utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé
+3
L'Ankou
bob47
Harpag
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé
Le contact du pressostat est parfait. Il faut prendre l'entrée forward et paramétrer le VFD pour la commande externe. Il faudrait la doc, avec la liste des paramètres, les photos ne sont pas exploitables.
Invité- Invité
Tout est dit.
Par contre je ne vous pas l'intérêt d'un AU sur un compresseur ?
Par contre je ne vous pas l'intérêt d'un AU sur un compresseur ?
L'Ankou- complétement accro
Salut,
Une photo de la plaque signalétique du VFD, on doit pouvoir trouver la doc sur le WEB. J'en ai plein, mais celui-la, juste avec une photo du bornier, je ne le reconnais pas
on dirait un XSY type: AT
Si c'est bien le cas, il faut mettre P11 sur 2 pour un démarrage via le port externe (le contact du pressostat serait branché entre COM et X1)
si c'est bien celui-la, la doc est ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
++
David
CNCServ a écrit:Le contact du pressostat est parfait. Il faut prendre l'entrée forward et paramétrer le VFD pour la commande externe. Il faudrait la doc, avec la liste des paramètres, les photos ne sont pas exploitables.
Une photo de la plaque signalétique du VFD, on doit pouvoir trouver la doc sur le WEB. J'en ai plein, mais celui-la, juste avec une photo du bornier, je ne le reconnais pas
on dirait un XSY type: AT
Si c'est bien le cas, il faut mettre P11 sur 2 pour un démarrage via le port externe (le contact du pressostat serait branché entre COM et X1)
si c'est bien celui-la, la doc est ici
++
David
oui, il s'agit bien de ce modèle. ok pour la commande externe. si j'utilise le port X1 après avoir réglé le paramètre 11 en externe, il faudra aussi que je règle le paramètre 50 (qui correspond justement à X1) sur la valeur 5, "wire forward operation". en fait, il s'agit, exactement de la même façon d'installer un bouton marche arrêt externe connecté au variateur comme le montre cette excellent tuto du même modèle de variateur que le mien, dans les 5 premières minutes:
Harpag- petit nouveau
bon, le relais thermique de mon pressostat est hs. j'en est commandé un autre qui devrait arriver la semaine prochaine. je pourrais alors vous faire retour du fonctionnement du pressostat en commande déportée sur le variateur.
pendant que j'y suis, j'ai deux autres questions concernant le pressostat. je rappelle qu'il s'agit d'un condor MDR3 pour ceux qui connaissent.
1/ celui ci est relié à une soupape de décharge qui permet la mise à l'air libre du compresseur. quelqu'un peut il m'expliquer comment celle-ci fonctionne. quelqu'un m'a dit, en effet, que "si la mise à vide est effectuée mécaniquement par un contacteur au lieu du mano-contacteur", l'utilisation n'est pas intéressante d'un vfd avec un variateur. je n'ai pas compris cette remarque d'un membre d'un autre forum. sur la photo, on voit un levier noir qui doit certainement être actionné par le gros ressort et appuyer sur le téton de la soupape de décharge pour libérer l'air lorsque la pression de service est atteinte.
voici une photo:
2/ mon pressostat est composé de deux ressorts avec deux vis de réglage des seuils de déclenchement. est ce que en jouant sur la vis situé au dessus du gros ressort je règle la pression maxi alors qu'avec la vis situé au dessus du petit ressort, je règle la pression mini?
pendant que j'y suis, j'ai deux autres questions concernant le pressostat. je rappelle qu'il s'agit d'un condor MDR3 pour ceux qui connaissent.
1/ celui ci est relié à une soupape de décharge qui permet la mise à l'air libre du compresseur. quelqu'un peut il m'expliquer comment celle-ci fonctionne. quelqu'un m'a dit, en effet, que "si la mise à vide est effectuée mécaniquement par un contacteur au lieu du mano-contacteur", l'utilisation n'est pas intéressante d'un vfd avec un variateur. je n'ai pas compris cette remarque d'un membre d'un autre forum. sur la photo, on voit un levier noir qui doit certainement être actionné par le gros ressort et appuyer sur le téton de la soupape de décharge pour libérer l'air lorsque la pression de service est atteinte.
voici une photo:
2/ mon pressostat est composé de deux ressorts avec deux vis de réglage des seuils de déclenchement. est ce que en jouant sur la vis situé au dessus du gros ressort je règle la pression maxi alors qu'avec la vis situé au dessus du petit ressort, je règle la pression mini?
Harpag- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2