Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 6 sur 37 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 37  Suivant

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 6 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Ven 27 Nov 2020 - 20:42

Non ma table est en merisier
Et puis je vais pas charrier un plateau de platane juste pour tester ... on va trouver ...
Je doit avoir un bout de plateau de hêtre abouté de gsb ... ça serait bon ?

Dernière édition par navyg le Ven 27 Nov 2020 - 20:49, édité 1 fois

navyg
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 6 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  KOKO 57 Ven 27 Nov 2020 - 20:56

re..........ma oui,un bout de bois dur,je plaisantais avant Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Ven 27 Nov 2020 - 20:59

KOKO 57 a écrit:re..........ma oui,un bout de bois dur,je plaisantais avant Very Happy
Moi non ... le hêtre de gsb c'est assez dur ?
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Ven 27 Nov 2020 - 21:42

re..............ben du hêtre c'est du hêtre,qu'il soit abouté,ou lamellé collé ,ça restera du hêtre ,

Les bois les plus durs
Voici un classement des bois du moins dur au plus dur :

Epicéa
Sapin
Châtaignier et Iroko
Bouleau
Teck
Chêne
Noyer
Erable
Merisier
Charme
Frêne
Doussié
Merbeau
Wengé
Il existe une classification en quatre catégories, des essences les plus souples aux plus résistantes :

' Classe A : aulne épicéa, pin sylvestre, sapin,

' Classe B : bouleau, bossé, châtaignier, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, sipo, teck,

' Classe C : afromosia, angélique, charme, chêne, érable, eucalyptus, frêne, hêtre, iroko, makoré, moabi, movingui, orme,

' Classe D : cabreuva, padouk, doussié, ipé,  jatoba, merbau,kempas wengé. Cumaru, sucupira,

sinon,un peu de lecture ici
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine Ven 27 Nov 2020 - 21:45

Mais on parlait pas de platane ? drunken jesors
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 27 Nov 2020 - 22:01

re............ben non,on parle de bois dur tongue (si platane pour Yvan,et hêtre et noyer pour Renaud,si je ne me trompe pas ),

et encore un peu de lectoure ( Very Happy ) ici
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Ven 27 Nov 2020 - 22:08

Ben oui je vois pas le platane dans tes listes
Il se situe où ? En C ou D peut être ?
Mais déjà un test sur du hêtre pourrait être concluant alors ...
Je vais de ce pas suivre tes liens ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  oliver67 Ven 27 Nov 2020 - 22:09

Le hêtre est très utilisée en plateau d'établi car il marque peu et absorbe bien les chocs
En tout cas, sur le mien, je ne voudrais pas autre chose.
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Ven 27 Nov 2020 - 22:13

carrément.
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 27 Nov 2020 - 22:17

re.............ce doit être un bois inventé alors,il n'exixte pas Very Happy Very Happy ,ben voilà,je viens de me souvenir,qu'il y avait eut une maladie qui décimait les platanes (là aussi,si je ne me trompe pas,ce n'est pas ceux qu'on trouve ou trouvait aux bords des routes scratch ),ils les ont abattus et même brulés Sad Sad
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Ven 27 Nov 2020 - 22:25

En fait je voulais du hêtre mais je n'en ai pas trouvé
Ben oui la plupart des platanes qui ont été coupés notamment le long du canal du midi ont été brûlés à cause d'un champignon, le chancre coloré, qui fait mourir les platanes et qui se transmet facilement d'un arbre à l'autre
Mais la c'était un platane semble t il sain
Mais je n'arrive pas à trouver sa dureté et sa classe pour mesurer le taux d'humidité ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  FredM Ven 27 Nov 2020 - 22:43

chancre du platane

dureté platane
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Ven 27 Nov 2020 - 22:53

Fred tu m'as précédé de peu mais on a quand même gratté Blaise...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  KOKO 57 Ven 27 Nov 2020 - 23:02

re...........Alain,t'es sur qu'il est pas malade ton établi scratch Very Happy tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  michel80 Ven 27 Nov 2020 - 23:05

Bonsoir à tous
Le principal est que ça reste le bois local
C est le plus normal
Chez nous avant il faisait des charpentes en peuplier en Picardie
Après tout les bois on plus ou moins leurs utilisation
Comme les blocs de charcutier était en charme bois de bout
Et maintenant pour trouver du charme scie il faut chercher
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Ven 27 Nov 2020 - 23:07

Bon de tout ce que jai lu en plus des liens fournis par fredm le platane est un bois dur, mais j'avais peu de doutes

Dernière édition par navyg le Ven 27 Nov 2020 - 23:08, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  oliver67 Ven 27 Nov 2020 - 23:07

Ça a l'air pas mal, vu les propriétés du platane commun.
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Ven 27 Nov 2020 - 23:08

Ben non,

Kikadi que mon kaki qu'est décati c'est mon koko !

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  KOKO 57 Ven 27 Nov 2020 - 23:13

re...............kèque qui dit What a Face What a Face,je confirme,c'est pas l'établi qu'est malade drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Ven 27 Nov 2020 - 23:14

J'en profite pour vous interroger sur le taux d'humidité des bois
J'ai acheté un humidimètre qui comporte 4 catégories de bois mais le platane n'est pas recensé dans la notice en anglais :
A : teck, noyer, hévéa, chêne liège, ...
B : peuplier blanc, hêtre, cèdre, keruing ?, tola ?
C : frêne, orme, sapin, érable, chêne, cerisier
D : tilleul, mélèze, pin, bouleau

Sur A cela donne 9 à 10%
Sur B cela donne 11 à 12%
Sur C cela donne 13 à 14%
Sur D cela donne 15 à 16%

À votre avis, le platane se rapprocherait plutôt de quelle catégorie ? Je pencherai plutôt pour B ou C mais je me gourre peut-être ...

Il faut attendre quel taux d'humidité pour commencer à le travailler ?
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  micheld4036 Sam 28 Nov 2020 - 8:32

ces appareils sont de plus en plus pointus.
au moyen âge j'en ai eu un qui ne faisait pas de différences entre les différentes essences.

Maintenant dans le pire des cas de tes mesures, 15 à 16 % ce n'est pas mal pour un établi qui ne va habiter un atelier moins chauffé qu'une habitation. Mais tes mesures sont elles bien prises car dans les bois épais, il faut en tenir compte.
Maintenant est-ce que leur classement est conforme ; je vois que le peuplier est avec le hêtre pourtant ce sont 2 bois très différents.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Sam 28 Nov 2020 - 9:55

Il y a deux pointes assez acérées qu'il faut enfoncer assez profondément. Je l'ai testé également sur une vieille armoire de cuisine que je connais depuis ma prime enfance (elle doit donc avoir près de 60 ans) recouverte de 1700 couches de peinture minimum et qui est dans le garage comme le platane. Je ne sais pas ce que c'est comme bois mais la mesure tourne plutôt dans les 7% à 8% au plus bas.
Et sur une autre sorte d'étagère que j'avais faite en panneaux de résineux aboutés en 1984 c'est du même ordre de grandeur ...

Qu'entends tu par c'est pas mal ?
Pas assez sec ou assez sec ?

Pour le classement j'y connais rien je sais pas ... j'ai juste essayé de traduire la notice en anglais
Elle était aussi en russe mais j'ai même pas essayé
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  micheld4036 Sam 28 Nov 2020 - 11:30

pour moi pas mal, c'est presque bon. il faudrait être certain pour l'humidité au milieu des épaisseurs.

Il faut savoir quelle est l'hygrométrie dans ton atelier, mais s'il tu ne disposes pas de chauffage qui assèche l'air, ce devrait être suffisant ; à cette saison l'humidité ambiante est plus élevée qu'en été ; il n'est pas utile de sécher plus que le milieu où il va vivre sa vie.

Pour activer le séchage tu peux aussi faire un pré débit avec surcote et gros plus si madame est d'accord,scratch déposer les bois dans une pièce chauffée
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Sam 28 Nov 2020 - 12:02

Le garage n'a pas du tout de chauffage et il n'est pas isolé, comme l'atelier, qui n'est qu'un autre garage en fait.

J'ai pensé à faire un pré débit avec surcote, mais quand à le stocker dans une pièce chauffée, ça ne pourrait être que dans le salon ou dans son bureau, donc je pense qu'il ne faut même pas l'imaginer, même pas le penser, enfin rien, d'ailleurs ce message s'autodétruira dans quelques secondes ........ PSCHHHHHIIIIITTT ..... BOOOUUUUUM

Je me dit que je vais peut-être tenter un pré-débit sur le plus petit plateau pour voir si les débits gauchissent ..

D'après ce que j'ai lu, les bois sont vendus dit secs entre 10 et 12%, mais je n'ai peut-être pas bien compris ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Sam 28 Nov 2020 - 14:12

Bon alors comme promis la suite des tests de la bédane :

J'attaque par une chute de panneau de hêtre abouté. Comme c'est du 18mm d'épaisseur, je l'attaque en bois de bout, mais ça ne laisse que très peu de chaque côté (2mm) car la bédane est en 14.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 6 20201169

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 6 20201168

Entre temps, il s'est passé quoi ? Il faut juste excuser le cadrage et les bougés intempestifs car je filme de la main gauche pendant que j'actionne le levier du support wabeco de la main droite :

C'est quand même assez concluant, sachant que je ne force pas comme un âne car je n'ai toujours pas finalisé les soudures du support ...
Je me demande d'ailleurs si je vais aller plus loin dans les soudures ...

Après je suis allé voir un ami qui est juste à côté et je lui ai demandé s'il avait un martyr de bois dur à sacrifier.
Il m'a donné ça, tout simplement du chêne très sec :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 6 20201170

Et voilà ce que ça donne en vidéo :

et le résultat final :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 6 20201171

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 6 20201172

C'est pas si mal que ça et toujours pas d'efforts surhumains. Je pense que le point faible est encore le manque de couple de ma perceuse ou le choix d'une mauvaise vitesse.
En y réfléchissant bien, je pense que la démultiplication de la colonne wabeco doit être suffisante.

Par contre, je me suis aperçu qu'il fallait que je peaufine le positionnement orthogonal (ou le parallélisme selon le point de référence) de la bédane pour éviter les "dents de scies" de la dernière image.

Et puis pour ceux qui ont l'oreille il y a un drôle de bruit en fin de vidéo et j'ai coupé le mot de Cambronne qui suit car en voulant tester l'efficacité de la bédane sur la profondeur, j'ai complètement traversé le bout de chêne et le foret de la bédane à attaqué le châssis de l'étau ... En vérifiant, je me suis aperçu que sur le premier trou aussi, ce qui veut dire que j'ai fait les deuxième et troisième trous avec un foret désaffuté ... Je pense qu'il va falloir que j'en commande une autre et que celle-ci a été sacrifiée sur l'autel du banc d'essai ... je n'ai pas encore vérifié tellement j'étais énervé, mais je redoute le pire ...

Au final j'ai fait subir le martyre à un martyr et finalement, la "martyrisatrice" a également été martyrisée ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  micheld4036 Sam 28 Nov 2020 - 14:33

navyg a écrit:Le garage n'a pas du tout de chauffage et il n'est pas isolé, comme l'atelier, qui n'est qu'un autre garage en fait.

J'ai pensé à faire un pré débit avec surcote, mais quand à le stocker dans une pièce chauffée, ça ne pourrait être que dans le salon ou dans son bureau, donc je pense qu'il ne faut même pas l'imaginer, même pas le penser, enfin rien, d'ailleurs ce message s'autodétruira dans quelques secondes ........ PSCHHHHHIIIIITTT ..... BOOOUUUUUM

Je me dit que je vais peut-être tenter un pré-débit sur le plus petit plateau pour voir si les débits gauchissent ..

D'après ce que j'ai lu, les bois sont vendus dit secs entre 10 et 12%, mais je n'ai peut-être pas bien compris ...

je ne connais pas tes conditions d'achat pour tes bois, mais l'hygrométrie se stabilisera au niveau du lieu de stockage.

et pour un établi, je ne crois pas qu'il doit être aussi sec

micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 37 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 37  Suivant