Vieille toupie Homag renovation ou pas ?
+5
sb1971
micheld4036
KOKO 57
michel80
bertrand67
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Vieille toupie Homag renovation ou pas ?
Bsr Michel
Ok pour les roulement si je demonte je change par des version étanche je suppose ....
Ensuite tu parles du reglage du lardon de la glissière ?
Ok pour les roulement si je demonte je change par des version étanche je suppose ....
Ensuite tu parles du reglage du lardon de la glissière ?
bertrand67- posteur Régulier
Oui j ai zoomer sur la photo si c est à queue d aronde
Très bonne machine
Tu peux essayer de trouver un guide de nouvelle toupie et elle sera tout belle
Très bonne machine
Tu peux essayer de trouver un guide de nouvelle toupie et elle sera tout belle
michel80- complétement accro
Vieille toupie Homag petite enquête d'archéologie industrielle
Suite à ce projet de rénovation de toupie Homag...j'ai essayé de trouver des infos sur cette machine qui semble rare, je n'ai pas trouvé une seule photo sur le net....
Voila ce que j'ai trouvé comme infos sur la machine.
Une demie plaque de distributeur
On peut lire deviner : Etablissement A.FELDER Bouvelard Wilson 12 rue des petits magasins Strasbourg
J'ai appelé la Société Felder qui construit des machine à bois basée à Strasbourg, il disent ne jamais avoir distribué de matériel autre que le leur.... donc impasse de ce côté.
J ai aussi contacté Homag par mail qui m'a aimablement rappelé, ils disent qu'il n'ont jamais à leur connaissance
avoir fabriqué de machine de ce type. Nouvelle impasse.
Je me suis ensuite intéressé à cette plaque moteur.
Et la c'est plus instructif .... on voit le modèle du moteur T41L construit par la société Japy.
Japy était un véritable empire industriel (mécanique, moteurs thermique, pompe, machine à écrire etc..)
une grande famille d'industriels comme la famille Peugeot. Concernant ce moteur éléctique, il vient de l'usine des Près Beaucourt
situé près de Belfort. Or cette société destinée à la fabrication d'éléments électrique s'appelait Japy freres avant 1955 (j'ai trouvé des plaques de moteur électrique sur internet ou était écri Japy Frères ) et est devenue JApy electromecanique en 1955 puis SOBEMO en 1959.
Ce permet de penser que la machine date de cette époque donc entre 1955 1959 (le moteur ayant la même couleur que la machine). Ce que j'avais déjà présenti à cause des courroies trapézoidale qui ont commencée à être utilisée vers cette époque.
Bon maintenant reste à identifier qui est LE "Homag" gravé dans la fonte (homonyme de celui d'aujourd'hui ?) et le nom du modèle avec un peu de chance quelqu'un qui possède une de ces machines lira ces lignes ....
Voila ce que j'ai trouvé comme infos sur la machine.
Une demie plaque de distributeur
On peut lire deviner : Etablissement A.FELDER Bouvelard Wilson 12 rue des petits magasins Strasbourg
J'ai appelé la Société Felder qui construit des machine à bois basée à Strasbourg, il disent ne jamais avoir distribué de matériel autre que le leur.... donc impasse de ce côté.
J ai aussi contacté Homag par mail qui m'a aimablement rappelé, ils disent qu'il n'ont jamais à leur connaissance
avoir fabriqué de machine de ce type. Nouvelle impasse.
Je me suis ensuite intéressé à cette plaque moteur.
Et la c'est plus instructif .... on voit le modèle du moteur T41L construit par la société Japy.
Japy était un véritable empire industriel (mécanique, moteurs thermique, pompe, machine à écrire etc..)
une grande famille d'industriels comme la famille Peugeot. Concernant ce moteur éléctique, il vient de l'usine des Près Beaucourt
situé près de Belfort. Or cette société destinée à la fabrication d'éléments électrique s'appelait Japy freres avant 1955 (j'ai trouvé des plaques de moteur électrique sur internet ou était écri Japy Frères ) et est devenue JApy electromecanique en 1955 puis SOBEMO en 1959.
Ce permet de penser que la machine date de cette époque donc entre 1955 1959 (le moteur ayant la même couleur que la machine). Ce que j'avais déjà présenti à cause des courroies trapézoidale qui ont commencée à être utilisée vers cette époque.
Bon maintenant reste à identifier qui est LE "Homag" gravé dans la fonte (homonyme de celui d'aujourd'hui ?) et le nom du modèle avec un peu de chance quelqu'un qui possède une de ces machines lira ces lignes ....
Dernière édition par bertrand67 le Mer 18 Nov 2020 - 20:40, édité 4 fois
Bonsoir à tous
C est plutôt felder que tu devrais contacter
Michel
C est plutôt felder que tu devrais contacter
Michel
michel80- complétement accro
bsr Michel, tu as repondu trop vite j" avais pas terminé le message.....
Appel ua menuisier retraité.....
Bsr à tous
Je relance un peu ....
Aucun ancien menuisier du forum n'a vu une machine de marque Homag pendant sa carriere ?
Recherche infos sur cette marque .... qui fabriquait des toupie dans les années 60 ......
Je relance un peu ....
Aucun ancien menuisier du forum n'a vu une machine de marque Homag pendant sa carriere ?
Recherche infos sur cette marque .... qui fabriquait des toupie dans les années 60 ......
C'est ennuyeux les homonymes . C'est comme avec mon tour SAMOA, dès que tu fais une recherche tu tombes sur des sites touristiques des Îles Samoa
J'ai vu un site intéressant sur les vielles machines à bois , mais il n'y a pas cette marque, c'est plutôt US.
Il y a une qui ressemble de loin toupie ancienne ici
J'ai vu un site intéressant sur les vielles machines à bois , mais il n'y a pas cette marque, c'est plutôt US.
Il y a une qui ressemble de loin toupie ancienne ici
verlaine- complétement accro
Bjr Patrice
oui merci effectivement elles se ressemblent mais sur celle de ta photo on a des lignes plus carré.
Un style très americain.
merci
oui merci effectivement elles se ressemblent mais sur celle de ta photo on a des lignes plus carré.
Un style très americain.
merci
Bonjour Bertrand.
Pour moi, il est quasiment impossible qu'il y ait 2 homag differents.
Si elle est âgée de 60 ans, qui chez felder ou homag s'en souvient ?
Surtout chez homag qui a connu une croissance technologique foudroyante de sa production.
Il faudrait vraiment allez se renseigner auprès du siège de la compagnie, en précisant peut être ton intérêt pour la marque, reportage etc....
Pour moi, il est quasiment impossible qu'il y ait 2 homag differents.
Si elle est âgée de 60 ans, qui chez felder ou homag s'en souvient ?
Surtout chez homag qui a connu une croissance technologique foudroyante de sa production.
Il faudrait vraiment allez se renseigner auprès du siège de la compagnie, en précisant peut être ton intérêt pour la marque, reportage etc....
oliver67- complétement accro
Bjr Olivier
Oui c est possible. Mais je ne vois pas comment avoir plus d'info je leur ai fait un mail et le service technique c'est donné le mal de me rappeller .... donc impossible d'en savoir plus par eux...
A+
Oui c est possible. Mais je ne vois pas comment avoir plus d'info je leur ai fait un mail et le service technique c'est donné le mal de me rappeller .... donc impossible d'en savoir plus par eux...
A+
Renovation Homag test peinture au plomb
Bsr à tous
Mes meilleurs voeux pour 2021 ....
La santé pour tous le monde et des copeaux de bois et métal pour tous...
Dans mon projet de rénovation de toupie Homag, je me questionnais sur la peinture de la machine au plomb ou pas....
Si elle est au plomb il aurait fallu la décaper sans en faire de la poussière cette poussière étant nocive et se déposant
partout...
Suivant les conseils de certains d'entre vous j'ai acheté des tests
Procéder comme suit :
- Trouver un endroit ou la peinture est peu abîmée
- Nettoyer la surface à l'eau (poussière crasse ...)
- Passer un léger coup de papier de verre fin ...
- Re nettoyé à l'eau et séché...
- Puis passer le bâtonnet tests
Résultat négatif. (J'ai ensuite testé sur la feuille témoin et la c'est bien devenu rouge donc le bâtonnet était fonctionnel).
Cela veut dire que je peux repeindre sur l'existant en nettoyant juste les surfaces avec une brosse et un lissage au
papier à l'eau style carrosserie avant de repeindre ....
Je pense utiliser de l'Hammerite martelée couleur blanc/blanc cassé avec du bleu marine pour les carter et table histoire d'avoir un look.
L'avantage du blanc c 'est que ça éclairci l'atelier qui n 'a pas beaucoup de lumière.
Mes meilleurs voeux pour 2021 ....
La santé pour tous le monde et des copeaux de bois et métal pour tous...
Dans mon projet de rénovation de toupie Homag, je me questionnais sur la peinture de la machine au plomb ou pas....
Si elle est au plomb il aurait fallu la décaper sans en faire de la poussière cette poussière étant nocive et se déposant
partout...
Suivant les conseils de certains d'entre vous j'ai acheté des tests
Procéder comme suit :
- Trouver un endroit ou la peinture est peu abîmée
- Nettoyer la surface à l'eau (poussière crasse ...)
- Passer un léger coup de papier de verre fin ...
- Re nettoyé à l'eau et séché...
- Puis passer le bâtonnet tests
Résultat négatif. (J'ai ensuite testé sur la feuille témoin et la c'est bien devenu rouge donc le bâtonnet était fonctionnel).
Cela veut dire que je peux repeindre sur l'existant en nettoyant juste les surfaces avec une brosse et un lissage au
papier à l'eau style carrosserie avant de repeindre ....
Je pense utiliser de l'Hammerite martelée couleur blanc/blanc cassé avec du bleu marine pour les carter et table histoire d'avoir un look.
L'avantage du blanc c 'est que ça éclairci l'atelier qui n 'a pas beaucoup de lumière.
Page 2 sur 2 • 1, 2