Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 19 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 37  Suivant

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 31 Mar 2021 - 22:56

Pour le demi plateau arrière pourquoi pas mais pour le demi plateau avant il y a l'intégration de tout le système de presse latérale qui est calculé en fonction de cette taille.
Et puis toutes le pièces sont déjà entre 58 et 60 donc je ne recupèrerai pas grand chose et puis autant faire quelque chose de régulier ... et puis je l'ai prévu comme ça et je souhaite respecter mon plan pour pas me paumer ... je suis un peu autiste sur ce plan là 😉😆😎

navyg
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Mer 31 Mar 2021 - 23:36

Bravo, ça avance bien ton histoire...
Si je compte bien, chaque demi plateau devrait faire dans les 72 à 90kg, beaux bébés.
Il va pas bouger ton établi, ce sera un vrai plaisir de pouvoir raboter dessus sans aucune vibration ou déplacement. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Jeu 1 Avr 2021 - 5:35

grosb a écrit:Bravo, ça avance bien ton histoire...
Si je compte bien, chaque demi plateau devrait faire dans les 72 à 90kg, beaux bébés.
Il va pas bouger ton établi, ce sera un vrai plaisir de pouvoir raboter dessus sans aucune vibration ou déplacement. Very Happy

Peut-être un peu moins car je dois encore couper quelques bouts, mais en gros, le bois seul devrait peser dans les 200 kg, auquel il faut rajouter toute la quincaillerie, qui n'est pas légère, mais je n'ai pas le poids en tête ... je pèserai tout avant la mise en place et on fera l'addition à la fin Very Happy drunken
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Jeu 1 Avr 2021 - 20:23

Aujourd'hui j'ai calibré et mis à longueur toutes les pièces pour les demi-plateaux. On commence à avoir une idée de ce que ça va donner :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210411

J'ai même positionné mon montage provisoire de la presse latérale pour vérifier la cohérence ... et ça paraît cohérent 😆

Reste encore pas mal de boulot (pièces pour la lame centrale amovible, toutes les alaises de bout dont celle très compliquée de la presse latérale avec ses queues d'arondes, le valet, et bien sûr assembler tout ça avec notamment toutes les découpes pour l'insertion de la presse latérale, et j'en oublie certainement ...)

Donc comme je disais plus haut ... c'est PRESQUE fini... mais je prends mon pied 😀😉😊
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Ven 2 Avr 2021 - 20:30

Pas de photos mais j'ai détaillé toutes les pièces pour les alaises de bout, la lame centrale et le valet
Je pense que demain je m'attaque à la préparation du tourillonage des premières lames du demi-plateau avant (je commence par le plus compliqué !)
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Sam 3 Avr 2021 - 20:57

Comme prévu j'ai commencé les trous pour tourilloner les lames du demi-plateau avant mais pas de photos car pas très photogénique comme boulot ... j'avance ... j'avance ... ha si, j'ai aussi tracé les queues d'aronde ... mais je ne les ai pas découpées ... je prends mon temps et je vérifie tout plusieurs fois car j'ai la trouille de faire des cagades et je n'ai plus de réserve de bois ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  Détourneur de fontes Sam 3 Avr 2021 - 22:03

navyg a écrit:(...)je prends mon temps et je vérifie tout plusieurs fois car j'ai la trouille de faire des cagades et je n'ai plus de réserve de bois ...
Sur le forum on a des maitres flipoteurs qui sauront te réparer ça à distance (ni numéro surtaxé ni carte bancaire tongue ), que tout le monde après y n'y verra qu'du feu !

C'est une sacrée bestiole que tu nous fais là, en tout cas Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Sam 3 Avr 2021 - 23:44

Salut Yvan..................au contraire,met des photos de tes traçages,sait on jamais,une erreur est sivite arrivée What a Face ,donc vu qu'il ne te reste plus de bois,profites à fond des moustachus du forum,ils sauront te conseiller ou te guider correctement pour cette phase périlleuse Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  electricien13 Dim 4 Avr 2021 - 7:26

Bonjour Yvan félicitations pour le travail effectué,  pour les assemblâges entraîne toi sur des chutes
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 4 Avr 2021 - 8:59

détourneur a écrit:Sur le forum on a des maitres flipoteurs qui sauront te réparer ça à distance (ni numéro surtaxé ni carte bancaire), que tout le monde après y n'y verra qu'du feu

Et qui sont pas forcément très loin de chez toi. Ah, si, juste un peu plus de 30km, 36 pour être précis. Mais ça peut être un motif impérieux...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  navyg Dim 4 Avr 2021 - 11:57

Si c'est nécessaire on trouvera bien un motif impérieux 😉 mais je préfère encore essayer de ne pas me tromper 😆😖😷😨😭😲
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Dim 4 Avr 2021 - 20:34

Salut Yvan..............en attendant,le retour de cette saga en photos Very Happy ,j'ose affirmer déjà maintenant,je pense sans trop me tromper Very Happy ,qu'il va rester dans les annales pour un bon bout de temps,il va avoir une gueule d'enfer cet établi cheers

et,cerise sur le gatal,tu pourras être fier de toi,après toutes les prouesses réalisées sur ce chef d'œuvre farao

Dernière édition par KOKO 57 le Lun 5 Avr 2021 - 0:05, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 4 Avr 2021 - 21:14

Sans compter que parti comme il est, il est sur la bonne voie pour dépasser les 23 pages d'une certaine paire de tréteaux...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Marco66 Dim 4 Avr 2021 - 22:14

KOKO57 a écrit:il va rester dans les anals
Et ça fait mal? What a Face
jesors jesuisdehors
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Dim 4 Avr 2021 - 22:45

Dans les annales ça fait moins mal ...

Dernière édition par navyg le Lun 5 Avr 2021 - 9:05, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  sangten Lun 5 Avr 2021 - 8:36

Laurent, il est temps de faire ton analyse...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  navyg Lun 5 Avr 2021 - 14:00

Allez voilà une photo du traçage des queues d'aronde

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210412
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  sangten Lun 5 Avr 2021 - 15:44

T'es vraiment sûr ? jesors

Nan, Yvan, je blague...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  navyg Lun 5 Avr 2021 - 19:36

sangten a écrit:T'es vraiment sûr ? jesors

Nan, Yvan, je blague...

Bon, j'ai vérifié quand même ... drunken

Alors ça y est c'est parti ! J'ai commencé à coller les lames centrales du demi-plateau avant.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210413

Un peu hétéroclite comme assortiment de serre-joint, mais j'ai pris tout ce que j'avais qui peut serrer correctement (c'est à dire pas mes serre-joints Wolfcraft à serrage une main) plus quelques serre-joints prêtés par mon voisin.

Demain, je démoule, et je vais sans doute m'attaquer au sommet de ce projet : les queues d'aronde ! Je n'en ai jamais fait study
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Mar 6 Avr 2021 - 11:42

Salut Yvan.................yes,on rentre dans le lourd là Very Happy ,pour les queues d'arondes,même conseil que Electricien 13 ,fais toi la main sur des chutes,autre bois dur,hêtre par exemple drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mar 6 Avr 2021 - 19:57

Alors vous voulez des photos vous allez être servis.
D'abord une fois le morceau de plateau collé démoulé et manipulable (ça commence à faire très lourd tout seul), j'ai été un peu désappointé. Je me suis aperçu qu'il y avait des désaffleurs entre certaines lames (maxi 1mm toutefois) et qu'il faudra que je retravaille le plateau. Et puis il y a aussi des secteurs où les lames ne sont pas vraiment jointives (moins d'1mm mais il faudra que je fasse quelque chose). Donc pas glop sur le sujet.

Ensuite, j'ai positionné les deux lames extérieures sur lesquelles il faut que je taille les queues d'aronde (côté tenon).
Comme toutes les lames doivent être taillées dans le même alignement sur 20mm, je l'ai fait à la scie festool avec la règle, comme ça je suis sûr d'un parfait alignement :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210414

Et puis ensuite, comme je n'ai peur de rien et surtout pas de l'échec,  je m'attaque à découper les queues d'aronde sur une des lames.
Je vais tout faire à la main avec une scie japonaise assez fine qui fonctionne pas mal.
Comme ça me paraît chaud, j'ai tenté un système de cale d'alignement :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210415

Mais le résultat n'est pas aussi bon qu'espéré :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210416

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210418

J'ai donc fait l'autre côté en faisant une petite encoche au ciseau sur le trait de scie et le résultat n'est pas si mal :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210419

Après travail au ciseau ça donne ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210421

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210417

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210423

ce qui n'est pas si mal pour une première je pense.

Après deux autres traits de scie et un peu (beaucoup) de travail au ciseau, j'arrive à ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210420

Ensuite, comme je n'ai peur de rien mais que je suis prudent, je me suis exercé à faire la mortaise sur une chute.
J'ai tracé les parties à enlever en positionnant le morceau à mortaiser contre les tenons, mais j'ai dû me planter car j'ai tracé un peu grand en profondeur. Il faudra que je peaufine cette partie ...

Donc j'ai taillé au ciseau 1 cm de profondeur environ puis j'ai essayé d'agrandir avec la défonceuse et une fraise à affleurer, mais j'ai la défonceuse qui a complètement pété les plombs et qui s'est mise à tourner hyper vite avec des vibrations. J'ai arrêté tout de suite mais trop tard.
J'ai quand même continué pour tester et j'ai fait la deuxième mortaise entièrement au ciseau (c'est très long car le platane est rétif, surtout quand on est perpendiculaire au fil du bois).
Ca rentre, mais j'ai été très vite bloqué. Il faut donc que je travaille maintenant au ciseau avec précision pour ajuster tout ça mais ce sera demain si je ne suis pas trop occupé par ailleurs.

Alors, laquelle est faite entièrement à la main et laquelle a subi les outrages de la fraise ?

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 20210422

Celui qui répond que celle qui est abîmée par la fraise est celle de gauche sort immédiatement ...

Finalement la très mauvaise nouvelle est que ma défonceuse est morte scratch
Et il m'en faut absolument une pour finir ce projet. J'aimerai bien une festool OF1400, mais c'est un peu chaud, et surtout, elle est indisponible jusqu'au mois de juin sur tous les sites ...
Ce sera le prochain dossier chaud avec le ministère des finances (également chargé de la planification, des travaux au jardin, euh j'arrête là ...)

Dernière édition par navyg le Mar 6 Avr 2021 - 21:43, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Mar 6 Avr 2021 - 20:54

Salut Yvan...............pour tes collages,un léger désaffleur,ça se rattrape,là où c'est plus embêtant,ce sont les lames non jointives,serrage pas assez costaud,il te faudrait des serres joints dormants bien costauds,parce que là,tes semblants de dormants bleus,pas vraiment faits pour ça What a Face

pour le sciage à la scie Japonaise,l'idée des cales est bonne,mais il faut scier verticalement,tu l'as fait sur une coupe,mais l'autre,celle qui est horizontale ,avais tu retourné ton bois pour le scier aussi verticalement scratch

et laisser un peu de gras,ainsi tu peux fignoler aux ciseaux ou rabot,pour le traçage,le faire au tranchet,

mais comme je suis encore un jeune badavan en menuiserie,attend les conseils plus avisés des moustachus (ou de certains qui en savent beaucoup),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mar 6 Avr 2021 - 21:04

KOKO 57 a écrit:là où c'est plus embêtant,ce sont les lames non jointives,serrage pas assez costaud,il te faudrait des serres joints dormants bien costauds,parce que là,tes semblants de dormants bleus,pas vraiment faits pour ça What a Face

et laisser un peu de gras,ainsi tu peux fignoler aux ciseaux ou rabot,pour le traçage,le faire au tranchet,

Pour les serre-joints, c'est tout ce que j'ai en magasin, donc il faut que je fasse avec ... je verrai bien ce que je peux faire et surtout si je peux faire mieux, mais je force déjà comme un âne pour serrer au maximum. En fait, les secteurs non jointifs sont apparus à des endroits où je n'avais mis aucun serre-joint.
Je vais essayer d'en trouver d'autres pour combler les manques.

Je me suis effectivement aperçu qu'il valait mieux couper 1mm en retrait du trait et retoucher au ciseau ensuite, c'est plus précis au final, même si c'est plus long ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  grosb Mer 7 Avr 2021 - 9:23

Bonjour, belle avancée !

Pour les QA, il y a deux trucs vraiment intéressants que j'ai lu dans "La menuiserie: l'essentiel" et "Le coffre à outils de l'anarchiste" aux éditions du Vieux Chêne:
- le premier est de prendre un morceau de bois bien d'équerre pour guider le ciseau à bois lors du fignolage aux ciseaux des joues des QA (ciseaux affutés rasoir), cela évite une de bouffer la cote et deux d'être d'équerre,
- le deuxième est de surcoter d'un mm les contre queues et les queues afin de pouvoir passer un coup de rabot pour s'assurer un parfait affleur des queues et contre queues une fois assemblées.
(Maintenant, pour ce qui concerne le sciage, je "triche" car je m'utilise les guides de David Barron).

J'ai mis en pratique et ça change vraiment l'aspect final...voici un essai pour m'entrainer, car les QA c'est essentiellement de l'entrainement, de la pratique...
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 L1060033
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 19 L1060034
Bon d'accord, les coups de rabot un peu bourrin, il me faut affuter le fer. pancoops

PS: Pour ta défonceuse, si le budget d'une 1400 est trop lourd (il l'est en effet!), tu peux te rabattre sur une Métabo Signal que j'utilise encore très souvent (parmi les 5 que j'ai) car elle est très précise, très polyvalente, d'une prise en main agréable et raisonnable en prix au regard de sa qualité.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mer 7 Avr 2021 - 13:04

grosb a écrit:
...
- le premier est de prendre un morceau de bois bien d'équerre pour guider le ciseau à bois lors du fignolage aux ciseaux des joues des QA (ciseaux affutés rasoir), cela évite une de bouffer la cote et deux d'être d'équerre,
- le deuxième est de surcoter d'un mm les contre queues et les queues afin de pouvoir passer un coup de rabot pour s'assurer un parfait affleur des queues et contre queues une fois assemblées.

PS: Pour ta défonceuse, si le budget d'une 1400 est trop lourd  (il l'est en effet!), tu peux te rabattre sur une Métabo Signal que j'utilise encore très souvent (parmi les 5 que j'ai) car elle est très précise, très polyvalente, d'une prise en main agréable et raisonnable en prix au regard de sa qualité.

Merci pour ces trucs.

Pour la surcote, ça ne marche que d'un côté car d'un côté elle n'est pas débouchant ...

Merci pour le tuyau sur la métabo. Je ne connaissais pas le modèle signal, je vais la chercher sur le net
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  grosb Mer 7 Avr 2021 - 16:03

Pour la métabo, tu peux la trouver facilement ici par exemple... La 1400 est à plus du double...même si elle est super.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 37  Suivant