Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 17 sur 37 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 37  Suivant

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Jeu 4 Mar 2021 - 13:08

Et voilà les patins montés !

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210314

Ça glisse bien !

navyg
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  KOKO 57 Jeu 4 Mar 2021 - 17:26

Salut Yvan et tous........me pose une question,ça ne va pas trop glisser,rendant ainsi l établi mobile à l inssu de son plein grés What a Face scratch
le but d un tel établi,c est quand même qu il ne se mette pas à bouger sous des coups de rabots ou scie à main,

une solution,lui faire 4 petites bottes en bois,avec les patins de glissement en dessous,et,si tu souhaites le bouger,tu prend un cric de voiture,tu lui met ses bottes,et tu le ballades Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Jeu 4 Mar 2021 - 18:36

Laurent,
Avec son poids (200 Kg si je ne m'abuse), il glissera difficilement.
Le mien pèse 50 Kg de moins.
Je peux te dire qu'avec ses patins, tu peux le bouger volontairement mais il reste stoïque sous les coups de rabot.
En ce qui me concerne, je ne voudrais rien d'autre.
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Détourneur de fontes Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

Restera plus qu'à poser un parquet après tongue

Nan sans blague... c'est pas trop sensé glisser un établi... remarque, il a l'air sacrément costaud c't'établi, pas dit qu'il bouge même avec des patins...
Le petit cadeau est carrément sympa, je dis pas, mais je me demande quant à son bienfondé (??). La même chose, en bois de fil, ne serait pas plus efficace ?
Tu nous diras Very Happy

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Jeu 4 Mar 2021 - 19:49

Effectivement, il fera plus de 200 kg sans la quincaillerie, donc je pense qu'il aura du mal à bouger, même avec ces patins.
Et si ça bouge trop, ce sera vite dévissé ... mais je n'y crois pas trop ...

Alors ça y est j'ai décidé, ce sera tout collé, y compris les traverses longues et si quelqu'un doit un jour le bouger, il faudra qu'ils soient quelques uns, ce qui est également rendu quasi obligatoire par le fait que les deux demi-plateaux feront dans les 60kg chacun.

Et pour me faciliter la vie concernant les coulures de colle, j'ai généralisé un test que j'ai fait sur le collage précédent. J'ai utilisé du ruban de masquage pour délimiter les zones de colle :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210316

De cette façon, qui prend un peu de temps au départ, je peux passer la colle facilement au pinceau même si je déborde un peu. Et une fois sec ça s'enlève très simplement. Et puis ça aide aussi à gérer les coulures de pressage : je ne me presse plus pour faire le ménage.

Et donc pour l'instant, ça donne ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210315

J'ai utilisé des chutes de palette pour faire des entretoises en partie haute pour m'assurer que les écartements hauts et bas soient bien identiques.
J'ai bien vérifié tous les équerrages dans tous les sens et j'ai même vérifié que les diagonales entre les pieds opposés soient identiques ... j'ai 2mm de différence  (1431mm et 1433mm pour 1431.3mm théorique sur le plan). J'ai essayé de rectifier, mais rien n'a bougé ... Ca restera donc comme ça. C'est grave docteur (0.07% d'erreur) ?
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Jeu 4 Mar 2021 - 19:51

Détourneur de fontes a écrit:Restera plus qu'à poser un parquet après tongue

Nan sans blague... c'est pas trop sensé glisser un établi... remarque, il a l'air sacrément costaud c't'établi, pas dit qu'il bouge même avec des patins...
Le petit cadeau est carrément sympa, je dis pas, mais je me demande quant à son bienfondé (??). La même chose, en bois de fil, ne serait pas plus efficace ?
Tu nous diras  Very Happy

Quand tout sera fini, je vous dirai, promis cheers mais pour l'instant je ne doute pas de ce choix ... quelque peu provoqué finalement  scratch .
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  tamilhaz Jeu 4 Mar 2021 - 19:59

navyg a écrit: C'est grave docteur (0.07% d'erreur) ?
Houlaaaa....mon brave monsieur....vous êtes bon pour un scanner... What a Face
Sinon je suis avec attention ce fil sans faire trop de bruit...
Very good job...
Particulièrement intéressé car j'ai dans l'idée depuis longtemps d'aller vers ce Guedoroubo.
The question is : "Avant ou après le plancher de l'atelier..." scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Jeu 4 Mar 2021 - 20:01

re........ok Renaud,si ça te convient,c est l essentiel,
Yvan,ça sent de plus en plus bon c't'histoire,good job Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  jpm30 Jeu 4 Mar 2021 - 20:39

Trois mois et demi pour ce travail...je n’ai qu’un mot BRAVO!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Jeu 4 Mar 2021 - 21:15

Merci les gars c'est encourageant
Jean-Paul tu viens juste de me faire prendre conscience que j'ai en fait commencé réellement par le travail sur la ferraille début octobre il y a 5 mois environ
Je bénéficie bien sûr de ma situation de retraité mais ma chérie me trouve des occupations perturbatrices ... donc l'un dans l'autre ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  sangten Jeu 4 Mar 2021 - 21:18

Salut

Pour ce qui retourne de la bougeotte :
le mien fait aussi environ 200kg. Il n'a pas de patins.
Il ne bouge pas sous les coups de rabots. Mais je peux le déplacer tout seul, et je suis loin d'être un hercule.
J'ai pas dit que je le soulève hein. Mais pour le glisser, c'est sans (trop de) problème.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  jpm30 Jeu 4 Mar 2021 - 23:28

Yvan je t'ai mis un MP.
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 5 Mar 2021 - 18:10

Salut Yvan.............euh,comment dire,je crois que vous aftes oublié de faire des chanfreins sur les roses patins What a Face tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  BILL51 Ven 5 Mar 2021 - 18:51

bonsoir KOKO 57
il faut regarder les images aussi
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 Sans_148
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Ven 5 Mar 2021 - 19:56

KOKO 57 a écrit:Salut Yvan.............euh,comment dire,je crois que vous aftes oublié de faire des chanfreins sur les roses patins What a Face tongue

Non, non, ils sont arrivés chanfreinés, percés,  fraisés, tout bien quoi ...

Et puis maintenant, je vais pas te les reprendre en photo car ils sont bien installés et j'ai mis le piètement de côté

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210317

Je suis déjà très content d'être arrivé à ce résultat intermédiaire.

Piètement mis de côté pour pouvoir me pencher sur des travaux dirigés (dirigés par ma chérie bien sûr ...), donc petite pause sur l'établi avant de m'attaquer au plateau.

A plus tard ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Ven 5 Mar 2021 - 20:20

re................bon,faut dire qu'avec mon téléphone,c'est assez petit pour voir correctement ces chanfreins (l'avait qu'à les faire plus prononcés les chanfreins le Mossieur " R " ,non mais tongue ,

chuis sur qu'il s'est dit "pourquoi je serais le seul à avoir des roses patins pour mon établi" ,donc je vais en refourguer aux autres constructeurs d'établi ,trop fort le Chti  cheers  ,

et toi Yvan,comme ça ,tout d'un coup d'un seul,tu nous lâches What a Face
en attendant,il a déjà fier allure ton futur compagnon
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Sam 6 Mar 2021 - 11:32

Super boulot cheers
Mais, j'aime pas le criss cross, ça creuse le pied.... nan, je plaisante le résultat est déjà vraiment prometteur pour la suite ! pancoops  jesors
Au fait, côté bilan pondéral, l'ensemble pied pèse combien en l'état ?
A combien pour le descendre de la table d'assemblage ? drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Sam 6 Mar 2021 - 12:04

navyg a écrit:... j'ai 2mm de différence  (1431mm et 1433mm pour 1431.3mm théorique sur le plan). (0.07% d'erreur) ?

Perso, je trouve 0.021% d'erreur d'un coté MAIS 0.188% D'ERREUR DE L'AUTRE... Quelle horreur !!! Pas sur que ça le fasse What a Face What a Face What a Face

Plaisanterie à part, je continue à suivre ce fil avec grand plaisir...
Amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Sam 6 Mar 2021 - 14:46

grosb a écrit:
Au fait, côté bilan pondéral, l'ensemble pied pèse combien en l'état ?
A combien pour le descendre de la table d'assemblage ? drunken
En fait on l'a descendu à deux (entre 70 et 80 kg) sans problème
Je vais voir si je peux le peser ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  grosb Sam 6 Mar 2021 - 14:55

Donc selon l'épaisseur du plateau tu vas avoir un beau bébé de plus ou moins 200kg, il ne s'envolera pas ! Very Happy Very Happy
Quel plaisir tu auras à utiliser bédanes, ciseaux et autres rabots dessus... je rêve d'en faire un mien tout pareil ! pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Lun 22 Mar 2021 - 12:14

Alors je pense que c'est un peu hors sujet mais je tente quand même, sinon les admins me déplaceront le sujet au bon endroit.
Hier j'ai commencé à souder chez un pote avec mon fidèle poste gys 4000 inverter, avec lequel j'ai déjà pas mal travaillé sans jamais aucun problème.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210319

et, alors que je ne faisais pas du soudage intensif, mais seulement de tout petits cordons espacés dans le temps, tout d'un coup il n'a plus rien donné ... plus d'étincelles, plus rien mais la diode de tension s'allume bien verte, la diode jaune de surchauffe ne s'allume pas, le ventilateur tourne, mais plus de tension aux bornes de la pince et du porte électrodes.

La carte électronique ne montre pas de dégâts apparents, donc j'ai du mal à trouver la panne ?

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210320

Mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus de tension de courant continu sur les relais en bas de la carte ...

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210318

Si quelqu'un a le même, peut-il me dire si quand il branche le poste sur le 220V, sans le mettre en route, il entend également un petit clic, suivi d'un autre clic-clic 2 ou 3 secondes après (apparemment les fameux relais qui semblent faire du bruit ??)

Je ne trouve pas de doc sur la carte électronique réf 63961IND4 si ce n'est sur des forums en russe

Merci à tous ceux qui pourraient m'orienter sur une piste de recherche

ÉDIT : pas la peine de vous embêter une tentative de démontage malheureux à envoyé la bête au cimetière ....
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Ven 26 Mar 2021 - 19:34

Bon revenons à nos moutons ...
J'ai préparé les débits pour m'attaquer au plateau :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210324

mais mon voisin sur la machine duquel je vais dégauchir et dresser ces bouts de bois n'est pas dispo pour l'instant donc, j'attends.

En attendant, je me suis attelé à passer une première couche d'huile de tung sur le piètement, et ça donne pas mal pour une première couche :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210321

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210322

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210325

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210327

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210326

J'ai été très étonné par le peu de produit utilisé (c'est une huile de tung coupée avec 10% d'essence d'orange), même si le vendeur du site sur lequel j'ai acheté cette huile l'indique bien dans ses conseils : "Il faut être radin sur le produit et bien étaler quitte à passer une couche de plus".
Et bien c'est vrai, il n'en faut pas beaucoup.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Ven 26 Mar 2021 - 19:43

Salut Yvan..................il a déjà fier allure ce piètement Very Happy ,et tu diras à ton voisin,qu'y a du monde qui s'impatiente sur MB What a Face (non je plaisante Very Happy ,on va attendre alors Very Happy ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Ven 26 Mar 2021 - 20:03

Et puis je venais de finir de passer cette première couche quand j'ai reçu un sms me disant que ma commande était arrivée.
Mais quelle commande ?
Hé bien j'ai commencé un support avec des bouts de palettes et des morceaux de récupération que je stocke en me disant que ça pourrait servir un jour ... et ça sert !

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210328

Et c'est pour quoi ce support ?

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210333

Hé bien c'est pour ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210332

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210331

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210329

J'ai craqué car la raboteuse du voisin ne donnait pas de très bons résultats sur les pièces longues, donc j'ai investi car en plus j'avais une réduction de 10% qui allait expirer chez l'enchanteur (en plus je l'ai eu à un très bon prix avant réduction par rapport à ce que j'ai vu ailleurs ...)

Alors j'ai commencé par une belle cagade, car je me suis dit que j'allais améliorer les morceaux de bois utilisés pour faire le support.
Après un examen minutieux des morceaux, je les passe dans la machine et j'admire le résultat ... jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il y avait un petit relief sur les morceaux, qui n'apparaissait pas au début ...
Et bien oui vous avez deviné, grosse grosse cagade car les fers et la table ont pris un jeton.
Malgré toutes mes précautions, je n'avais pas vu une espèce d'écharde métallique qui était cachée en biais dans un des morceaux, mais pas du tout du côté où il y avait précédemment les clous ... Même en le cherchant, j'ai eu du mal à le trouver et j'ai dû examiner tous les morceaux 2 fois pour le trouver.
Donc, j'ai appris très vite comment retourner les fers ... ça se fait tout seul.

Hormis cette énorme cagade, la machine donne un résultat bluffant, avec un état de surface impeccable.
J'avais au départ une espèce de petite "marche" de quelques dixièmes au début et à la fin du morceau, mais je me suis aperçu qu'en bloquant bien le moteur à l'aide du gros levier rouge, cette marque ne se faisait plus.
Donc pour les dernières passes, il faut bien penser à utiliser ce levier de blocage.
Vous remarquerez au passage le pot de fromage blanc utilisé pour raccorder mon aspirateur d'atelier sur le gros embout d'aspiration des copeaux cheers. A par le fait que ça se remplit très vite, ça marche assez bien.

Je suis en train de finaliser une sorte de table de réception en sortie pour les pièces très longues du plateau, avec des pieds réglables pour bien m'aligner sur le plateau de sortie (pas encore pris de photo). Pour la table d'entrée, je ferai avec une servante à rouleau.

Mais il faut d'abord dégauchir et dresser tous les morceaux du plateau ... peut-être la semaine prochaine ...

Je pense que demain je vais passer la deuxième couche d'huile de tung.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Sam 27 Mar 2021 - 13:13

Comme prévu j'ai passé la deuxième couche d'huile de tung ... on voit pas grande différence ?? Peut-être après séchage ??

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210334

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210336

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 17 20210335
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  Détourneur de fontes Sam 27 Mar 2021 - 13:24

Chouette la petite raboteuse Metabo Very Happy

De ma courte expérience des huiles :
mon huile dure (huile de Tek) a tendance à foncer un peu le bois au départ, "effet mouillé" disons
Il lui faut ensuite quelques jours à semaine(s) pour atteindre la teinte finale
Je n'ai jamais essayé l'huile de Tung mais d'autres ici connaissent
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 37 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 37  Suivant