Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

A propos des fers sur une kity 439

3 participants

A  propos des fers sur une kity 439 Empty A propos des fers sur une kity 439

Message  yamaska Mer 4 Nov 2020 - 12:52

Bonjour à tous
j'ai souvent évoqué mes problèmes avec cette machine sur ce forum et chaque fois apprécié votre aide. Puis de gros soucis m'ont tenu éloigné et de la machine et du forum.
Aujourd'hui j'ai entrepris de changer les fers ruinés par un clou qui sont ceux d'origine et qui ont très peu servis (à cause de problèmes déjà évoqués).
Après avoir bien relu et mémorisé la méthode "Diomédea", j'en démonte un et là, grosse surprise : il n'y a pas les ressorts dont tout le monde parle qui sont censés être là pour repousser les fers vers le haut !
Je ne comprends pas... Cette machine je l'ai acheté neuve chez Leroy Merlouze et c'est la première fois que je touche aux fers.
Après avoir enlevé le premier (j'ai pas touché au second) j'ai enlevé la pièce métallique qui comporte les 4 vis de serrage et j'ai attentivement "scruté" le fond du logement à la recherche de ce qui aurait pu évoquer une empreinte pour ressorts : Que dalle ! Sauf qu'aux extrémités, dans le fond, apparaissent 2 vis à tête allen enfoncés dans un trou usiné à leur diamètre.
Décidément cette machine ...
Je n'y comprends plus rien...
Tout cela vous inspire quoi ?
Amicales salutations du 30
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

A  propos des fers sur une kity 439 Empty Re: A propos des fers sur une kity 439

Message  meles Mer 4 Nov 2020 - 19:08

Salut Yamaska.
J'en pense qu'il faut serrer ou déserrer les allen du fond pour régler la hauteur des fers. C'est pas totalement inconnue comme méthode mais à mon avis plus adapté aux fers jetables. Tu règles une bonne fois pour toute et basta. Alors qu'avec des fers affutables, comme la hauteur de fer change avec les affûtages, on doit se repalucher le réglage a chaque fois et ça devient fastidieux si il faut enlever le fer a chaque opération sur les vis. Tu aurais peut être intérêt a te trouver des régleurs de fers.

@+

Admin

A  propos des fers sur une kity 439 Empty Re: A propos des fers sur une kity 439

Message  yamaska Jeu 5 Nov 2020 - 9:48

Salut Meles,
merci pour ta réponse.
J'arrive à l'instant de regarder attentivement le logement des fers. Contrairement à ce que j'ai pu dire hier, la tête des vis fraisées "allen" n'est pas au fond du logement mais sur le coté de telle sorte que le fer repose sur une petite portion périphérique de la tête de la vis, laissant le passage pour une clé.
Finalement, tu as raison, c'est pas idiot comme système.
Quant au réglage tu évoques l'achat d'un gabarit. Celui fourni par Kity (en tôle) n'inspire guère, j'avais zieuté vers ceux aimantés sauf que lorsqu'on voit le peu d'espace qu'il y a sur la 439 entre le porte fer et les lèvres des tables, je doute fort qu'il y ait la place pour ce type de gabarit vu leur épaisseur ... A voir.
Donc pour résumer : il y a bien eu 2 modèles de 439 produits, 1 avec ressorts (ressorts en vente chez Probois), 1 avec vis "allen".
La mienne a été produite en Chine.
Bon ... Bé ... il me reste plus qu'a y retourner !
Bonne journée à toi et à tous les autres sur ce génial forum,
Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Message  yamaska Dim 8 Nov 2020 - 8:19

Me revoilà Meles !

Je suis finalement arrivé a régler mes fers (c'est ce que je crois) et ça a été plus galère que ce que je croyais. Sauf que j'ai fais ça avec une petite règle de maçon en alu, n'ayant pas de liteau en bois dur bien dressé. Selon la méthode préconisée, la règle avance de quasiment 4mm. Je n'ai pas réussi a faire mieux, l'avantage à mon sens des ressorts est qu'ils poussent vers le haut "en même temps" des 2 cotés ce qui n'est pas le cas avec les vis allen. De toute façon il me manquait aussi les deux tasseaux rectifiés (ou carrés en fer) comme montré par Diomedea ... je vais y penser ...
J'ai dégauchi un petit chevron de 60 cm environ et, après plusieurs passes, le résultat me parait bon, alors une question : comment fais-tu pour être sur que ton champs est bien dressé ?
Autre chose, j'ai passé ce même chevron en mode rabot et après quelques passes les mesures aux extrémités diffèrent de 0.6mm. Selon toi, qu'est-ce qui peut expliquer cette différence ?
Bonne journée
Amicalement,
Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Message  James17 Dim 8 Nov 2020 - 8:30

Bonjour
C’est un problème que j’ai rencontré sur la Bestcombi 2000 : il n’y a pas de verrouillage de la table de rabot. La seule solution que j’ai trouvée est d’utiliser le verrouillage de la mortaiseuse... Je prévoyais de faire un montage dédié, mais entre-temps j’ai trouvé une 639...
Je le ferai peut-être quand même, pour améliorer ma Bestcombi avant de la mettre en vente.
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 8 Nov 2020 - 9:33

yamaska a écrit:J'ai dégauchi un petit chevron de 60 cm environ et, après plusieurs passes, le résultat me parait bon, alors une question : comment fais-tu pour être sur que ton champs est bien dressé ?
J'en dresse 2 et je les mets face a face, ça amplifie les défauts, sinon, une regle, un reglet, une règle de maçon propre, un niveau, un bord de plan de travail de cuisine ....
yamaska a écrit:Autre chose, j'ai passé ce même chevron en mode rabot et après quelques passes les mesures aux extrémités diffèrent de 0.6mm. Selon toi, qu'est-ce qui peut expliquer cette différence ?

si c'est a chaque extremié avant arrière, peut etre un petit talonnage, donc problème de support d'entrée sortie ou de pression des ressorts.
Si c'est gauche droite de la pièce, alors les fers ne sont pas parallèles à la table de raboteuse.

@+

Admin

Message  yamaska Mar 10 Nov 2020 - 9:42

Bonjour à tous

Ça marche ! ... enfin, je veux dire suffisamment bien pour l'usage que j'en fais, ne soyons pas trop perfectionniste sachant qu'on ne fera jamais d'une deuch une rolls.
Je suis abonné à "Système D" depuis des années. Ils avaient publié (ça doit faire 6 ou 7 ans, je crois) un essai comparatif sur les rabot-dégau et ils avaient désigné comme "coup de cœur" cette 439 alors en compétition avec d'autres de prix et performances équivalentes - C'est pour ça que j'avais acheté ce modèle. Attention ! je parle du comparatif ancien, car ils en ont publié un nouveau il y a peu où la 439 a disparu pour laisse la place à celles que l'on voit de partout sous des marques différentes.
C'est par sympathie et en souvenir d'une époque ou ce magazine me captivait que j'ai conservé l'abonnement, parce qu'aujourd'hui, personnellement j'en ai vite fait le tour. (Mais ça n'engage que moi, bien sur).
Pour revenir à ma machine, j'ai retrouvé la notice, l'ai relu et figurez-vous qu'au chapitre "changement et réglage des fers" les illustrations montrent bel et bien un porte fer à ressorts ! Gag, non ?
Aurais-je un modèle collector ? Rarissime ? ... Je blague, bien sur, mais j'ai tellement parcouru les forums à propos de mes changements de fers que tous les témoignages que j'ai lu faisaient état de ressorts et non de vis allen.
Pour toi James17 : j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par rapport au blocage de la table de Rabot, sachant que sur la Bestcombi nous avons le même module.

Bonne journée à vous tous,
Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé