Casse sur la Kity
+7
cbochris
desmo 38
ledzep
le pat
quentin91800
damien58
6°sens
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
manuel sur les courroies
bonsoir,
un petit guide sur les courroies, l'essentiel s'y trouve, bonne lecture.
cordialement
je n'arrive pas a joindre le fichier voici donc le lien de telechargement :
http://www.gates.com/france/file_display_common.cfm?thispath=France%2Fdocuments%5Fmodule&file=20087%5FE1%5FPREVENTIVE%5FMAINTENANCE%5FMANUAL%2Epdf&location_id=11015
un petit guide sur les courroies, l'essentiel s'y trouve, bonne lecture.
cordialement
je n'arrive pas a joindre le fichier voici donc le lien de telechargement :
http://www.gates.com/france/file_display_common.cfm?thispath=France%2Fdocuments%5Fmodule&file=20087%5FE1%5FPREVENTIVE%5FMAINTENANCE%5FMANUAL%2Epdf&location_id=11015
cbochris- petit nouveau
Re: Casse sur la Kity
Lulu,
Un petit crobard peut aussi être très explicite. C'est peut-être plus simple ???
Si ça peut aider !!!
cbochris
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien...
Renaud
Un petit crobard peut aussi être très explicite. C'est peut-être plus simple ???
Si ça peut aider !!!
cbochris
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien...
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
Renaud, peut être ce lien, il est visible
http://www.gates.com/france/brochure.cfm?brochure=7293&location_id=11250
Amicalement.
Gérald.
Renaud, peut être ce lien, il est visible
http://www.gates.com/france/brochure.cfm?brochure=7293&location_id=11250
Amicalement.
Gérald.
ledzep- complétement accro
Ca marche.
Gérald, tu es une mère pour nous,
Renaud
Gérald, tu es une mère pour nous,
Renaud
6°sens- Modérateur
doc....
Bonjour,
Le lien que j'ai donné est un lien direct sur un fichier pdf..... le serveur gates n'etant pas virulant il faut attendre bien 5 bonnes minutes chez moi pour qu'il se charge, ce manuel vaut le coup d'etre lu.
Bon courage.
cordialement
Le lien que j'ai donné est un lien direct sur un fichier pdf..... le serveur gates n'etant pas virulant il faut attendre bien 5 bonnes minutes chez moi pour qu'il se charge, ce manuel vaut le coup d'etre lu.
Bon courage.
cordialement
cbochris- petit nouveau
Re: casse sur la Kity
Bonsoir Renaud
est-ce qu'avec ceci ta lanterne (à iode) va s'allumer ?
à+ Lulu
à+ Lulu
Invité- Invité
La courroie a frottée contre la chaine à gauche.
Elle c'est donc bouffée à cette partie.
Le problème, c'est que les poulie moteur et fers ne sont pas guidées, il n'y a pas de gorge.
Il faut résoudre cela.
La courroie, avec ce profil, est libre d'aller où elle veut (tendue, ou pas)
En effet une courroie qui a déjà du service sera plus performante car "rodée" : allongée et meilleur adhérence.
Elle c'est donc bouffée à cette partie.
Le problème, c'est que les poulie moteur et fers ne sont pas guidées, il n'y a pas de gorge.
Il faut résoudre cela.
La courroie, avec ce profil, est libre d'aller où elle veut (tendue, ou pas)
En effet une courroie qui a déjà du service sera plus performante car "rodée" : allongée et meilleur adhérence.
Re: casse sur la Kity
Bonsoir Flubox
tu vois une chaine à gauche?
moi j'ai rien vue,faut-il que je change de lunette?
à+ Lulu
tu vois une chaine à gauche?
moi j'ai rien vue,faut-il que je change de lunette?
à+ Lulu
Invité- Invité
Re:casse sur la kity
Re Flubox
autant pour moi, je viens d'enlevé le papier collant sur mes verres de lunette
tu fais allusion à la premiere photo?
le principe Kity des courroies plate et des poulies avec un léger bombé date des années 70/75
possédant ce type de machines,j'ai regardé de tres prés le probléme,il est fort improvable que la courroie puisse frotter contre la chaine pour la simple raison que la forme de la poulie ejecteras celle ci à l'extérieur de la machine
par contre la courroie a pue frotter contre le carter de protection
à+ Lulu
le principe Kity des courroies plate et des poulies avec un léger bombé date des années 70/75
possédant ce type de machines,j'ai regardé de tres prés le probléme,il est fort improvable que la courroie puisse frotter contre la chaine pour la simple raison que la forme de la poulie ejecteras celle ci à l'extérieur de la machine
à+ Lulu
Invité- Invité
Ah oui, Lulu, elle est allumée !!!!"Un rude coup, même" comme on dit par ici.Lulu 21 a écrit:Bonsoir Renaud
à+ Lulu
Mais, pas à iode... surtout pas >>> j'y suis allergique (°I-)
Les écrous règlent la tension engendrée par la courroie. De cette façon, le réglage de la tension peut se faire au 1/4 de poil ! Génial.
Reste à adapter ça pour une table. Et à des tensions opposées (la SAR est à l'autre bout du moteur.)
Merci
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir à tous,
Si la courroie à frotté au point de se désintégrer à ce point, ça a dut laisser des traces quelques part sur la machine, un examen détaillé de l'environnement de la courroie permettrait peut être de trouver ce qui touchait grâce à ces traces ...
++
David
Si la courroie à frotté au point de se désintégrer à ce point, ça a dut laisser des traces quelques part sur la machine, un examen détaillé de l'environnement de la courroie permettrait peut être de trouver ce qui touchait grâce à ces traces ...
++
David
à+ Lulu
Sur ta première photo il semblerai que c'est le contraire, tu as une partie propre sur l'exterieur de ta poulie et de l'autre coté non, donc ta courroie est bien aller vers la chaine, Flubox à raison, il faut savoir qu'une courroie plate se ballade toujours selon la tension et la vitesse, tu peux très bien l'avoir régler pile-poil au milieu à vide et elle se déplace en rabotant.
Pour qu'une courroie bouge le moins possible il faut bien réglé l'alignement bien sûr mais aussi le parallélisme des poulies, donc avant de remettre le carter faire des essaies en travaillant des grosses passes pour éventuellement faire des corrections sur les poulies.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
Bonjour à Tous,
Vos interrogations me font creuser dans mes souvenirs.
La casse s’est faite en deux temps.
> Un soubresaut, perte de puissance mais ça continue à tourner. J’ai une pièce qui est dans la raboteuse qui avance quand même. Une fois sortie et usinée, je me dis que si j’arrête la machine, elle ne repartira peut-être plus et j’ai deux pièces à finir... j’ai tenté le coup ; j’ai avancé la première qui a été usinée correctement
> mais pas la deuxième.
Est-ce possible que le moteur ait bougé en cours d’usinage (soubresaut) et que la courroie se soit effilochée dans un deuxième temps ?
Maintenant, je suis allé faire des photos des poulies. Selon, l’endroit, elles ne sont pas noircies pareillement...
Je les livre a votre sagacité.
Renaud
Vos interrogations me font creuser dans mes souvenirs.
La casse s’est faite en deux temps.
> Un soubresaut, perte de puissance mais ça continue à tourner. J’ai une pièce qui est dans la raboteuse qui avance quand même. Une fois sortie et usinée, je me dis que si j’arrête la machine, elle ne repartira peut-être plus et j’ai deux pièces à finir... j’ai tenté le coup ; j’ai avancé la première qui a été usinée correctement
> mais pas la deuxième.
Est-ce possible que le moteur ait bougé en cours d’usinage (soubresaut) et que la courroie se soit effilochée dans un deuxième temps ?
Maintenant, je suis allé faire des photos des poulies. Selon, l’endroit, elles ne sont pas noircies pareillement...
Je les livre a votre sagacité.
Renaud
6°sens- Modérateur
re
Bonjour Renaud,
J'ai l'impression que tes poulies n'étaient pas bien allignées et que la courroie à touchée la chaine, mais pour quel se soit si vite abimée je doute de la qualité de ta nouvelle courroie...
Amitié, Francis.
J'ai l'impression que tes poulies n'étaient pas bien allignées et que la courroie à touchée la chaine, mais pour quel se soit si vite abimée je doute de la qualité de ta nouvelle courroie...
Amitié, Francis.
mafred- très actif
Après coup c'est pas facile de dire, regarde si ta chaine est bien propre coté poulie si oui c'est que c'est bien elle qui est en cause, je ne dirai pas comme mafred même avec une courroie de très bonne qualité aussitôt que tu touches la fibre de la courroie elle se dégrade très rapidement il suffis de quelques tours pour la détruire.
J'ai vu sur les dernières photos que tu as le même problème sur la petite courroie tôt ou tard tu auras le même déboire, la ou il y a la flèche ta courroie touche le flanc gauche, il faut arranger cela par n’importe quel moyen.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
Re: casse sur la kity
Bonsoir
j'ai regardé ce soir si il était possible que la courroie puisse frotter sur la chaine
le moteur étant démonté, je n'ai que pue stimulé, et ne suis pas convaincue, la courroie peut frotter ailleurs: en images
on voie que la courroie (au niveau de la poulie) touche la chaine
par contre au niveau du pignon (de chaine) elle ne touche plus
pour la raison suivante à mon avis
la courroie frotte sur la tole vertical
ceci ne résout pas le mal !
apperçu de l'état de ma poulie aprés quelques années d'utilisation
chez moi, aussi la petite courroie(entrainement des rouleaux) touche aussi
je ne l'ai jamais changé
Renaud
chose plus intéréssante pour toi, sous la scie à ruban ou la scie circulaire, quand c'est monté sur grande table, sous la machine il y a cette tole plier (Kity d'origine) qui permet la tension de la courroie de la scie sans déréglage de la tension de la courroie de la dégau
j'ai retrouvé sur la doc de la dégau, les cotes d'implantation du moteur et de la dégau sur grande table
j'espére continuer à éclairer ta lanterne
à+ Lulu
j'ai regardé ce soir si il était possible que la courroie puisse frotter sur la chaine
le moteur étant démonté, je n'ai que pue stimulé, et ne suis pas convaincue, la courroie peut frotter ailleurs: en images
on voie que la courroie (au niveau de la poulie) touche la chaine
par contre au niveau du pignon (de chaine) elle ne touche plus
pour la raison suivante à mon avis
la courroie frotte sur la tole vertical
ceci ne résout pas le mal !
apperçu de l'état de ma poulie aprés quelques années d'utilisation
chez moi, aussi la petite courroie(entrainement des rouleaux) touche aussi
je ne l'ai jamais changé
Renaud
chose plus intéréssante pour toi, sous la scie à ruban ou la scie circulaire, quand c'est monté sur grande table, sous la machine il y a cette tole plier (Kity d'origine) qui permet la tension de la courroie de la scie sans déréglage de la tension de la courroie de la dégau
j'ai retrouvé sur la doc de la dégau, les cotes d'implantation du moteur et de la dégau sur grande table
j'espére continuer à éclairer ta lanterne
à+ Lulu
Invité- Invité
Sur ce point, je crois qu'on ne peut pas juger sur pièce. Je m'explique : pour ôter la courroie effilochée, il m'a fallu enlever cette petite courroie. Je l'ai remise sans précautions.J'ai vu sur les dernières photos que tu as le même problème sur la petite courroie tôt ou tard tu auras le même déboire, la ou il y a la flèche ta courroie touche le flanc gauche, il faut arranger cela par n’importe quel moyen.
La masselotte en dessous (qui sert à assurer la tension de la petite courroie) semble montrer un écart dans l'autre sens !!!???!!!
Quant à la chaîne, elle est propre... des deux côtés !!! J'ai sans doute pas trop graissé !
Renaud
Ps. Lulu, je vais étudier ton post
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud,
A visionner les photos, l' on pourrait penser à un problème de palier ou à une usure de l' axe.
Amicalement.
Gérald.
A visionner les photos, l' on pourrait penser à un problème de palier ou à une usure de l' axe.
Amicalement.
Gérald.
Ok, la table a été huilée il y a longtemps, je crains que cela facilite les déréglages des machines.Renaud
Je pensais faire en sorte que le moteur ne puisse pas tourner (fer plat ou cornières autour du moteur), poser un autre fer plat le long de la R/D pour que les deux machines restent rigoureusement parallèles.
Le système Kity que tu nous montre, avec des trous oblongs, me permettront de régler finement la SAR si elle bouge ou si je dois aussi changer la courroie.
A peaufiner, bien sûr !
Qu'en pensez-vous ?
Renaud
6°sens- Modérateur
Bon, je vous raconte la galère...
La nouvelle courroie est plus longue (810 mm au lieu de 800 mm).
J'ai commencé à baliser le moteur avec un fer plat.
>>>
Il est bloqué sur trois côtés.
Ces poulies convexes sont une ....... de ...... !!!
Le réglage parfait est impossible ; à force de réglages, il s'améliore petit à petit (la courroie s'éloigne ou se rapproche de la chaîne) et brutalement s'en va de l'autre côté >>> déréglée complètement... quelle galère !
Je ne sais pas à quoi c'est dû ?
Peut-être que l'épaisseur de la courroie est trop faible ???
Peut-être que l'un des roulements est usé ???
Franchement, je ne sais pas. En tout cas, ce soir, j'ai mal au crâne !!!
A force de tâtonnements, je suis arrivé à une solution imparfaite mais sans que la courroie ne touche ni ne saute... je ne bouge plus !!! À moins que vous me pilotiez de façon précise.
>>>
on voit (flèches) que la courroie n'est pas centrée sur les poulies.
En quittant l'atelier, c'est un peu mieux que sur la photo, mais ce n'est pas le Pérou quand même.
Mais rien ne touche une fois la protection mise.
>>>
Je n'ai pas encore raboté ni dégauchi... j'espère que de travailler, ça ne changera pas les réglages et que je pourrai bosser un peu.
Les avis sont les bienvenus,
Renaud
La nouvelle courroie est plus longue (810 mm au lieu de 800 mm).
J'ai commencé à baliser le moteur avec un fer plat.
>>>
Il est bloqué sur trois côtés.
Ces poulies convexes sont une ....... de ...... !!!
Le réglage parfait est impossible ; à force de réglages, il s'améliore petit à petit (la courroie s'éloigne ou se rapproche de la chaîne) et brutalement s'en va de l'autre côté >>> déréglée complètement... quelle galère !
Je ne sais pas à quoi c'est dû ?
Peut-être que l'épaisseur de la courroie est trop faible ???
Peut-être que l'un des roulements est usé ???
Franchement, je ne sais pas. En tout cas, ce soir, j'ai mal au crâne !!!
A force de tâtonnements, je suis arrivé à une solution imparfaite mais sans que la courroie ne touche ni ne saute... je ne bouge plus !!! À moins que vous me pilotiez de façon précise.
>>>
on voit (flèches) que la courroie n'est pas centrée sur les poulies.
En quittant l'atelier, c'est un peu mieux que sur la photo, mais ce n'est pas le Pérou quand même.
Mais rien ne touche une fois la protection mise.
>>>
Je n'ai pas encore raboté ni dégauchi... j'espère que de travailler, ça ne changera pas les réglages et que je pourrai bosser un peu.
Les avis sont les bienvenus,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud,
Vraiment la galère pour toi. A voir les nouvelles photos l' on croirai que le moteur n' est pas en ligne.
Au boulot nous mettions des cales en cliquant au niveau des pieds (passage des vis). Si tu n' en possèdes pas ou pour essais tu peux tenter avec des boites de conserves. Pour moi le moteur est trop bas (à l' opposé des poulies).
J' espère que tu auras d' autres avis.
Amicalement.
Gérald.
Vraiment la galère pour toi. A voir les nouvelles photos l' on croirai que le moteur n' est pas en ligne.
Au boulot nous mettions des cales en cliquant au niveau des pieds (passage des vis). Si tu n' en possèdes pas ou pour essais tu peux tenter avec des boites de conserves. Pour moi le moteur est trop bas (à l' opposé des poulies).
J' espère que tu auras d' autres avis.
Amicalement.
Gérald.
re
Bonjour Renaud,
Je comprend ton désarroi, j'ai connu le problème,
quand j'ai acquit ma machine, il n'y avais pas de table et la courroie que l'on m'avais donnée avec était très longue,
je me suis fait une table avec le moteur fixé sous la table et je ne te dis pas la galère pour alligner l'ensemble
Si tes roulements étaient en cause il me semble que tu aurais un point dur et un bruit anormal.
Bon courage.
Amitié, Francis.
Je comprend ton désarroi, j'ai connu le problème,
quand j'ai acquit ma machine, il n'y avais pas de table et la courroie que l'on m'avais donnée avec était très longue,
je me suis fait une table avec le moteur fixé sous la table et je ne te dis pas la galère pour alligner l'ensemble
Si tes roulements étaient en cause il me semble que tu aurais un point dur et un bruit anormal.
Bon courage.
Amitié, Francis.
mafred- très actif
Bonjour Renaud,
Comme Mafred, J'ai connu quelques déboires avec ma K5 quant aux réglages...
Je te souhaite bon courage et suis certain que tu arriveras à un résultat satisfaisant !
Amicalement, Damien.
Comme Mafred, J'ai connu quelques déboires avec ma K5 quant aux réglages...
Je te souhaite bon courage et suis certain que tu arriveras à un résultat satisfaisant !
Amicalement, Damien.
Merci à vous trois,
ce qui m'étonne, c'est que tout avait été nickel quand j'avais remonté la machine après l'avoir transportée en pièces détachées au moment de son achat.
De même, quand j'avais changé la courroie.
Mais, plus j'y réfléchi et plus je me dis que la tension de la dernière courroie devait être un peu trop forte et que, sur une zone de rabotage un peu dure, la transmission a fait tourner le moteur (et la table huilée n'a pas aidé) >>> Déréglage brutale et casse ensuite.
Les premiers essais de dégauchissages sont bons... pourvu que ça dure !!!
Croisez les doigts SVP (°I-)
Renaud
ce qui m'étonne, c'est que tout avait été nickel quand j'avais remonté la machine après l'avoir transportée en pièces détachées au moment de son achat.
De même, quand j'avais changé la courroie.
Mais, plus j'y réfléchi et plus je me dis que la tension de la dernière courroie devait être un peu trop forte et que, sur une zone de rabotage un peu dure, la transmission a fait tourner le moteur (et la table huilée n'a pas aidé) >>> Déréglage brutale et casse ensuite.
Les premiers essais de dégauchissages sont bons... pourvu que ça dure !!!
Croisez les doigts SVP (°I-)
Renaud
6°sens- Modérateur
Page 2 sur 2 • 1, 2