Volets châtaigner
+13
tyfu
6°sens
FredM
KOKO 57
jcl
jpm30
chado
mic82
BILL51
Vincent 38
jfrancois
sangten
tamilhaz
17 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Volets châtaigner
C'est un bois synthétique.
jcl- complétement accro
Bonjour.
C'est une résine à la quelle on ajoute de la poussière de ponçage du bois en question pour en faire une pâte que l'on applique à la spatule sur les défauts en creux pour les boucher. Une recherche du terme sur le forum te donnera plus d'informations.
C'est une résine à la quelle on ajoute de la poussière de ponçage du bois en question pour en faire une pâte que l'on applique à la spatule sur les défauts en creux pour les boucher. Une recherche du terme sur le forum te donnera plus d'informations.
tamilhaz- complétement accro
Bon, même si ça ne casse pas trois pattes à un canard, j'ai pris des photos, t'es là koko ? (pas pour le canard mais je sais que tu les aimes bien, les photos )
Donc, c'est la méthode de montage que j'ai trouvée, il doit surement y en avoir de plus rapide.
Je bascule le plateau de ma servante en mode "collage" pour me bloquer les SJ et aussi pour m'en servir une première fois dans cette config.
C'est le dernier des trois volets et donc je suis en confiance, c'est aussi le seul dont une ou deux lames ont un peu bougées donc je suis obligé de serrer à donf et j'ai donc du flambage de l'ensemble. Pas de colle, c'est juste du maintien serré pour le montage.
Ayant vérifié ma grande équerre "home made", j'ai vu qu'elle n'y était plus...d'équerre. Donc, je fait vite un 5 coupes à la SAF pour vérifier que ça n'avait pas bougé de ce coté là parce qu'il y a des jours ...sans, mais là c'est nickel donc constitution d'une équerre dans une chute de CP de 5.
Je m'en servirait pour tracer, ici pour la 1ère coupe...
...que je coupe...
Le dépassement des SJ est super pour caler contre le CP/équerre. Il se pourrait que je me resserve de cette combine.
Donc, c'est la méthode de montage que j'ai trouvée, il doit surement y en avoir de plus rapide.
Je bascule le plateau de ma servante en mode "collage" pour me bloquer les SJ et aussi pour m'en servir une première fois dans cette config.
C'est le dernier des trois volets et donc je suis en confiance, c'est aussi le seul dont une ou deux lames ont un peu bougées donc je suis obligé de serrer à donf et j'ai donc du flambage de l'ensemble. Pas de colle, c'est juste du maintien serré pour le montage.
Ayant vérifié ma grande équerre "home made", j'ai vu qu'elle n'y était plus...d'équerre. Donc, je fait vite un 5 coupes à la SAF pour vérifier que ça n'avait pas bougé de ce coté là parce qu'il y a des jours ...sans, mais là c'est nickel donc constitution d'une équerre dans une chute de CP de 5.
Je m'en servirait pour tracer, ici pour la 1ère coupe...
...que je coupe...
Le dépassement des SJ est super pour caler contre le CP/équerre. Il se pourrait que je me resserve de cette combine.
Je passe sur la PAC ou j'installe une règle avec une butée de position.
Je n'ai tracé qu'une traverse d'où la butée de position. Il n'est pas certain du tout que ce soit un gain de temps / au tracé des trois traverses mais bon...
Je m'aperçoit que mon nouveau meuble sur roulettes de rangement des vis, rangé sous la PAC mérite de sortir pour se transformer en excellente desserte.
Perçage de trous Ø5mm
Je n'ai tracé qu'une traverse d'où la butée de position. Il n'est pas certain du tout que ce soit un gain de temps / au tracé des trois traverses mais bon...
Je m'aperçoit que mon nouveau meuble sur roulettes de rangement des vis, rangé sous la PAC mérite de sortir pour se transformer en excellente desserte.
Perçage de trous Ø5mm
Je coupe à 45° l'écharpe. J'ai 15° d'inclinaison lame pour épouser la forme de la traverse.
C'est la 1ère fois que je coupe sur la SAF avec deux angles.
Et là...gasp...mon dimanche assez agréable devient catastrophique.
Les deux autres volets avaient l'écharpe dans l'autre sens mais ça n'avait pas tilté.
J'ai beau récupérer les chutes, je n'arrive pas à me convaincre qu'il soit judicieux de camoufler ce camouflet par une mascagne qui de toute manière, quelle que soit la colle, ne tiendra pas dans le temps...Direction dodo...
C'est la 1ère fois que je coupe sur la SAF avec deux angles.
Et là...gasp...mon dimanche assez agréable devient catastrophique.
Les deux autres volets avaient l'écharpe dans l'autre sens mais ça n'avait pas tilté.
J'ai beau récupérer les chutes, je n'arrive pas à me convaincre qu'il soit judicieux de camoufler ce camouflet par une mascagne qui de toute manière, quelle que soit la colle, ne tiendra pas dans le temps...Direction dodo...
La nuit portant conseil mais surtout repos, je m'aperçois au café que cette planche sur mon tas de hêtre est en fait du châtaigner d'une épaisseur qui va bien, ouf....
rabodégoruban plus tard :
Mise en appui sur la traverse : je peux voir ou se croise l'écharpe et la prochaine traverse et tracer ce point.
Après coupe de l'écharpe, je visse la deuxième traverse.
Je peux tracer les perçages de l'écharpe.
rabodégoruban plus tard :
Mise en appui sur la traverse : je peux voir ou se croise l'écharpe et la prochaine traverse et tracer ce point.
Après coupe de l'écharpe, je visse la deuxième traverse.
Je peux tracer les perçages de l'écharpe.
Les deux autres volets :
Sur le premier j'ai zappé qu'il n'y avait pas de penture sur la traverse du milieu , faudra des chevilles et du Losung.
Manque sur deux volets la mise à largeur, , je ne sais pas si je fais à la SAF ou à la plongeante....
Et la peinture...si l'un de vous me donne une bonne marque accessible sur le net.
Sur le premier j'ai zappé qu'il n'y avait pas de penture sur la traverse du milieu , faudra des chevilles et du Losung.
Manque sur deux volets la mise à largeur, , je ne sais pas si je fais à la SAF ou à la plongeante....
Et la peinture...si l'un de vous me donne une bonne marque accessible sur le net.
Très beau travail
Petite question : pourquoi ne pas avoir centré les écharpes ? ça aurait évité le petit coin disgracieux lorsqu'elle est au bord des traverses qui ne finissent pas verticalement, mais avec un léger angle ?
Oui, c'est du pinaillage ^_^, j'assume
Petite question : pourquoi ne pas avoir centré les écharpes ? ça aurait évité le petit coin disgracieux lorsqu'elle est au bord des traverses qui ne finissent pas verticalement, mais avec un léger angle ?
BZHades a écrit:Très beau travail
Merci.
Pinaillons, pinaillons, tu as raison, le tout et d'assumer.
J'ai lu quelque part qu'il faut que l'effort récupéré et transmis par l'écharpe soit au plus près du gond.
D'autre part, j'ai lu que pour qu'une écharpe soit efficace, il ne faut pas dépasser 45° pour son angle / traverse.
Donc, j'assume cette disgracieusité mais, bon, ces volets sont trop larges.....
Salut Richard........cool ce photoreportage ,marci pour les photos
KOKO 57- complétement accro
+1KOKO 57 a écrit:Salut Richard........cool ce photoreportage ,marci pour les photos
6°sens- Modérateur
Hello Richard,
je résultat est epatant, mais plutôt que de reboucher les trous, ça irait pas plus vite de refaire une traverse centrale ?
@+
je résultat est epatant, mais plutôt que de reboucher les trous, ça irait pas plus vite de refaire une traverse centrale ?
@+
Heuhh...ben la planche de châtaigner que j'ai retrouvé, ben elle est pas magnifique...il y a le cœur. J'ai été content de pouvoir y trouvé une écharpe de largeur 80 mais pour une traverse en 100 de plus, ça va être chaud...meles a écrit:Hello Richard,
@+
Pi, j'ai des chevilles de récup du démontage d'un meuble en pin recyclé en meuble d'atelier. Elles vont pile poil. Et de la poussière de ponçage de châtaigner, j'en ai un demi-bocal. Le rebouchage Losung, c'est bien rapide en plus.
Les gars, pas de piste pour de la peinture ?
Ou une recette de peinture suédoise, ça me dit bien aussi....
Pour la peinture a la farine :
https://okhra.com/fiches-techniques/la-peinture-a-la-farine/
et
ou l'original :
https://falurodfarg.com/farger/falu-rodfarg-original/falu-rodfarg-original-rod/
https://okhra.com/fiches-techniques/la-peinture-a-la-farine/
et
ou l'original :
https://falurodfarg.com/farger/falu-rodfarg-original/falu-rodfarg-original-rod/
Merci Blaise, je potasse le sulfate de fer.
Sympa tout ça!
Dernière édition par L'Ankou le Jeu 22 Juin 2023 - 17:18, édité 1 fois
L'Ankou- complétement accro
Ave
Le sulfate de fer sur un bois avec du tannin (chêne ou chataignier), ça va fair très noir.
Il faut faire un essais sur un chute.
Ou alors ne pas mettre de FeSO4 qui ne sert que d'anti moisissure pour la farine.
Le sulfate de fer sur un bois avec du tannin (chêne ou chataignier), ça va fair très noir.
Ou alors ne pas mettre de FeSO4 qui ne sert que d'anti moisissure pour la farine.
niaproun- complétement accro
niaproun a écrit:Ave
ça va faire des remontées à travers la peinture ? j'ai passé un coup de fondur.
Dans l'oreillette, en provenance du fofo d'en face, on me susurre que j'avions commise une grosse gourance à serrer mes lattes avant le vissage...
et il me semble bien que c'est pas faux.
ça va tout craquer par la suite...
On se demande bien pourquoi le gonze Tam passe autant de temps sur les fofos s'il désapprend les fondamentaux. .
et il me semble bien que c'est pas faux.
ça va tout craquer par la suite...
On se demande bien pourquoi le gonze Tam passe autant de temps sur les fofos s'il désapprend les fondamentaux. .
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3