Hachoir à viande électrique
+6
sangten
speedjf37
grosb
Frenchys
Nicko
patakraouzet
10 participants
Page 1 sur 1
Hachoir à viande électrique
Je n'ai pas trouvé où poster ce sujet, alors s'il dérange ou est au mauvais endroit, supprimez ou déplacez le, merci.
J'ai acheté un hachoir viande manuel auquel que je voudrais coupler à moteur électrique.
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni quel type de moteur je dois monter.
Je suppose qu'il faudra bidouiller pour faire la transmission entre l'axe du moteur et la vis sans fin du hachoir.
Je voudrais aussi faire un système de variateur de vitesse au pied pour pouvoir s'en servir seul.
Quelqu'un l'a t t'il déjà fait et pourrait m'aiguiller svp ?
J'ai acheté un hachoir viande manuel auquel que je voudrais coupler à moteur électrique.
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni quel type de moteur je dois monter.
Je suppose qu'il faudra bidouiller pour faire la transmission entre l'axe du moteur et la vis sans fin du hachoir.
Je voudrais aussi faire un système de variateur de vitesse au pied pour pouvoir s'en servir seul.
Quelqu'un l'a t t'il déjà fait et pourrait m'aiguiller svp ?
patakraouzet- petit nouveau
Re: Hachoir à viande électrique
Hop!
J'imagine qu'il y a 50 autres manières de faire..
Nicko- je prends du galon
Nicko a écrit:Hop!
Je verrais bien le moteur en dessous, dans une boite. Avec juste une lumière pour la courroie.
Faut pas oublier qu'il va falloir le laver aussi
Ben question sécurité, je ne serais pas rassuré de laisser cet engin entre les mains de gamins ou même d'un adulte un peu distrait...
Avec la manivelle, au moins on s'arrête tout seul lorsque ça fait mal.
Avec la manivelle, au moins on s'arrête tout seul lorsque ça fait mal.
grosb- complétement accro
Je parle du hachoir prévu pour une utilisation manuelle !
Les hachoirs électriques ont tous un tunnel d'entrée assez long et étroit pour empêcher l'introduction de doigts ou une petite main d'enfant dans la vis sans fin.
Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut... pourvu qu'il ne le regrette pas ensuite.
Les plus vieux d'entre nous se souviennent certainement du générique d'émission des Carpentiers avec un bébé qui passe à la moulinette, le même que sur la photo, mais en mode manuel....
Les hachoirs électriques ont tous un tunnel d'entrée assez long et étroit pour empêcher l'introduction de doigts ou une petite main d'enfant dans la vis sans fin.
Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut... pourvu qu'il ne le regrette pas ensuite.
Les plus vieux d'entre nous se souviennent certainement du générique d'émission des Carpentiers avec un bébé qui passe à la moulinette, le même que sur la photo, mais en mode manuel....
Merci pour la suggestion mais je me suis un peu renseigné et je vais avoir besoin de quelque chose de plus costaud et plus facile à démonter pour le nettoyage.
Je cherche donc un moteur asynchrone de 500 ou 600 w , qui tourne entre 120 et 180 tour/minute.
Je pensais relier directement la vis sans fin directement à l'arbre du moteur via un bidouillage finement technique !
Je cherche donc un moteur asynchrone de 500 ou 600 w , qui tourne entre 120 et 180 tour/minute.
Je pensais relier directement la vis sans fin directement à l'arbre du moteur via un bidouillage finement technique !
Bonjour,
Sur les modèles électriques il y a un pignon FUSIBLE en plastique , indispensable pour un Os ou une balle dans la viande (vécu).
Attention à la sécurité.
Cordialement JF
Sur les modèles électriques il y a un pignon FUSIBLE en plastique , indispensable pour un Os ou une balle dans la viande (vécu).
Attention à la sécurité.
Cordialement JF
speedjf37- je prends du galon
Un os ou une balle pourrait casser quelque chose sans un système fusible, tu crois qu'il ne pourrait pas faire "caler" l'ensemble ?
Dans tous les cas, je serais toujours à côté du hachoir, tu penses que l'éteindre de suite ne suffirait pas, pour ensuite enlever le morceau ?
Dans tous les cas, je serais toujours à côté du hachoir, tu penses que l'éteindre de suite ne suffirait pas, pour ensuite enlever le morceau ?
Salut
Je ne m'immiscerai pas dans cette discussion au demeurant fort technique, mais juste une petite mise au point :
Bernard, ne serait-ce pas plutôt "les raisins verts" de Jean-Christophe Averty ?
Je ne m'immiscerai pas dans cette discussion au demeurant fort technique, mais juste une petite mise au point :
grosb a écrit:Les plus vieux d'entre nous se souviennent certainement du générique d'émission des Carpentiers avec un bébé qui passe à la moulinette, le même que sur la photo, mais en mode manuel.... pancoops jesors
Bernard, ne serait-ce pas plutôt "les raisins verts" de Jean-Christophe Averty ?
sangten- Modérateur
Ben, je crois bien que tu as raisin, euh raison Alain... pourtant j'suis encore bien jeune pour le Dr. Alzeim...
Faut que je revoie quelques unes de ces émissions, cela me remémorera de bons souvenirs, la télé de l'époque, enfin le début de la télé tout court, c'était tout de même quelque chose d'étonnant et original...
Je ne dis pas que c'était mieux avant, mais simplement différent, tout était à inventer à l'époque...
Rue Cognacq Jay, les buttes chaumont, etc...
Faut que je revoie quelques unes de ces émissions, cela me remémorera de bons souvenirs, la télé de l'époque, enfin le début de la télé tout court, c'était tout de même quelque chose d'étonnant et original...
Je ne dis pas que c'était mieux avant, mais simplement différent, tout était à inventer à l'époque...
Rue Cognacq Jay, les buttes chaumont, etc...
Bon, tu as des excuses, tu avais 8 ans pour la première et 9 pour la dernière...
Galopin, tu regardais des trucs pas faits pour les enfants de ton âge...
Moi, j'avais 15 ans, et mon père ne m'autorisait pas !
Galopin, tu regardais des trucs pas faits pour les enfants de ton âge...
Moi, j'avais 15 ans, et mon père ne m'autorisait pas !
sangten- Modérateur
A vous Cognacq Jay...
Bon, en fouillant le fin fond du fond du dessous par le dessus du vieux hangar du vieux monsieur qui me sert de papa, j'ai trouvé ce vieux moteur[/url]
qui servait à entraîner la vieille pierre à eau pour aiguiser les vieux couteaux dont se servait le vieux du vieux (mon papi,donc) pour tuer et charcuter le cochon...
Si ça fonctionnait, ce serait beau,la boucle serait bouclée ...
Oui, mais non...
Après un montage éclair, il tourne trop vite et cale avec une simple pomme de terre...
Je vais donc remettre ce vieux moteur là où je l'ai trouvé, oui, tu as deviné : au fin fond du fond...etc
Je me suis résolu à appeler un magasin, il me propose un motoreducteur de 500w, j'attends son devis...
A plus pour de nouvelles aventures...
Ah oui, je sais absolument pas de quoi vous parlez...
qui servait à entraîner la vieille pierre à eau pour aiguiser les vieux couteaux dont se servait le vieux du vieux (mon papi,donc) pour tuer et charcuter le cochon...
Si ça fonctionnait, ce serait beau,la boucle serait bouclée ...
Oui, mais non...
Après un montage éclair, il tourne trop vite et cale avec une simple pomme de terre...
Je vais donc remettre ce vieux moteur là où je l'ai trouvé, oui, tu as deviné : au fin fond du fond...etc
Je me suis résolu à appeler un magasin, il me propose un motoreducteur de 500w, j'attends son devis...
A plus pour de nouvelles aventures...
Ah oui, je sais absolument pas de quoi vous parlez...
Bonsoir a tous,
juste une remarque les gars ... ce bon vieux hache viande ne comporte ni paliers ni roulements d'aucune sorte car il est fait pour être entrainé à la main. (on tournait la manivelle de ce même hachoir en alu chacun notre tour étant gamin quand, au village, quasi chaque voisin "faisait encore son cochon")
Je me pose donc la question de l'intérêt de le motoriser ... si ce n'est prendre le risque de l'user prématurément voir de le "flinguer" rapidement ! Pour ce qui est du risque d'y laisser 1 ou 2 bouts de doigts ... c'est clair qu'il faut faire "vachement" gaffe surtout si en plus on lui colle un réducteur au cul ... et je ne parle même pas de la problématique de parvenir à séparer les bouts de doigts de la bidoche ... ben oui, ce serait quand même con de devoir tout jeter ...
Trêve de plaisanteries de mauvais goûts ... autant je regarde à mon porte-feuille, autant ici je ne regarderais pas au prix (- de 100€) pour un Kenwood (ou équivalent) électrique et tout inox avec lequel on sait même bourrer du boyau ! (je précise que je n'ai pas d'action chez Kenwood ... )
Voila, c'est juste mon avis et vous en faites ce que vous voulez
Bien à vous tous
juste une remarque les gars ... ce bon vieux hache viande ne comporte ni paliers ni roulements d'aucune sorte car il est fait pour être entrainé à la main. (on tournait la manivelle de ce même hachoir en alu chacun notre tour étant gamin quand, au village, quasi chaque voisin "faisait encore son cochon")
Je me pose donc la question de l'intérêt de le motoriser ... si ce n'est prendre le risque de l'user prématurément voir de le "flinguer" rapidement ! Pour ce qui est du risque d'y laisser 1 ou 2 bouts de doigts ... c'est clair qu'il faut faire "vachement" gaffe surtout si en plus on lui colle un réducteur au cul ... et je ne parle même pas de la problématique de parvenir à séparer les bouts de doigts de la bidoche ... ben oui, ce serait quand même con de devoir tout jeter ...
Trêve de plaisanteries de mauvais goûts ... autant je regarde à mon porte-feuille, autant ici je ne regarderais pas au prix (- de 100€) pour un Kenwood (ou équivalent) électrique et tout inox avec lequel on sait même bourrer du boyau ! (je précise que je n'ai pas d'action chez Kenwood ... )
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
ramses a écrit:
Bien à vous tous
Bonsoir.
+++1 avec Ramses.
C'est grosso modo ce que j'allais écrire ...
Mon épouse a acheté un "no name" de grande surface et il fait le job depuis quelques années. Elle a du le payer une trentaine d'euros à l'époque !
Bon, ce n'est pas un Kenwood mais au moins, la viande est hachée sans aucun danger.
Et le pâté est excellent .
Pourquoi s'enquiquiner la vie alors que ce n'est pas très cher ?
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
Frenchys a écrit:Attention à patakraouzet, alias Landru
??
Bon, quelques nouvelles.
D'abord, l'intérêt de le motoriser, c'est que le cochon, on n'a qu'un week-end pour le faire et non plusieurs jours comme le faisaient les anciens.
Ensuite, je l'ai fait pour m'occuper à l'époque du confinement.
Donc, voilà la bête :
Un moteur prélevé sur une bétonnière électrique, du CP marine peint à 4 couches et faï tira !
Il a passé environ 120 kg de viande sans problème.
Les seul inconvénients, son stockage et un peu bruyant.
D'abord, l'intérêt de le motoriser, c'est que le cochon, on n'a qu'un week-end pour le faire et non plusieurs jours comme le faisaient les anciens.
Ensuite, je l'ai fait pour m'occuper à l'époque du confinement.
Donc, voilà la bête :
Un moteur prélevé sur une bétonnière électrique, du CP marine peint à 4 couches et faï tira !
Il a passé environ 120 kg de viande sans problème.
Les seul inconvénients, son stockage et un peu bruyant.
Bonsoir
Intéressant comme concept.
A priori c'est conçu pour un gaucher
Sinon personnellement, j'aurais suivi certains conseils et rallongé l' entonnoir d'origine pour éviter que les doigts n' atteignent la vis sans fin et que ça fasse une boucherie inutile
Et peut-être une pédale au pied pour la commande, de manière à arrêter vite fait en cas de problème.
Intéressant comme concept.
A priori c'est conçu pour un gaucher
Sinon personnellement, j'aurais suivi certains conseils et rallongé l' entonnoir d'origine pour éviter que les doigts n' atteignent la vis sans fin et que ça fasse une boucherie inutile
Et peut-être une pédale au pied pour la commande, de manière à arrêter vite fait en cas de problème.
verlaine- complétement accro
Il faut savoir que lorsqu'on s'en sert, une personne reste au bouton et une autre s'occupe de la viande avec un poussoir en bois.
Mais je prends note de la pédale.
Il n'est pas exclu que je le fasse évoluer ou en faire une version 2.0.
Mais je prends note de la pédale.
Il n'est pas exclu que je le fasse évoluer ou en faire une version 2.0.
Pour le poussoir, ma mère en avait un en bois. Car même avec une personne au bouton, il sera trop tard quand les doigts seront aspirés par la vis
ancien boucher de métier, en fait rallonger la forme d'entonnoir sera toujours dangereux, pour que ce soit sur il faut un tube de 30 cm de long d'un diamètre maximum de 65 mm qui vienne se fixer sur l'entonnoir.verlaine a écrit:
la solution la meilleure et qui est finalement rentable (parce qu'il n'y a pas que le cochon qui est haché!!) est d'acheter un broyeur fait pour ça, la sécurité d'emploie est bien présente, l'entrainement est reducté pour avoir plus de couple et de force c'est hyper important car ne fait pas chauffer la viande que vous hachez!
C'est en inox pour les grilles, vis sans fin et couteaux beaucoup plus sain que ces broyeurs manuels en alumerdium, si en plus il tourne avec un moteur les particules s'arrachent et finisse dans les chipolatas, paté et boudins!!
dés-fois a vouloir gagner 4 sous on y perd sa santé.
Page 1 sur 1