage à la PAC fera l'affaire.
Pour l'affutage à tronçonner, je suis en train d'essayer de compiler les divers conseils que j'ai glané ici ou là ; j'ai tout à apprendre et certains avis sont contradictoires ou au moins différents ; j'attends encore de trouver des conseils pour avancer.
Pour l'affutage à tronçonner, je suis en train d'essayer de compiler les divers conseils que j'ai glané ici ou là ; j'ai tout à apprendre et certains avis sont contradictoires ou au moins différents ; j'attends encore de trouver des conseils pour avancer.
Alors Michel , ce bain dans l'acide citrique, ça a donné quoi ?
Il faudra que tu nous explique comment tu as procédé car j'ai pas encore trouvé comment je vais faire pour restaurer une s je entière, un très grand bac peut être
J'arrête avec le vinaigre car parfois ça se met à rouiller de nouveau à certains endroit alors qu'avec l'acide citrique ça reste toujours propre.
Il faudra que tu nous explique comment tu as procédé car j'ai pas encore trouvé comment je vais faire pour restaurer une s je entière, un très grand bac peut être
J'arrête avec le vinaigre car parfois ça se met à rouiller de nouveau à certains endroit alors qu'avec l'acide citrique ça reste toujours propre.
Jean Chêne- complétement accro
avec le vinaigre ou avec l'acide citrique, je pense qu'il faut rincer à grande eau et bien sécher
je ferai une petite photo pour expliquer le trempage
je ferai une petite photo pour expliquer le trempage
Jean Chêne a écrit:Alors Michel , ce bain dans l'acide citrique, ça a donné quoi ?
NOTA : j'ouvre une nouvelle discussion en dessous pour ne pas mélanger les scies et leurs rénovations
Jean Chêne a écrit:Alors Michel , ce bain dans l'acide citrique, ça a donné quoi ?
tu n'as pas peur de coller de nouvelles allergies à madame Jean Chêne ?
il y a aussi d'autres méthodes : électrolyse, etc, mais je ne l'ai jamais utilisé
Jean Chêne a écrit:J'arrête avec le vinaigre car parfois ça se met à rouiller de nouveau à certains endroit
Le vinaigre doit être neutralisé( rinçage eau tiède + cristaux de soude) , et l'acier nu doit être protéger, poli, huiler, ....
Scorpio- complétement accro
Scorpio a écrit:Jean Chêne a écrit:J'arrête avec le vinaigre car parfois ça se met à rouiller de nouveau à certains endroit
Le vinaigre doit être neutralisé( rinçage eau tiède + cristaux de soude) , et l'acier nu doit être protéger, poli, huiler, ....
L'électrolyse, ça fonctionne très bien, et c'est facile. J'ai débloqué une pince à plomber (avec un ressort caché) complètement bloquée avec ce procédé. J'ai utilisé un bac en plastique, un chargeur de batterie, de l'eau, des cristaux de soude, du fil électrique, c'est à dire pas grand chose, pour un résultat formidable.
dumulot- petit nouveau
Bonjour.
Devant les "sirènes" de ce beau fil, et à l'insu de mon plein gré , je me suis laissé tenté par une Kataba acheté chez Dictum.
Ouais ... bof ... ca coupe mais la prise en main est "curieuse" ; peut-être par le manche assez long, la lame fine qui se tort de douleur en bout ...
Autant je suis conquis par ma Dozuki (donc à dos) qui est plus courte, autant là, ouais, bof !!!
Mais bon, peut-être qu'avec le temps je m'y ferai ; peut-être !!!
En attendant, je vais guetter les brocantes et espérer trouver une scie comme celles que Pierre présente.
Bonne journée.
Roland.
Devant les "sirènes" de ce beau fil, et à l'insu de mon plein gré , je me suis laissé tenté par une Kataba acheté chez Dictum.
Ouais ... bof ... ca coupe mais la prise en main est "curieuse" ; peut-être par le manche assez long, la lame fine qui se tort de douleur en bout ...
Autant je suis conquis par ma Dozuki (donc à dos) qui est plus courte, autant là, ouais, bof !!!
Mais bon, peut-être qu'avec le temps je m'y ferai ; peut-être !!!
En attendant, je vais guetter les brocantes et espérer trouver une scie comme celles que Pierre présente.
Bonne journée.
Roland.
Roland- complétement accro
Si la lame se tord de douleur en bout, y a pas de mystère : elle souffre de maltraitance, on la pousse à bout au lieu de la tirer en douceur .
jcl- complétement accro
Roland- complétement accro
domi49 a écrit:Bonjour, on a parlé des rabots et des ciseaux, mais et les scies hein ? Comment êtes-vous équipés en scies ?
Voici les miennes.
La majorité de mes scies sont rangées dans un ratelier
À gauche, sur le ratelier, deux scies à dos à poignée cylindrique.
En haut, une gentle saw, sans marque, trouvée pour 50 centimes en brocante.
Au dessous, une scie sterling, utilisée essentiellement pour araser les chevilles.
Cette scie à dos Peugeot est le premier outil que je me suis acheté quand j'ai débuté en menuiserie, en 1978. C'est sa troisième poignée.
Sa denture est en 12 TPI.
Scie dos Pax. Elle est en 13 TPI. Son dos plus haut et plus épais la rend nettement plus lourde.
Scie à dos Stanley en 11 TPI.
À l'origine, elle avait la poignée noire en plastique de la photo du dessous. Non seulement c'était laid, mais surtout la prise en main était moins bonne qu'avec une forme plus classique.
Scie à dos Augusta en 8 TPI. C'est une denture peu courante pour une scie à dos, et elle est aussi plus longue.
Je l'ai depuis 40 ans, je n'en ai jamais vu d'autre de cette marque, mais une recherche sur internet m'a montré qu'Augusta existe toujours.
Trois égoïnes Peugeot.
Les dentures, du haut en bas, sont respectivement de 10 TPI, 6,5 TPI et 4 TPI.
Égoïne Drabble & Sanderson.
Trouvée pour 1 euro en brocante, elle était en triste état... mais ça valait la peine de lui donner une seconde vie.
Je lui ai refait sa denture d'origine en 7,5 TPI.
Égoïne Coulaux.
Elle aussi a nécessité une restauration. Et elle a beaucoup voyagé, car elle a été fabriquée à Molsheim en Alsace, je l'ai achetée d'occasion en Ariège, et une mention sur la poignée montre qu'elle a été vendue par une quincaillerie aujourd'hui fermée, Paul Gras à Boulogne-sur-mer.
Elle est en 5,5 TPI.
Égoïne Disston.
C'est ma seule scie affûtée en cross-cut (tronçonnage : pour couper en travers du fil)
Toutes les autres sont en rip-cut (délignage : couper dans le sens du fil du bois).
Elle est en 9 TPI.
Scie à guichet, sans marque.
Pour compenser sa faible largeur, la lame est très épaisse pour garder de la rigidité.
Elle est en 8 TPI.
Scie Ulmia 352.
Trouvée pour 20 euros en brocante à Angers, j'étais content car ça se vend habituellement nettement plus cher !
Elle était en parfait état et n'a aucun jeu.
Et au même endroit, quelques semaines après, j'ai trouvé une lame de rechange.
Ces deux lames sont respectivement en 11 et 15 TPI.
Scie à refendre.
Celle-ci, je l'ai fabriquée moi-même.
Grand scie à chantourner.
À noter : elle a une denture irrégulière.
Du côté opposé à la poignée, elle est en 11 TPI pour un début de coupe douce, mais en 6 TPI près de la poignée pour plus d'efficacité.
Petite scie à chantourner Bahco 302.
Petite scie à chantourner Bahco 301.
Je la trouve plus pratique que la 302, grâce à sa lame qui peut pivoter sur son axe.
Et pour finir, une mini scie à dos que j'ai fabriquée pour le petit-fils.
Pour plus de détails sur certaines scies, http://riflard.fr/outils/scies/index.html
Une fort belle collection...
Je n'ai pour l'instant qu'une égoïne en dehors de stanleys achetées neuves.
Une question : pour ta scie "Égoïne Coulaux", il y a une sorte d'ergot au bout du dos de la lame, est-ce que quelqu'un sait à quoi ça sert ? J'ai la même chose sur la mienne et ça m'intrigue.
Toco mangue- posteur Régulier
Sur la Disston aussi d'ailleurs.
Toco mangue- posteur Régulier
bonsoir,
j'ai lu quelques part sur un document en anglais où ils parlaient de ce petit décrochement sur me nez de la lame. La traduction de gogol pour cette petite modification était "plume".
Je ne me souviens pas trop à quoi ça servait, mais je crois me souvenir que ce n'était pas très efficace ou utile.
Je pense que mes renseignements ne vous seront pas très utiles non plus.
si je peux retrouver le documents, mais je ne garanti rien (je suis nul pour retrouver ce dont j'ai besoin), je les mettrai en ligne
Miracle voici le lien : https://woodandshop.com/woodworking-hand-tool-buying-guide-handsaws/
ainsi qu'un crobar des différentes parties d'une scie.
Maintenant je n'ai plus le temps de faire une recherche complémentaire, mais je pense que de vrais anglicistes pourront nous informer.
j'ai lu quelques part sur un document en anglais où ils parlaient de ce petit décrochement sur me nez de la lame. La traduction de gogol pour cette petite modification était "plume".
Je ne me souviens pas trop à quoi ça servait, mais je crois me souvenir que ce n'était pas très efficace ou utile.
Je pense que mes renseignements ne vous seront pas très utiles non plus.
si je peux retrouver le documents, mais je ne garanti rien (je suis nul pour retrouver ce dont j'ai besoin), je les mettrai en ligne
Miracle voici le lien : https://woodandshop.com/woodworking-hand-tool-buying-guide-handsaws/
ainsi qu'un crobar des différentes parties d'une scie.
Maintenant je n'ai plus le temps de faire une recherche complémentaire, mais je pense que de vrais anglicistes pourront nous informer.
A priori, a rien : https://www.woodmagazine.com/tool-reviews/hand-saws/the-enigmatic-nib
Bonsoir,
J'ai une question de béotien sur le sujet : faut il absolument avoir pour chaque type de scie (déjà nombreux) une pour chaque coupe, longitudinale (ripcut) et transvervale (crosscut) ou une seule peut bien faire les 2 ?
Et dans ce cas laquelle le fait le mieux ?
J'ai lu/vu que les dents ne sont pas orientées de la même façon mais ça doit bien couper quand même.
Parce que les scies n'ont presque rien à envier aux rabots côté tarifs , avec une conception tout de même nettement plus simple.
Merci.
J'ai une question de béotien sur le sujet : faut il absolument avoir pour chaque type de scie (déjà nombreux) une pour chaque coupe, longitudinale (ripcut) et transvervale (crosscut) ou une seule peut bien faire les 2 ?
Et dans ce cas laquelle le fait le mieux ?
J'ai lu/vu que les dents ne sont pas orientées de la même façon mais ça doit bien couper quand même.
Parce que les scies n'ont presque rien à envier aux rabots côté tarifs , avec une conception tout de même nettement plus simple.
Merci.
StephW- petit nouveau
Dans la description de mes scies, tout au début de ce sujet, j'ai précisé que j'ai une seule scie en cross-cut : une égoïne Disston.StephW a écrit:
À mon avis pour les petites dentures, la différence ne doit pas se sentir beaucoup. J'avoue que je n'ai jamais essayé, mais comme c'est aussi l'opinion de Paul Sellers, ça me rassure
Même si les rabots en occasion ont vu leurs prix grimper récemment, on trouve assez facilement encore des scies en brocante, souvent pour un seul euroStephW a écrit:
L'avantage d'acheter en brocante, c'est qu'on se rend bien mieux compte que sur la photo d'une annonce si la lame est tordue, ou s'il manque des dents.
domi49- je prends du galon
Merci Domi.domi49 a écrit:Dans la description de mes scies, tout au début de ce sujet, j'ai précisé que j'ai une seule scie en cross-cut : une égoïne Disston.StephW a écrit:
À mon avis pour les petites dentures, la différence ne doit pas se sentir beaucoup. J'avoue que je n'ai jamais essayé, mais comme c'est aussi l'opinion de Paul Sellers, ça me rassure
Avec la segmentation à outrance dans tous les domaines, on ne sait plus qui croire ou à qui se fier.
Au fin fond du Cantal, ça ne court pas trop (pas assez) les rues les brocantesdomi49 a écrit:Même si les rabots en occasion ont vu leurs prix grimper récemment, on trouve assez facilement encore des scies en brocante, souvent pour un seul euroStephW a écrit:
L'avantage d'acheter en brocante, c'est qu'on se rend bien mieux compte que sur la photo d'une annonce si la lame est tordue, ou s'il manque des dents.
Il y a bien de temps à autre des vide-greniers et vide-maisons à courir mais c'est assez souvent pauvre en choix (car pauvres en exposants)...
StephW- petit nouveau
Pour moi, il n'y a pas photo, il faut les deux. A la limite, tu ne prends qu'un seul type de scie, mais dans les deux coupes.StephW a écrit:J'ai une question de béotien sur le sujet : faut il absolument avoir pour chaque type de scie (déjà nombreux) une pour chaque coupe, longitudinale (ripcut) et transvervale (crosscut) ou une seule peut bien faire les 2 ?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3