TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
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TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Bonjour,
J'ai la possibilité d'acheter un tour ERNAULT BATIGNOLLES AC 280 d'occasion. Celui-ci fonction en 380.
N'ayant pas le triphasé à la maison, j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à faire fonctionné ce tour en monophasé avec un variateur de fréquence.
Merci de vos réponses.
cdt,
J'ai la possibilité d'acheter un tour ERNAULT BATIGNOLLES AC 280 d'occasion. Celui-ci fonction en 380.
N'ayant pas le triphasé à la maison, j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à faire fonctionné ce tour en monophasé avec un variateur de fréquence.
Merci de vos réponses.
cdt,
jjper- petit nouveau
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Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Bonsoir,
Il te faut vérifier la plaque moteur pour voir qu'elles sont les tensions indiquées dessus...
Sinon, il n'y a aucune contre indication avec un variateur, cela doit fonctionner, sous réserve des tensions indiquées sur la plaque moteur de la bête...
Il te faut vérifier la plaque moteur pour voir qu'elles sont les tensions indiquées dessus...
Sinon, il n'y a aucune contre indication avec un variateur, cela doit fonctionner, sous réserve des tensions indiquées sur la plaque moteur de la bête...
grosb- complétement accro
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Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Salut,
Si le moteur peut être couplé en 220V tri, pas de problème (le moteur doit être estampillé 220/380), il faudra juste voir si toute la puissance peut passer sur une seule phase au niveau de ton compteur .. les tours ont généralement de gros moteurs !
Il faudra aussi refaire le circuit de commande pour qu'il soit compatible avec l'utilisation du variateur et si tu a une pompe elle devra probablement être changée si elle est en tri aussi car tu ne peux pas brancher les 2 moteurs sur un seul vario.
++
David
Si le moteur peut être couplé en 220V tri, pas de problème (le moteur doit être estampillé 220/380), il faudra juste voir si toute la puissance peut passer sur une seule phase au niveau de ton compteur .. les tours ont généralement de gros moteurs !
Il faudra aussi refaire le circuit de commande pour qu'il soit compatible avec l'utilisation du variateur et si tu a une pompe elle devra probablement être changée si elle est en tri aussi car tu ne peux pas brancher les 2 moteurs sur un seul vario.
++
David
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Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
dh42 a écrit:si tu a une pompe elle devra probablement être changée si elle est en tri aussi car tu ne peux pas brancher les 2 moteurs sur un seul vario.
++
David
T'es sur de ça ? Je croyais que si le vario était assez gros, tu pouvais piloter plusieurs moteurs : Pvario >= Pmoteur1 + Pmoteur2.
Je me plante peut être ?
lowic- je prends du galon
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Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Le problème de plusieurs moteurs pour un vario, c'est d'une part qu'il faut que ce soit des moteur relativement similaire, mais que si tu veux pouvoir utiliser la variation de fréquence (et donc de vitesse), cela fera changer de régime les deux moteurs.
Pour ma part, j'ai mis deux variateurs sur ma rabo/dégau : un de 3kW pour le moteur principal, et un petit de 750W pour le moteur d'entrainement (ce que j'avais, sachant que le moteur est en 350W, du coup j'ai "bridé" le variateur en le paramétrant de manière à ce qu'il ne puisse pas dépasser un seuil d'intensité pour éviter de cramer le moteur en cas de pic de charge). C'est pas très cher, et l'avantage, c'est que je peux régler l'entrainement en vitesse sans diminuer la vitesse de l'arbre de coupe.
Pour ma part, j'ai mis deux variateurs sur ma rabo/dégau : un de 3kW pour le moteur principal, et un petit de 750W pour le moteur d'entrainement (ce que j'avais, sachant que le moteur est en 350W, du coup j'ai "bridé" le variateur en le paramétrant de manière à ce qu'il ne puisse pas dépasser un seuil d'intensité pour éviter de cramer le moteur en cas de pic de charge). C'est pas très cher, et l'avantage, c'est que je peux régler l'entrainement en vitesse sans diminuer la vitesse de l'arbre de coupe.
TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Merci pour vos réponses. Le moteur fait 4CV ... J'ai regardé le prix des variateurs !!! ça fait un budget conséquent, et s'il faut en plus un second variateur pour la pompe ...
Il y a la solution des variateurs chinois, beaucoup moins cher que les européens, mais je n'ai aucun retour sur la fiabilité de ces variateurs.
J'ai retrouvé une discussion de CRAPAUD07 de Dec 2015 sur ce forum. Il avait posté ce document ci-joint. Je ne sais pas si cela va vous éclairer, mais moi je suis un néophyte en la matière. Si cette personne est toujours active dans ce forum, je serais heureux de pouvoir discuter avec elle.
Il y a la solution des variateurs chinois, beaucoup moins cher que les européens, mais je n'ai aucun retour sur la fiabilité de ces variateurs.
J'ai retrouvé une discussion de CRAPAUD07 de Dec 2015 sur ce forum. Il avait posté ce document ci-joint. Je ne sais pas si cela va vous éclairer, mais moi je suis un néophyte en la matière. Si cette personne est toujours active dans ce forum, je serais heureux de pouvoir discuter avec elle.
jjper- petit nouveau
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Date d'inscription : 10/12/2020
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Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Salut,
Aucun pb pour faire tourner un AC140/280 sur un VFD, prévoir un 3 ou 4kw
Si le moteur est d'origine, c'est probablement un CEM 3kw, bi tension 230/380, vitesse 1500 si tour en gamme basse ( 1250 rpm max broche ) ou 3000 si tour en gamme haute ( 2500rpm max )
Ca passe sans problème sur un abonnement 6kva mono avec un vfd
La variation de fréquence n'est pas utile sur un AC, il y a bien assez de vitesse sur la boite.
La pompe de lub, c'est pas un problème, sa puissance est très faible, soit tu la mets sur le moteur principal et elle tourne en même temps ( eviter de la commuter en route ), soit branchement mono avec condensateur, soit même la virer et monter une micropulvérisation chinoise a 15 balles ( beaucoup mieux que de foutre de la youyoute soluble de partout ! )
Les VFD chinois sont de nos jours d'une fiabilité très correcte, si on ne fais pas n'importe quoi avec on n'a pas plus de problèmes qu'avec un variateur de "marque"... ( "statistiquement" j'ai pas eu plus de problèmes sur tous ceux que j'ai pu monter, que ce soit "chinois" ou "de marque", plusieurs dizaines au total... ( 60/70 ? ) )
A une époque où je n'avais pas le tri, javais un AC sur vfd, ca fonctionnait parfaitement, il tourne en tri 400v maintenant, mais je pense que je vais remonter un VFD, j'aime pas le bruit que ca fait dans la boite ( le "clack" des dents qui se mettent en pression l'une contre l'autre ) quand ca démarre avec le tri 400 direct... Donc c'est dire si je suis convaincu que ca marche très bien...
Aucun pb pour faire tourner un AC140/280 sur un VFD, prévoir un 3 ou 4kw
Si le moteur est d'origine, c'est probablement un CEM 3kw, bi tension 230/380, vitesse 1500 si tour en gamme basse ( 1250 rpm max broche ) ou 3000 si tour en gamme haute ( 2500rpm max )
Ca passe sans problème sur un abonnement 6kva mono avec un vfd
La variation de fréquence n'est pas utile sur un AC, il y a bien assez de vitesse sur la boite.
La pompe de lub, c'est pas un problème, sa puissance est très faible, soit tu la mets sur le moteur principal et elle tourne en même temps ( eviter de la commuter en route ), soit branchement mono avec condensateur, soit même la virer et monter une micropulvérisation chinoise a 15 balles ( beaucoup mieux que de foutre de la youyoute soluble de partout ! )
Les VFD chinois sont de nos jours d'une fiabilité très correcte, si on ne fais pas n'importe quoi avec on n'a pas plus de problèmes qu'avec un variateur de "marque"... ( "statistiquement" j'ai pas eu plus de problèmes sur tous ceux que j'ai pu monter, que ce soit "chinois" ou "de marque", plusieurs dizaines au total... ( 60/70 ? ) )
A une époque où je n'avais pas le tri, javais un AC sur vfd, ca fonctionnait parfaitement, il tourne en tri 400v maintenant, mais je pense que je vais remonter un VFD, j'aime pas le bruit que ca fait dans la boite ( le "clack" des dents qui se mettent en pression l'une contre l'autre ) quand ca démarre avec le tri 400 direct... Donc c'est dire si je suis convaincu que ca marche très bien...
Rom'- petit nouveau
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Age : 35
Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Bonjour Rom,
Merci de ta réponse. C'est très clair.
Faut-il préférer un VFD un peu plus puissant : un 4kw est-il préférable à un 3kw pour un moteur de 4 CV ?
Merci de ta réponse. C'est très clair.
Faut-il préférer un VFD un peu plus puissant : un 4kw est-il préférable à un 3kw pour un moteur de 4 CV ?
jjper- petit nouveau
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Localisation : 56800 - CAMPENEAC
Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
c'est un très bon tour j'en ai un mais je l'ai laissé en 380 car je l'ai chez moi
comme je n'avais pas de pompe j'ai installe une pompe d'aquarium cela marche pas mal
comme je n'avais pas de pompe j'ai installe une pompe d'aquarium cela marche pas mal
tonyproof- complétement accro
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Age : 51
Localisation : loiret montargis
Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Il n'y a aucun problème à mettre un vfd plus puissant, il faudra juste lui paramétrer la puissance du moteur. On peut commander un moteur de 100W avec un vfd de 4kW sans problème .
L'Ankou- complétement accro
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Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL
Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Salut,
Sinon, si c'est trop problématique pour le système d’arrosage, on en trouve des tout fait en 220 mono ... mais ils les donnent pas (j'ai le 8L sur mon tour, d'origine ; c'est un peu juste en capacité je trouve)
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/systeme-arrosage/otmt-0011221339-skg.html
++
David
Sinon, si c'est trop problématique pour le système d’arrosage, on en trouve des tout fait en 220 mono ... mais ils les donnent pas (j'ai le 8L sur mon tour, d'origine ; c'est un peu juste en capacité je trouve)
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/systeme-arrosage/otmt-0011221339-skg.html
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Salut,
Sur ma fraiseuse, la pompe a été branché en 220V avec un condo, ça fonctionne bien.
Et j'ai un variateur pour le moteur de broche.
Faut juste vérifier que tu peux les branché en 220v; j'ai du changé le moteur de broche car c'etait un bi-vitesse 380V :-(
Sur ma fraiseuse, la pompe a été branché en 220V avec un condo, ça fonctionne bien.
Et j'ai un variateur pour le moteur de broche.
Faut juste vérifier que tu peux les branché en 220v; j'ai du changé le moteur de broche car c'etait un bi-vitesse 380V :-(
ricoud- complétement accro
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Age : 45
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Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Sur ma fraiseuse, la pompe a été branché en 220V avec un condo, ça fonctionne bien.
Oui, je pense que c'est typiquement le genre de moteur que l'on peut faire marcher avec un condo, il n'est pas très puissant en principe, donc pas besoin d'un condo de 1m3 LOL, et en plus la charge sur le moteur est à peut près constante ce qui est préférable avec un système à condo.
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Bonjourjjper a écrit:Bonjour Rom,
Merci de ta réponse. C'est très clair.
Faut-il préférer un VFD un peu plus puissant : un 4kw est-il préférable à un 3kw pour un moteur de 4 CV ?
4cv = 3 kw donc pas de problème. 1cv = 0.736 kw
en plus ton moteur ne consommera que rarement ses 3 kw
seulement au maxi des capacités du tour . en général la moitié suffit. pour une utilisation amateur pas pro.
Mais comme il est dit plus haut , il te faudra revoir l'ensemble du circuit électrique.
les contacteurs peuvent être commandés en 110v ( typique des machines outils ) ou en 48v, 24v et au travers d'un transfo dont le primaire sera en 380v. donc il faudra le remplacer aussi.
JF
jfrancois- posteur Régulier
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Localisation : manosque
Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
Il faut changer les contacteurs ? Ils ne fonctionneront pas en branchement sur le port com du variateur car en 12 v ?c'est sûr ?
oliver67- complétement accro
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Localisation : de l'autre côté des Vosges
Re: TOUR ERNAULT BATIGNOLLES AC 280
les contacteurs de sécurité et de commande marcheront. Mais tu ne pourras pas commander un relais via le VFD en direct.
L'Ankou- complétement accro
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