Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG
+6
EriCBR
andrefy
KOKO 57
grosb
Frenchys
Détourneur de fontes
10 participants
Page 1 sur 1
Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG
Salut à tou·te·s
Je suis très surpris, sur une création que j'ai en cours, par la couleur obtenue après "soudure" au TIG
Toutes les pièces de départ sont en acier, tube acier étiré, tiges, tôle.
Soudure au TIG
Argon pur, réglages habituels (j'arrive sur la fin de la bouteille, reste env 25 bars -> peut être dû à ça ?)
Métal d'apport habituel également : "acier de construction" ER70S-3 (type W 42 4 W 2 Si)
Certaines parties sont soudées sans métal d'apport, d'autres avec, et encore d'autres simplement "chauffées" au TIG pour "texturer"
Je me retrouve avec une teinte bien marquée, plus ou moins "laitonnée"
Pas forcément désagréable, mais je me demande surtout de quel facteur ça vient
Je n'ai jamais obtenu ça
Une 'tite photo plus parlante peut être
La tête (brossée à la main après soudures) et le futur corps qui va avec (corps juste décapé à la brosse acier sur meuleuse)
Surprenant non ?
Des idées du pourquoi ??
Je suis très surpris, sur une création que j'ai en cours, par la couleur obtenue après "soudure" au TIG
Toutes les pièces de départ sont en acier, tube acier étiré, tiges, tôle.
Soudure au TIG
Argon pur, réglages habituels (j'arrive sur la fin de la bouteille, reste env 25 bars -> peut être dû à ça ?)
Métal d'apport habituel également : "acier de construction" ER70S-3 (type W 42 4 W 2 Si)
Certaines parties sont soudées sans métal d'apport, d'autres avec, et encore d'autres simplement "chauffées" au TIG pour "texturer"
Je me retrouve avec une teinte bien marquée, plus ou moins "laitonnée"
Pas forcément désagréable, mais je me demande surtout de quel facteur ça vient
Je n'ai jamais obtenu ça
Une 'tite photo plus parlante peut être
La tête (brossée à la main après soudures) et le futur corps qui va avec (corps juste décapé à la brosse acier sur meuleuse)
Surprenant non ?
Des idées du pourquoi ??
Détourneur de fontes- complétement accro
Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG
Jamais vu ça, possible en cause le type d'acier utilisé !
C'est une teinte ou un dépôt en surface ?
C'est une teinte ou un dépôt en surface ?
Ah, minceFrenchys a écrit:Jamais vu ça
Te voyant dans les parages, je comptais un peu sur toi, sur ce coup là
Ben... rien de particulier pourtant (hormis les yeux qui sont des billes de roulements), mais pour le reste c'est des choses que j'ai déjà utilisé sans jamais n'avoir rien constaté en particulierFrenchys a écrit:possible en cause le type d'acier utilisé !
Du tube creux tout bête
De la tôle acier rouillée juste en surface, bien décapée avant soudure
Mon métal d'apport est bien cuivré, certes, mais bon... y'a pas de dates de péremptions sur ces produits (stockage au chaud et au sec, je précise au cas où)
Ben disons que je n'ai pas trop envie de creuser d'dansFrenchys a écrit:C'est une teinte ou un dépôt en surface ?
Mais ça parait bel et bien teinté "dans la masse" car j'ai eu beau insister, brosse acier ou laiton à la main, ça ne part pas
Surtout que si ton métal était "pollué" par un autre, tu aurais un bain de soudure qui éclate. A moins que les deux soient "soudables" TIG
Mais on dirait bien un autre métal (ou baguette d'apport) qui sous l'action de la soudure, donc chaleur et fusion soit remonté à la surface, avec mélange ou non des deux.
Je suppose que tes billes de roulement ne sont pas soudées, car surement chromées ?
En tout cas, je trouve l'effet pas mal du tout, le hasard fait bien les choses
En y repensant, j'ai déjà vu ça, mais avec de la brasure chalumeau, sous l'action de la chaleur, la brasure remonte et s'étale en surface en se fusionnant avec le métal.
Mais on dirait bien un autre métal (ou baguette d'apport) qui sous l'action de la soudure, donc chaleur et fusion soit remonté à la surface, avec mélange ou non des deux.
Je suppose que tes billes de roulement ne sont pas soudées, car surement chromées ?
En tout cas, je trouve l'effet pas mal du tout, le hasard fait bien les choses
En y repensant, j'ai déjà vu ça, mais avec de la brasure chalumeau, sous l'action de la chaleur, la brasure remonte et s'étale en surface en se fusionnant avec le métal.
Bonjour,
En tous cas c'est du plus bel effet!!
Meuh non, c'est la classe tout simplement...je trouve l'effet pas mal du tout, le hasard fait bien les choses
En tous cas c'est du plus bel effet!!
grosb- complétement accro
Bonsoir bonsoir
Bernard,
Bien entendu qu'c'est voulu ! c'était juste pour vous faire bicher !
(merci !)
Guy,
merci de continuer à chercher la p'tite bête .
C'est la quasi totalité de la tête qui est teintée, dont des endroits où je n'ai pas du tout de métal d'apport
Le dernier paramètre qui m'intrigue, c'est que je suis sur la fin de ma bouteille d'Argon.
J'avais bien encore du gaz, ça c'est sûr (je sais ce que ça donne quand on oublie d'ouvrir la bouteille... rires), mais peut être que ça manque un peu de débit malgré l'affichage toujours bon sur mon débit-litre ?
A côté de ça, j'ai déjà obtenu ce genre de teinte sur de l'acier : chauffe à la lampe à souder puis pulvérisation d'huile de lin. Suivant la chauffe ça peut donner à peu près ça... Mais ici je n'ai pas utilisé d'huile de lin...
Bref... ce n'est pas bien grave tout ça, juste un peu surprenant
Bernard,
Bien entendu qu'c'est voulu ! c'était juste pour vous faire bicher !
(merci !)
Guy,
merci de continuer à chercher la p'tite bête .
C'est la quasi totalité de la tête qui est teintée, dont des endroits où je n'ai pas du tout de métal d'apport
Le dernier paramètre qui m'intrigue, c'est que je suis sur la fin de ma bouteille d'Argon.
J'avais bien encore du gaz, ça c'est sûr (je sais ce que ça donne quand on oublie d'ouvrir la bouteille... rires), mais peut être que ça manque un peu de débit malgré l'affichage toujours bon sur mon débit-litre ?
A côté de ça, j'ai déjà obtenu ce genre de teinte sur de l'acier : chauffe à la lampe à souder puis pulvérisation d'huile de lin. Suivant la chauffe ça peut donner à peu près ça... Mais ici je n'ai pas utilisé d'huile de lin...
Bref... ce n'est pas bien grave tout ça, juste un peu surprenant
Dernière édition par Détourneur de fontes le Jeu 25 Mar 2021 - 22:38, édité 1 fois
Salut Clément.........cool le snake ,tu fais une bague à ta moitié
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir,
En tous cas, y'a un meta qui sait manier le Tig !
Non, les billes de roulement ne sont pas chromées, juste un 100C6 trempé (quoique, maintenant chez SKF, XC80 chinois... )Frenchys a écrit:...Je suppose que tes billes de roulement ne sont pas soudées, car surement chromées ? ...
En tous cas, y'a un meta qui sait manier le Tig !
andrefy- acharné du forum
Oulah surtout pas, ce serait un coup à me faire jeterKOKO 57 a écrit:Salut Clément.........cool le snake ,tu fais une bague à ta moitié
Ce sont mes petites nièces qui m'ont demandé un serpent... bon, elles le voulaient en bois... moi je le voyais plutôt en acier... ben elles l'auront en "laiton"
Je te fais confiance André, je n'y connais rienandrefy a écrit:Non, les billes de roulement ne sont pas chromées, juste un 100C6 trempé (quoique, maintenant chez SKF, XC80 chinois... )
Mouais, plus ou moins... ou alors pas de façon très académique disonsandrefy a écrit:En tous cas, y'a un meta qui sait manier le Tig !
Bon bha...
Fausse alerte !
Une fois le corps du serpent soudé à la tête, j'avais un sacrée différence de teinte
Même procédé, même métal d'apport, même fond de bouteille d'argon
J'aurais du prendre une photo... mais dans le feu de l'action... bref, j'ai monté une brosse à fil d'acier sur meuleuse - ça arrache - et là, j'ai réussi à faire partir cette teinte bizarre, qui n'était donc qu'en surface
N'empêche que je me demande encore comment c'est arrivé mais au moins tête et corps sont raccords
Fausse alerte !
Une fois le corps du serpent soudé à la tête, j'avais un sacrée différence de teinte
Même procédé, même métal d'apport, même fond de bouteille d'argon
J'aurais du prendre une photo... mais dans le feu de l'action... bref, j'ai monté une brosse à fil d'acier sur meuleuse - ça arrache - et là, j'ai réussi à faire partir cette teinte bizarre, qui n'était donc qu'en surface
N'empêche que je me demande encore comment c'est arrivé mais au moins tête et corps sont raccords
hello, n'aurais tu pas trempé ta pièce chaude, dans un liquide quelconque pour la faire refroidir après soudure...
EriCBR- posteur Régulier
Bonsoir Eric
Non non, du tout...
Aujourd’hui j'ai abouté tête (teintée donc) et corps : j'ai ajouté pas mal de matière entre les deux, et donc de part et d'autre. Je n'ai obtenu que du "gris acier", même sur mes soudures au niveau de la tête
Ça a du être une combinaison particulière de intensité/débit de gaz/température des pièces et du lieu...
J'aurais bien aimé savoir reproduire cette alchimie à la demande, mais ça restera un mystère je crois
Non non, du tout...
Aujourd’hui j'ai abouté tête (teintée donc) et corps : j'ai ajouté pas mal de matière entre les deux, et donc de part et d'autre. Je n'ai obtenu que du "gris acier", même sur mes soudures au niveau de la tête
Ça a du être une combinaison particulière de intensité/débit de gaz/température des pièces et du lieu...
J'aurais bien aimé savoir reproduire cette alchimie à la demande, mais ça restera un mystère je crois
Bonjour à tou-te-s, c'est selon !
Mais non, rien de tout ça, cela dépend du moment et c'est chimique. Ce sont des vapeurs de pastis qui sont à la base de la couleur laitonnée, éloigne-toi un peu plus de la pièce quand tu soudes.
Détourneur de fontes a écrit:
Mais non, rien de tout ça, cela dépend du moment et c'est chimique. Ce sont des vapeurs de pastis qui sont à la base de la couleur laitonnée, éloigne-toi un peu plus de la pièce quand tu soudes.
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Salut Clément............mais au fait,elles sont où les photos du snake qu'avait la jaunisse ,maintenant qu'il est guérit
Mince, j'me suis fait griller ! Autant la meuleuse après l'apéro j'évite, autant je peux me laisser emporter pour des trucs moins risquésMac Givré a écrit:Mais non, rien de tout ça, cela dépend du moment et c'est chimique. Ce sont des vapeurs de pastis qui sont à la base de la couleur laitonnée, éloigne-toi un peu plus de la pièce quand tu soudes.
Il n'est pas fini, LaurentKOKO 57 a écrit:Salut Clément............mais au fait,elles sont où les photos du snake qu'avait la jaunisse ,maintenant qu'il est guérit
Il lui manque une petite déco dans les yeux
Mais surtout, il est bancal, il faut que lui fasse un support... ou alors je le tronçonne et je le fais sortir d'un panier (réalisé en chaines de moto par exemple)... ou peut être j'essaye de l'inclure dans une création... ou encore genre scénette mythologique (non, je ne ferais pas un portrait de medusa, trop de boulot !)
Bref, rien n'est défini encore
Quelques zimages quand même puisque c'est gentiment demandé
re............cool le snake ,oui pour le panier en chaines de motos
Bonsoir
Réglage du temps d'arrêt trop cours le cordon à besoin d'être protégé et refroidi sous atmosphère d'argon quelques secondes de plus ?
Bonne soirée
Réglage du temps d'arrêt trop cours le cordon à besoin d'être protégé et refroidi sous atmosphère d'argon quelques secondes de plus ?
Bonne soirée
Clément, fini ou pas c'est vraiment une réalisation qui me plait (j'adore les reptiles), en plus tu sorts de tes autres pièces, que j'adore aussi d'ailleurs
Je te soupçonne même de pouvoir nous faire un "truc" avec une boite de clous
Je te soupçonne même de pouvoir nous faire un "truc" avec une boite de clous
Ben oui un porc-épic
L'Ankou- complétement accro
L'Ankou a écrit:Ben oui un porc-épic
Chut, il ne faut pas influencer le maitre (des clous)
Salut
Clément, tu me sidères... Magnifique cobra. Royal...
Clément, tu me sidères... Magnifique cobra. Royal...
sangten- Modérateur
Normalement non, bien que je ne puisse pas l'affirmer à 100%, un oubli peut arriver... Dès que je change l'ampérage je modifie également le post-gaz sur une base de 1s par tranche de 10APrétender 49 a écrit:Réglage du temps d'arrêt trop cours le cordon à besoin d'être protégé et refroidi sous atmosphère d'argon quelques secondes de plus ?
Frenchys a écrit:Clément, fini ou pas c'est vraiment une réalisation qui me plait (j'adore les reptiles), en plus tu sorts de tes autres pièces, que j'adore aussi d'ailleurs
sangten a écrit:Clément, tu me sidères... Magnifique cobra. Royal...
Frenchys a écrit:Je te soupçonne même de pouvoir nous faire un "truc" avec une boite de clous
L'Ankou a écrit:Ben oui un porc-épic
Un fakir sur porc-épic charmeur de serpent ? oufti, y'a du boulot !Frenchys a écrit:Chut, il ne faut pas influencer le maitre (des clous)
Je crois que j'ai le fin mot de l'histoire !
Je n'en ai pas réel souvenir, mais je suis quasi sûr que j'ai du brosser mon acier travaillé, encore bien chaud, avec une brosse laiton !
C'est typiquement un résultat qu'il est finalement assez facile d'obtenir avec cette "méthode"
Une nouvelle "finition" à découvrir si ça vous tente