Rebot Degau: petite chinoise ou vieille francaise !
+6
James17
KOKO 57
yves 26
6°sens
sangten
Move241
10 participants
Page 1 sur 1
Rebot Degau: petite chinoise ou vieille francaise !
Bonjour à tous,
Petit nouveau en construction d'un nouvel atelier dans le 41, je suis en pleine réflexion sur le choix de mes machines.
Pour fixer un peu le contexte, l'atelier fera 28m² (4x7) principalement dédié au bois, avec des machines séparées.
Après mes premières réflexions et trouvailles LBC, je suis parti sur des machine séparées plutôt qu'un combiné.
Un petit croquis de l'atelier sous Visio, qui vaut mieux qu'un long discours....
Pour les machines, j'en suis là (dans l'ordre de bonne trouvaille ):
- SAR : Sicar Top 7, quasi neuve
- Perceuse : Jet JDP-17 neuve (3 perçages :-) )
- Scie à format : Chambon SC273 : à récupérer début Septembre
- Rabot / Dégau: à définir
- Table CNC : Worbee Pro 150 x 100 à commander
J'en viens donc au sujet du post, le choix de la Rabot / Dégau !
J'ai beaucoup de mal à définir mes priorité sur ce point et la valeur réelle des occas' LBS vs une machine neuve.
Mon utilisation pour donner un peu de contexte: portes d'atelier, portes intérieures, façades cuisine, plateau de table...
Coté budget, j'ai un maxi de 1000/1200€, j'ai fait plutôt des bonnes affaires sur les premiers postes mais il reste pas mal de chose à acheté et surtout l'atelier complet à reconstruire.
Dans ma short-lis actuelle, il ressort 3 familles
- grosse bécane de 25 ans genre Chambon RD 158 qu'on trouve à 1200€
- Kity 637 :l'incontournable de LBC dont les prix varient entre 750 et 1200€, ce qui me parait cher pour une "petite" machine plus toute jeune avec un arbre 2 fers seulement
- Une chinoise en 260mm genre Holzmann, Leman, Jean L'ebeniste, Holzstar. J'ai bien l'impression qu'on parle là de la même machine avec juste une couleur différente.
Dans tout ca, qu'est ce qu'il faut privilégier ?
La robustesse et le poids d'une vieille dame en fonte mais aux protections succinctes et avec surement une remise en état à prévoir.
Faire tourner 2 veilles machine Chambon, je trouve que ca a de la gueule ;-)
Une valeur "sure" comme la kity ? ....des tutos, des modifs, des infos plein MB....
Ou l'assurance du neuf avec des lèvres fendues et un minimum de garantie ?
Vos commentaires sont les bienvenus !
Petit nouveau en construction d'un nouvel atelier dans le 41, je suis en pleine réflexion sur le choix de mes machines.
Pour fixer un peu le contexte, l'atelier fera 28m² (4x7) principalement dédié au bois, avec des machines séparées.
Après mes premières réflexions et trouvailles LBC, je suis parti sur des machine séparées plutôt qu'un combiné.
Un petit croquis de l'atelier sous Visio, qui vaut mieux qu'un long discours....
Pour les machines, j'en suis là (dans l'ordre de bonne trouvaille ):
- SAR : Sicar Top 7, quasi neuve
- Perceuse : Jet JDP-17 neuve (3 perçages :-) )
- Scie à format : Chambon SC273 : à récupérer début Septembre
- Rabot / Dégau: à définir
- Table CNC : Worbee Pro 150 x 100 à commander
J'en viens donc au sujet du post, le choix de la Rabot / Dégau !
J'ai beaucoup de mal à définir mes priorité sur ce point et la valeur réelle des occas' LBS vs une machine neuve.
Mon utilisation pour donner un peu de contexte: portes d'atelier, portes intérieures, façades cuisine, plateau de table...
Coté budget, j'ai un maxi de 1000/1200€, j'ai fait plutôt des bonnes affaires sur les premiers postes mais il reste pas mal de chose à acheté et surtout l'atelier complet à reconstruire.
Dans ma short-lis actuelle, il ressort 3 familles
- grosse bécane de 25 ans genre Chambon RD 158 qu'on trouve à 1200€
- Kity 637 :l'incontournable de LBC dont les prix varient entre 750 et 1200€, ce qui me parait cher pour une "petite" machine plus toute jeune avec un arbre 2 fers seulement
- Une chinoise en 260mm genre Holzmann, Leman, Jean L'ebeniste, Holzstar. J'ai bien l'impression qu'on parle là de la même machine avec juste une couleur différente.
Dans tout ca, qu'est ce qu'il faut privilégier ?
La robustesse et le poids d'une vieille dame en fonte mais aux protections succinctes et avec surement une remise en état à prévoir.
Faire tourner 2 veilles machine Chambon, je trouve que ca a de la gueule ;-)
Une valeur "sure" comme la kity ? ....des tutos, des modifs, des infos plein MB....
Ou l'assurance du neuf avec des lèvres fendues et un minimum de garantie ?
Vos commentaires sont les bienvenus !
Move241- petit nouveau
Re: Rebot Degau: petite chinoise ou vieille francaise !
Salut
Si j'avais le choix entre une Chambon et une Kity, y a pas photo, surtout vu tes projets. Chambon sans hésiter. A condition qu'elle soit en très bon état, sauf si tu es féru de mécanique. Ou que ce ne sont que des petits problèmes de roulements.
Après, il y a le problème de la place. Sur le papier, ou à l'écran, les plans ça rentre toujours en se débrouillant. C'est souvent très différent IRL... On a des surprises...
Si j'avais le choix entre une Chambon et une Kity, y a pas photo, surtout vu tes projets. Chambon sans hésiter. A condition qu'elle soit en très bon état, sauf si tu es féru de mécanique. Ou que ce ne sont que des petits problèmes de roulements.
Après, il y a le problème de la place. Sur le papier, ou à l'écran, les plans ça rentre toujours en se débrouillant. C'est souvent très différent IRL... On a des surprises...
sangten- Modérateur
Bonsoir,
Mon ensemble Kity est parti chez un ami.
Il tourne journellement pour son plus grand bonheur.
Le problème c'est qu'on sous-estime les Kity et qu'on sur-estime les machines de bas de gamme jeunes.
On continue à faire de belles choses avec de vieux modèles.
Je ne suis pas sûr qu'une "nouvelle" machine actuelle soit aussi efficace que les Kity et autres Chambon d'avant.
Ne pas se laisser prendre à l'attrait du neuf !!!
++
Renaud
Mon ensemble Kity est parti chez un ami.
Il tourne journellement pour son plus grand bonheur.
Le problème c'est qu'on sous-estime les Kity et qu'on sur-estime les machines de bas de gamme jeunes.
On continue à faire de belles choses avec de vieux modèles.
Je ne suis pas sûr qu'une "nouvelle" machine actuelle soit aussi efficace que les Kity et autres Chambon d'avant.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous
Merci pour ces premières reponses.
On va don écarter les chinoiseries dans un premier temps.
@Renaud, tu avais quoi comme R/D kity ?
@Sangten, juger de l'état d' une bécane de 25 ans sur qq photos c'est pas simple 🤨 Et quand il faut louer un camion et faire 300km A/R ça complique encore les choses.
Merci pour ces premières reponses.
On va don écarter les chinoiseries dans un premier temps.
@Renaud, tu avais quoi comme R/D kity ?
@Sangten, juger de l'état d' une bécane de 25 ans sur qq photos c'est pas simple 🤨 Et quand il faut louer un camion et faire 300km A/R ça complique encore les choses.
Move241- petit nouveau
Bonjour
++
Renaud Je suis bien d’accord avec toi Plus .ça va plus on fabrique de la merde .
Cordialement sy
++
Renaud Je suis bien d’accord avec toi Plus .ça va plus on fabrique de la merde .
Cordialement sy
yves 26- très actif
6°sens- Modérateur
Salut
Bien d'accord avec Renaud. Les anciennes Kity, c'était increvable. J'ai moi-même œuvré sur une 1636 pendant 6 ans, que j'avais acheté à un metabricoleur, et qui a ensuite fait la joie (j'espère) d'un autre métabricoleur.
Bien d'accord avec Renaud. Les anciennes Kity, c'était increvable. J'ai moi-même œuvré sur une 1636 pendant 6 ans, que j'avais acheté à un metabricoleur, et qui a ensuite fait la joie (j'espère) d'un autre métabricoleur.
C'est clair que si elle est loin, et que tu ne peux juger sur photos que c'est plus compliqué. Je pensais qu'elle était près de chez toi.@Sangten, juger de l'état d' une bécane de 25 ans sur qq photos c'est pas simple 🤨 Et quand il faut louer un camion et faire 300km A/R ça complique encore les choses.
sangten- Modérateur
Salut à tous....wouahouh,elles étaient bien belles tes Kitys Renaud
KOKO 57- complétement accro
Bonjour
J’ai exactement les mêmes projets que toi, en cours de réalisation...
Sans hésiter, je prendrais la Chambon ou une Kity 638 ou 639 ( j’ai une 639 dont je suis très satisfait : il ne lui manque que la vitesse d’avance variable et la motorisation de montée/descente)
Les Kity, plus légères, ont des tables alu, qui ont en revanche l’avantage d’être insensibles à la rouille...
Pour tes projets, il faut aussi une bonne toupie et peut-être une petite mortaiseuse...
J’ai exactement les mêmes projets que toi, en cours de réalisation...
Sans hésiter, je prendrais la Chambon ou une Kity 638 ou 639 ( j’ai une 639 dont je suis très satisfait : il ne lui manque que la vitesse d’avance variable et la motorisation de montée/descente)
Les Kity, plus légères, ont des tables alu, qui ont en revanche l’avantage d’être insensibles à la rouille...
Pour tes projets, il faut aussi une bonne toupie et peut-être une petite mortaiseuse...
James17- complétement accro
Salut,
Je m’immisce dans la discussion…perso j’ai un combiné Roblant X310, vieille bécane lourde, increvable.
J’ai longtemps envisagé l’achat d’une machine (ou des machines séparées ) plus moderne.
Pourquoi ? Surtout pour les réglages :
-lame de scie réglée en hauteur par levier, c’est galère !
- Guide parallèle ( très costaud) lui aussi réglé par coulissage sur rail sans micromètre et fixation assez pénible …ça demande beaucoup de soins.
- Un seul rail sur la table et on deux ( chariot moins bien guidé ).
- puits de la toupie pas assez profond et une seule vitesse de rotation.
- raboteuse avec repère très difficile à lire.
Après de longues réflexions je garde ma vieille « mémère » (en m’en servant quasiment tous les jours!) pour la robustesse et la fiabilité mais je bave quand même en voyant certaines vidéos.
A refaire je rachèterais une machine ancienne mais en tenant compte de mon expérience ( voir supra).
Jean-Paul
Je m’immisce dans la discussion…perso j’ai un combiné Roblant X310, vieille bécane lourde, increvable.
J’ai longtemps envisagé l’achat d’une machine (ou des machines séparées ) plus moderne.
Pourquoi ? Surtout pour les réglages :
-lame de scie réglée en hauteur par levier, c’est galère !
- Guide parallèle ( très costaud) lui aussi réglé par coulissage sur rail sans micromètre et fixation assez pénible …ça demande beaucoup de soins.
- Un seul rail sur la table et on deux ( chariot moins bien guidé ).
- puits de la toupie pas assez profond et une seule vitesse de rotation.
- raboteuse avec repère très difficile à lire.
Après de longues réflexions je garde ma vieille « mémère » (en m’en servant quasiment tous les jours!) pour la robustesse et la fiabilité mais je bave quand même en voyant certaines vidéos.
A refaire je rachèterais une machine ancienne mais en tenant compte de mon expérience ( voir supra).
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Bonsoir messieurs
Merci à tous pour vos retours et commentaires
Je vais donc suivre vos conseils et m'orienter vers la Chambon ou une kity si ca passe pres de chez moi.
Je vous tiendrais au jus dans qq semaines mais la c'est le dernier rush pour le déménagement et mes heures vont être comptées....pas sûr d'avoir le temps de gérer ça en plus
A+
Merci à tous pour vos retours et commentaires
Je vais donc suivre vos conseils et m'orienter vers la Chambon ou une kity si ca passe pres de chez moi.
Je vous tiendrais au jus dans qq semaines mais la c'est le dernier rush pour le déménagement et mes heures vont être comptées....pas sûr d'avoir le temps de gérer ça en plus
A+
Move241- petit nouveau
Faire des portes, donc travailler des sections assez longues, ce sera pas des plus faciles sur une petite Kity* et ce même avec des servantes.
Je privilégierai largement une bonne vieille chambon comme citée ou n'importe quelle bécane avec des tables les plus longues possibles, plutôt qu'une Kity* où les prix se sont envolés.
Je rejoins le commentaire recommandant de se tourner vers une 638 voir 639.
Et j'éviterai de base toutes ces machines stationnaires chinoises de premier prix.
*635/636/439/637
Je privilégierai largement une bonne vieille chambon comme citée ou n'importe quelle bécane avec des tables les plus longues possibles, plutôt qu'une Kity* où les prix se sont envolés.
Je rejoins le commentaire recommandant de se tourner vers une 638 voir 639.
Et j'éviterai de base toutes ces machines stationnaires chinoises de premier prix.
*635/636/439/637
Ollaren- je prends du galon
As-tu envisagé où tu assemblerais tes portes dans ton atelier (minimum 2mx0.7 plus la place pour tourner autour), en particulier si tu ajoutes des machines relativement grosses ?
Pendant des années, mes machines ont été des petites Kity, adaptées à la place dont je disposais. On peut tout à fait travailler des pièces de bois de grandes dimensions avec ce matériel en utilisant des servantes (j'ai fait, entre autres, un dessus de table en chêne de 2m50 x 90cm x 6cm d'épaisseur) et ma D/R était une 535 (tables de 70 cm (au total...).
Bonne journée,
Patrick
Pendant des années, mes machines ont été des petites Kity, adaptées à la place dont je disposais. On peut tout à fait travailler des pièces de bois de grandes dimensions avec ce matériel en utilisant des servantes (j'ai fait, entre autres, un dessus de table en chêne de 2m50 x 90cm x 6cm d'épaisseur) et ma D/R était une 535 (tables de 70 cm (au total...).
Bonne journée,
Patrick
Patrick94- complétement accro
Patrick94 a écrit:As-tu envisagé où tu assemblerais tes portes dans ton atelier (minimum 2mx0.7 plus la place pour tourner autour), en particulier si tu ajoutes des machines relativement grosses ?
Normalement oui
Les éléments "jaunes" sur mon plan seront tous sur roulettes et accouplables.
Je vais partir sur ce design https://www.paoson.com/blog/en/modular-workbench-mobile-tool-stand-3-n136/
On peut les accoupler en longueur ou en largeur, voir même en 2+1 si on adapte la longueur / largeur.
Avec ca, je devrais pouvoir obtenir une surface de travail de 120cm x 180cm. C'est pas immense mais l'atelier ne fera que 4x7, faudra faire avec.
Je détaillerais tout ca dans un prochain post consacré à mon "futur" atelier. J'ai plein d'idées mais autant de questions et de détails à régler, vos commentaires seront les bienvenus.
A+
Move241- petit nouveau
Et pourtant on y arrive !Ollaren a écrit:Faire des portes, donc travailler des sections assez longues, ce sera pas des plus faciles sur une petite Kity* et ce même avec des servantes.
En prenant des précautions, en étant concentrés on peut le faire !!!
J'ai passé des pièces de 3 m sans encombre.
Reste à dégager la place, couper le téléphone, attendre que Madame soit aux courses (éventuellement lui donner des directives) faire une prière et ça passe facile !
Note que même avec une grosse machine on a parfois besoin d'une prière aussi !
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut,
Beau projet, j'ai un atelier qui s'en rapproche ayant un combiné kity que j'utilise principalement pour son superbe rabo degau.
J'ai une CNC workbee 1500*1500, s tu n'a pas encore commandé je te conseil vivement de partir sur un kit Queenbee pro (beaucoup d’amélioration sur les tensions de vis mais surtout sur la rigidité avec des platines plus costaud et des guidages par rail linéaire en remplacement des roulettes .
Bonne continuation
Beau projet, j'ai un atelier qui s'en rapproche ayant un combiné kity que j'utilise principalement pour son superbe rabo degau.
J'ai une CNC workbee 1500*1500, s tu n'a pas encore commandé je te conseil vivement de partir sur un kit Queenbee pro (beaucoup d’amélioration sur les tensions de vis mais surtout sur la rigidité avec des platines plus costaud et des guidages par rail linéaire en remplacement des roulettes .
Bonne continuation
Debidosan- petit nouveau