Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

affleureuse...parmi les MB?

+6
BertrandG
Mac Givré
Frenchys
manuz
BZHades
Fred714
10 participants

affleureuse...parmi les MB? Empty affleureuse...parmi les MB?

Message  Fred714 Mar 31 Aoû 2021 - 17:46

Bon, ben tout est déjà (presque) dit dans le titre : je recherche une affleureuse avec quelques fraises si possible.
Je ne recherche pas particulièrement une machine de guerre avec lance roquette!! cheers

Il s'agirait essentiellement de faire quelques rainures, arrondis et autre bricoles mais occasionnellement! J'ai bien vu deux trois modèles sur amazon pour pas cher, mais comme disait Coluche : "je me doute"

Du coup, si parmi vous - sait on jamais - quelqu'un voudrait se séparer de son affleureuse, je pourrais être preneur.
Merci à tous

asta luego companieros!!!

PS : si il vous semble avoir déjà lu ce message, ça n'a rien à voir avec un abus immodéré de champomy citrouille pistache ! J'ai fait un ti copié collé chez les CDC et inversement, voire réciproquement!! Very Happy
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse...parmi les MB? Empty Re: affleureuse...parmi les MB?

Message  BZHades Mar 31 Aoû 2021 - 18:07

Pour ton usage, je te renverrai bien vers du neuf : la katsu (je te laisse chercher chez qui tu préfères acheter)

C'est pas très cher (50€), et elle est vraiment pas mal du tout. Je l'avais achetée pour essai (je cherchai une petite affleureuse maniable pour ne pas avoir à sortir la grosse défonceuse pour à peu près les même usages que toi) en me disant "au pire, je n'ai pas perdu grand chose". Et bien elle est assez étonnante. Elle est maniable, étonnamment puissante (je m'attendais à bien pire, alors qu'en fait, ça passe très bien pour des fraises Ø8 à 12, voir plus)

Bref, j'en suis très content, et je pense que c'est un bon plan.

En défaut :
- assez bruyante (mais bon, ca reste une défonceuse)
- chauffe un peu à la longue
- aspiration moyenne (mais que ce soit sur l'OF1010 chez festool ou ma GMF 1600 chez bosch, j'ai jamais trouvé les aspiration hyper efficace ou pratiques sur mes défonceuses)
- couple de renversement au démarrage à anticiper
- bouton marche/arrêt moins ergonomique que sur des défonceuses (mais sauf erreur, c'est la même chose sur pas mal d'affleureuse)

En qualité :
- elle fait très bien le job
- pas de vibrations particulière (équilibrage bien fait sur la mienne, est-ce une généralité ?)
- plusieurs embase si tu veux l'utiliser en plongée (pour ma part, je n'en ai qu'une seule)
- très maniable
- assez puissante
- pinces en 6/8/10 mm
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

https://thetaimages.fr

Message  Fred714 Mar 31 Aoû 2021 - 18:20

Thanks Dude!!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Mar 31 Aoû 2021 - 18:48

en revendant une mauvaise défonceuse pour augmenter le budget, je conseillerais ca comme seul outil 2 en 1 defonceuse-affleureuse d'atelier ; pas pour la charpente
https://www.racetools.fr/defonceuse-affleureuse-electrique/8796-defonceuse-multifonction-dewalt-d26204k-qs-850w-5035048315781.html

c'est un budget mais ca fera plein de trucs ; dont un ascenceur facile car ya une rainure hélice dans le corps du moteur
je l'ai mais je la garde.. elle va très bien
ca aspire bien et la zone de travail est éclairée

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Mer 1 Sep 2021 - 10:57

J'ai l'impression que la Dewalt proposée est très similaire à la Katsu : gabarit assez proche, un poil plus de puissance (710 contre 850W). N'ayant pas acheté la base plongeante, je ne saurai auguré de la qualité de celle-ci, ce qui explique peut être en partie la différence de prix.

Ca peut être une bonne alternative... qui nécessiterait un comparatif Wink
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  Frenchys Mer 1 Sep 2021 - 11:52

J'en ai acheté une pour 20€ sur le bon coin, neuve avec sacoche et fraises, tout encore emballé et jamais servis. La femme ne voulait pas que son mari se blesse avec ce truc dangereux lol!

Et pour ce que j'en fait, elle me convient très bien. Elle a avalé les queues d'aronde de l'escalier en chêne sans soucis
http://www.metabricoleur.com/t21314p50-un-bac-a-sable-un-porte-bouteille-un-escalier-et-un-bureau
cheers, idem pour le précédent en frêne

C'est ce modèle:  https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/6774793910/toupie-defonceuse-xtd-1020.html
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Message  manuz Mer 1 Sep 2021 - 12:44

BZHades a écrit:... qui nécessiterait un comparatif Wink
oui un vrai avec une explication sur la différence de prix, histoire de voir si c'est justifié ; ajustement, matériaux, précision, endurance etc
pas capable de le faire présentement
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  Mac Givré Mer 1 Sep 2021 - 14:37

Bonjour à tou-t-es, c'est selon !

Une petite remarque en passant : la Katsu est un clone complet de la Makita 700c, si cette Katsu possède la même qualité que la Makita c'est une affaire en or.
Mais, vu la différence de prix je demande à voir. C'est peut-être le même fabriquant, ce qui signifierai alors que Makita s'octroie des marges plus que confortables What a Face .

La DEWALT D26204K-QS 850W ressemble beaucoup à la Makita tout en paraissant un peu plus massive.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  BertrandG Mer 1 Sep 2021 - 20:13

J'ai acheté la Katsu sur Amazon en profitant d'une offre, a 40 € livré avec une base, un guide //, un cache plastique pour l'aspiration et les pinces de 6, 8 et 10 c'est pas ruineux. Je ne l'ai pas trop utilisé pour des gros boulot mais pour faire un chanfrein a main levée ou des rainures dans les tiroirs, elle est parfaite. Attention au démarrage qui est ... brutal et surtout ne pas oublier d'attendre qu'elle soit complétement arrêtée avant de la poser (je me suis fait une belle frayeur heureusement sans dommages).
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Message  tonyproof Jeu 2 Sep 2021 - 8:33

j'ai une question bête quel est la différence entre une défonceuse et une affleureuse
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Jeu 2 Sep 2021 - 8:54

Fondamentalement, c'est à peut près la même chose.

On parle souvent d'une défonceuse lorsque la machine peut plonger, et d'une affleureuse, quand la fraise est réglé préalablement à l'usinage sur la bonne profondeur, mais est ensuite fixe.

En général, les affleureuses sont prévues pour être maniées à main levé, donc plutôt légères/pas trop puissantes. Cependant, il existe des défonceuse peu puissante, et des affleureuse de grosse puissance : je pense notamment à la GMF 1600 de bosch qui possède une base de défonceuse, et une base d'affleureuse. Cependant, la base d'affleureuse est surtout prévue pour faire un montage sous table. En tout cas, c'est ainsi que je l'utilise, même s'il m'est arrivé de l'utiliser aussi à la volée (on a les mains plus proches du plateau, avec un meilleur équilibre, parfois, ça peut aider)

La base reste la même : un moteur qui fait tourner une fraise, c'est le corps autour qui va changer.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Jeu 2 Sep 2021 - 10:25

++1,
Aussi j'ajouterai que l'affleureuse doit pouvoir se manier à main levée et d'une main et aussi elle doit être prévue pour (poids tenue en main et avec tous pleins d'accessoires pour certaines).
Ainsi, on ne peut espérer faire un affleurage à main levée avec une défonceuse de 2kW... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  david2001 Jeu 2 Sep 2021 - 10:50

+1 pour la Katsu je la possède depuis plus d'un an et elle sort à chaque fois que j'ai un un chanfrein ou un congé à faire.
elle est maniable , bruyante mais pas plus que la dewalt par exemple. pour moins de 50€ elle est vraiment super bien.

Pour la différence entre une défonceuse et affleureuse BZHades à presque tout dit, je rajouterais juste que la defonceuse peux faire tout ce que l'affleureuse peux faire en étant moins maniable, mais l'inverse n'est pas vrais en raison de la puissance plus limité d'une affleureuse. Pour moi si l'on veut usiner du bois, la défonceuse est indispensable alors que l'affleureuse une machine très pratique mais dont on peut se passer.
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Ericfd79 Jeu 2 Sep 2021 - 15:24

Perso j'ai l'affleureuse Makita version batterie avec tout ces accessoires.
C'est celle que j'utilise le plus. C'est le couteau suisse du défonçage ...
Je ne sort la défonceuse que rarement sur les grosses défonces.
J'ai par exemple bien apprécié de pouvoir utiliser sa base pivotante pour réaliser un affleurage au même angle (non standard bien sure) que la pièce qui lui était contiguë.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé