Paramétrage carte ethernet XHC dans Mach3
2 participants
Page 1 sur 1
Paramétrage carte ethernet XHC dans Mach3
Bonjour à tous,
Je suis occupé de construire une CNC afin d’usiner du bois et de l’aluminium. J’ai terminé les parties mécanique et câblage électrique. J’en suis au paramétrage de la carte de contrôle XHC Ethernet 3 axes dans mach3.
Les notices de la carte sont en un mélange de chinois et anglais pas très fournies en explications et pas très explicites.
Je recherche une personne qui aurait paramétré cette carte dans mach3 afin d’avoir une copie d’écran de ses paramétrages.
Matériel :
- Carte ethernet XHC 3 axes
- Broche 2,2 kw refroidie à l’eau
- Mach3fr
Merci de m’aider afin de ne pas risquer d’endommager ma carte.
Je suis occupé de construire une CNC afin d’usiner du bois et de l’aluminium. J’ai terminé les parties mécanique et câblage électrique. J’en suis au paramétrage de la carte de contrôle XHC Ethernet 3 axes dans mach3.
Les notices de la carte sont en un mélange de chinois et anglais pas très fournies en explications et pas très explicites.
Je recherche une personne qui aurait paramétré cette carte dans mach3 afin d’avoir une copie d’écran de ses paramétrages.
Matériel :
- Carte ethernet XHC 3 axes
- Broche 2,2 kw refroidie à l’eau
- Mach3fr
Merci de m’aider afin de ne pas risquer d’endommager ma carte.
Gepetos- petit nouveau
Re: Paramétrage carte ethernet XHC dans Mach3
Salut,
Lol, c'est vrai que parfois ils font fort pour ce qui est des docs incompréhensibles !!
Il n'y a pas de risque d’endommager la carte avec les paramétrages, c'est si il y a un gag de connexion que ça peut poser problème.
Tu en est ou, tu a paramétré la connexion Ethernet ? elle est reconnue par Mach3 ?
Je n'ai pas de copie d'écran, je n'ai pas cette carte.
++
David
Lol, c'est vrai que parfois ils font fort pour ce qui est des docs incompréhensibles !!
Il n'y a pas de risque d’endommager la carte avec les paramétrages, c'est si il y a un gag de connexion que ça peut poser problème.
Tu en est ou, tu a paramétré la connexion Ethernet ? elle est reconnue par Mach3 ?
Je n'ai pas de copie d'écran, je n'ai pas cette carte.
++
David
Oui, j'ai installé le plugin fourni avec la carte et Mach3 le reconnait. Il faut juste pour l'instant m'aider à paramétrer l'écran du plugin et l'écran des ports sur Mach3. Je pense que pour l'écran des ports, ce n'est pas spécifique à ma carte, mais pour toutes carte ethernet.
Voir les copies d'écran joint.
Voir les copies d'écran joint.
Gepetos- petit nouveau
Salut,
Pour les ports, décoche "Mode MaxCL actif", le reste n'a pas d'effet avec une carte d'axe. (fréquence, ports)
Pour le plugin, je pense qu'il n'y a rien à changer.
Pour la suite, il faut régler les entrées/sorties.
Pour les moteurs, c'est facile, les n° de port et pin sont codés en dur dans le plugin, donc pas besoin de les régler, voir page 32 chap. 6.2.1(*) pour les réglages moteurs ; il n'y a que 3 colonnes à régler, Enabled (V) Dir Lowactive (V) et Step Lowactive (V) ... active (enabled) XY et Z.
(*) PDF: Mach3 Motion Card (MKX version) Manual. (les n° de page que j'indique sont ceux du PDF, pas ceux inscrits en bas des pages)
http://myosuploads3.banggood.com/products/20200917/20200917015030UserManual-MACH3-MKX-V1.0.pdf
Il faut aussi activer au moins l'entrée du E-Stop pour le moment. Dans ports&pins/input signals ligne EStop
enabled: V ; Pin number: 5 ; Active Low: dépend si contact NO ou NF sur ton bouton d'AU ; si contact NO: V, si contact NF: X
(page 20 chap 4.7)
tu peux aussi régler les sorties comme page 33 chap 6.2.3
Il faudrait que je sache si tu a 1 ou 2 moteurs sur le portique, et si 2 moteurs, comment sont ils gérés.
En supposant 1 seul moteur par axe, on peut ensuite régler les vitesses, accélérations et pas/mm (steps/per) dans le motor tuning, page 31 chap 6.1
Mais on ne peut pas aller plus loin tant que je n'en sais pas plus sur ta machine ; il me faut le pas des vis, si elles sont en prise direct sur les moteurs, et il me faut aussi le réglage du mode µ-pas de tes drivers (step per revolution) ; à voir sur les micro switch des drivers.
Tu devrais faire un sujet sur la machine elle même, ça aidera pour la config.
++
David
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité (1Mo par utilisateur), contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.
Pour les ports, décoche "Mode MaxCL actif", le reste n'a pas d'effet avec une carte d'axe. (fréquence, ports)
Pour le plugin, je pense qu'il n'y a rien à changer.
Pour la suite, il faut régler les entrées/sorties.
Pour les moteurs, c'est facile, les n° de port et pin sont codés en dur dans le plugin, donc pas besoin de les régler, voir page 32 chap. 6.2.1(*) pour les réglages moteurs ; il n'y a que 3 colonnes à régler, Enabled (V) Dir Lowactive (V) et Step Lowactive (V) ... active (enabled) XY et Z.
(*) PDF: Mach3 Motion Card (MKX version) Manual. (les n° de page que j'indique sont ceux du PDF, pas ceux inscrits en bas des pages)
http://myosuploads3.banggood.com/products/20200917/20200917015030UserManual-MACH3-MKX-V1.0.pdf
Il faut aussi activer au moins l'entrée du E-Stop pour le moment. Dans ports&pins/input signals ligne EStop
enabled: V ; Pin number: 5 ; Active Low: dépend si contact NO ou NF sur ton bouton d'AU ; si contact NO: V, si contact NF: X
(page 20 chap 4.7)
tu peux aussi régler les sorties comme page 33 chap 6.2.3
Il faudrait que je sache si tu a 1 ou 2 moteurs sur le portique, et si 2 moteurs, comment sont ils gérés.
En supposant 1 seul moteur par axe, on peut ensuite régler les vitesses, accélérations et pas/mm (steps/per) dans le motor tuning, page 31 chap 6.1
Mais on ne peut pas aller plus loin tant que je n'en sais pas plus sur ta machine ; il me faut le pas des vis, si elles sont en prise direct sur les moteurs, et il me faut aussi le réglage du mode µ-pas de tes drivers (step per revolution) ; à voir sur les micro switch des drivers.
Tu devrais faire un sujet sur la machine elle même, ça aidera pour la config.
++
David
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité (1Mo par utilisateur), contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.
J'ai un moteur par axe branché en direct via un accouplement élastique.
Oui, j'ai prévu de présenter ma CNC, mais lorsqu'elle sera opérationnelle.
Concernant les fichiers joints, la prochaine fois je respecterai les règles (je me suis inscrit au forum hier).
Bonne soirée à toi
Concernant les fichiers joints, la prochaine fois je respecterai les règles (je me suis inscrit au forum hier).
Bonne soirée à toi
Gepetos- petit nouveau
Ok, il faut le pas des vis et le mode µ-pas pour pouvoir calculer le steps per et régler les moteurs.
Pour la configurer, il est nécessaire de savoir à quoi elle ressemble, quelles sont les courses sur chaque axe, qu'est ce qui bouge (table, portique), ou sont positionnés les contacts de référencement, quelle broche, quel vario, quels moteurs ... etc
++
David
axe X vis à billes SFU1605 de 600mm > pas de 5mm
axe Y vis à billes SFU1605 de 1000mm > pas de 5mm
axe Z vis à billes SFU1204 de 200mm > pas de 4mm
Les 3 moteurs sont des Nema 23 de 3N.m 5A et drivers DM556S
La broche est une 2,2KW refroidie à l'eau
Par contre, je ne sais pas comment choisir le mode µ-pas ? Que me conseilles tu
Les 3 moteurs sont des Nema 23 de 3N.m 5A et drivers DM556S
La broche est une 2,2KW refroidie à l'eau
Gepetos- petit nouveau
Tu peux régler en 1600 pas/rev sur tes drivers.
++
David
Donc avec les drivers en 1600 pas/rev, vis en prise directe ça fait un steps per de:
X et Y: 320
Z: 400
Pour la V maxi (velocity) tu peux mettre 4000 mm/min pour XY et entre 1600 et 2000 mm/min pour Z avec des accélérations à 300 mm/s² pour tout le monde ; ensuite il sera possible de voir (en faisant des essais) si il est possible d'augmenter l'accélération jusqu'à 500/600 mm/s² sans que ça décroche.
++
David
Donc avec les drivers en 1600 pas/rev, vis en prise directe ça fait un steps per de:
X et Y: 320
Z: 400
Pour la V maxi (velocity) tu peux mettre 4000 mm/min pour XY et entre 1600 et 2000 mm/min pour Z avec des accélérations à 300 mm/s² pour tout le monde ; ensuite il sera possible de voir (en faisant des essais) si il est possible d'augmenter l'accélération jusqu'à 500/600 mm/s² sans que ça décroche.
++
David
Je termine le cablage et commence les essais de qualification.
Je reviendrai vers toi pour t'informer des résultats.
Bon week end
Gepetos
Je termine le cablage et commence les essais de qualification.
Je reviendrai vers toi pour t'informer des résultats.
Bon week end
Gepetos
Gepetos- petit nouveau
Message d'erreur
J'avance dans les réglages, mais j'ai un message qui s'affiche au départ.
Qui peux me dire à quoi cela correspond ?
Qui peux me dire à quoi cela correspond ?
- Fichiers joints
Gepetos- petit nouveau