Donne laser chirurgical d'ophtalmologie pour pièces

+3
L'Ankou
thomas25
ukinoki
7 participants

Donne laser chirurgical d'ophtalmologie pour pièces Empty Donne laser chirurgical d'ophtalmologie pour pièces

Message  ukinoki Mer 15 Déc 2021 - 15:57

J'ai un laser diode sur les bras en bon état. La diode est a priori fonctionnelle.
Je le donne à celui qui veut s'amuser à récupérer les composants qui sont tous aux normes médicales.
La machine pèse une quinzaine de kilos, la diode sort plus d'un watt de puissance en 532nm et en continu (N.B.: 1 watt c'est énorme pour un laser et vraiment dangereux sans précaution).
Parfait pour allumer le barbecue (à condition de mettre les lunettes).
Seule la carte mère est claquée mais elle n'est pas réparable et n'est plus disponible en SAV.
La valeur neuve de la machine est de 20 000 euros sans le microscope qui va avec.
Je le donne avec la pédale de commande et la fibre optique.
A la condition que le bricoleur fou qui le réhabilitera publie sur ce site ce qu'il en aura fait.
Sinon, il faudra que je l'amène un jour à la déchèterie.
Donne laser chirurgical d'ophtalmologie pour pièces 3bcb0e10

Dernière édition par ukinoki le Mer 15 Déc 2021 - 17:25, édité 2 fois
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Donne laser chirurgical d'ophtalmologie pour pièces Empty Re: Donne laser chirurgical d'ophtalmologie pour pièces

Message  thomas25 Mer 15 Déc 2021 - 16:19

Je le veux bien mais est ce que vous feriez un colis à mes frais ? Merci en tout cas pour cette offre
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Donne laser chirurgical d'ophtalmologie pour pièces Empty Re: Donne laser chirurgical d'ophtalmologie pour pièces

Message  ukinoki Mer 15 Déc 2021 - 17:18

thomas25 a écrit:Je le veux bien mais est ce que vous feriez un colis à mes frais ? Merci en tout cas pour cette offre
Je vous avoue que c'est compliqué parce que c'est lourd et qu'il me faut prendre le temps de trouver un carton suffisamment solide, bloquer la machine à l'intérieur (je n'ai plus les mousses de calage).
Je n'ai en plus que très peu de temps libre...
A moins que vous trouviez un transporteur qui accepte de le prendre directement à mon cabinet, sans emballage, mais ça risque de vous coûter un peu de sous.
L'appareil est sur mon lieu de travail, à Marignane dans les Bouches du Rhône.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  L'Ankou Mer 15 Déc 2021 - 17:28

Hé mais tu es juste à côté!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 15 Déc 2021 - 18:03

D'un coup de barre à tribord, et c'est plié. Attention à voir si tu peux t'amarrer devant chez ukinoki.

après t'as pu qu'à remonter le Rhone jusqu'à Lyon, et pis tu bifurques, et c'est tout droit...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  thomas25 Mer 15 Déc 2021 - 18:37

ukinoki a écrit:
thomas25 a écrit:Je le veux bien mais est ce que vous feriez un colis à mes frais ? Merci en tout cas pour cette offre
Je vous avoue que c'est compliqué parce que c'est lourd et qu'il me faut prendre le temps de trouver un carton suffisamment solide, bloquer la machine à l'intérieur (je n'ai plus les mousses de calage).
Je n'ai en plus que très peu de temps libre...
A moins que vous trouviez un transporteur qui accepte de le prendre directement à mon cabinet, sans emballage, mais ça risque de vous coûter un peu de sous.
L'appareil est sur mon lieu de travail, à Marignane dans les Bouches du Rhône.

Je laisse au voisins alors
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Mer 15 Déc 2021 - 18:41

Hello.
Y a peut-être moyen de faire faire des sauts de puces à ce laser ...
Par exemple, je vais à Grenoble vendredi et à Marignane dimanche. Si d'autres peuvent assurer la continuité ...
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 15 Déc 2021 - 19:09

Roland, si t'allais à Marignane vendredi et à Grenoble dimanche, ça serait plus pratique pour faire faire un bout de chemin à la machine... jesuisdehors

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Roland Mer 15 Déc 2021 - 19:24

Alain, je ne maîtrise pas mon planning ... les (grands) enfants s'en chargent Very Happy .
Et avec les grèves, les horaires changent ... grrrr What a Face .
Roland.
P.S. Et évites de rester dehors ; tu va attraper froid cheers .
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  ukinoki Mer 15 Déc 2021 - 19:47

sangten a écrit:D'un coup de barre à tribord, et c'est plié. Attention à voir si tu peux t'amarrer devant chez ukinoki.

après t'as pu qu'à remonter le Rhone jusqu'à Lyon, et pis tu bifurques, et c'est tout droit...
oui, c’est très facile de s‘amarrer devant chez moi.
Je rappelle que celui qui prend la bête s’engage à publier ce qu’il aura fait s’il en a tiré un truc original.
Normalement, pour le technicien fou qui maîtrise la chose, il y a de quoi s’amuser avec une diode laser de 1000 mW.
Le fabricant, a priori, ne fait pas de grosses difficultés pour donner les renseignements techniques sur la maintenance.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  sangten Mer 15 Déc 2021 - 20:07

Interdiction de viser les avions…

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  L'Ankou Mer 15 Déc 2021 - 20:08

Oaf, ça dépend lesquels Laughing
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer Mer 15 Déc 2021 - 20:28

hello

ah tiens, c'est un YAG doublé continu, je croyais que les derniers lasers ophtalmo étaient des yag pulsés

il est loin le temps ou c'était des tube gaz argon Very Happy

Mef, comme dit, 1W c'est beaucoup, enorme, bien trop pour un oeil, même si n'importe qui peu acheter sur aliexpress un laser de 5W voir bien d'avantage ....

pour l'oeil, en vision directe, c'est dommage irréversible à partir de quelques . . . . milliwatts study

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mer 15 Déc 2021 - 21:30

Oui, celui qui le prends s'engage surtout à porter des lunettes de protection ! Je suis pas loin, mais j'aurais pas le temps d'en faire quoi que ce soit alors autant laisser les autres jouer (et se protéger)

Admin

Message  ukinoki Mer 15 Déc 2021 - 22:08

junkdealer a écrit:hello

ah tiens, c'est un YAG doublé continu, je croyais que les derniers lasers ophtalmo étaient des yag pulsés

il est loin le temps ou c'était des tube gaz argon  Very Happy

Mef, comme dit, 1W c'est beaucoup, enorme, bien trop pour un oeil, même si n'importe qui peu acheter sur aliexpress un laser de 5W voir bien d'avantage ....

pour l'oeil, en vision directe, c'est dommage irréversible à partir de quelques . . . . milliwatts  study

Oui.
On utilise les 2 technologies: les doublés qui ont remplacé les tube argon et dont la fréquence de 532 nm est utilisée pour créer une photo absorption qui va entraîner une brûlure, les autres pour sectionner des structures en créant des microexplosions.
Quelques mW ne suffisent pas vraiment à faire de dégâts, sauf à fixer très longtemps le faisceau en plein dans son axe.
Dès qu’on s’eloigne de l’axe visuel, les dégâts sont nettement moins graves.
Bref, les pointeurs laser ne sont pas si dangereux que ça. Leur puissance est trop faible pour générer une brûlure significative. On insiste sur leur danger pour éviter que certains s’amusent à fixer le rayon pendant plusieurs minutes.
Regarder simplement passer le rayon devant soi ne présente pas de danger réel, aussi puissant soit-il.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  junkdealer Jeu 16 Déc 2021 - 9:42

ukinoki a écrit:

Quelques mW ne suffisent pas vraiment à faire de dégâts, sauf à fixer très longtemps le faisceau en plein dans son axe.
Dès qu’on s’eloigne de l’axe visuel, les dégâts sont nettement moins graves.
Bref, les pointeurs laser ne sont pas si dangereux que ça. Leur puissance est trop faible pour générer une brûlure significative. On insiste sur leur danger pour éviter que certains s’amusent à fixer le rayon pendant plusieurs minutes.
Regarder simplement passer le rayon devant soi ne présente pas de danger réel, aussi puissant soit-il.

hello

ah je parlais bien de vision directe, mais pour moi c'est axe dans oeil du faisceau, pas de vision de ref diffuse des particules de poussieres dans le chemin d'un rayon qui passe devant
Comme tu es du métier, tu connais cela mais d'autres membres du fofo peut être moins, donc juste une petite info,
Donne laser chirurgical d'ophtalmologie pour pièces Captur15
et les "risques"
Donne laser chirurgical d'ophtalmologie pour pièces Captur16
c'est dangereux à partir de la classe 2 même s'il faut le vouloir comme tu le dis, puisqu'il faut garder l'oeil ouvert, ce que par reflexe on ne fait pas Very Happy sauf à être bourré le soir du réveillon Very Happy

Quand aux dégats, tu pourras en parler mieux que moi, tu es ophtalmo si je comprends bien  Very Happy (et j'aurai d'ailleurs peut être une question si tel est le cas  What a Face )   de la "simple brulure" (irréversible quand même) sur la rétine qui ne provoque qu'un point noir dans le champ de vision à une atteinte de la macula qui est déjà bien plus handicapante, vision centrale HS, au summum, impact sur nerf optique, écran noir total sauf erreur

Normalement, à partir de la classe 3R tout le trajet laser doit être capoté et le faisceau toujours "invisible" pour un utilisateur si on respecte le code du travail, ce qui n'est jamais le cas de la plupart des graveuse laser que le particulier achete sur ebay ou bricole dans son coin, sauf si le gars prends soin de la mettre dans une caisse, mais ce n'est pas la majorité
Ces graveuses comme j'en ai une ont toutes des lasers de classe 4  Very Happy  la mienne a un laser vers 480nm je crois, de 5W, et j'ai une bonne paire de lunette quand je m'en sers

petit hors sujet, mais nécessaire je pense si quelqu'un bidouille dans ce laser, il vaut mieux être conscient de ce qui en sort. car ce n'est pas une diode laser bas de gamme qui va diverger à mort, et donner une patate de 1m de diamètre à 2m de la diode, là c'est un vrai bon laser, avec un faisceau propre et collimaté, qui ne va pas diverger jusqu'au coupleur de sortie de fibre optique, et sera dangereux sur plusieurs dizaines de mètre (ou centaine, ou kilomètre suivant sa divergence de sortie)
Je pense que la partie laser est scellée, mais si jamais ce n'est pas le cas et qu'on a acces au laser de base avant le cristal doubleur, il faudra faire encore plus attention, car le laser de base est a 1064 nm, donc faisceau dans le proche infrarouge invisible a l'oeil et toujours aussi dangereux, même d'avantage car on ne sait pas ou il est What a Face

et concernant certains pointeurs laser "chinois" il faut aussi être conscient que des fois c'est écrit classe 1, mais que ce qui en sort est loin d'être de classe 1 et que comme tu le dis, de toute façon, il ne faut JAMAIS pointer un laser quelconque directement dans l'oeil, même si en théorie d'après sa catégorie c'est pas dangereux What a Face

Et pour finir, effectivement, le yag a sonné la fin de la récré des tubes gaz, snif, ils étaient pourtant sympa.

Suis curieux de voir ce qu'un génie de chez nous, les métabricoleux, va pouvoir faire de ce laser cheers  à part une graveuse avec une tete allégée vu que le laser serait ramené par fibre, je ne vois pas scratch
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  ukinoki Jeu 16 Déc 2021 - 11:11

[quote="junkdealer"]
ukinoki a écrit:
c'est dangereux à partir de la classe 2 même s'il faut le vouloir comme tu le dis, puisqu'il faut garder l'oeil ouvert, ce que par reflexe on ne fait pas Very Happy sauf à être bourré le soir du réveillon Very Happy
....
Suis curieux de voir ce qu'un génie de chez nous, les métabricoleux, va pouvoir faire de ce laser cheers  à part une graveuse avec une tete allégée vu que le laser serait ramené par fibre, je ne vois pas scratch

Oui, c'est mon métier.
Curieusement, je ne connais pas les normes.
A les lire, ça fait sourire un peu.
Les normes pêchent par excès de prudence comme toujours. On se couvre et on essaie de faire peur pour éviter que quelques inconscients fassent n'importe quoi.
La réalité est bien différente et il y a beaucoup de confusion dans le grand public.
A part taper sur la macula, c'est à dire exactement dans l'axe, le danger d'une brûlure rétinienne par un faisceau est modéré et devient absolument minime à partir de 20° d'excentricité parce que la cicatrice générée ne sera pas vraiment perçue.
La brûlure dépend de la photoabsorption et dépend donc de la couleur du faisceau et du degré de noirceur de la cible. C'est pour ça qu'on utilise des 532 nm. En 1064, il n'y a pas d'absorption du faisceau. Du moins pas sur les tissus visés.
Il n'y a pas de danger avec un contact direct sur le nerf optique parce que le nerf optique est nettement plus clair que le reste de la rétine et n'absorbe donc que très peu l'énergie lumineuse. Bien sûr, si on balance 5W, on finira par y arriver, mais il faut quand même être un peu motivé pour le faire vu la luminosité du faisceau à partir de 500mW... Et encore faut-il trouver le nerf optique, ce qui est loin d'être évident sans la visualisation directe du fond d'oeil.-Smile
Pour "marquer" une rétine avec un impact laser, les niveaux d'énergie sont bien plus importants que ceux édictés par les normes. Mais l'effet dépend aussi de la capacité d'absorption de la rétine, directement liée à la couleur d'une de ses structures, l'épithélium pigmentaire, chargé en mélanine de façon variable suivant l'ethnie. Tu vas utiliser 2 à 3 fois plus d'énergie chez un Ecossais que chez un Mauritanien. Il dépend aussi du temps d'exposition et de la taille de la zone. 200mW sur 200 microns de diamètre sont 4 fois plus dangereux que sur 400.
Mais en gros, tu ne marques jamais en dessous de 100mW pendant 0,2s sur un spot de 250 microns, même chez le Mauritanien. On est donc très très très loin des règles de sécurité. Quand on te dit qu'un classe 2 de 1mW est dangereux au-delà de 0,25s, c'est de la paranoïa.
Un laser comme celui que je donne émet un faisceau parfaitement linéaire et donc dangereux sur une assez grande distance. Au delà, la diffraction/absorption sur les poussières en suspension finit par l'épuiser. On troue sans problème une feuille de papier avec en mode continu.
Les argon ont succédé aux rubis et ont été abandonnés à la fin des années 90 parce que le gaz finissait par s'épuiser, qu'ils chauffaient énormément et nécessitaient un refroidissement liquide. Ils étaient encombrants et très fragiles. Tous les 5-6 ans il fallait changer le tube et ça revenait à l'équivalent de 15 000 euros aujourd'hui.
Les diodes les ont remplacés mais ils sont trop fiables et certaines boîtes semblent inclure de l'obsolescence programmée dans la carte mère pour pouvoir les remplacer. C'est le cas de celui-ci (confession d'un ex-tech SAV de la dite boîte).
Voilà. Pas de problème pour répondre à tes questions mais tu vas m'obliger à réviser un peu :-)
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  junkdealer Jeu 16 Déc 2021 - 11:55

ukinoki a écrit:

Oui, c'est mon métier.
Curieusement, je ne connais pas les normes.
A les lire, ça fait sourire un peu.
.....
Voilà. Pas de problème pour répondre à tes questions mais tu vas m'obliger à réviser un peu :-)
[/quote]

on est bien d'accord là dessus, et aussi sur le reste de tes observations liées à la longueur d'onde, le temps d'exposition, les probas de taper ici ou là, et de la nature des tissus qui vont absorber à des longueurs d'onde différente, mais je n'ai pas d'expérience sur les niveaux d'énergie qu'il faut pour causer des dégats, je n'ai que les décrets et normes ou cela a été (trop) maché pour celui qui doit les appliquer, et quand j'aurai le temps je te ferai un petit MP, car là on va perdre la moitié du fofo si on se lance dans les détails et aberrations des normes, qui comme d'hab sont pondues par je ne sais qui, mais doivent être appliquées illico, mais sans les moyens de les mettre en oeuvre, genre la visite médicale d'habilitation à utiliser un laser au delà d'une certaine puissance . . . What a Face

et revenons donc au but initial : sauver de la déchetterie un petit laser pour en faire quoi . . .

PS : si tu trouves pas preneur ici, tu peux éventuellement demander dans un labo dans une fac, certains bricolent encore même si c'est de plus en plus difficile, ou pour des TP si la cavité laser est relativement accessible, sur la doc le schéma est sympa, mais on sait pas si c'est moulé dans une résine ou si les éléments sont accessibles, car je pense qu'en cas de panne, le module laser au complet est une piece de rechange, je ne les vois pas s'emmerder à venir règler le laser dans le cabinet, comme c'était le cas du temps ou on te changeait le tube argon Very Happy avec technicien qui passait régulièrement pour te certifier qu'il était encore OK je pense

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé