Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Traitements chimiques des métaux à la porté de l'amateur

3 participants

Traitements chimiques des métaux à la porté de l'amateur Empty Traitements chimiques des métaux à la porté de l'amateur

Message  dh42 Sam 29 Aoû 2009 - 23:26

Bonjours à tous

En cherchant des moyens à la porté de l'amateur pour la finition de l'alu, je suis tombé sur deux pages intéressantes, plus ou moins liées à la question ; quelques expérimentations à faire ..... scratch

http://www.radiopassion.be/Traitement_alu.htm

http://www.radiopassion.be/La%20chimie%20au%20service%20du%20bricoleur..htm

encore des passionnés ....

à vos éprouvettes lol!

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Traitements chimiques des métaux à la porté de l'amateur Empty Re: Traitements chimiques des métaux à la porté de l'amateur

Message  diomedea Dim 30 Aoû 2009 - 7:17

Bonjour
Très intéressant! Ça répond à pas mal de questions que je me posais. Il m'arrive parfois de travailler l'alu, et pour la finition je me contente d'un simple ponçage suivi d'une application d'une couche de vernis en bombe, comme sur ces photos:

Traitements chimiques des métaux à la porté de l'amateur 19_oct10

Traitements chimiques des métaux à la porté de l'amateur 17_nov10
Merci
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Traitements chimiques des métaux à la porté de l'amateur Empty Re: Traitements chimiques des métaux à la porté de l'amateur

Message  dh42 Dim 30 Aoû 2009 - 14:29

Bonjour JP

J'utilise aussi le vernis sur l'alu, mais je trouve que ça lui fait perdre son brillant, et il devient plus gris. (tout au moins pour les pièces brossées ; je n'ai pas essayé sur des pièces polies comme un miroir)

Pour les pièces en alu de machines je le laisse brutes (ponçage, polissage, brossage), mais je pulvérise du silicone en bombe, que j'étale avec un chiffon ; ça brille, ca protège, et .... la sciure ne colle pas après.

J'ai également tenté la cire d'abeille (incolore), ça donne de bon résultats, mais évidement, ça ne tient pas dans le temps, et il faut re-cirer de temps en temps.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Message  obx54 Mer 24 Avr 2013 - 12:36

bonjour,

Je déterre ce post car je voudrais savoir si certains ont eu l'occasion d'utiliser des traitements chimiques pour l'acier ?

J'ai entendu parler de produits comme le Kasenit ou la poudre à cémenter. Comment cela fonctionne t'il ? Et est ce efficace ?

Bonne journée ! Very Happy
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 Ven 7 Juin 2013 - 19:50

Salut,

Je re déterre de nouveau Very Happy

Pour ma part, je n'ai fais que des bidouilles perso, c.a.d. chauffage au chalumeau + passage à l'huile pour noircir la pièce. J'ai également fait des "taches", par le même procédé, mais en jouant sur le temps de chauffe, ce qui permet d'avoir des nuances de bleu, violet et jaune pale sur de l'acier.

Je sais que c.phili à testé le "brunifast" ou un produit équivalant sur des porte-outils il me semble, ça doit être quelque part dans la rubrique "créations en métal" ..

Attention, il s'agit de traitement de surface (anti corrosion et décoratif), pas de traitement augmentant la dureté de surface comme la cémentation.

En tant qu'amateur, le traitement destiné à augmenter la dureté d'un métal est faisable, mais aléatoire en ce qui concerne les résultats si on n'a pas de four avec une bonne régulation de la T° ; au chalumeau c'est très pifométrique .. et le résultat n'est pas garanti. (et il va de sois que l'acier utilisé doit s'y prêter)

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé