Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 34 sur 37 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Dim 16 Mai 2021 - 15:55

Salut

le pas de vis du chariot, déjà très lâche à l'origine, semble foiré.

Yvan, j'ai appris un truc il y a peu, quand le pas de vis foire : on remplit avec de la soudure, et on re-taraude... Je te le revend pour ce que je l'ai acheté...

ps : peut-être en y mettant un peu de brasure ?

sangten
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  6°sens Dim 16 Mai 2021 - 18:27

navyg a écrit:
6°sens a écrit:Yvan,
Après avoir surfacé ton plateau, peux-tu dire s'il a bougé sous les coups de rabot ?
As-tu enlevé les patins en HPL ?
++
Renaud

Il faut que je force comme un âne pour le bouger, et il n'y a pas la quincaillerie encore ...
Sous le rabot ça bouge pas.

Merci encore.
Pas de quoi,
Rappelle toi, je te disais :
6°sens a écrit:Rassures toi, ceux qui n'aiment pas ne connaissent pas.
...

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  micheld4036 Dim 16 Mai 2021 - 19:30

bonjour,
j'ai constaté quelque chose aussi, c'est que c'est souvent la vis qui foire.
Il faudrait savoir la nationalité si ton rabot sans nom. S'il est européen ou apparenté, les vis sont en métrique et facile à trouver ; s'il est anglo-saxon, c'est un peu moins courant.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 16 Mai 2021 - 19:46

Salut

Michel, d'après ce que j'ai compris, c'est le pas de vis, qui est foiré.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Jean Chêne Dim 16 Mai 2021 - 20:01

Vous parlez de quel rabot ? le neuf ou l'occasion? Idea
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Dim 16 Mai 2021 - 21:33

Merci pour vos conseils.

Donc je démonte le chariot, je l'examine de plus près et je m'aperçois que la tige filetée de la molette de réglage n'est pas centrée :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210150

Et l'axe de l'étrier est complétement de travers !

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210151

Ça c'est pour l'anecdote et je me demande encore comment j'arrive à de bons résultats avec de tels défauts (Roland ......)

En examinant la vis et le pas de vis, je constate qu'il y a beaucoup de jeu entre la vis et le pas de vis sauf si je visse à fond ... mais ce n'est pas possible avec fer, contre-fer et bloc d'arrêt car la vis est trop courte !
Pas de problème me dis-je, je vais trouver une vis plus longue. Mais quand je regarde le diamètre, ça s'approche de 7mm, que je n'ai pas ... sans doute de l'impérial car ça vient d'Angleterre.
J'essaye de refileter un boulon de 8 en 7, mais ça branle dans le manche ... ça suffit comme ça, je prends un taraud de 8mm et je retaraude le pas de vis, en faisant très attention car c'est de la fonte.
Mon boulon de 8mm à tête ronde fendue se visse bien et tient bien, et cela dès le début du filet.

Remontons tout ça.

Mince, la tête ronde est trop grande pour passer dans la lumière du bloc d'arrêt et la tige ne passe pas (de peu) dans la lumière du bloc d'arrêt en position bloquée.

Pour la tige, quelques coups de lime et ça passe.
En revanche pour la tête, direction le touret à meuler. Mais comme il est court j'ai du mal à le manipuler sans me brûler, donc un petit montage pour pouvoir travailler sans risques :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210152

Et au bout d'un moment voilà la nouvelle vis du bloc d'arrêt (en bas, celle d'origine étant en haut)

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210155

Remontage du tout en en profitant pour affiner les réglages du chariot compte tenu des défauts constatés et c'est reparti avec de meilleurs résultats qu'avant (un sursis pour Roland) :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210154

Et à la fin du fin, voilà un demi-plateau de fini ! C'est beau !

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210156

Quelques constatations :

- le rabotage c'est physique !

- avec une demi-varlope l'effort est déjà très intense (et je ne suis pas dans la catégorie gringalet sangten peut vous le confirmer) donc j'imagine ce que doit demander une varlope n°7 !

- il vaut mieux faire des mouvements lents et amples :
 - lents car si tu fais des mouvements trop rapides tu es vite crevé
 - amples car ça donne de meilleurs résultats

- silverline c'est vraiment pas terrible en l'état, mais malgré tout les défauts, on arrive à en faire quelque chose d'utilisable ... avec beaucoup de travail (Roland ...)

- plutôt que de payer une salle de sport on peut se payer une n°6 ou 7 premier prix (la remettre en état) et quelque pièces de bois de gsb et les dégauchir, car la plupart du temps il y a pas mal de boulot 😀😎

- avant d'attaquer l'autre demi-plateau je vais réaffuter le fer ...

Dernière édition par navyg le Dim 16 Mai 2021 - 21:49, édité 2 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Dim 16 Mai 2021 - 21:34

Jean Chêne a écrit:Vous parlez de quel rabot ? le neuf ou l'occasion? Idea

Le "neuf"
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  FredM Dim 16 Mai 2021 - 23:13

bravo Yvan ! tu ne te laisses pas demonter !
Et tu arrives à un resultat. Et quel resultat !!
Je penses que tu dois à Roland le tarif d'un abonnement à la salle de sport !! Béni soit-il !!! Very Happy
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 Dim 16 Mai 2021 - 23:17

navyg a écrit:Merci pour vos conseils.

Quelques constatations :

- le rabotage c'est physique !

- avec une demi-varlope l'effort est déjà très intense (et je ne suis pas dans la catégorie gringalet sangten peut vous le confirmer) donc j'imagine ce que doit demander une varlope n°7 !

- il vaut mieux faire des mouvements lents et amples :
 - lents car si tu fais des mouvements trop rapides tu es vite crevé
 - amples car ça donne de meilleurs résultats

- plutôt que de payer une salle de sport on peut se payer une n°6 ou 7 premier prix (la remettre en état) et quelque pièces de bois de gsb et les dégauchir, car la plupart du temps il y a pas mal de boulot 😀😎

- avant d'attaquer l'autre demi-plateau je vais réaffuter le fer ...

bonsoir,
content que tu ais remis en état ton rabot.
ce n'est pas aussi difficile que tu le penses d'utiliser une varlope un peu grande car tu utilises l'inertie de sa masse pour pousser plus facilement. et je pense qu'une varlope 7 ou 8 Stanley est encore beaucoup moins lourde que certains rabots/varlopes grand breton en acier.
Malgré tout ça reste un peu sportif de raboter à la main et le plaisir est au bout de l'effort Very Happy  et dans ton cas le résultat est magnifique.
l'acier du fer n'est pas trop mauvais si tu as pu usiner un demi établi
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Lun 17 Mai 2021 - 7:50

Salut

Je me joins au concert de louanges. Chapeau l'Artiste. Il est magnifique. Décidément, le platane est une essence de toute beauté. Mise en valeur par un bon...
Tu n'as plus qu'à aménager l'intérieur pour en faire un établi de style "Shaker". C'est l'occasion de pratiquer de nouvelles techniques, et de fabriquer des rangements qu'on ne regrettera jamais.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  meles Lun 17 Mai 2021 - 8:22

Je confirme que le 7 est moins physique que la demi varlope, l'inertie fait son office. Et puis, c'est pas les bras qui bossent, mais le reste du corps ! Et oui, ça vaut bien un footing Very Happy

Admin

Message  navyg Lun 17 Mai 2021 - 8:39

sangten a écrit:Salut

...
Tu n'as plus qu'à aménager l'intérieur pour en faire un établi de style "Shaker". C'est l'occasion de pratiquer de nouvelles techniques, et de fabriquer des rangements qu'on ne regrettera jamais.

Hou là !
D'abord le terminer tel quel puis ensuite ... priorité aux projets de madame qui trouve que j'ai passé et que je passe beaucoup trop de temps sur ce projet et qui est impatiente que je le termine ... je pourrais voir l'amélioration de l'établi ultérieurement ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  sangten Lun 17 Mai 2021 - 9:01

priorité aux projets de madame qui trouve que j'ai passé et que je passe beaucoup trop de temps sur ce projet et qui est impatiente que je le termine ...

Ah ouais, on a les mêmes à la maison... Ca finit toujours par s'arranger...

Le jour où tu décides de faire les tiroirs ou des rangements, c'est pas compliqué : un caisson, et c'est plié...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  navyg Lun 17 Mai 2021 - 20:36

Oui c'est simple.
Ce n'est pas la conception qui pose problème ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Lun 17 Mai 2021 - 21:05

Apres avoir passé du temps à réaffuter le fer, grâce à l'absence de problèmes mécaniques et à une technique qui s'améliore, j'ai raboté le deuxième demi-plateau :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210157

Ma petite expérience m'a amené à réaffûter le fer avant la dernière passe. Et bien ça évite les accrocs difficilement effaçables.

Et comme je suis plein de confiance et que j'ai bien mieux réussi le deuxième que le premier, je reprends les défauts que j'ai vu sur le premier et au final ça donne ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210158

Alors comme je suis très modeste je le dis le premier : c'est très beau, surtout dans la lumière du soleil couchant ... I'm a poor lonesome planer ...

Je vais pouvoir passer au perçage des trous pour les plots de la presse latérale et au montage temporaire de la greppe pour la mettre à niveau.
Concernant les trous, comme je n'ai pas l'intention d'utiliser de valet d'établi mais simplement des plots, je m'interroge sur la nécessité de faire des trous traversant ... on a d'excellent aspirateur maintenant ...

Dernière édition par navyg le Lun 17 Mai 2021 - 21:18, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  sangten Lun 17 Mai 2021 - 21:10

I'm a poor lonesome planer ...
not poor... Rich of a new experience.

Tiens, Yvan, pour agrémenter ta presse en bout, il y a ça

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  navyg Lun 17 Mai 2021 - 21:26

sangten a écrit:
I'm a poor lonesome planer ...
not poor... Rich of a new experience.

Tiens, Yvan, pour agrémenter ta presse en bout, il y a ça

Oui j'avais vu cet accessoire sur ton sujet et je me suis promis de le réaliser. Je n'ai pas les plans mais ça doit pas être bien sorcier à faire, d'abord sur sketchup, puis en vrai.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  sangten Lun 17 Mai 2021 - 22:17

C'est quelquefois très pratique. Pas plus tard que cet apres midi, je l'ai utilisé. Pas besoin de sketchup. Je te montre la prochaine fois.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  navyg Mar 18 Mai 2021 - 21:12

Comme j'ai vu des défauts, j'ai commencé à les reprendre, mais en voulant les arranger j'en créais d'autres ... et puis je me suis dit qu'il ne fallait pas essayer de corriger de petits défauts avec la n°6.
J'ai réaffûté le fer de mon Darex 110 et je me suis attaqué aux petits défauts ... et ça marche beaucoup mieux !
Donc jai bien fini le plateau. Pas de photos car les différences n'y sont pas visibles mais je ne résiste pas à vous faire voir l'établi sous cet angle :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210163

Et notamment la tranche de la lame amovible :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210162

Je n'ai pas vraiment fait exprès, même si j'ai essayé de respecter les sens du bois antagonistes, mais je trouve le résultat assez chouette.

Et donc j'ai pu faire un montage à blanc de la presse latérale et mettre à hauteur la greppe :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210161

Et c'est là fin de la journée ... à la soupe !
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  FMJ Mar 18 Mai 2021 - 21:21

J'ai comme l'impression qu'il ne va pas te servir tout de suite de table de peinture !!!! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mar 18 Mai 2021 - 22:19

FMJ a écrit:J'ai comme l'impression qu'il ne va pas te servir tout de suite de table de peinture !!!! Very Happy

En le recouvrant pourquoi pas ?
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  electricien13 Mer 19 Mai 2021 - 6:36

Ton établi  est vraiment superbe bravo
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Message  Jean Chêne Mer 19 Mai 2021 - 6:39

Bonjour Yvan,

C'est vrai que ton établi est haut en couleurs, de très belles finitions.
Ta presse présente super bien.

Merci à toi, tu nous partage du rêve  Very Happy 

Excellente journée à toi et ta famille. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mer 19 Mai 2021 - 21:04

Qu'est ce qu'on va faire maintenant qu'on a ce beau plateau ? Et bien on va y faire des trous ! 😲Crying or Very sad🤕😨
Ben oui, même si ça paraît un peu dingue de faire des trous dans un aussi beau plateau ... donc je calcule la distance entre les positions extrêmes de la presse latérale : 34cm
Ensuite, je décide de l'emplacement du trou le plus éloigné, je mesure la distance entre ce trou et le trou le plus proche de la greppe et je divise par 34 ce qui me donne un nombre qui, arrondit au nombre supérieur, est égal au nombre d'intervalles, donc on rajoute 1 pour avoir le nombre de trous à faire, pour moi 7 et l'intervalle entre les trous est de 294mm.  De cette manière on est sûr que quelle que soit la taille de la pièce on est sûr de pouvoir la serrer.
Donc je marque ces emplacements, sur du ruban de masquage pour ne pas avoir à l'effacer.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210166

Mais pourquoi ce report sur la tranche ?
Parce que je vais utiliser un gabarit dont la marque de l'axe du trou aura juste à être alignée sur la marque de la tranche :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210165

Mais il faut encore faire le trou dans le gabarit et je vais utiliser ça sur mon support wabeco, avec un foret de 20mm :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210164

Ce qui donne ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210167

Et ensuite, je perce à travers le gabarit fixé avec des serre-joints, ce qui me donne une bonne verticalité compte tenu des 58mm de l'épaisseur du gabarit. Ne pas oublier la planchette en-dessous pour éviter l'éclatement en sortie (malgré cette précaution j'ai eu des petites marques quand même)

Et c'est parti, déjà deux !

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210168

Mais le platane c'est dur ! C'est la première fois que ma protool a du mal et que la batterie a été tellement sollicitée qu'elle a chauffé !

Mais à la fin je peux serrer une pièce !

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210169

Et même une très grande pièce ! La porte de 2.04 mètres qui me sert de plan de travail :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210170

Je peux aller jusqu'à 2.28m !
Pour le minimum c'est 16cm :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210172

Mais pour les pièces plus petites que 16cm on peut toujours mettre une cale :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 34 20210171

J'ai ensuite tout démonté et j'ai commencé un ponçage au 180. Sur le plateau ça donne un effet quasi miroir 😊

Ensuite je passerai l'huile de tung ... mais ce ne sera pas pour demain ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Mer 19 Mai 2021 - 21:17

Et puis la balance à rendu son verdict.
Sans le valet et son rail j'en suis à 211kg pour l'instant.
Ça devrait finir dans les 215kg, ce qui fera un poids plus que respectable.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  micheld4036 Mer 19 Mai 2021 - 21:23

navyg a écrit:Et puis la balance à rendu son verdict.
Sans le valet et son rail j'en suis à 211kg pour l'instant.
Ça devrait finir dans les 215kg,  ce qui fera un poids plus que respectable.

surtout pour le déplacer ; tu vas faire encoure plus de sport qu'avec le rabot.....
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 34 sur 37 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant