Gabarit Leigh: une boite pour le prendre en main
5 participants
Page 1 sur 1
Gabarit Leigh: une boite pour le prendre en main
Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition sur le coin du D4R de Leigh et je viens enfin de recevoir la bague qui s'adapte sur ma défonceuse.
Donc...essais!
J'ai décidé de prendre ce type de planches, issues de récup' d'armoires pour essayer de faire une caisse/boite.
Du merisier noir (pour les côtés) et un bois blanc de base genre bouleau (pour le fond).
Je place des petits bouts de bois aux endroits où je ne dois pas passer et c'est parti:
J'ai fait de très nombreux essais avant de trouver le bon réglage, il faut dire que j'ai utilisé une fraise à QA de 9,5 et que j'ai commencé mon usinage en réglant sur 12,7...
Autre erreur vraiment manifeste, dans tous ces essais, à un moment, j'ai oublié de verrouiller le peigne à gauche...c'était pas bon.
Rainure de 5mm, au bon endroit! Attention à ne pas voir la rainure sur le bord de la boite!
Les assemblages, des bons et des moins bons:
Le fond était légèrement trop large, certains ratages sont dus à ce problème.
Autre souci, ceci:
Le gars n'a pas été spécialement précautionneux. Je vais intervertir les peignes pour que ceux-ci servent le moins souvent possible. Je n'ai pas encore vérifié mais je ne serais pas surpris que certains doigts soient légèrement voilés.
Pour finir, la boite:
En conclusion, une boite pas trop ratée qui doit servir à ranger des trucs sous l'établi et j'ai commencé à me familiariser avec cet outil.
J'ai récemment fait l'acquisition sur le coin du D4R de Leigh et je viens enfin de recevoir la bague qui s'adapte sur ma défonceuse.
Donc...essais!
J'ai décidé de prendre ce type de planches, issues de récup' d'armoires pour essayer de faire une caisse/boite.
Du merisier noir (pour les côtés) et un bois blanc de base genre bouleau (pour le fond).
Je place des petits bouts de bois aux endroits où je ne dois pas passer et c'est parti:
J'ai fait de très nombreux essais avant de trouver le bon réglage, il faut dire que j'ai utilisé une fraise à QA de 9,5 et que j'ai commencé mon usinage en réglant sur 12,7...
Autre erreur vraiment manifeste, dans tous ces essais, à un moment, j'ai oublié de verrouiller le peigne à gauche...c'était pas bon.
Rainure de 5mm, au bon endroit! Attention à ne pas voir la rainure sur le bord de la boite!
Les assemblages, des bons et des moins bons:
Le fond était légèrement trop large, certains ratages sont dus à ce problème.
Autre souci, ceci:
Le gars n'a pas été spécialement précautionneux. Je vais intervertir les peignes pour que ceux-ci servent le moins souvent possible. Je n'ai pas encore vérifié mais je ne serais pas surpris que certains doigts soient légèrement voilés.
Pour finir, la boite:
En conclusion, une boite pas trop ratée qui doit servir à ranger des trucs sous l'établi et j'ai commencé à me familiariser avec cet outil.
Marco66- complétement accro
Re: Gabarit Leigh: une boite pour le prendre en main
Ta prise en main est plutôt très encourageante compte tenu de la somme des réglages à apprivoiser.
Les assemblages semblent parfaits, sauf certain dont tu sembles connaitre l'origine.
Pour les peignes abimés, vu le nombre de peignes fournis cela ne devrait pas être trop pénalisant de les mettre de côté.
Allez, la prochaine pour quand ?
grosb- complétement accro
Bonjour Bernard et tous,
Oui, c'est encourageant, je n'ai pas tant galéré et je le trouve plutôt simple au final.
Les peignes abimés sont passés tout à droite, ils serviront pour des queues recouvertes mais ne semblent pas abimés de ce côté-ci (en fait, l'un des deux ne servira que de support de def).
La prochaine...est déjà faite
Montage à blanc ok, il me reste à poncer le fond qui est moche et coller.
Pas eu le temps de finir hier soir et aujourd'hui c'est repas de famille
Photos à venir
Oui, c'est encourageant, je n'ai pas tant galéré et je le trouve plutôt simple au final.
Les peignes abimés sont passés tout à droite, ils serviront pour des queues recouvertes mais ne semblent pas abimés de ce côté-ci (en fait, l'un des deux ne servira que de support de def).
La prochaine...est déjà faite
Montage à blanc ok, il me reste à poncer le fond qui est moche et coller.
Pas eu le temps de finir hier soir et aujourd'hui c'est repas de famille
Photos à venir
Bonjour à tous,
Chose promise...
Samedi, j'ai pris trois lattes de parquet en bangkirai:
Rabotées, avec un panneau en bouleau pour le fond:
C'est parti, et ça fait des copeaux!
À noter pour la prochaine fois: bien serrer la bague sur la def, elle a tendance à se dévisser!
Je n'ai pas encore testé avec l'aspiration, peur d'encore moins bien voir.
Je fais les rainures, arrêtées pour deux d'entre-elles:
Montage à blanc, la précision à l'air au rendez-vous:
Ce matin, ponçage du panneau et collage:
Le résultat cet aprèm
Chose promise...
Samedi, j'ai pris trois lattes de parquet en bangkirai:
Rabotées, avec un panneau en bouleau pour le fond:
C'est parti, et ça fait des copeaux!
À noter pour la prochaine fois: bien serrer la bague sur la def, elle a tendance à se dévisser!
Je n'ai pas encore testé avec l'aspiration, peur d'encore moins bien voir.
Je fais les rainures, arrêtées pour deux d'entre-elles:
Montage à blanc, la précision à l'air au rendez-vous:
Ce matin, ponçage du panneau et collage:
Le résultat cet aprèm
Bravo! La précision est bien là.
Le bois fait des copeaux, il existe pour le Leigh un capteur pour mieux aspirer les copeaux en cours de fraisage.
Je vais tâcher de faire des photos de ce capteur, il peut très bien être réaliser diy comme on dit ou bien s'en inspirer.
Finalement, tu sembles avoir intégré les réglages facilement on dirait... j'espère pouvoir en faire autant lorsque je vais m'y mettre...
Pour la bague qui se desserre, une petite goutte de frein filet bleu (Loctite 243) et tu n'auras plus ce problème tout en gardant la possibilité de démonter la bague.
Comme dirait Laurent, on attend les photos maintenant...
Le bois fait des copeaux, il existe pour le Leigh un capteur pour mieux aspirer les copeaux en cours de fraisage.
Je vais tâcher de faire des photos de ce capteur, il peut très bien être réaliser diy comme on dit ou bien s'en inspirer.
Finalement, tu sembles avoir intégré les réglages facilement on dirait... j'espère pouvoir en faire autant lorsque je vais m'y mettre...
Pour la bague qui se desserre, une petite goutte de frein filet bleu (Loctite 243) et tu n'auras plus ce problème tout en gardant la possibilité de démonter la bague.
Comme dirait Laurent, on attend les photos maintenant...
grosb- complétement accro
Les voilà!grosb a écrit:on attend les photos maintenant...
Pas de losung ou de pâte à bois, juste ponçage des parties saillantes.
Vraiment content de ce gabarit, je vais pouvoir me lancer dans des choses un peu plus recherchées!
À moins que je ne me lance aussi dans un essai à QA recouvertes.
Bernard, tu y arriveras aussi bien que moi, c'est assez procédural mais pas bien compliqué.
Je me rends compte que je n'ai pas détaillé mes réglages, mais il y a pléthore de vidéo là-dessus.
Bonjour à tous,
Comme envisagé, je me suis lancé dans les QA recouvertes et...j'ai galéré.
Je commence par une chute de Kossipo que je recoupe.
Puis c'est parti:
Je me suis fait une baguette de 12,4 par 6,4 qui me permettra de boucher les endroits à ne pas défoncer.
Résultat du premier jet:
Houla, bien ajusté mais trop profond! Mais ça se règle.
Ensuite, ça aurait pu bien se passer, mais...
Les doigts ont bougé, pas assez serré, j'ai joué à la one again pour rattraper tout ça...et j'ai oublié une ou deux fois de remettre les doigts contre la planche à usiner.
Tiens, ici aussi un raté, la fraise touchait le bois quand j'ai lancé:
Au final, du pas mal et du raté:
Au collage, avec mélange colle/farine de kossipo:
Le fond fait avec des chutes des fonds des autres boites, rien ne se perd, tout se transforme
Comme envisagé, je me suis lancé dans les QA recouvertes et...j'ai galéré.
Je commence par une chute de Kossipo que je recoupe.
Puis c'est parti:
Je me suis fait une baguette de 12,4 par 6,4 qui me permettra de boucher les endroits à ne pas défoncer.
Résultat du premier jet:
Houla, bien ajusté mais trop profond! Mais ça se règle.
Ensuite, ça aurait pu bien se passer, mais...
Les doigts ont bougé, pas assez serré, j'ai joué à la one again pour rattraper tout ça...et j'ai oublié une ou deux fois de remettre les doigts contre la planche à usiner.
Tiens, ici aussi un raté, la fraise touchait le bois quand j'ai lancé:
Au final, du pas mal et du raté:
Au collage, avec mélange colle/farine de kossipo:
Le fond fait avec des chutes des fonds des autres boites, rien ne se perd, tout se transforme
Bonsoir à tous
Bien ton achat Marco
J ai fait un pas à pas dessus et l’amélioration
Pour le réglage
Michel
Bien ton achat Marco
J ai fait un pas à pas dessus et l’amélioration
Pour le réglage
Michel
michel80- complétement accro
Bonsoir Michel et tous,
Effectivement, ça me dit quelque chose, je regarderai ça.
Mais de toute façon, une bonne prise en main, ça commence par des essais et des erreurs.
Effectivement, ça me dit quelque chose, je regarderai ça.
Mais de toute façon, une bonne prise en main, ça commence par des essais et des erreurs.
Bonjour à tous
Rien ne remplace la pratique
Tu verras c est pour le réglage car les écritures c es vraiment petit
Sinon c est un gabarit top
Michel
Rien ne remplace la pratique
Tu verras c est pour le réglage car les écritures c es vraiment petit
Sinon c est un gabarit top
Michel
michel80- complétement accro
Salut Marco,
Sympa le rendu, ça donne un charme ancien à ton projet
Bonne continuation.
Jean-Séb.
Sympa le rendu, ça donne un charme ancien à ton projet
Bonne continuation.
Jean-Séb.
Jean Chêne- complétement accro
Merci Jean-Séb, je suppose que c'est une façon gentille de désigner le bois un peu piqué et le fond non jointifJean Chêne a écrit:Sympa le rendu, ça donne un charme ancien à ton projet
Bonjour à tous,
Je continue ma prise en main...
Une boite pour ranger les fraises et autres outils allant avec le gabarit, c'était dans un carton.
Après avoir fini cette boite, j'ai remarqué que le porte bague reçu de chez Rubart était mal positionné, il dépassait légèrement de la semelle de la def.
J'enlève, sciure dessous, donc effectivement, il est mal mis.
Je remets, dépasse toujours.
Et là, je remarque qu'il y a une petite bavure sur le contour qui l'empêche de se placer correctement.
Petit coup de ponceuse stationnaire et c'est réglé
Par contre, je trouve que comme ce porte bague est légèrement en retrait de la semelle, la partie réellement en appui quand on travaille est très réduite. Ce serait une idée de faire une semelle plus "complète" au centre?
Qu'en pensez-vous? Je ferai une photo si besoin.
Je continue ma prise en main...
Une boite pour ranger les fraises et autres outils allant avec le gabarit, c'était dans un carton.
Après avoir fini cette boite, j'ai remarqué que le porte bague reçu de chez Rubart était mal positionné, il dépassait légèrement de la semelle de la def.
J'enlève, sciure dessous, donc effectivement, il est mal mis.
Je remets, dépasse toujours.
Et là, je remarque qu'il y a une petite bavure sur le contour qui l'empêche de se placer correctement.
Petit coup de ponceuse stationnaire et c'est réglé
Par contre, je trouve que comme ce porte bague est légèrement en retrait de la semelle, la partie réellement en appui quand on travaille est très réduite. Ce serait une idée de faire une semelle plus "complète" au centre?
Qu'en pensez-vous? Je ferai une photo si besoin.
Re,
Voici la semelle de la défonceuse, seule la partie brune est en appui.
Ici, la poignée est vers le bas, ce qui signifie que, comme je suis droitier, c'est la partie la plus fine, à gauche, qui est en appui sur le guide Leigh quand je travaille.
Les côtés aussi, dans le cas d'une pièce longue, mais ce n'est pas ce que j'ai fait jusqu'ici.
Pour compenser, j'ai tenu ma def à 45°, ma main droite proche de moi et la gauche éloignée.
Comment la tenez-vous si vous avez la même ou le même souci? À 90°, poignée vers vous?
Et sinon, quelqu’un sait ce que c'est que ça?
Voici la semelle de la défonceuse, seule la partie brune est en appui.
Ici, la poignée est vers le bas, ce qui signifie que, comme je suis droitier, c'est la partie la plus fine, à gauche, qui est en appui sur le guide Leigh quand je travaille.
Les côtés aussi, dans le cas d'une pièce longue, mais ce n'est pas ce que j'ai fait jusqu'ici.
Pour compenser, j'ai tenu ma def à 45°, ma main droite proche de moi et la gauche éloignée.
Comment la tenez-vous si vous avez la même ou le même souci? À 90°, poignée vers vous?
Et sinon, quelqu’un sait ce que c'est que ça?
Marco66 a écrit:
Salut Marco...je suis ton fil avec attention.
Comme tu l'as peut être aperçu, je suis sur un chemin quelque peu parallèle au tien avec mon idée de gabarit QA imprimé. Mais je suis à la bourre....Sinon, j'ai fais un essai "à blanc" justement pour sentir le confort ou l'inconfort de la position d'usinage, les appuis, le poids de l'outil, etc...
Et....j'en était arrivé à considérer la tenue "à 45°" comme la plus sympathique pour ce travail avec l'OF1400 en appui sur le bout des peignes.
Mais je considère néanmoins qu'un appui arrière supplémentaire pour la défonceuse serait une source de confort très appréciable.
tamilhaz- complétement accro
Bonsoir Marco,
J'ai regardé ton gabarit chez les revendeurs et je contacte que ça coûte un bras , donc laisse moi te dire que tu as fait une super occaz et que tu en sors des ouvrages sympa!
Jean-Séb.
J'ai regardé ton gabarit chez les revendeurs et je contacte que ça coûte un bras , donc laisse moi te dire que tu as fait une super occaz et que tu en sors des ouvrages sympa!
Jean-Séb.
Jean Chêne- complétement accro
Richard, je suis ton projet aussi
Sauf que sur le gabarit Leigh, y'a un petit désafleur ici:
Environ 2/10ème.
Positionnement de la def en bout de gabarit (le plus délicat), droite:
À 45°:
Et les vues de dessous:
Ça fait pas des masses de portée, ça.
J'essaie de bien appuyer main gauche et de soulager main droite...mais pas trop!
Jean-Séb, ça fait un moment que j'en cherche un et j'en ai raté plusieurs.
Celui-là, il est resté dans la chambre d'étudiante de ma fille un moment avant qu'elle ne le rapporte, la vente s'est faite sur Lyon!
Sauf que sur le gabarit Leigh, y'a un petit désafleur ici:
Environ 2/10ème.
Positionnement de la def en bout de gabarit (le plus délicat), droite:
À 45°:
Et les vues de dessous:
Ça fait pas des masses de portée, ça.
J'essaie de bien appuyer main gauche et de soulager main droite...mais pas trop!
Jean-Séb, ça fait un moment que j'en cherche un et j'en ai raté plusieurs.
Celui-là, il est resté dans la chambre d'étudiante de ma fille un moment avant qu'elle ne le rapporte, la vente s'est faite sur Lyon!