Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...
+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants
Page 7 sur 37
Page 7 sur 37 • 1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 37
Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...
navyg a écrit:Le garage n'a pas du tout de chauffage et il n'est pas isolé, comme l'atelier, qui n'est qu'un autre garage en fait.
J'ai pensé à faire un pré débit avec surcote, mais quand à le stocker dans une pièce chauffée, ça ne pourrait être que dans le salon ou dans son bureau, donc je pense qu'il ne faut même pas l'imaginer, même pas le penser, enfin rien, d'ailleurs ce message s'autodétruira dans quelques secondes ........ PSCHHHHHIIIIITTT ..... BOOOUUUUUM
Je me dit que je vais peut-être tenter un pré-débit sur le plus petit plateau pour voir si les débits gauchissent ..
D'après ce que j'ai lu, les bois sont vendus dit secs entre 10 et 12%, mais je n'ai peut-être pas bien compris ...
je ne connais pas tes conditions d'achat pour tes bois, mais l'hygrométrie se stabilisera au niveau du lieu de stockage.
et pour un établi, je ne crois pas qu'il doit être aussi sec
micheld4036- complétement accro
Bon....ben...chapeau bas...!!!
Désolé pour toi pour le bédane.
Je crois que je vais ranger mon scepticisme au fond du placard, derrière les balais, sous la serpillière.
Donne envie d'acheter une Wabeco (je voulais mais j'ai acheté une Prusa à la place ) et des bédanes chinois tout ça, après tout c'est pas si loin du Japon.
Je crois que je vais ranger mon scepticisme au fond du placard, derrière les balais, sous la serpillière.
Donne envie d'acheter une Wabeco (je voulais mais j'ai acheté une Prusa à la place ) et des bédanes chinois tout ça, après tout c'est pas si loin du Japon.
tamilhaz- complétement accro
Bonjour à tous
Le bédane il faut l orienté a droit ou gauche pour l’évacuation de copeaux
Soit plus efficace car devant ou derrière il y’a toujours le bois
Michel
Michel
michel80- complétement accro
@micheld4036
Le platane je l'ai acheté près de Cahors dans une scierie qui laisse le bois vieillir sous des hangars très ventilés (un seul "mur").
Il a été scié en plateau de 65mm en octobre 2018, donc il a deux ans de séchage en plateaux.
Quand j'ai évoqué le séchage un peu limite (2 ans seulement) avec l'ouvrier avec lequel on a choisi les plateaux, il m'a répondu qu'avec les deux derniers étés caniculaires dans la région, ce bois devait quand même être bien sec, mais que je pouvais attendre encore. D'après lui il ne bougera plus trop.
Sangten m'a conseillé d'attendre, donc je suis son conseil avisé, mais si ça me démange trop, je pense que je vais faire un pré-débit d'un plateau pour voir ce que ça donne ... ça me démange vraiment ... mais il faut que je sois aussi patient que pour le fraisage/tournage ... hoooommmmmmmmmm ...
Le platane je l'ai acheté près de Cahors dans une scierie qui laisse le bois vieillir sous des hangars très ventilés (un seul "mur").
Il a été scié en plateau de 65mm en octobre 2018, donc il a deux ans de séchage en plateaux.
Quand j'ai évoqué le séchage un peu limite (2 ans seulement) avec l'ouvrier avec lequel on a choisi les plateaux, il m'a répondu qu'avec les deux derniers étés caniculaires dans la région, ce bois devait quand même être bien sec, mais que je pouvais attendre encore. D'après lui il ne bougera plus trop.
Sangten m'a conseillé d'attendre, donc je suis son conseil avisé, mais si ça me démange trop, je pense que je vais faire un pré-débit d'un plateau pour voir ce que ça donne ... ça me démange vraiment ... mais il faut que je sois aussi patient que pour le fraisage/tournage ... hoooommmmmmmmmm ...
Dernière édition par navyg le Sam 28 Nov 2020 - 14:52, édité 2 fois
navyg- acharné du forum
michel80 a écrit:Bonjour à tous
Michel
Merci pour le conseil que je ne manquerai pas d'appliquer.
Il faut m'excuser pour les bêtises que je fais car je n'avais jamais utilisé un bédane avant ...
navyg- acharné du forum
tamilhaz a écrit:Bon....ben...chapeau bas...!!!
On fait ce qu'on peut ;o)
Franchement, j'étais moi aussi très sceptique sur les capacité des outils que j'ai acheté récemment, mais le passage de la vie active à la retraite engendre une nette diminution du niveau de vie et il faut faire avec.
Et finalement j'ai été très surpris par ce qu'on peut faire avec.
Sinon, il y a plus de 10 ans j'avais investi dans une visseuse protool et j'en suis encore ravi et avant de partir à la retraite je me suis offert une scie plongeante festool ts55 avec 2 rails, et ça c'est que du bonheur, je ne regrette pas non plus (même si les lames ne sont pas données ... )
Prusa je connais pas ... ha oui après vérification sur le net c'est une imprimante 3D ? pas le même outil ;o)
navyg- acharné du forum
Ben la Wabeco c'est pour une perceuse filaire Quadrill Festool (mais développée par Protool).
Très gros couple en 1ère, mais malheureusement très sous-employée depuis un moment.
Très gros couple en 1ère, mais malheureusement très sous-employée depuis un moment.
Salut
moi aussi, je suis surleculté par ce que tu arrives à faire avec ton outillage. Bravo voisin !
On pourrait dire que en théorie, tes plateaux sont secs au 2/3, à raison d'1cm par an de chaque coté. Mais effectivement, avec ces deux derniers étés...
A moins que tu n'aies besoin de ton bois jusqu'à l'extrême extrémité, rien ne t'empêche d'en couper un morceau, et de regarder comment c'est à coeur.
Je plussoie Michel pour l'orientation du bédane, à droite ou à gauche, en fonction de la direction selon laquelle tu creuses. La première passe, tu as du bois tout autour, mais, orienté sur le coté, à partir de la deuxième, tu n'as plus qu'à évacuer du coté déjà creusé. Alors que si tu évacues par devant, tu as toujours le même problème d'évacuation des copeaux.
moi aussi, je suis surleculté par ce que tu arrives à faire avec ton outillage. Bravo voisin !
On pourrait dire que en théorie, tes plateaux sont secs au 2/3, à raison d'1cm par an de chaque coté. Mais effectivement, avec ces deux derniers étés...
A moins que tu n'aies besoin de ton bois jusqu'à l'extrême extrémité, rien ne t'empêche d'en couper un morceau, et de regarder comment c'est à coeur.
Je plussoie Michel pour l'orientation du bédane, à droite ou à gauche, en fonction de la direction selon laquelle tu creuses. La première passe, tu as du bois tout autour, mais, orienté sur le coté, à partir de la deuxième, tu n'as plus qu'à évacuer du coté déjà creusé. Alors que si tu évacues par devant, tu as toujours le même problème d'évacuation des copeaux.
sangten- Modérateur
Tu pourras me donner l'adresse de la scierie en MP. J'en ai trouvé à Lavaur mais séchage accéléré et prix un peu too much...D'aller à Lavaur ou à Cahors, c'est kif kif, je suis au milieu.navyg a écrit:@micheld4036
Salut Richard
La scierie est même avant Cahors, donc ce sera un peu moins loin.
La scierie est même avant Cahors, donc ce sera un peu moins loin.
sangten- Modérateur
tamilhaz a écrit:Ben la Wabeco c'est pour une perceuse filaire Quadrill Festool (mais développée par Protool).
Oui je l'avais repéré mais quand j'ai vu le prix, j'ai eu peur (pas moins de 424 euros en ce moment)
Si j'ai un peu de sous, j'ai repéré une Bosch (GBM 13-2 RE Professional) et une Métabo (BE600/13-2) qui pourrait faire le taf et qui serait plus dans mes prix (230 et 310 euros)
Mais on verra plus tard ... pour l'instant il faut que je fasse avec ce que j'ai
navyg- acharné du forum
sangten a écrit:Salut
Ca y est j'ai déjà appliqué et j'ai tout de suite vu l'utilité de ce conseil ... merci encore
navyg- acharné du forum
bonsoir, pour avoir du couple a basse vitesse, a moins cher, y'a la Makita charpente (ds4011) . Par contre, elle ne peut pas tourner vite...
Bien cordialement,
fred
Bien cordialement,
fred
FredM- complétement accro
Je me permets, j'ai fait un retour d'expérience suite à l'achat de cette machine il y a quelques temps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]navyg a écrit:(...)
Si j'ai un peu de sous, j'ai repéré une Bosch (GBM 13-2 RE Professional) (...)
Pô très heureux sur ce coup là... au point que je songe sérieusement à aller voir d'autres modèles
Détourneur de fontes- complétement accro
Merci Détourneur
Un modèle en moins sur la liste
La festool quadrill dr20 il y a un problème car je crois que le collet est en 57mm et il me faut du 42 ou 43
Un modèle en moins sur la liste
La festool quadrill dr20 il y a un problème car je crois que le collet est en 57mm et il me faut du 42 ou 43
navyg- acharné du forum
Y'a pas d'quoi
C'est peut être uniquement ma machine, je ne sais pas, mais dans le doute...
Il existe, si je ne m’abuse, deux versions de la Quadrill. Une au collet de 43mm, une autre en 57mm. Je ne sais plus laquelle des deux est la version actuelle
C'est peut être uniquement ma machine, je ne sais pas, mais dans le doute...
Il existe, si je ne m’abuse, deux versions de la Quadrill. Une au collet de 43mm, une autre en 57mm. Je ne sais plus laquelle des deux est la version actuelle
Détourneur de fontes- complétement accro
Celle qu'il y a au catalogue festool actuellement c'est 57mm
navyg- acharné du forum
navyg- acharné du forum
Et puis un copain m'a donné du buis ... enfin des branches et un petit tronc de buis, qui sèche dans sa remise à l'extérieur depuis 5 ans ... avec la terre sur les racines et tout ... brut dans son jus ...
Je vais essayer d'en sortir les deux poignées pour les volants ... jamais travaillé le buis. pour l'instant il en est là, je l'ai juste mis au tourne-broche et je n'ai pas encore allumé le feu :
Et il y avait le grand prix de formule 1 à Barhein donc ... j'ai tout arrêté et laissé en plan ;o)
Je vais essayer d'en sortir les deux poignées pour les volants ... jamais travaillé le buis. pour l'instant il en est là, je l'ai juste mis au tourne-broche et je n'ai pas encore allumé le feu :
Et il y avait le grand prix de formule 1 à Barhein donc ... j'ai tout arrêté et laissé en plan ;o)
navyg- acharné du forum
Le GP F1 a été surprenant par ses rebondissements.
Donc aujourd'hui je me suis remis sur le buis qui grillait au tourne-broche
Il est devenu d'abord ça :
Là il est poncé (enfin que la partie centrale) dans l'ordre au 80, 240, 500, 1000, laine d'acier. C'est vraiment joli le buis et doux comme tout une fois qu'il est bien poncé.
Puis ça :
Comme je voulais essayer de percer très droit tout en n'abîmant pas ce magnifique buis (bon un peu fendu mais ça a l'air de tenir, et comme ça l'établi paraîtra déjà patiné avant d'être utilisé ;o), j'ai fait un percement à la scie cloche au diamètre 1 mm plus petit que mes poignées dans un bout de palette et je l'ai coupé en deux pour en faire des "mâchoires". Je coince la poignée dans ces mâchoires en bois, ce qui préserve la finition que j'avais faite au tour.
Ensuite, je les monte sur un boulon à épaulement avec une rondelle de chaque côté :
Et ça donne ça sur le volants :
Je ne suis pas mécontent de moi pour une première sur du buis, car ces poignées sont très agréables à utiliser et complètement personnalisées.
Il faudrait peut-être que je renforce la partie la plus fine avec une virole en laiton par exemple, mais je ne sais pas du tout comment on fait .... Allez, encore un truc à chercher sur le net ;o)
Ha si dernière chose, vous me conseillez quoi pour la finition du buis ? Vernis ? Cire ? Huile ? Autre ? Rien ?
Donc aujourd'hui je me suis remis sur le buis qui grillait au tourne-broche
Il est devenu d'abord ça :
Là il est poncé (enfin que la partie centrale) dans l'ordre au 80, 240, 500, 1000, laine d'acier. C'est vraiment joli le buis et doux comme tout une fois qu'il est bien poncé.
Puis ça :
Comme je voulais essayer de percer très droit tout en n'abîmant pas ce magnifique buis (bon un peu fendu mais ça a l'air de tenir, et comme ça l'établi paraîtra déjà patiné avant d'être utilisé ;o), j'ai fait un percement à la scie cloche au diamètre 1 mm plus petit que mes poignées dans un bout de palette et je l'ai coupé en deux pour en faire des "mâchoires". Je coince la poignée dans ces mâchoires en bois, ce qui préserve la finition que j'avais faite au tour.
Ensuite, je les monte sur un boulon à épaulement avec une rondelle de chaque côté :
Et ça donne ça sur le volants :
Je ne suis pas mécontent de moi pour une première sur du buis, car ces poignées sont très agréables à utiliser et complètement personnalisées.
Il faudrait peut-être que je renforce la partie la plus fine avec une virole en laiton par exemple, mais je ne sais pas du tout comment on fait .... Allez, encore un truc à chercher sur le net ;o)
Ha si dernière chose, vous me conseillez quoi pour la finition du buis ? Vernis ? Cire ? Huile ? Autre ? Rien ?
navyg- acharné du forum
Salut Yvan.........bien joli tout ça ,pour tes viroles,des bouts de tuyau de cuivre au bon diamètre
KOKO 57- complétement accro
Merci pour l'astuce je vais me pencher là-dessus, mais j'ai peur que ce soit un peu épais non ?
navyg- acharné du forum
Un petit bouchon pour cacher le boulon ?
FMJ- complétement accro
C'est pas prévu ...mais pourquoi pas ... a étudier
navyg- acharné du forum
Bonjour à tous
Le buis c est toujours magnifique un bois jaune comme ça
Tu sais la virole sur une poignée n est pas obligatoire à mes yeux
Car c est le Corps de la vis qui prend l’efforts
Michel
Le buis c est toujours magnifique un bois jaune comme ça
Tu sais la virole sur une poignée n est pas obligatoire à mes yeux
Car c est le Corps de la vis qui prend l’efforts
Michel
michel80- complétement accro
Tu as raison Michel je vais laisser comme ça.
Et puis pas de bouchon non plus pour cacher le boulon car il faut que je puisse démonter la poignée rapidement si ça me gêne pour passer quelque chose une fois l'établi en place
Pour moi le côté pratique prend le pas sur l'esthétique
Et puis c'est quelque chose que je peux faire ou compléter plus tard sans problème si l'envie m'en prend ou si je change d'avis
Et puis pas de bouchon non plus pour cacher le boulon car il faut que je puisse démonter la poignée rapidement si ça me gêne pour passer quelque chose une fois l'établi en place
Pour moi le côté pratique prend le pas sur l'esthétique
Et puis c'est quelque chose que je peux faire ou compléter plus tard sans problème si l'envie m'en prend ou si je change d'avis
navyg- acharné du forum
Page 7 sur 37 • 1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 37