Fabrication de volets
+10
dia
Flubox
foxlima
ledzep
Impulson
JeanPierre
damien58
jlgcreuse
dudu
Alexis81
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fabrication de volets
Bonjour à tous,
Je fait un petit poste sur la fabrication de volets, un ami ma demandé si je pouvais lui refaire une paire de volet, qui ont subits les affres du temps
Comme vous pouvez le voir, ils sont malades :
Nous sommes sur une forme classique avec un Z :
Après avoir fait le tours des distributeurs de bois (scierie, revendeurs, etc...), un fait s'impose dans ma régions (le sud) il pas facile de trouver du sapin du Nord ou ce qui pourrais permettre de faire des lames de volets en partant de plateaux, soit le bois n'est pas sec, soit il cela n'existe pas. Donc il a fallut que je me résigne a acheter des lames toutes prêtes, et nous avons deux possibilités, soit les acheter au mètre chez un revendeur de bois, soit acheter des paquets (exemple Bricoman, Leroy Merlin, Castorama). En fait il faut calculer au plus juste, car suivant les dimensions du volet, il serra plus rentable d'acheter les lames au mètre ou soit en paquet. Je vous laisse comparer les prix pour faire votre choix.
Donc première étape préparer les bois nécessaire pour faire le volet :
Ensuite l'outillage nécessaire :
Ensuite un petit plans fait à la main
Commençons pas découper les lames qui vont se trouver en début et fin du volet :
Après mis en place des lames à blanc, traçage du début de volet et des emplacements des barres du Z :
Bridage des lames, vous remarquerez les bridage en bout de volet afin d’éviter le flambage des volets :
Ensuite report des tracés sur les autres lames :
Inclinaison de lame de la scie à 20°, afin de faciliter l’écoulement de l’eau sur les barres du Z :
Mise à la bonne longueur des barres :
Puis traçage des emplacements des vis sur les barres :
Afin de cacher les vis et surtout d’empêcher l’eau de pénétrer dans le bois, je vais utiliser des bouchons, et pour cela il faut préparer le logement des bouchons avec la mèche qui va bien :
Puis pré-perçage diamètre 4 des emplacements des vis :
L’espagnolette passe au travers des barres du Z :
Donc je me suis fabriqué en gabarit pour positionner le perçage pour le passage de l’espagnolette :
Ensuite perçage sur la perceuse à colonne :
Puis mise en place des barres sur le volet, avec des vis de 4*50, j’ai réglé le couple de serrage sur la visseuse, afin de toutes les serrer pareils :
Voilà le résultat :
Ensuite vient la phase délicate de la barre qui forme le Z, afin de trouver l’angle je me suis aidé de Solidworks :
Ainsi je lui donne la longueur qui sépare les deux barres, et Solidworks me donne l’angle et ainsi que la longueur de la barre
Réglage de la scie, vous remarquerez que la lame de la scie est toujours inclinée de 20° :
Et voilà le résultat :
Je vous montre mon assistant qui en profite pour me « chiper » tout ce que je laisse trainer parterre :
Et une fois tout monté :
Ensuite mise en place des bouchons, je préfère les coller :
Bon maintenant il me reste à faire les finitions, casser les angles, poncer, couper les bouchons… Lors des prochaines photos.
Bon j’espère que ce n’était pas trop long, mais je n’ai pas l’habitude comme Diomedea de faire des reportages photos… Si vous avez des question n’hésitez pas.
Mais je suis parti dans la réorganisation complète de mon petit garage, en ce moment cela ressemble à un chantier après un ouragan !!!
Je fait un petit poste sur la fabrication de volets, un ami ma demandé si je pouvais lui refaire une paire de volet, qui ont subits les affres du temps
Comme vous pouvez le voir, ils sont malades :
Nous sommes sur une forme classique avec un Z :
Après avoir fait le tours des distributeurs de bois (scierie, revendeurs, etc...), un fait s'impose dans ma régions (le sud) il pas facile de trouver du sapin du Nord ou ce qui pourrais permettre de faire des lames de volets en partant de plateaux, soit le bois n'est pas sec, soit il cela n'existe pas. Donc il a fallut que je me résigne a acheter des lames toutes prêtes, et nous avons deux possibilités, soit les acheter au mètre chez un revendeur de bois, soit acheter des paquets (exemple Bricoman, Leroy Merlin, Castorama). En fait il faut calculer au plus juste, car suivant les dimensions du volet, il serra plus rentable d'acheter les lames au mètre ou soit en paquet. Je vous laisse comparer les prix pour faire votre choix.
Donc première étape préparer les bois nécessaire pour faire le volet :
Ensuite l'outillage nécessaire :
Ensuite un petit plans fait à la main
Commençons pas découper les lames qui vont se trouver en début et fin du volet :
Après mis en place des lames à blanc, traçage du début de volet et des emplacements des barres du Z :
Bridage des lames, vous remarquerez les bridage en bout de volet afin d’éviter le flambage des volets :
Ensuite report des tracés sur les autres lames :
Inclinaison de lame de la scie à 20°, afin de faciliter l’écoulement de l’eau sur les barres du Z :
Mise à la bonne longueur des barres :
Puis traçage des emplacements des vis sur les barres :
Afin de cacher les vis et surtout d’empêcher l’eau de pénétrer dans le bois, je vais utiliser des bouchons, et pour cela il faut préparer le logement des bouchons avec la mèche qui va bien :
Puis pré-perçage diamètre 4 des emplacements des vis :
L’espagnolette passe au travers des barres du Z :
Donc je me suis fabriqué en gabarit pour positionner le perçage pour le passage de l’espagnolette :
Ensuite perçage sur la perceuse à colonne :
Puis mise en place des barres sur le volet, avec des vis de 4*50, j’ai réglé le couple de serrage sur la visseuse, afin de toutes les serrer pareils :
Voilà le résultat :
Ensuite vient la phase délicate de la barre qui forme le Z, afin de trouver l’angle je me suis aidé de Solidworks :
Ainsi je lui donne la longueur qui sépare les deux barres, et Solidworks me donne l’angle et ainsi que la longueur de la barre
Réglage de la scie, vous remarquerez que la lame de la scie est toujours inclinée de 20° :
Et voilà le résultat :
Je vous montre mon assistant qui en profite pour me « chiper » tout ce que je laisse trainer parterre :
Et une fois tout monté :
Ensuite mise en place des bouchons, je préfère les coller :
Bon maintenant il me reste à faire les finitions, casser les angles, poncer, couper les bouchons… Lors des prochaines photos.
Bon j’espère que ce n’était pas trop long, mais je n’ai pas l’habitude comme Diomedea de faire des reportages photos… Si vous avez des question n’hésitez pas.
Mais je suis parti dans la réorganisation complète de mon petit garage, en ce moment cela ressemble à un chantier après un ouragan !!!
Alexis81- posteur Régulier
Re: Fabrication de volets
Bonjour alexis,
Magnifique! bravo, ca va me servir de point de départ pour refaire les miens!
Je pense par conter réalisé le bouvetage moi même.
@+
Magnifique! bravo, ca va me servir de point de départ pour refaire les miens!
Je pense par conter réalisé le bouvetage moi même.
@+
dudu- complétement accro
Bonjour Alexis,
Bravo, pas long du tout et très intéressant. Comme Dudu j'en profite car je dois refaire aussi les miens, par contre ils sont arrondis en haut et à lamelles (je dois "prendre du galon" avant de les attaquer). Comment fais-tu tes bouchons ?
Bon courage
Jean-Luc
Bravo, pas long du tout et très intéressant. Comme Dudu j'en profite car je dois refaire aussi les miens, par contre ils sont arrondis en haut et à lamelles (je dois "prendre du galon" avant de les attaquer). Comment fais-tu tes bouchons ?
Bon courage
Jean-Luc
jlgcreuse- posteur Régulier
Bonjour Alexis et bravo !
Je vais garder ton fil dans un coin de la tête, je suis sûr de m'en servir à l'avenir !
Amitiés, Damien.
Je vais garder ton fil dans un coin de la tête, je suis sûr de m'en servir à l'avenir !
Amitiés, Damien.
Bravo Alexis!!
Une question, à quelle profondeur percer pour les bouchons?
Il a l'air sympa ton assistant
Amicalement
JeanPierre du 34
Une question, à quelle profondeur percer pour les bouchons?
Il a l'air sympa ton assistant
Amicalement
JeanPierre du 34
JeanPierre- complétement accro
Sympa ce post...
Question pq avoir utilisé du sapin et pas un bois plus noble (et plus résistant à la longue) ?
Question pq avoir utilisé du sapin et pas un bois plus noble (et plus résistant à la longue) ?
Impulson- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Alexis, du beau travail, l' an dernier j' en ai refais 5, plus 1 pour une porte fenêtre, plus celui de ma porte d' entrée. Pour un prix équivalant, j' ai choisi du Douglas (pin d' Orégon). J' ai pratiqué des rainures et posé des fausses languettes en cp extérieur.
Mon seul petit souci, j' ai du changer mes arrêts de volets, ceci du à une épaisseur plus importante du bois et ils étaient non réglables. Je ne sais quelles vis tu as employé, perso les miennes sont en inox.
Pourrais tu me montrer une photo de l' extrémité des lames, il y a un sens de pose.
Amicalement.
Ledzep.
Alexis, du beau travail, l' an dernier j' en ai refais 5, plus 1 pour une porte fenêtre, plus celui de ma porte d' entrée. Pour un prix équivalant, j' ai choisi du Douglas (pin d' Orégon). J' ai pratiqué des rainures et posé des fausses languettes en cp extérieur.
Mon seul petit souci, j' ai du changer mes arrêts de volets, ceci du à une épaisseur plus importante du bois et ils étaient non réglables. Je ne sais quelles vis tu as employé, perso les miennes sont en inox.
Pourrais tu me montrer une photo de l' extrémité des lames, il y a un sens de pose.
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
Bonjour,
félicitations. Ce fil me rappelle que je dois refaire les miens.... projet que je repousse car d'autres urgences, encore plus urgentes.
Cordialement,
félicitations. Ce fil me rappelle que je dois refaire les miens.... projet que je repousse car d'autres urgences, encore plus urgentes.
Cordialement,
foxlima- très actif
Super travail, bravo !
De beaux volets, de grande qualité !
Hihi, ton chien aussi est joli !
De beaux volets, de grande qualité !
Hihi, ton chien aussi est joli !
Très beau reportage, très détaillés pas long c'est parfait, par contre peut-être scinder tes posts par étapes de fabrication je pense qu'il sera ainsi plus facile de ce référé à tel ou tel post. En tout cas, c'est du bon boulot
J'ai une question de novice sur l'écharpe (le "Z") : il n'y a pas de système tenon/mortaise pour assembler la barre oblique aux barres horizontales ?
++
Dia
J'ai une question de novice sur l'écharpe (le "Z") : il n'y a pas de système tenon/mortaise pour assembler la barre oblique aux barres horizontales ?
++
Dia
Non Diannick, pas de tenon/mortaise à ce niveaudia a écrit:Très beau reportage, très détaillés pas long c'est parfait, par contre peut-être scinder tes posts par étapes de fabrication je pense qu'il sera ainsi plus facile de ce référé à tel ou tel post. En tout cas, c'est du bon boulot
++
Dia
Au faite tu as essayé de m'envoyer un MP la semaine passée?
Bien à vous tous!
Amunuzer- Banni
Bonjour Diannick,
Comme l' a dit Christian, pas de tenons ni mortaises. Par contre certains, suivant les régions, encastrent les écharpes dans les lames, d' autres posent une pièce bois en recouvrement sur la partie haute (pour éviter des infiltrations d' eau).
Perso j' ai choisi, pour la pente "goutte d' eau", un angle de 15°.
Amicalement.
Ledzep.
Comme l' a dit Christian, pas de tenons ni mortaises. Par contre certains, suivant les régions, encastrent les écharpes dans les lames, d' autres posent une pièce bois en recouvrement sur la partie haute (pour éviter des infiltrations d' eau).
Perso j' ai choisi, pour la pente "goutte d' eau", un angle de 15°.
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
Merci à tous les deux pour vos réponses, je me coucherais moins bête ce soir
++
Dia
++
Dia
Bonjour à Tous,
Pour illustrer les dires de ledzep, voici en image une écharpe.
>>> Bouquin de Ph. Bierling
R
R
6°sens- Modérateur
Au fait, Alexis... ton travail est excellent. Chapeau.
J'ai aussi quelques volets à mon actif qui sont, sans doute, moins bien que les tiens.
Désolé d'avoir shunté les félicitations.
Renaud
J'ai aussi quelques volets à mon actif qui sont, sans doute, moins bien que les tiens.
Désolé d'avoir shunté les félicitations.
Renaud
6°sens- Modérateur
Répondre en citant Re: Fabrication de volets
Pour une grande porte sur barre, d'accord mais pas sur des volets de fenêtres, il ne faut pas pousser à l'extrême tout de même...6°sens a écrit:Bonjour à Tous,
R
Bonne semaine!
Amunuzer- Banni
Bonsoir,
Beau reportage ! Ça me fera une référence quand on en fera pour la maison !
Amitiés
Beau reportage ! Ça me fera une référence quand on en fera pour la maison !
Amitiés
quentin91800- complétement accro
Bonjour à tous
Est-ce quelqu'un peut me donner une combine pour bien tracer et réaliser une écharpe.
Merci par avance
Jean-Luc
Est-ce quelqu'un peut me donner une combine pour bien tracer et réaliser une écharpe.
Merci par avance
Jean-Luc
Bonjour Jean-Luc,
Je scanne et je t'envoie le pas à pas en MP.
Renaud
Je scanne et je t'envoie le pas à pas en MP.
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
Je profite de ce fil pour poser une question (qui a un rapport bien sur).
Sur mes volets, il n'y a pas d’écharpe, du moins il n'y a que les deux renforts horizontaux. En revanche, toutes les lames sont traversées par des tiges filetées (4 je crois).
A priori ce système est assez solide, les volets n'ont pas bougés. En revanche quel est le meilleur système, le plus solide?
Comme je dois en refaire au moins 2, je me demande si je refais exactement pareil ou si je fait une écharpe traditionnelle.
merci à vous
@+
Je profite de ce fil pour poser une question (qui a un rapport bien sur).
Sur mes volets, il n'y a pas d’écharpe, du moins il n'y a que les deux renforts horizontaux. En revanche, toutes les lames sont traversées par des tiges filetées (4 je crois).
A priori ce système est assez solide, les volets n'ont pas bougés. En revanche quel est le meilleur système, le plus solide?
Comme je dois en refaire au moins 2, je me demande si je refais exactement pareil ou si je fait une écharpe traditionnelle.
merci à vous
@+
dudu- complétement accro
Bonjour Jean-Luc,
J'ai trouvé ceci pour toi.
Quand à Olivier, c'est comme tu veux. J'ai la porte d'un petit local que j'avais faite à l'époque avec des lames de porte de garage de récup. donc les trous des rivets étant déjà faits j'y avais mis des tiges filetées + 2 traverses de petites sections car celles-ci (traverses et écharpes font "travailler" portes et volets car ça tire d'un côté avec les intempéries et donnent souvent du "rond" aux pièces...).
L'avantage de tiges filetées est également non négligeables, les lames restent tendues donc pas de problèmes au niveau "largeur" non plus. J'aurais du plutôt employer le mot "hygrométrie" plutôt qu'intempéries ...
Sinon le système de montage par clés est également pas mal, si cette méthode intéresse quelqu'un je pourrais faire un effort pour un éventuel croquis!
Bien à vous!
Amunuzer- Banni
Bonjour Christian,
Le lien sur la fabrication des volets est très intéressant.
Merci, Damien.
Le lien sur la fabrication des volets est très intéressant.
Merci, Damien.
Dernière édition par damien58 le Jeu 10 Avr 2014 - 12:38, édité 1 fois
Jean-Luc et les autres,
Je ne vous oublie pas, mais les MP sont bloqués dans ma boîte d'envoi depuis hier A-M.
Renaud
Je ne vous oublie pas, mais les MP sont bloqués dans ma boîte d'envoi depuis hier A-M.
Renaud
6°sens- Modérateur
Merci Amunuzer et 6°Sens,
Pour vos réponses, c'est super sympa. Il faudra patienter pour un tuto car je débute et le travail que je vise ne me donne pas droit à l'erreur.
Bonne journée et merci encore.
Jean-Luc
Pour vos réponses, c'est super sympa. Il faudra patienter pour un tuto car je débute et le travail que je vise ne me donne pas droit à l'erreur.
Bonne journée et merci encore.
Jean-Luc
Ah, c'est arrivé alors !
Un peu traînard, MB sur ce coup.
Renaud
Un peu traînard, MB sur ce coup.
Renaud
6°sens- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2