Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...
+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants
Page 18 sur 37
Page 18 sur 37 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 37
Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...
Chouette la petite raboteuse Metabo
De ma courte expérience des huiles :
mon huile dure (huile de Tek) a tendance à foncer un peu le bois au départ, "effet mouillé" disons
Il lui faut ensuite quelques jours à semaine(s) pour atteindre la teinte finale
Je n'ai jamais essayé l'huile de Tung mais d'autres ici connaissent
De ma courte expérience des huiles :
mon huile dure (huile de Tek) a tendance à foncer un peu le bois au départ, "effet mouillé" disons
Il lui faut ensuite quelques jours à semaine(s) pour atteindre la teinte finale
Je n'ai jamais essayé l'huile de Tung mais d'autres ici connaissent
Détourneur de fontes- complétement accro
navyg a écrit:En fait on l'a descendu à deux (entre 70 et 80 kg) sans problèmegrosb a écrit:
Au fait, côté bilan pondéral, l'ensemble pied pèse combien en l'état ?
A combien pour le descendre de la table d'assemblage ?
Je vais voir si je peux le peser ...
Au fait j'ai pesé le piètement avant de le huiler : 60.3 kg
Et puis j'ai raboté la mâchoire avec la raboteuse : ça marche nickel même si j'ai encore eu une petite "marche" de quelques dixièmes (rattrapé par un léger ponçage) au début et à la fin même avec le levier bien bloqué...
Si quelqu'un a une idée sur ce qui peut se passer je suis preneur.
Et puis j'ai passé la première couche d'huile sur la mâchoire.
navyg- acharné du forum
Joli ton nouvel avatar...
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Salut
Yvan, est-ce que tu peux régler les rouleaux presseurs ? Ca peut venir de là. Sinon, sur des bois lourds, il suffit qu'ils ne soient pas complètement horizontaux en entrée ou/et en sortie.
Yvan, est-ce que tu peux régler les rouleaux presseurs ? Ca peut venir de là. Sinon, sur des bois lourds, il suffit qu'ils ne soient pas complètement horizontaux en entrée ou/et en sortie.
sangten- Modérateur
Je n'ai trouvé aucun réglage sur les rouleaux d'entraînement
Je vais essayer de faire des tests en jouant sur les réglages des tables d'entrée et de sortie mais je n'y crois pas trop ...
Je vais essayer de faire des tests en jouant sur les réglages des tables d'entrée et de sortie mais je n'y crois pas trop ...
navyg- acharné du forum
jpm30 a écrit:Joli ton nouvel avatar...
Jean-Paul
Je crois que je vais le changer par le piètement fini et huilé
navyg- acharné du forum
sangten a écrit:Salut
Je viens de lire pas mal d'article sur le sujet, et il semblerait que ce soit une "maladie" de toutes les raboteuses de ce type.
En fait, avant que le bout de bois ne soit pris par le deuxième rouleau entraîneur (ou à la sortie lorsqu'il n'est plus pris par le premier), il aurait tendance à se relever légèrement vers les fers, en raison de la "souplesse" des tables d'entrée et de sortie.
Un léger support du bois à l'entrée le temps qu'il arrive jusqu'au deuxième rouleau serait une solution (même raisonnement à la sortie).
Une autre solution serait la fabrication d'un système de support du bois en entrée et en sortie plus long et plus rigide que les tables d'origine.
Je vais étudier tout ça ...
navyg- acharné du forum
la troisième est de prévoir des bois un peu plus longs
sangten- Modérateur
sangten a écrit:la troisième est de prévoir des bois un peu plus longs
Oui mais c'est là que le bât blesse car je suis extrêmement juste par rapport à ce que je voudrais obtenir ...
Ca se joue à quelques centimètres
navyg- acharné du forum
En ajoutant une fausse table sur toute la longueur ?
tamilhaz- complétement accro
tamilhaz a écrit:En ajoutant une fausse table sur toute la longueur ?
C'est dans cette direction que je voulais m'orienter ...
Je vais d'abord approfondir mes essais, mais là vient de se produire un truc super urgent à faire : le lave-linge ne fonctionne plus donc ...
navyg- acharné du forum
...donc tu restes crade.....
tamilhaz- complétement accro
tamilhaz a écrit:...donc tu restes crade.....
heu non ... deuxième option ... il faut réparer ...
navyg- acharné du forum
La solution que j'utilise avec ma R/D de compèt' (qui me laisse, en début et fin de passe, 7cm de creux dignes d'un raz de marrée !)
- planche CP assez épais quasi de la largeur maxi de mon rabot
- 4 morceaux de pin vissés à hauteur du morceau de bois à raboter (fins en épaisseur pour ne pas trop réduire la surface utile sur le CP)
- un taquet pour bloquer le bois à usiner, décalé de minimum 7cm donc
Ce sont les 4 morceaux de pin qui prennent les vagues
Ils sont à changer à la fin de la séance (sauf rabotage moins épais ensuite)
Une image rapido :
- planche CP assez épais quasi de la largeur maxi de mon rabot
- 4 morceaux de pin vissés à hauteur du morceau de bois à raboter (fins en épaisseur pour ne pas trop réduire la surface utile sur le CP)
- un taquet pour bloquer le bois à usiner, décalé de minimum 7cm donc
Ce sont les 4 morceaux de pin qui prennent les vagues
Ils sont à changer à la fin de la séance (sauf rabotage moins épais ensuite)
Une image rapido :
Détourneur de fontes- complétement accro
Salut Yvan et tous............sauf à me tromper,il me semble que ce soit une petite raboteuse de chantier,juste pour dépanner sur un chantier,donc je pense qu'il ne faut pas lui en demander plus qu'elle ne soit capable de faire,ils disent capable de passer de grandes longueurs,mais qu'est ce qu'ils appellent des grandes longueurs
c'est mieux que rien,mais faut pas lui demander la lune
c'est mieux que rien,mais faut pas lui demander la lune
KOKO 57- complétement accro
Oui ça reste une "petite" raboteuse mais on peut essayer de l'utiliser de la meilleure manière possible
Je ferai plusieurs tests pour déterminer cette meilleure manière
Je ferai plusieurs tests pour déterminer cette meilleure manière
navyg- acharné du forum
Bonjour,
En charpente, pour raboter des chevrons quand ils sont visibles par en dessous, sans doute.
En tout cas j'ai deja utilisé une petite raboteuse Makita pour cet usage...
Amicalement,
Fred
KOKO 57 a écrit:ils disent capable de passer de grandes longueurs,mais qu'est ce qu'ils appellent des grandes longueurs
En charpente, pour raboter des chevrons quand ils sont visibles par en dessous, sans doute.
En tout cas j'ai deja utilisé une petite raboteuse Makita pour cet usage...
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Hé bien je peux vous dire qu'avec une servante d'atelier en entrée et une tentative de bricolage d'une table de réception à hauteur réglable en sortie, je viens de passer un "chevron" de platane de 102x53 fini par 2.60m de long.
Et bien ça marche très bien y compris donc pour des pièces que j'estime donc assez longue (2.60m)
Et compte tenu du poids de la pièce de bois, je n'ai aucun mouchetage ni en entrée ni en sortie car elle reste bien plaquée sur les dispositifs d'entrée/réception évoqués ci-dessus (réglage des hauteurs à la règle sur le niveau de la table de la raboteuse).
Donc un "raboteur métaboiste" ravi ...
Par contre tant au dégauchissage qu'au rabotage, il faut manipuler les pièces qui font au départ environ 110x67 sur 2.60m de long ... et c'est lourd.
Et puis une fois que la pièce est passée, il faut la ramener devant ... et ainsi de suite plusieurs fois car je ne prends pas plus de 5/10 mm ou maxi 1mm sur la tranche.
Et ce soir j'ai mal aux épaules et au bras alors qu'on a fait une pièce complète pour tester et seulement dégauchi et dressé 4 autres ... ça s'annonce fatiguant, mais c'est une bonne fatigue .
Et curieusement, les pièces manipulées en fin de journée sont nettement plus lourdes que celles manipulées en début d'après-midi ... allez savoir pourquoi ? Une question de densité du bois peut-être ?
Et bien ça marche très bien y compris donc pour des pièces que j'estime donc assez longue (2.60m)
Et compte tenu du poids de la pièce de bois, je n'ai aucun mouchetage ni en entrée ni en sortie car elle reste bien plaquée sur les dispositifs d'entrée/réception évoqués ci-dessus (réglage des hauteurs à la règle sur le niveau de la table de la raboteuse).
Donc un "raboteur métaboiste" ravi ...
Par contre tant au dégauchissage qu'au rabotage, il faut manipuler les pièces qui font au départ environ 110x67 sur 2.60m de long ... et c'est lourd.
Et puis une fois que la pièce est passée, il faut la ramener devant ... et ainsi de suite plusieurs fois car je ne prends pas plus de 5/10 mm ou maxi 1mm sur la tranche.
Et ce soir j'ai mal aux épaules et au bras alors qu'on a fait une pièce complète pour tester et seulement dégauchi et dressé 4 autres ... ça s'annonce fatiguant, mais c'est une bonne fatigue .
Et curieusement, les pièces manipulées en fin de journée sont nettement plus lourdes que celles manipulées en début d'après-midi ... allez savoir pourquoi ? Une question de densité du bois peut-être ?
navyg- acharné du forum
Et puis un peu dans le désordre, ce matin j'ai passé la deuxième couche d'huile de tung sur la mâchoire.
Alors d'abord avec la porte ouverte, donc avec un contre-jour sur la première photo :
Et puis avec la porte fermée donc sous lumière néon :
Comme quoi c'est dur de juger du rendu à partir de photos ...
Alors d'abord avec la porte ouverte, donc avec un contre-jour sur la première photo :
Comme quoi c'est dur de juger du rendu à partir de photos ...
navyg- acharné du forum
Bonjour,
Alors que pour toi, cela te rapporte un "beau projet"
Il y en a qui payent bien cher dans les salles de gym pour le même résultat...Et ce soir j'ai mal aux épaules et au bras alors qu'on a fait une pièce complète pour tester et seulement dégauchi et dressé 4 autres ... ça s'annonce fatiguant, mais c'est une bonne fatigue tongue
Alors que pour toi, cela te rapporte un "beau projet"
grosb- complétement accro
Bonjour navyg
Très belle avancé de ton établi
tu commence à voir le bout du tunnel
même si il reste pas mal de chose à réaliser
j'ai vu que tu avait acheter la raboteuse metabo
j'aimerai avoir ton retour la dessus car je la lorgne depuis un moment et je j'ai regarder sur le net notamment
et sur youtube les essais ils en disaient du bien
j'aimerai avoir ton retour la dessus car je la lorgne depuis un moment et je j'ai regarder sur le net notamment
pompom37- Modérateur
Deuxième journée sur le traitement des pièces pour le plateau.
Ce matin dégauchissage et dressage chez le voisin sur son vieux combiné et cet après-midi rabotage chez moi sur la métabo.
Voilà le tas résultant mais ce n'est pas encore fini.
On a eu une bien meilleure productivité sur la dégauchisseuse car on a peaufiné les réglages hier après-midi et tout s'est bien passé ce matin.
Quand au rabotage, la métabo m'a donné toute satisfaction même sur des pièces de cette taille (jusqu'à 2.80m pour la plus longue) et de ce poids.
Quelques mouchettes en début et/ou en fin selon les pièces (sans que j'arrive à trouver le critère discriminant du pourquoi ?), mais pas plus de 2 à 3/10 de mm.
En gros plan la qualité en sortie machine mais je ne sais pas si ça va bien rendre :
Il me reste à faire tous les champs et à calibrer exactement les dimensions voulues donc encore pas mal de portage de bois en guise de musculation...
Ce matin dégauchissage et dressage chez le voisin sur son vieux combiné et cet après-midi rabotage chez moi sur la métabo.
Voilà le tas résultant mais ce n'est pas encore fini.
On a eu une bien meilleure productivité sur la dégauchisseuse car on a peaufiné les réglages hier après-midi et tout s'est bien passé ce matin.
Quand au rabotage, la métabo m'a donné toute satisfaction même sur des pièces de cette taille (jusqu'à 2.80m pour la plus longue) et de ce poids.
Quelques mouchettes en début et/ou en fin selon les pièces (sans que j'arrive à trouver le critère discriminant du pourquoi ?), mais pas plus de 2 à 3/10 de mm.
En gros plan la qualité en sortie machine mais je ne sais pas si ça va bien rendre :
Il me reste à faire tous les champs et à calibrer exactement les dimensions voulues donc encore pas mal de portage de bois en guise de musculation...
navyg- acharné du forum
pompom37 a écrit:Bonjour navyg
Je ne vois pas ça comme un tunnel mais plutôt comme une belle esplanade avec toutes les possibilités offertes En gros je m'éclate !
Hormis ce que j'ai dit plus haut sur la raboteuse, je suis très content de cette machine.
Pour ne pas être embêté je me suis fabriqué une table de sortie pour les longues pièces ce qui est indispensable pour les pièces de plus d'1m à 1.50m environ, et prévoir une servante en entrée.
Il faut également passer un peu de temps pour régler les tables d'entrée et de sortie de la machine.
Un petit défaut c'est d'avoir mis la sortie aspiration d'un côté et l'alimentation électrique de l'autre, mais une fois qu'on s'est organisé pas de souci majeur.
Et quand comme moi on n'a qu'un aspirateur d'atelier il faut trouver une astuce pour raccorder l'aspiration d'où le pot de fromage blanc mais ça marche très bien au final.
Par contre il faut vider très souvent car ça dépote et ça se remplit très vite.
Par ailleurs, je pense que c'est à cause de mon petit aspirateur mais j'ai pas mal de copeaux qui s'échappent du côté entrée et il faut faire place nette assez souvent (mais ça me donne l'occasion de faire une pause pour mes épaules )
Sinon, si comme moi vous faites des cagades et qu'il faut racheter des fers, il faut compter dans les 80 euros mais apparemment ils sont assez endurants car malgré les longueurs passées et le nombre de passages nécessaires, ils sont toujours aussi efficaces sur la deuxième face que j'ai été obligé de mettre en service très vite ... trop vite ... car les fers n'aiment pas les morceaux de métal ...
Pour finir je l'ai eue chez l'enchanteur à un très bon prix car non seulement elle est vendue 420 euros (dans les prix les moins chers que j'ai pu voir) mais en plus j'ai appliqué une réduction de 10% qui allait échoir donc je l'ai eu pour moins de 380 euros.
Par contre je l'ai attendue 2 mois, mais quand j'ai regardé sur d'autres sites, il y avait un délai de livraison similaire sur quasiment tous, apparemment dû à une rupture nationale chez métabo.
Espérant avoir répondu à ta demande.
navyg- acharné du forum
Bon ben voilà les deux demi-plateaux sont finis ... enfin presque ...
J'ai calibré la hauteur des pièces à 100mm (enfin pas tout à fait : 99.85 mm au pied à coulisse).
J'ai réparti les pièces en fonction de leur état après rabotage pour faire les deux demi-plateaux. J'ai réussi, mais ça a été chaud car au final, entre les mouchettes, les fissures et les longueurs limitées que j'ai pu sortir des plateaux (entre autres contraintes rencontrées), ça a été hyper juste.
Un mélange entre un puzzle, un mikado et un taquin ... mais avec des pièces de 12 à 15kg. J'en ai plein les bras ce soir.
Il faut encore que je calibre la largeur à 58mm, que je recoupe aux bonnes longueurs, que je ... bref c'est PRESQUE fini.
Mais je suis déjà content d'en être arrivé là car j'appréhendai vraiment d'avoir à revoir mes plans en terme de longueur, mais au final ça va passer.
J'ai calibré la hauteur des pièces à 100mm (enfin pas tout à fait : 99.85 mm au pied à coulisse).
J'ai réparti les pièces en fonction de leur état après rabotage pour faire les deux demi-plateaux. J'ai réussi, mais ça a été chaud car au final, entre les mouchettes, les fissures et les longueurs limitées que j'ai pu sortir des plateaux (entre autres contraintes rencontrées), ça a été hyper juste.
Un mélange entre un puzzle, un mikado et un taquin ... mais avec des pièces de 12 à 15kg. J'en ai plein les bras ce soir.
Il faut encore que je calibre la largeur à 58mm, que je recoupe aux bonnes longueurs, que je ... bref c'est PRESQUE fini.
Mais je suis déjà content d'en être arrivé là car j'appréhendai vraiment d'avoir à revoir mes plans en terme de longueur, mais au final ça va passer.
navyg- acharné du forum
Question :
pourquoi ajuster à 58 tout de suite et ne pas coller puis mettre à largeur à la fin? Tu pourras peut-être récupérer une planchette?
pourquoi ajuster à 58 tout de suite et ne pas coller puis mettre à largeur à la fin? Tu pourras peut-être récupérer une planchette?
L'Ankou- complétement accro
Pour le demi plateau arrière pourquoi pas mais pour le demi plateau avant il y a l'intégration de tout le système de presse latérale qui est calculé en fonction de cette taille.
Et puis toutes le pièces sont déjà entre 58 et 60 donc je ne recupèrerai pas grand chose et puis autant faire quelque chose de régulier ... et puis je l'ai prévu comme ça et je souhaite respecter mon plan pour pas me paumer ... je suis un peu autiste sur ce plan là
Et puis toutes le pièces sont déjà entre 58 et 60 donc je ne recupèrerai pas grand chose et puis autant faire quelque chose de régulier ... et puis je l'ai prévu comme ça et je souhaite respecter mon plan pour pas me paumer ... je suis un peu autiste sur ce plan là
navyg- acharné du forum
Page 18 sur 37 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 37