Demande de fabrication
+2
ramses
eric44
6 participants
Page 1 sur 1
Demande de fabrication
Bonjour à tous,
Je sème mes tomates dans des plaques de 240 cellules, ces cellules ont des caractéristiques précises et je souhaite ensuite pouvoir repiquer mes mini mottes issues des cellules dans des mottes de 7 cm de coté, comme ceci j'oublie le passage en pot de plastique, je gagne de la place et ce sera très rapide de mettre en terre le moment venu.
Malheureusement, mon presse motte est équipé d'empreintes en plastique ne correspondant pas au format des bouchons des plaques de semis et je ne suis pas équipé d'un imprimante 3D.
Je cherche donc un Méta pour réaliser les bonnes empreintes. Il me faudrait 10 exemplaires. Je fourni le fichier sous sw14 ou autre logiciel. De toute façon, le modèle est très simple.
Ca fait 31 mm de haut avec le téton, il faudra pouvoir venir visser l'empreinte à travers le téton. Ça doit être très solide.
Évidemment, je dédommagerai le Méta qui réalisera ce travail.
Je sème mes tomates dans des plaques de 240 cellules, ces cellules ont des caractéristiques précises et je souhaite ensuite pouvoir repiquer mes mini mottes issues des cellules dans des mottes de 7 cm de coté, comme ceci j'oublie le passage en pot de plastique, je gagne de la place et ce sera très rapide de mettre en terre le moment venu.
Malheureusement, mon presse motte est équipé d'empreintes en plastique ne correspondant pas au format des bouchons des plaques de semis et je ne suis pas équipé d'un imprimante 3D.
Je cherche donc un Méta pour réaliser les bonnes empreintes. Il me faudrait 10 exemplaires. Je fourni le fichier sous sw14 ou autre logiciel. De toute façon, le modèle est très simple.
Ca fait 31 mm de haut avec le téton, il faudra pouvoir venir visser l'empreinte à travers le téton. Ça doit être très solide.
Évidemment, je dédommagerai le Méta qui réalisera ce travail.
Re: Demande de fabrication
t'as un MP Eric
ramses- complétement accro
31 cm c'est trop grand pour mon imprimante même en coupant le fichier en deux, ça prendra trop de temps.
azbloc a écrit:31 cm c'est trop grand pour mon imprimante même en coupant le fichier en deux, ça prendra trop de temps.
C'est 31 millimetres pas centimetre
bonne soirée
charrier- très actif
mea culpa!!
j'avais pas les yeux en face des trous ou un truc de même genre!!
j'avais pas les yeux en face des trous ou un truc de même genre!!
Bien heureux que ca te convienne !
Donc, si j'ai bien compris, tu déposes le presse mottes dans le terreau a "bonne epaisseur" et tu pousses le fond comportant les empreintes jusqu'à butée pour comprimer le terreau. Une fois les mottes comprimées, tu "déposes" l'engin dans ton bac et tu pousses les mottes dehors. C'est bien ca ?
Et ton presse mottes, c'est un existant sur lequel tu as virer les empreintes d'origine pour les remplacer par les nouvelles ? ... de la, la forme bien spécifique que tu demandais ?
Et pour la forme conique et les dimensions des empreintes, ca correspond au "contenant" en terreau dans lequel tu as "planté" la p'tite graine ? (Ouch, ca va déraper ca ... ) Tu utilises un petit presse motte spécifique cylindrique ou c'est au départ d'un bac à trous ?
Au final, c'est chouette, le terreau ne "colle" pas plus que ca aux empreintes, l'état de surface est bon.
Belle semaine à tous
420
Donc, si j'ai bien compris, tu déposes le presse mottes dans le terreau a "bonne epaisseur" et tu pousses le fond comportant les empreintes jusqu'à butée pour comprimer le terreau. Une fois les mottes comprimées, tu "déposes" l'engin dans ton bac et tu pousses les mottes dehors. C'est bien ca ?
Et ton presse mottes, c'est un existant sur lequel tu as virer les empreintes d'origine pour les remplacer par les nouvelles ? ... de la, la forme bien spécifique que tu demandais ?
Et pour la forme conique et les dimensions des empreintes, ca correspond au "contenant" en terreau dans lequel tu as "planté" la p'tite graine ? (Ouch, ca va déraper ca ... ) Tu utilises un petit presse motte spécifique cylindrique ou c'est au départ d'un bac à trous ?
Au final, c'est chouette, le terreau ne "colle" pas plus que ca aux empreintes, l'état de surface est bon.
Belle semaine à tous
420
+1 des infos sur la "motteuse" et la "bouchonneuse"
chouette adaptation, y aura des légumes a foison ...
chouette adaptation, y aura des légumes a foison ...
mofran- très actif
Les presses mottes
Les plaques pour les bouchons, ici des tomates greffées
Effectivement, le but est de sortir les bouchons et de le mettre directement dans les mottes, pour la phase de croissance et floraison.
Denis, comme tu presses beaucoup le terreau et que la motte est grosse, ça ne colle pas et sort par gravité, si on faisant la même chose avec une motte plus petite, je pense qu'il y aurait plus de problèmes.
Les plaques pour les bouchons, ici des tomates greffées
Effectivement, le but est de sortir les bouchons et de le mettre directement dans les mottes, pour la phase de croissance et floraison.
Denis, comme tu presses beaucoup le terreau et que la motte est grosse, ça ne colle pas et sort par gravité, si on faisant la même chose avec une motte plus petite, je pense qu'il y aurait plus de problèmes.
Bonjour.
Nous possédons une moteuse depuis une vingtaine d'années. C'est un modèle électrique. Je ferai des photos.
Le point très important est la qualité du terreau utilisé. L'immense majorité de ceux vendus en jardinerie est de la grosse daube.
Nous utilisons du Floragard biologique.
Il faut rajouter de l'eau avant de presser les mottes : +- 15 litres d'eau pour un sac de 70 litres.
Cette eau est nécessaire pour le terreau se compacte et garde son volume une fois compacté. Ce compactage sera garant de la capacité de retenue en eau des mottes et de la quantité de nutriments disponibles pour la plante jusqu'au repiquage en pleine terre.
Nous possédons une moteuse depuis une vingtaine d'années. C'est un modèle électrique. Je ferai des photos.
Le point très important est la qualité du terreau utilisé. L'immense majorité de ceux vendus en jardinerie est de la grosse daube.
Nous utilisons du Floragard biologique.
Il faut rajouter de l'eau avant de presser les mottes : +- 15 litres d'eau pour un sac de 70 litres.
Cette eau est nécessaire pour le terreau se compacte et garde son volume une fois compacté. Ce compactage sera garant de la capacité de retenue en eau des mottes et de la quantité de nutriments disponibles pour la plante jusqu'au repiquage en pleine terre.
tamilhaz- complétement accro
Je peux utiliser aussi, une motteuse électrique Jolly, mais bon, pour un jardinier si on n'as pas l'opportunité d'accéder à ce matériel, les motteuses manuelles sont très bien.
Tu as aussi Proveen ou Klasmann en terreau
Tu as aussi Proveen ou Klasmann en terreau
Yes...ça dépend beaucoup d'où on habite...eric44 a écrit:Tu as aussi Proveen ou Klasmann en terreau
Pour les motteuses manuelles, on a commencé comme ça jusqu'à trouver la bonne occasion en 380V.
En fait, on fait énormément de petites mottes (4x4x4) pour les poireaux, oignons, salades, betteraves, blettes, céleris, fenouils, choux....
La machine increvable mais dégonflée :
Une partie de la pépinière :
Bonsoir à tous,
ben j'vais aller me coucher moins con ce soir, j'ai bien fait de te poser les questions.
Bien à vous tous
ben j'vais aller me coucher moins con ce soir, j'ai bien fait de te poser les questions.
Bah, dans ce cas-la, un p'tit passage à la vapeur de dichlo pdt qlqs minutes et ils deviennent lisses comme une peau de fesse... ca aiderait surement ! C'est déjà pour ca que je te les ai fait en 200µm plutot qu'en 300µm, tu as déjà pu voir la différence entre ces 2 tranchages rien qu'a l'oeil avec les 2 essais en 300 que je t'avais mis avec les 200µmeric44 a écrit:
Bien à vous tous
Yes j'ai du 8x8...j'essaye de penser à prendre des photos demain.
C'est pour du repiquage. Les empreintes sont cylindro-coniques longues pour repiquage à racines nues.
On ne s'en ai jamais servit mais mon fils va peut être essayer cette année.
On ne s'en ai jamais servit mais mon fils va peut être essayer cette année.
Et bien on a essayé :
Les modules se montent totalement en aval contrairement à ceux des petites mottes
Voici le résultat mais cette photo ne montrent pas les plus réussies.
Du coup on a tout fait comme ça. Tout = tomates, aubergines, poivrons, piments.
On agrandie les trous avec un plantoir pour être plus à l'aise pour repiquer.
Les modules se montent totalement en aval contrairement à ceux des petites mottes
Voici le résultat mais cette photo ne montrent pas les plus réussies.
Du coup on a tout fait comme ça. Tout = tomates, aubergines, poivrons, piments.
On agrandie les trous avec un plantoir pour être plus à l'aise pour repiquer.