Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco
3 participants
Page 1 sur 1
Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco
Bonjour à tous,
en démarrant mon rabot-dégau hier j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup plus de bruit que dans mes souvenirs j'ai donc arrêté immédiatement la bête pour voir ce qui se passait. En démontant le côté et en faisant bouger à la main les rouages, j'ai découvert que la chaine frottait légèrement sur la roue d'entrainement de l'avance automatique du mode rabot. J'ai pas pensé à faire une photo avant ma modification mais c'est ici que ça se passe:
J'ai donc démonté la poulie, 3 vis, et imprimé une entretoise de 1,5 mm en PETG que j'ai inséré entre la poulie et l'arbre et depuis nickel c'est toujours bruyant, normal c'est un rabot-dégau d'entrée de gamme mais rien de comparable, plus de "grincement" désagréable.
Alors si ça peut aider je mets volontiers le fichier freecad ou le stl a disposition.
Amicalement et en silence
Bertrand.
en démarrant mon rabot-dégau hier j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup plus de bruit que dans mes souvenirs j'ai donc arrêté immédiatement la bête pour voir ce qui se passait. En démontant le côté et en faisant bouger à la main les rouages, j'ai découvert que la chaine frottait légèrement sur la roue d'entrainement de l'avance automatique du mode rabot. J'ai pas pensé à faire une photo avant ma modification mais c'est ici que ça se passe:
J'ai donc démonté la poulie, 3 vis, et imprimé une entretoise de 1,5 mm en PETG que j'ai inséré entre la poulie et l'arbre et depuis nickel c'est toujours bruyant, normal c'est un rabot-dégau d'entrée de gamme mais rien de comparable, plus de "grincement" désagréable.
Alors si ça peut aider je mets volontiers le fichier freecad ou le stl a disposition.
Amicalement et en silence
Bertrand.
BertrandG- complétement accro
Re: Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco
La poulie avec un point de soudure sur l'arbre, ça c'est fort
C'est réparé tu vas pouvoir travailler ce weekend c'est le principal.
Cordialement Dimitri
C'est réparé tu vas pouvoir travailler ce weekend c'est le principal.
Cordialement Dimitri
Est-ce que ça ne viendrait pas de la roue crénelée dont la vis de bridage se serait desserrée ? Et la roue se décalerait progressivement vers l'extérieur de l'arbre.
Je vois un vis pointeau.
Je vois un vis pointeau.
FMJ- complétement accro
En fait la photo trompe c'est le bout d'une clavette et pas une soudure ! Heureusement c'est pas cher mais faut pas pousser non plus !Pecheur_pro a écrit:La poulie avec un point de soudure sur l'arbre, ça c'est fort
Cordialement Dimitri
J'ai profité de bien contrôler le serrage de toutes les vis et écrous visibles vu que j'avais démonté et tout était OK sauf sur une autre poulie ou une vis avait un peu de jeu mais rien de bien méchant elle aurait pu encore tenir un moment.FMJ a écrit:Est-ce que ça ne viendrait pas de la roue crénelée dont la vis de bridage se serait desserrée ? Et la roue se décalerait progressivement vers l'extérieur de l'arbre.
Je vois un vis pointeau.
BertrandG a écrit:En fait la photo trompe c'est le bout d'une clavette et pas une soudure ! Heureusement c'est pas cher mais faut pas pousser non plus !Pecheur_pro a écrit:La poulie avec un point de soudure sur l'arbre, ça c'est fort
Cordialement
Il est grand temps que je change de lunettes....
Qu'est-ce qui a donc bougé pour que la chaîne et la poulie se touchent ???
FMJ- complétement accro
En effet c'est la bonne question, en dernier je m'étais penché sur le réglage de mes fers qui ne me convenait toujours pas, je ne m'expliquais pas le talonnage de presque toute mes pièces, au début j'ai misé sur mon inexpérience, comme je commence a la combler et que ça continue, c’était donc autre chose alors j'ai suivi le tuto de Diomedea sur le réglage des fer, et j'ai pu enfin résoudre mon soucis de talonnage. J'ai utilisé un coin pour bloquer l'arbre et j'ai peut être un peu trop forcé par excès de sécurité, presque 15 ans de traite des chèvres à la main matin et soir m'ont donné une force dans les mains que par moment je peine a maitriser (même si avec l'âge c'est en régression), je ne compte plus les boulons cassés ou les pièces tordues par ma faute. Donc je pense que c'est à ce moment que l'arbre à légèrement bougé en tout cas j'espère ne pas avoir tordu autre chose (que ceux qui disent l'esprit sortent svp )FMJ a écrit:Qu'est-ce qui a donc bougé pour que la chaîne et la poulie se touchent ???
Amicalement
Bertrand